[Jeux coréens] Je ne comprends pas ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lorim
Tu as lut au moins pendant que l'on quetais?
Bon ok je speedais car j'ai lut les histoire depuis belle lurettes (qui sont superbe)
Mais entre nous on aurais avandé plus vite sans ces quêtes... c'etait juste pour nous faire gagner un peu d'argent. rien de plus.
A 4h du mat, je ne prends plus la peine de lire ce que blablate un npc

Rares sont les jeux sur lesquels j'ai pris le temps de lire le texte des quêtes. Sur DAoC pour les dernières car elles étaient bien écrites (je parle bien des dernières qui ont un rapport avec la lore...), FFXI parce qu'elles sont très diversifiées. De la quête banale pour aider le cuisinier à préparer le plat du siècle avec l'ingrédient que seuls des mobs cannibales possèdent. Mais aussi des quêtes bien plus encrées en l'histoire du monde et la guerre avec les démons. Et vu que FFXI a peut-être le monde le plus vivant du monde du mmorpg au niveau vie des villes avec les npc qui ont des activités (certains pechent, d'autres bossent à l'usine, d'autres cuisines et certains se préparent à une éventuelle attaque), je prends plaisir à prendre mon temps pour tout lire.

Vu la qualité des textes de quête de la plupart des jeux, qu'il y en ai ou non, pour ma part, ça ne change rien. Par contre, je prends plaisir à faire une quête pour un objet "rare". Je trouverai bien plus agréable de s'équiper via des quêtes que via des instances ou donjons répétés. Sur FFXI ou EQ2, pour avoir les armures liées à ta classe, il faut accumuler des quêtes. Je trouve ce système sympa. Mais pour le farming, quête ou non, limite, je préfère sans vu la qualité des textes...

Pour au-dessus et la simplicité d'xp, je ne serai pas contre une seule chose. Le fait de donner les buffs de débutants à tout nouveau personnage et non au seul premier personnage de chaque serveur. Je trouverai ça bien plus sympa. Pour le reste, quand on voit qu'il faut un mois, un mois et demi pour arriver lvl 40 sans forcer (en jouant normalement) donc atteindre ta classe définitive (la 3eme ne change rien si ce n'est 2 skills en plus et un autre nom), je ne trouve pas ça si long et chiant. Après, trop faciliter changerait la donne et il deviendrait trop accessible. Il ne faut pas oublier que ce jeu n'a jamais été destiné à l'occident et sa façon de jouer. Il n'est arrivé aux US et en Europe que par la force des choses dûes à l'engouement très fort de pas mal de joueurs dans ces deux régions. Mais ce n'était pas prévu à la base. A la sortie coréenne, personne n'aurait pu dire qu'il sortirait aux US puisqu'il n'y était pas prévu. Donc rendre occidental un jeu coréen pour les coréens, ce serait choper 500k clients pour en perdre 1,5 million... quitte à choisir, je garde les 1,5M qui en redemandent.
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Lorim, si une quête te dit d'aller à un endroit précis qui est sur ta carte, tu y vas facilement. Par contre, si un PNJ te dis de tuer ou de rapporter "x trucs", si tu ne passes pas ton temps à demander autour de toi (ce que je ne fais pas), tu découvres pas mal de terrain avant de tomber sur le bon endroit. Mon premier perso de WoW m'a fait explorer bien plus de terrain que si j'avais simplement farmer. Quand tu farmes, une fois un spot intéressant trouvé, tu ne le quittes pas de si tôt.
Euh j'ai joué a Wow environ 6 mois..... Jamais je n'ai eu un quelquonque mal a trouvé une zone.
C'est indiqué de façon a ce que même un gamin de douze ans trouve en 5 minutes.

Quand a WoW explorer... j'ai explorer LII de long en large avec mon ancienne guilde.... juste pour le fun.
on cherchais les mini boss que contienne chaque zone pour ce les faires (niveau Xp et loot c'est merdiques)... Juste pour ce marrer.(et pour que notre leader de clan se sente enfin utile..dur dur la vie de Warlord sur LII )
on faisait ca 3 a 4 fois par semaine, ca nous prenait une après midi entiere a la fin.
Et on en decouvrais encore, on explorais de nouveau coin a chaque excursion
A la fin on se faisait une bonne dizaine de mini boss et on faisait quasi toute la map.
D'ailleur, il y en a un de ces mini boss qui devais etre traumatiser, car on le faisais plusieur fois par jour...Il a avait un drop que notre Prophet voulais alors dès qu'il était Up on lui faisait ca fete (a deux il passait vu qu'il était low level pour nous)... Pour ceux qui on jouer a LII c'est Rinoket le rat au Fetered Soul.. Le pauvre qu'est ce que l'on a put lui en faire baver

Et ca spa un quelquonque NPC qui nous disais ou allez chercher.
Quand au farme.. tu change constament de coin, car une fois que les mobs passent en bleu clair (et ca arrive vite) ca drop quasi plus rien du tout.
Donc tout les 3/4 levels tu change de zone (quand tu farme)

Et tu cherche par toi même, tu teste une zone qui te semble pas mal etc...
Et ces zones aucun NPC n'est la pour te les faires découvrir.

a WoW tu prend tes quêtes tu va a la zone indiqué, tu poutre les mob et ainsi de suite.
Je n'ai eu aucun plaisir au point de vu exploration sur WoW.
Citation :
Publié par Lorim
Je n'ai eu aucun plaisir au point de vu exploration sur WoW.
Moi si pendant un moment. Jusqu'à ce que je ding 60 avec mon premier perso en fait.

Ca doit sûremebnt tenir au fait que le portage de l'univers warcraft en mmo a transcendé mon intérêt pour les différentes zones.

On est fan de l'univers ou on l'est pas, mais quand tu as commencé à jouer à warcraft orc&humans et que quelques années plus tard tu entres dans ce monde toi même, ca impose.
Citation :
Publié par Lorim
C'est indiqué de façon a ce que même un gamin de douze ans trouve en 5 minutes.
Soit tu es un génie, soit tu utilises un programme de localisation, soit tu demandes à droite et à gauche... enfin... euh... soit tu es un vantard, soit tu es un menteur.

Combien de personnes demandaient où se trouvaient les différents membres de la Croisade écarlate (4 scénario à suivre dans les Clairières de Tirisfal) car ils ne les trouvaient pas (et c'était une zone de départ) ! Combien demandaient où était le gros Kodo (je ne me rappelle plus du nom exact, mais un truc comme Arachnea) ! Certain faisait plusieurs fois le tour de Thunder Bluff avant de le trouver. Et que dire du loup fantôme dans cette zone qui lançait une quête ? Et là je ne parle que des zones de départ.

Ah Lorim ! Que serais-tu prêt à dire pour avoir raison alors que tu as tors ? Ah excuse-moi, j'avais oublié, tu es un génie.
Et encore, tu parles pas des Barrens.

Je crois que j'ai jamais vu autant de perdus dans un mmo. Enfin c'était à l'époque de la Beta US, les walkthrough étaient à peine sortis et ouais c'était de l'exploration au sens premier du terme ; tu prends des deux jambes et tu cours dans tous les sens.
Citation :
Publié par kaia | khrain
Moi si pendant un moment. Jusqu'à ce que je ding 60 avec mon premier perso en fait.

Ca doit sûremebnt tenir au fait que le portage de l'univers warcraft en mmo a transcendé mon intérêt pour les différentes zones.

On est fan de l'univers ou on l'est pas, mais quand tu as commencé à jouer à warcraft orc&humans et que quelques années plus tard tu entres dans ce monde toi même, ca impose.
Je vais t'avouer que j'ai adoré le monde des warcraft, ça changeait des autres jeux du genre. Mais WoW, je n'ai pas du tout accroché. Bizarre mais bon... pourtant je suis fan des 3 autres et surtout de l'univers. C'est bizarre mais je ne retrouve pas l'attrait que j'avais sur la 2D/3D pour le 3, des warcrafts. Il doit me manquer quelque chose mais je n'arrive pas à dire quoi... peut-être le côté comique. Dans un mmo où l'on passe plus de temps à parler à ses amis, on peut facilement passer à côté alors que l'on en bouffait sur les warcraft (chose que j'adorais). Peut-être l'aspect de guerre bien bourrine à tout foutre à feu et à sang sans prisonniers à tout détruire des premiers que l'on ne retrouve pas dans WoW qui est plus gentil (même si c'est présent). Enfin je n'en sais rien mais je ne lui trouve pas du tout le charme des premiers du nom.

Maintenant, c'est peut-être parce que je n'y suis pas restée assez longtemps...
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Soit tu es un génie, soit tu utilises un programme de localisation, soit tu demandes à droite et à gauche... enfin... euh... soit tu es un vantard, soit tu es un menteur.

pour trouver suffisait de lire la quête, tout était/est tjrs parfaitement indiquer et de regarder la map...

Neeza - Nightshade - DAoC EU - R.I.P.
Neeza - EvE Online - pause
Neeza - Rogue - WoW@Archimonde - stop
Snoxa - Squig Herder - WAR@Athel Loren - R.I.P.
Neeza - Juggernaut - SWTOR@Ahto City PvP EU - stop
Neeza - World of Tank - stop
Neeza#2737 - Diablo 3 - stop
Citation :
Publié par Inconnue_FDLL
Il sait lire un texte je pense.

Citation :
Combien de personnes demandaient où se trouvaient les différents membres de la Croisade écarlate (4 scénario à suivre dans les Clairières de Tirisfal) car ils ne les trouvaient pas (et c'était une zone de départ) ! Combien demandaient où était le gros Kodo (je ne me rappelle plus du nom exact, mais un truc comme Arachnea) ! Certain faisait plusieurs fois le tour de Thunder Bluff avant de le trouver. Et que dire du loup fantôme dans cette zone qui lançait une quête ? Et là je ne parle que des zones de départ.

Ah Lorim ! Que serais-tu prêt à dire pour avoir raison alors que tu as tors ? Ah excuse-moi, j'avais oublié, tu es un génie.
Comme je l'ai dit, Lorim n'est pas une génie. Juste quelqu'un qui sait lire un texte. Quand on te dit d'aller au Sud d'une ville pour tuer des bêtes, je pense qu'il est évident de deviner quel direction prendre mais le fait que la majorité ne lisent pas réellement les textes de quête, c'est uniquement parce qu'ils ne veulent pas perdre inutilement leur temps à lire le texte d'une quête pour jouer.
Citation :
Publié par Ariakah
Il sait lire un texte je pense.

Comme je l'ai dit, Lorim n'est pas une génie. Juste quelqu'un qui sait lire un texte. Quand on te dit d'aller au Sud d'une ville pour tuer des bêtes, je pense qu'il est évident de deviner quel direction prendre mais le fait que la majorité ne lisent pas réellement les textes de quête, c'est uniquement parce qu'ils ne veulent pas perdre inutilement leur temps à lire le texte d'une quête pour jouer.
Bon déjà, le Kodo dont je parle, n'a pas de lieu fixe. Il bouge. Dans la quête, il est dit qu'il se trouve à l'est de Thunder Bluff sans rien de plus. Il faut donc le chercher et, selon sa chance, on peut passer du temps à mettre la main dessus, surtout si on n'est pas la seule personne à ses trousses.

Bien sûr, je parle de la première fois que l'on joue à WoW et sans Cartographe (exactement dans les conditions où je jouais). Les directions sont approximatives. C'était du style "au nord de", "à l'est de", "dans les", "près de". Sur la carte, il n'y avait pas (je ne sais pas si c'est toujours pareil) d'indication comme une croix...

Pour le loup fantomatique, il faisait carrément le tour de Thunder Bluff et il était plutôt long à trouver à moins d'avoir du bol. Beaucoup ne faisait même pas cette quête, à moins de tomber par hasard sur lui. Parfois, alors que je savais où il se déplaçait (donc pas les première fois où j'ai joué), le trouver m'a demandé plus d'une heure. Le loup une fois tué est celui qui donne la quête donc aucun message n'indique où chercher.

Comme le dit "kaia/khrain", dans les Barrens, le chat était plein de demande pour trouver tel ou tel endroit.
Je vais te le dire Inconnue, la seule quête qui ma donné des difficulté et ou j'ai chercher pendant presque une heure sur WoW.

Ce fut pour la seconde partie du medaillon, pour la forme aquatique du druide.(coté Alliance). La ou j'en ai chier
Et c'est tout.....

jamais eu d'autre difficultés.
Comme l'on bien dit deux personnes, suffit de lire (et ouais je lit toujours le quêtes la première fois que je les prends)

Les mec qui demande ou ce trouve les lieu des quêtes coté alliance, sont juste des feignasses.... Car pour pas trouver... faut vraiment en vouloir.

Ce n'est pas une ou deux quêtes un peu plus chiante que les autres qui changent le fait, que 98% des quêtes c'est indiqués de façon a trouver en 5 minutes top chrono sans aucun mod cartogaphique.

(je n'utilisais que Loot Link, Quest level, Titan panel, mobinfo,sellinfo et zone level comme mod)
N'empêche, je suis fan. De "style coréen face au style occidental" on est passé à "L2 VS WoW"

Juste un truc, il faudrait éviter de dire "jeux asiatiques" car les japonais ont un style encore différent. Le bashing est présent, c'est certain, mais ce n'est pas le principal. Au Japon, c'est plus le style console qui ressort ou bien amusement rapide. Donc un monde vivant très envoutant pour le premier où l'on doit xp en avançant comme dans les rpg consoles et d'un autre côté, le style mignon qui plaît plus aux filles, pas trop contraignant et super fun comme Mabinogi. C'est encore un style différent.
Ouai vive Dragon Quest VIII ;o
Ouais mais je parle des mmorpg japonais

Mais oui, dans un sens, les mmorpg japonais sont plus dans le style rpg console (preuve faite avec le succès de FFXI même ce n'est pas un WoW ou L2 en terme de joueurs c'est tout de même pres de 750 000 comptes) avec la même ligne directrice : tu dois sauver tel truc alors il faut que tu progresses dans ce sens en montant tes lvl pour accomplir chaque étape. Et pour éviter la "fin", il y a de nouveaux challenge à relever dans chaque extension tous les ans. avec une nouvelle ligne directrice t'imposant un leveling ou une forme de progression etc. Mais tu as une réelle histoire à suivre avec derrière, une multitude de quetes diverses et une grande liberté donc libre à chacun de ne pas faire la quete principale.
Citation :
Publié par Lianai
N'empêche, je suis fan. De "style coréen face au style occidental" on est passé à "L2 VS WoW"

Juste un truc, il faudrait éviter de dire "jeux asiatiques" car les japonais ont un style encore différent. Le bashing est présent, c'est certain, mais ce n'est pas le principal. Au Japon, c'est plus le style console qui ressort ou bien amusement rapide. Donc un monde vivant très envoutant pour le premier où l'on doit xp en avançant comme dans les rpg consoles et d'un autre côté, le style mignon qui plaît plus aux filles, pas trop contraignant et super fun comme Mabinogi. C'est encore un style différent.
C'est pour ça que je ne suis que d'un oeil ce topic. 80% de réponses intéressantes dans les premiers 20% du topic. Maintenant, comme tu dis, c'est L2 vs WOW.
Tant pis.
Citation :
Publié par Lianai
De "style coréen face au style occidental" on est passé à "L2 VS WoW"
Non ce n'est pas L2 contre WoW. L2 est en exemple car c'est le plus connu des jeux asiatiques et WoW car c'est le plus pratiqué des MMORPG occidentaux. Pour ma part, je n'encense pas WoW. J'aimais ces quêtes, mais c'est un jeu qui n'a aucun intérêt dès que l'on atteint le lvl 60. A la rigueur on monte 3-4 perso au max et puis on cesse d'y jouer car il n'y a plus rien à en tirer. Ce n'est même pas une extension qui me fera y retourner. Je préfère découvrir de nouveaux univers.
C'est bien le problème Inconnue_FDLL

On fait de L2 le type même du mmorpg asiatique alors qu'il existe une multitude incroyable de genres en Asie Orientale (Corée, Chine et Japon les seuls à vraiment développer des jeux). Comme FFXI qui n'a rien de comparable à L2 en dehors de cette forme de difficulté à obtenir un perso haut lvl. Mais une chose qu'il faut savoir, c'est que, sur L2 ou FFXI et autres où la difficulté est relevée, c'est que le plus intéressant du jeu (pvp sur L2 et les quetes de la trame principale pour FFXI) ne sont pas accessibles qu'aux lvl max. Pour faire simple, le RvR de DAoC n'est vraiment accessible qu'au lvl 50 avec les master level et un bon équipement. Pour WoW, les dernières instances pour le gros équipement est accessible aux lvl 60 avec un équipement tout juste inférieur à celui recherché (comme dit plus haut par une autre personne m'ayant reprise sur ce point). C'est une des différences. Le pvp de L2 est accessible au lvl 50+ (lvl 40 avant mais vu l'évolution, je dirai 50 voir 60 maintenant). Les quetes FFXI de Zilart, Chain of Promethia sont accessibles aux lvl 50 environ, moins pour les premières, plus pour les dernières.

Là où dans les jeux occidentaux le lvl max est une obligation pour la suite du jeu, une forme d'étape obligatoire, ce n'est pas le cas dans les autres où les apports des extensions ne sont là que pour donner du contenu haut lvl mais pas lvl max. Car tout est accessible à des lvl inférieurs. Tu pouvais aller voir Antharas au lvl 50/60 et être utile, même un peu. Tu peux faire les sièges sur L2 au lvl 40/50/60 et plus. Tu peux faire la trame principale de FFXI à des lvl en dessous de 75. En fait, le lvl max de ces jeux n'est pas une étape mais un aboutissement du personnage point. L'atteindre n'est pas obligatoire.

Donc oui, c'est bien plus long et compliqué que sur les jeux les plus populaires en Occident mais c'est aussi en partie parce que les lvl max ne sont pas obligatoires pour accéder au gros du jeu.

Personnellement, en jeu asiatique, je serai plus d'avis de parler de FFXI qui apporte énormément en qualité de jeu en PvE. C'est long, c'est difficile et parfois usant je l'accorde et je ne dirai jamais le contraire. Mais c'est un jeu où tu vois énormément de décors différents. On connait à peu près tous les Final Fantasy et même si tous n'aiment pas le gameplay, on ne peut nier la beauté de l'univers et tout ce qu'il comporte. C'est bien pour cette raison que limiter la discussion à WoW et L2, c'est presque insultant pour tous les autres jeux qui se démarquent que ce soit en Occident ou en Asie Orientale.

Bon, c'est vrai que le sujet de départ est axé sur les mmo coréens mais, dans un sens, c'est dommage puisqu'au Japon principalement, il y a un nombre incroyable de genres qui existent et qui méritent d'être connus pour ce qu'ils apportent au genre.

Par contee, il ne faut pas croire que je dénigre les jeux occidentaux. J'ai passé des moments extra sur DAoC, AC2, SWG (du début), Horizon ou même Ryzom parce qu'ils apportaient tous un quelque chose en plus et où j'ai rencontré des gens extras.
Citation :
Publié par Le Saint
Silkroad Online vous le classez dans quel type ?
Comme jeu gratuit permettant de se faire une première idée du genre coréen où l'investissement est important et donc, où seuls certains ont le courage de rester en y prenant du plaisir (bah oui, même si c'est dur et si certains en parlent comme si c'était un job à plein temps, d'autres s'y éclatent) malgré le fait que le gameplay n'y soit pas très développé du fait de sa gratuité. Mais jeu coréen où le PvP est plus rapidement accessible que sur L2 vu que, si je ne m'abuse, il est possible d'en faire dès le lvl 20. Et c'est sûrement l'un des jeux F2P les plus aboutis du genre avec d'autres mais qui n'ont psa franchi les frontières de l'Asie (bien dommage d'ailleurs vu certains titres géniaux et totalement différents de ce que l'on voit d'habitude).
Marf Lianai (ou pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ? Suis fan du "type" en 120 mots ^^).

Sinon y'en a quand même d'autres de mmos F2P de bonne qualité qui ont largement franchis les frontières de l'asie, et je trouve que la tendance se développe plutôt bien.
Citation :
Publié par Ochiba
Marf Lianai (ou pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ? Suis fan du "type" en 120 mots ^^).

Sinon y'en a quand même d'autres de mmos F2P de bonne qualité qui ont largement franchis les frontières de l'asie, et je trouve que la tendance se développe plutôt bien.
Il est tard, j'avais envie de taper sur le clavier en fumant ma clope, c'est une habitude que j'ai, je te zut, et puis réduire à "type coréen classique" alors qu'il est gratuit, ce serait un peu simple

Et puis, c'est quoi ton petit nom sur L2 que je te soutire du fric hitoire d'acheter mon futur grade D ?
Juste un truc Lianai.
Sur FFXI les mission Zilar, CoP et de base sont interconnecté.
C'ets a dire que tu ne peut pas faire Zilart ou CoP tant que tu n'as une certain rank avec ta nation, et ca tout du long.

Pareil CoP commençe au level 20.
Les promyvion sont faisable a partir du 30.

Seul Zilart et le dernier add on demande des hauts levels pour commençer

SRO.. il est de bonne qualité et c'est normal, vu que celui qui a mis les bille dans el dev est Yahoo!! Korea ^^
Oui, c'est bien ce que je dis même si j'ai résumé rapidos. Pas besoin du lvl max pour les faire, loin de là, mais chaque extension t'oblige à progresser pour les faire (rank à monter). Par contre, la fin de CoP est impossible à faire au lvl 30 vu le boss de folie

ps : et ça y est, Ochiba qui s'est enfuit pour ne pas me filer quelques adenas. Sale radin !
Le premier promy est tout a fait faisable au 30 (ou 35 je sais plus).
Et de tout façon il est cappé au 30 (ou 35)... (cappé c'est a dire que même si vous avez un perso level 75 quand vous rentrez dans l'instance vous retombez au level du cap... donc 30 (ou 35) dans ce cas la.)
Les Promyvion sont le début de CoP pas la fin ^^

Sinon FFXI est pa sun bonne exemple, car ce n'est pa réellement un MMo Asiatique.
Pour la simple et bonne raison, que l'équipe de SE ayant Dev FFXI sont des Fans de EQI, et se sont grandement inspiré de ce dernier (et ils l'on dit)

FFXI est une EQ Like a la sauce SE.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés