tu peux faire un testament le confier à un notaire ou le confier à une personne de confiance, tu peux même organiser tes obsèques de A à Z en t'adressant à une société de pompes funèbres.
J'ai trouvé ça :
Qui peut faire un testament ?
Toute personne saine d'esprit, à partir de 16 ans.
Exceptions :
Une personne condamnée à perpétuité doit demander une autorisation préalable ;
L'incapable majeur soumis au régime de la tutelle ne peut pas tester ;
Deux personnes (même deux conjoints) ne peuvent faire un testament commun
Quelles sont les différentes formes de testament ?
Le testament olographe
Il doit être entièrement écrit de la main du testateur (et non à la machine), sur papier libre, daté et signé.
Pour éviter les risques de perte ou de vol, on peut le déposer chez un notaire et, si on le désire, le faire enregistrer sur un fichier central.
Le testament authentique
Le testateur dicte ses dernières volontés à un notaire assisté de deux témoins ou d'un autre notaire. Il peut être écrit de la main du notaire ou tapé au traitement de texte ou à la machine et doit être signé par le testateur ainsi que le notaire et ses deux témoins.
Son avantage réside dans le fait que ni la date de sa rédaction, ni son contenu ne pourront être contestés ultérieurement.
Le testament mystique
C'est un testament écrit (ou dicté à une autre personne) par le testateur qui le présente ensuite clos, cacheté et scellé chez un notaire en présence de deux témoins. Cette forme de testament permet de tenir absolument secrètes ses dernières volontés.
Pour ma part j'ai choisi d'être incinérée et mes cendres répandues dans un endroit que j'aime, mais il semblerait qu'une loi va voir le jour à ce sujet et qu'on ne pourra plus garder d' urne funéraire chez soi, ni même répandre ses cendres en dehors de zones prévues pour ça dans les cimetières... encore une liberté qui va disparaître...
|