Pour moi le problème de l'arbitrage est général: il est rigoureux sur les détails, et aléatoire sur l'essentiel.
Rigoureux sur les détails
Quand il s'agit de faire tirer un coup franc au centimètre précis où a été commise la faute, pas de problème, l'arbitre siffle et fait replacer le ballon si nécessaire. Pareil pour les ballons qui avancent, même très lentement, l'arbitre fait retirer le coup franc car le ballon doit être arrêté. La fausse touche aussi, même si c'est plus rare: un pied décollé = ballon donné à l'adversaire, les arbitres ne manquent jamais l'occasion. Le joueur met son maillot sur la tête après un but --> Carton jaune. Etc...
Frileux sur l'essentiel
En revanche, sur la question du péno, c'est du grand n'importe quoi. Le ballon est contré de la main ? Oui mais bon, on est pas sûr que c'était volontaire, autant ne pas siffler. Le joueur vient de se faire faucher ? Peut-être qu'il simule aussi, vaut mieux ne pas siffler péno que de tomber dans le panneau. Sur le hors jeu aussi: c'était limite j'ai pas bien vu... bon dans le doute je lève mon drapeau. Tout se passe comme si les arbitres trouvaient plus grave d'accorder un but que de le refuser.
Et tant pis pour le jeu...
L'attention portée à des détails dont tout le monde se fout ralenti le jeu. Le coup franc au milieu de terrain joué vite et donné à retirer ralenti le jeu. L'équipe adverse se replace et le mouvement cesse.
Le fait que la peur d'accorder un but à tord soit plus forte que celle d'en refuser un à tord conduit à voir moins de buts en toute logique. Les hors jeux limites sifflés cassent le rythme du match.
Donc pas de buts et un temps effectif de jeu réduit au maximum. Les arbitres veulent être irréprochables, et c'est en appliquant à la lettre le règlement qu'ils se dédouanent de leur incapacité à trancher de manière juste les vraies questions qui intéressent tout le monde. Au delà de possible magouilles qui ne sont sans doute pas une généralité, c'est toute une philosophie de l'arbitrage qui est à revoir.
|