Publié par Belfil De Kel
Games Workshop s'est exprimé par le biais d'Erik Mogensen (Licensing Manager) sur warhammeralliance.
Games workshop adhère à 100% à ce rachat et nous sommes toujours aussi enthousiastes et impliqués dans le projet WAR. Nos processus d'approbation resteront exactement les mêmes.
Plus personnellement, je suis très satisfait. Cet engagement va apporter de grandes opportunités à Mythic et à WAR. Le scepticisme est une réaction naturelle mais vous avez aimé ce que nous vous avons montré jusqu'ici et nous continuerons sur la même voie. C'est une grande nouvelle pour le jeu.
Plus tard, E.Mogensen affirme que rien ne changera dans la réalisation de WAR. Aucun changement à signaler non plus dans le partenariat Mythic/GW. La qualité du travail restera strictement la même, simplement, le plus important éditeur de jeu vidéo est maintenant en mesure d'apporter toute sa puissance financière dans la promotion et la distribution du produit.
Ne rêvons pas. Ceux qui ont l'argent ont le pouvoir. S'ils décident d'apauvrir WAR, ou de l'enrichir de telle ou telle manière, GW ou Mythic n'auront qu'à se taire. Je ne connais pas la teneur des contrats liant ces différentes sociétés, je ne sais pas si GW a un pouvoir de blocage sur le développement de certaines features.
Mais le fait est que le jeu en est à un stade avancé. Le fait est que Mythic n'est pas venu à l'E3 que pour parader avec son nouveau jeu. Mythic cherchait un partenaire, soit parce que cette société manquait de fonds propres, soit parce qu'elle voulait plus d'argent pour développer son jeu, soit parce qu'elle voulait augmenter le budget pub / marketing, soit parce que les patrons ont eu une proposition tellement énorme de Mythic, qu'ils ont succombé à l'appel des millions.
Ca permet aux créateurs de Mythic de prendre leur retraite d'une part, et à EA de mettre un pied dans les MMO avec comme caution Mythic, une référence, et la licence Warhammer, une référence aussi, qui assure un public déjà fan.
De plus, je pense que si GW a un énvetuel pouvoir dans le dév' du jeu, ils n'ont pas non plus le pouvoir de choisir leur partenaire. La preuve, Mythic est mort, vive EA. Si le dév de WAR avait été contractuellement lié à l'existence d'une équipe bien précise et d'une société bien précise, je pense que GW y aurait mis son grain de sel. Mais là, que dalle.
De plus, quand EA te fait miroiter des millions de royalties, je pense pas que GW, société somme toute modeste, voire liliputienne face à EA, dise non très longtemps.
Maintenant, Mythic appartient à EA, est devenu quelque chose comme un studio de dév' comme un autre, qui finira par se faire absorber, avec les conflits que cela engendre.
Je ne sais pas si les parts sociales de Mythic ont été revendues par les actionnaires du début, s'il y a eu fusion ou seulement acquisition, voire simple prise de participation majoritaire dans le capital.
Le fait est que cela ne présage rien de bon en terme d'organisation du travail et que des conflits naitront d'une manière ou d'une autre. Sur l'un des sujets de ce forum nous parlions du portage de WAR sur les consoles next gen, je crois que ce sujet revient plus que jamais au goût du jour.
Pour conclure, il est évident que EA n'a pas pour habitude de sortir des daubes. Cela ne veut pas dire des bons jeux, mais au moins ils sont à peu près finis et jouables en release. Ensuite, ils ont du pognon, plein de pognon. Ok. Bon pour le personnel, ça peut accélérer le développement du jeu.
Maintenant, savoir ce qu'ils feront exactement du jeu, aucune idée. Que Mythic ait été revendu, c'est franchement pas rassurant. Ca fait vraiment genre : on a fait DAOC, un hit, on fait WAR avec une belle licence GW et leur bénédiction, les boss revendent tout ça plusieurs millions, et maintenant EA démerdez-vous, nous on se casse dans nos maisons sur nos îles privées, créer une autre petite boîte qu'on revendra des millions dans 5 ans.
D'un point de vue business, c'est 100% compréhensible et rentable pour les créateurs de Mythic, bravo à eux.
Pour les fans de Warhammer, je suis pas persuadé que EA, un noob en MMO, soit une bonne nouvelle.
Qui vivra, verra, j'espère me tromper.