Publié par Taern
T'es pas ridicule, au contraire.
La mode a souvent été aux modules persistants sur NWN, privilégiant le "réalisme" et le côté "commun" des joueurs dans leur univers. Mais un mod qui, au contraire de ça, privilégie le côté épique, et fait des joueurs des héros et non de simples individus, c'est aussi très intéressant.
C'est ce qui a toujours rendu les jeux d'aventures et les RPG old school si délicieux
Si tu ne trouve pas ce que tu cherches ailleurs, rien ne t'empêche de te lancer toi-même dans la création d'un tel mod. Tu aura à surmonter le côté technique et à t'entourer un petit peu (quoique, même pas forcément), mais si tu es vraiment motivé par ça, ça devrais le faire.
Sinon, la communauté devrais probablement produire des mods comme ça, même si la majorité des projets présentement concernent des persistants (y compris moi).
En fait je me suis mal expliqué. Je veux à la fois comme je l'ai dis qu'il y ait réalisme et côté épique, c'est à dire que peu de monde puisse être réellement fort, en ce sens atteindre d'enormes level ou avoir des items magiques. Par exemple, souvent on voit les joueurs moyens avec pas mal d'items magiques. Non, là, à la rigueur, la personne peut avoir 1 objet magique disons "basique" créé par la garde de la ville par rapport à une quête pour être défenseur. Bon, voilà. Mais pas de super bracelets, pas de super armures. Le reste sera "normal", sans magie.
Ensuite. Je veux en même temps de l'épique, c'est à dire que oui, comme tu l'as si bien dis, faire du joueur un héros. Mais quand moi j'entends héros, c'est autant sur son expérience personnelle de jeu que vis à vis des autres joueurs du module -car ce module je le veux en persistant-. Donc qu'est-ce que j'entendais en disant module solo multijoueur ? J'entendais retrouver les quêtes solo ET l'esprit des quêtes solo pour le côté épique et la longueur incroyable des quêtes, mais en multijoueur; seulement un problème se pose, j'y reviendrais après. Donc, mon idée, c'est que certains joueurs puissent aller vraiment en profondeur dans le module, j'apelle profondeur un peu dans les entrailles de la terre pour donner une image, marcher sur terres ou personne dans le module n'aura été, car ça demandera un terrible exercice physique (avoir bc de level dans le jeu), mais aussi spirituel (enigmes, logique, etc). En gros, ça fera quoi ? Que certains joueurs vivront une expérience enorme, non seulement au niveau de la quête, mais parce que ils seront reconnus par les autres comme puissants, et d'ailleurs ils le seront car cet objet +6 de la mort qui tue, et ben seule une ou deux personnes l'auront. Ils auront donc une réputation vis à vis des joueurs, et aussi, seront par exemple sur le site ou alors par l'intermédiaire du technique, érigé au statut de héros, genre on aura une statue d'eux sur la place de la ville. C'est les joueurs qui crééront l'aventure. Et faudrait orchestrer des animations autour de ça; j'avais aussi pensé que ces héros pourraient devenir casiment des animateurs, et que par leur geste, ils pourraient orienter l'histoire du module. Le problème qui se posait, pour y revenir, c'est que ces quêtes ne devront pas être enchainées par 10 joueurs, et 10 à se retrouver avec le même item. Pour bien faire, les items devraient être uniques. Bon, j'ai déjà des solutions pour régler ce problème personnellement. Mais faut y travailler, se creuser la tête pour que ça soit réaliste; ça vous a jamais étonné vous 5 personnes ayant le même super item de machinchose ? Moi si, ça m'a toujours choqué. Et ça serait bien un module qui puisse pallier à ça.
Maintenant, vous allez me dire : oui mais ton module il est irréalisable. Et bien non. Je me rapelle avoir vécu une superbe expérience d'un petit module ou le soir avec les joueurs on vivait ce genre d'expérience, à 4 à aller dans des endroits difficile avec l'admin qui nous accompagnait. Quel est l'esprit que je veux retrouver dans ce module ? D'avantage celui du jeux de table, vous comprenez ? Avec l'épique. Alors certes, persistant, mais plus RP, d'avantage encadré. Et bien plus imprégné de l'esprit de BG, avec des longues quêtes solo. Bref, ça serait un peu l'image d'un BG solo qu'on joue en persistant, pour se faire plus facilement des amis, et le côté pratique si on veut faire une quête épique en RP à plusieurs. Mais ça serait aussi un module persistant réaliste, parce que peu de gens seraient puissants. L'image aussi d'un module plus sympathique, chaleureux, intime peut-être, ou les amis se retrouvent en eux. L'image d'un module ou le mot épique retrouve enfin toute sa valeur, et ou les RO ont un blason redoré.
Alors, perso, je suis motivé pour ce qui est de la gestion et des scenarios, parce que j'ai des idées, et que je sais écrire. Pour le côté technique, là..les choses se compliquent. Et puis seul, ça serait difficile. Déjà à moi faire tous les scenarios, c'est une tâche ambitieuse ^^
M'enfin wala, j'espère que cette rectification ne t'as pas fait déchanter quand à l'idée du module lol :=)
Ps : à propos de ce que tu disais Sensai_S, franchement, je suis réaliste et je n'ai pas la prétention de vouloir repomper fidèlement toutes les zones. Mais je me disai que l'idée sympathique de croiser Jaheira et Minsc dans une taverne de Beregost pouvait être un joli clin d'oeil faisant replonger très facilement les joueurs dans l'ambiance (oui je sais, c'est facile, trop facile, mais tous les moyens pour séduire sont bon ;p lol). Non plus sérieusement, j'ai eut cette idée et elle m'a plu. Maintenant, tout pomper, non, faut pas exagerer. C'est pas le but que je me fixerai si je faisai ce genre de module. Je pense que vous l'avez bien compris quand même ^^
Non mais comme je disai, avec de la motivation, des bon scenaristes avec des bonnes idées, et 2 personnes pour le technique, on peut y arriver. Surtout que y'a toujours de la redistribution des créations, et si par exemple un type de monstre peut passer pour un nouveau lieu, hop on prend.
Mon idée c'est aussi que il faut savoir rester sage et honnête, surtout au niveau du technique et des effets. Le but principal pour moi c'est l'ambiance, tant au niveau du scenario et à sa fonction de séduire le joueur et de le couper de la réalité, qu'au niveau de la sympathie entre les joueurs dans le module. Le second but, c'est des scenarios bien fait, avec de l'humour s'il le faut, mais le tout qui montre une pointe de géni; bref, de la qualité, du bon boulot pour les scenars, le tout bien coordonné avec les lieux créés, la technique, etc. Et enfin, c'est les idées générales, quelque chose d'attrayant et ou y'a pas de "hic" comme par exemple au sujet de la reflexion sur ces quêtes épiques.
Il suffirait que je trouve 2 ou 3 personnes compétentes et à qui sa plairait et le projet pourrait être lancé. Je crois pas cela irréalisable. Maintenant tout ce que j'espère c'est que mon idée plaise, et que si ce n'est pas moi qui le fait, que d'autres aient déjà des équipes de formées pour se lancer dans l'aventure. Je crois que si je dois trouver des gens, ça se fera par le biais du forum et de la lecture de mon thread. Sinon.. tant pis :=) J'ai pas de prétention. Je soumet l'idée, et je me qualifie assez compétent au niveau de la gestion et des scenars pour relever le défi. Si ça tente des gens, motivés et compétents, (je juge aumoins 1 ou 2 personnes pour le scenar et pareil pour le technique), je préfère d'avantage l'idée de gens devenus une bande d'amis et qui ont concrétisé un projet qui leur tenait à coeur plutôt que l'idée de chercher absolument à réaliser ce module. Je suis mégalo mais quand même ;p lol :=)
Et pour finir, si ça ne tente personne, et que mon pauvre thread sombre dans les profondeurs de JoL, je jouerai le rôle de scenariste refoulé qui cri haut et fort son talent en créant des scenars de plusieurs pages, avec logs et tout ce qui faut, pour ces fameuses quest épiques dont je parlais plus haut, et les donnerai à qui aura pitié de moi ;P. ^^.
Pps : Quand je disais avoir du culot, et en même temps savoir resté humble, c'est que je préfère par exemple ne faire que 3 ou 4 superbes enormes quêtes, ainsi qu'animations, plus des quêtes plus moyennes au solo pour le commun des joueurs (mortels ;p), et que ça ait du succès, que le serveur et son ambiance ait un franc succès au près des joueurs, tout ça pour se retrouver à bout de souffle sans nouveau contenu à proposer. Mais enfin, c'est là que la magie pourra s'opérer, c'est à dire que les joueurs prendront coeur à participer à la vie du module, et certains proposeront de nouvelles idées de quêtes, et peut-être qu'on rencontrera en cours d'aventure quelques personnes nous offrant leurs créations. Pour moi quand je dis que je n'ai pas le désir absolu de concrétiser l'idée, c'est que je veux y voir plus une aventure humaine, un côté chaleureux. Et ça je suis sur qu'on peut le retrouver si le tout est bien ficelé.