Surchauffe de pc, que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, comme dit dans le titre, mon pc surchauffe(je crois) et reboot lorsque je joue à des jeux.Je suis obligé de jouer avec la tour ouverte.
L'été approche et il fait de plus en plus chaud et ça recommence à reboot...Donc je vous demande : que faire ?! Je n'ai pas de sous pour acheter des pièces.
Mon pc est un amd athlon 3000+(acheté chez Auchan... ) et ma carte graphique une ati radeon 9250.

Merci d'avance.
Nettoyer tes ventirads déjà pour enlever toute la poussière ce sera mieux.
Tu peux aussi (je te le conseille) rajouter un ventilo sur ta tour, tu vas refroidir un peu plus comme ça.
Moi j'ai acheté un ventilo (8cm), je l'ai posé sur ma CG le flux d'air vers mon chipset de CM et vers mon proco, je gagne 10° avec ça (50° sans et 40° avec).
Déjà la manip que tu as fait c'est juste toucher le radiateur de ton cpu. Je pense que tu te trompe, si par contre ton pc atteint la température des 60-70°, la effectivement tu peut t'inquiéter.

Après la marche à suivre :
Evite l'arrosoir .
Est-ce que tu as un ventirad sur ton cpu ou est-ce seulement un radiateur (possible).

Si c'est le cas, désolé, mais achète un ventilo digne de ce nom, (sans oublié la pate thermique).

Après, bien sur passe l'aspiro (j'ai eu un pote avec un ventirad qui marchait plus, complètement empêtrer dans les poil de chien : Un pc mort).
Citation :
Publié par Esurnir
Est-ce que tu as un ventirad sur ton cpu ou est-ce seulement un radiateur (possible).

.

Ça va faire une bonne dizaine d'année que les cpu ne sont plus en passif (hors materiel spécifique et tres coûteux)

Sinon euh, nettoie tout les radiateurs et vérifie si tout les ventilateurs tournent normalement, et ça devrait aller.
Une grande source de surchauffe d'un ordinateur peut être la poussière accumulée. Il te faut donc régulièrement utiliser une bombe à air pour le nettoyer.
En cas de grosses chaleurs n'hésite pas aussi faire des pauses de 10-15 min tous les deux heures.
Enfin si ta tour le permet faire jouer la vitesse des ventilateurs dans mon cas personnel (Antec 180) on passe à vitesse moyenne en cas de grosse utilisation et grosses chaleurs.
Je pense que l'utilisation / achat de ventilateur s'impose ^^ .

Tu as le choix entre le modéle classique dispo en colori noir :
http://www.lizards.ch/catalog/images/p-ventilateur-table-cinni-4.jpg

Mais aussi plus petit et permetant de le trimballer dans ton pc :
http://www.pc-tuning.fr/images/2301.jpg

Woot ! ya du tunning ici !!

Honnêtement tout le monde pense qu'ouvrir son PC c'est une bonne solution, mais c'est reculer pour mieux sauter. Ton pc il chauffe pourquoi ? Parce que l'air circule mal à l'intérieur, il est plus évacuer par les aérations prévues, à cause des cables qui s'emêlent, à cause de la poussière qui s'accumule.

Le fait d'ouvrir ton pc ça donne quoi ? Ca amène encore plus de poussière, ce qui fait que ton pc s'encrasse bien plus vite, et qu'il chauffe encore plus.

Perso j'ai opté pour une tour Thermaltake (http://www.ldlc.com/fiche/PB00016774.html), pas du tout pour le look jacky méga tuner olol² mais plus parce qu'on m'a conseillé Thermaltake si je voulais avoir un boitier 1/ silencieux, 2/ parfaitement refroidi et surtout parce que là le modèle est en promo (130euros le prix habituel :s)
Citation :
Publié par CNLNN
Une grande source de surchauffe d'un ordinateur peut être la poussière accumulée. Il te faut donc régulièrement utiliser une bombe à air pour le nettoyer.
En cas de grosses chaleurs n'hésite pas aussi faire des pauses de 10-15 min tous les deux heures.
Enfin si ta tour le permet faire jouer la vitesse des ventilateurs dans mon cas personnel (Antec 180) on passe à vitesse moyenne en cas de grosse utilisation et grosses chaleurs.

Un ordinateur bien foutu n'a pas à avoir besoin d'être éteint pour survivre.

Et perso dans mon P180, tout est overcklocké, tout les ventilos sont en 5v (enfin celui de la cg je l'ai pas sous volté, il est à 15%) et j'ai aucun problème, même en cas de grosse chaleur, pourtant j'habite dans le sud, mon pc se trouve dans une sale relativement exiguë avec un copain qui chauffe a peu pres autant exposé au soleil toute la journée.

Par contre, il est néttoyé régulièrement et a des filtres à poussière.

Citation :
Publié par Epeda
Honnêtement tout le monde pense qu'ouvrir son PC c'est une bonne solution, mais c'est reculer pour mieux sauter. Ton pc il chauffe pourquoi ? Parce que l'air circule mal à l'intérieur, il est plus évacuer par les aérations prévues, à cause des cables qui s'emêlent, à cause de la poussière qui s'accumule.

Le fait d'ouvrir ton pc ça donne quoi ? Ca amène encore plus de poussière, ce qui fait que ton pc s'encrasse bien plus vite, et qu'il chauffe encore plus.

Perso j'ai opté pour une tour Thermaltake (http://www.ldlc.com/fiche/PB00016774.html), pas du tout pour le look jacky méga tuner olol² mais plus parce qu'on m'a conseillé Thermaltake si je voulais avoir un boitier 1/ silencieux, 2/ parfaitement refroidi et surtout parce que là le modèle est en promo (130euros le prix habituel :s)

Je suis d'accord, ouvrir sa tour ça sert à rien, vaut mieux avoir un bon flux d'air pour refroidir le tout, en general les pc de supermarché en sont pourvus.

Par contre honnetement, ta tour elle est naze, c'est du playskool pur plastique qui vibre™, un antec amg est mieux pensé et bien plus silencieux, et de manière générale, les ventilos thermaltake sont d'assez mauvaise qualité.
Tu nettoies les ventilos avec un pinceau ou un aspirateur,
Tu évites d'ouvrir la tour ( flux d'air ),
Tu évites aussi de laisser la tour exposée au soleil .

Si tu es fauché tu dois sûrement en avoir au moins un chez toi :

Citation :
Publié par Nuor¤
http://www.lizards.ch/catalog/images/p-ventilateur-table-cinni-4.jpg
J'en ai un gros en face de la tour ( effet garanti )
Citation :
Publié par Fantom
J'en ai un gros en face de la tour ( effet garanti )
Donc t'as tour est ouverte ?? Et ça fait vraiment de l'effet ? (peur de passer pour un pigeon... )
bin si tu mets un ventilateur de cette taille, tour ouverte évidemment que c'est assez efficace, mais bon niveau discrétion, consommation c'est pas le top

par contre dans tous les autres cas, c'est plus judicieux d'avoir la tour fermée et bien ventilée... laisser le pc ouvert n'apportera strictement rien, voir du mal, sauf si tu n'as que 2 minables ventilo (l'alim et le proco)
Citation :
Publié par mercuro-chrome
Effectivement... Je vais donc pencher vers un ventilateur à coté de la tour ouverte
La porte ouverte tu casse un peut le cycle de la ventilation. Tu devrais plutôt racheter un petit ventilo ça va te revenir a 5€ max tu le fixe a l'arrière de ta tour pour évacué l'air.
Citation :
tu le fixe a l'arrière de ta tour pour évacué l'air.
le ventilo c'est comment ? je l'achète et je fixe directement derrière la tour ? ou je dois viser un truc ? Et comment choisir un bon ventilateur adapté ?
Faut voir si les ventilo de ta tour sont des 80x80 ou des 120 après avoir acheter il te suffit de le visé au dos de ta tour normalement il y a des emplacement pour ajouté des ventilateurs.
Citation :
Publié par [néant]
Ce qui y est bien avec jol c'est qu'on a pas l'impression de parler dans le vide.
Ouais, bien fais pour toi, tu m'as dégouté en disant que ma tour était pourrie

Je l'ai pas encore reçue, je verrai donc par moi même, mais pourtant on m'en avait dit bcp de bien
personne n a parler de downclok le processeur

il fait chaud l air est a 30 voire plus faut pas esperer de refroidir le processeur a la meme temp quand plein hiver

moi j ai un petit logiciel qui permet de changer le coef multiplicateur et le voltage du processeur sous windows
suis en x10 (au lieu x12) et 1.35v au lieu de 1.4v je gagne 6°

surtout un amd c est facile un intel boucoup plus dur

regarde la si ca existe pour ta carte mere
http://www.cpuid.com/clockgen.php
Mon Intel tourne dans les 45° pas de quoi m'inquiete et les AMD dernière génération tourne a 35° pleine puissance donc aucun risque avec les chaleur Modifier et modifie les coef de ton CPU je doute que c'est recommandé ..
Citation :
Publié par cricri
personne n a parler de downclok le processeur

il fait chaud l air est a 30 voire plus faut pas esperer de refroidir le processeur a la meme temp quand plein hiver

moi j ai un petit logiciel qui permet de changer le coef multiplicateur et le voltage du processeur sous windows
suis en x10 (au lieu x12) et 1.35v au lieu de 1.4v je gagne 6°

surtout un amd c est facile un intel boucoup plus dur

regarde la si ca existe pour ta carte mere
http://www.cpuid.com/clockgen.php

Mais c'est vraiment une solution à la con ça, le cpu est fait pour tourner à une certaine fréquence, c'est complètement débile de le faire tourner à une vitesse inférieure, surtout pour un a64 qui est réputé pour chauffer extrêmement peu.

Pourquoi pas ne pas allumer du tout le pc aussi, on est sur que ça chauffe pas là.
Citation :
Publié par cricri
aucun risque cool and quiet fait exactement la meme chose il passe constament de x5 a 1.1v a x12 a 1.4 v

j ai virer cool and quiet et je fixe un max

Relis mon message et essaie d'en comprendre le sens avant de sortir des phrases illisibles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés