Au sujet du Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Si j'ai bien compris ce que vous appelez "roleplay" c'est le fait d'incarner véritablement son personnage, de parler comme lui, de penser comme lui, comme dans un JdR. Je suis très intéressé par ce mode de jeu mais bon... Je me vois mal taper 3 lignes de texte pour annoncer que je vends une épée par exemple ^^
Donc si vous pouviez me décrire un peu plus précisément ce que c'est, ou tout simplement me donner un exemple de dialogue entre 2 personnages rp (en dehors d'une engueulade entre un nain et un elfe évidemment), je vous en serai gré

[HS] J'ai vu que l'un d'entre vous parlait de White Dwarf, ça m'a fait penser à une question : est-ce qu'un numéro spécial W.A.R. est prévu ? [/HS]

Merci d'avance
Citation :
Publié par Pimax
...
Mode rp rapide:

vendeur: " épée, hache et marteau du dragon à vendre!"

acheteur: " Je peux les voir?"

Vendeur: " Mais bien sur!"

acheteur: " Combien pour l'épée?"

Vendeur: " 1000 po"

acheteur: "très bien je la prend."

Vendeur: "merci"

acheteur: "merci à toi."

Mode rp plus long:

Vendeur: " Epee, marteau et hache provenant directement du repaire du dragon des monts noirs! Il n'y a pas mieux pour trucider des peaux vertes!"

Acheteur: " Bien le bonjour, noble commerçant!"

Vendeur: " ahah! Bonjour à vous valeureux guerrier!"

Acheteur: " J'ai beaucoup entendu parler des lames légendaires gardées par les dragons. Puis je jetter un oeil sur l'épée."

Vendeur: " Mais bien évidemment, tenez."

Vendeur: " Si je puis me permettre, leur réputation est loin d'être immérité!"

Acheteur: " C'est ce que je vois, leur facture est tout simplement magnifique..."

Vendeur: " C'est exacte... Elles sont aussi d'une rareté exceptionnelle et pour me les procurer, j'ai du affronter mille dangers... "

Acheteur: " Donc vous allez essayé de me la vendre à un prix exorbitant..."

Vendeur: " Non non pas du tout... si vous êtiez un elfe je dis pas... mais vous me plaisez, je vous la fait à mille pièces d'or... c'est une aubaine!"

Acheteur: " Une pièce d'or par danger... c'est un peu cher. Ma bourse ne me permet pas une telle folie!"

Vendeur: " Honnêtement, c'est ce qu'elle vaut, même un enfant pourrait trancher la tête d'un orc avec une telle arme!"

Acheteur: " Oui mais elle a quand même déjà beaucoup servie..."

Vendeur: " Une arme ne devient pas légendaire en restant dans son fourreau! Et puis elle sera si bien assortie à la couleur de votre cape!"

Acheteur: " Ah oui! Je n'y avais même pas pensé! C'est d'accord je la prend!"

...

Voila pour l'exemple j'espère que ça suffira
Mode pas rp du tout:

vendeur : [Epée en fer de la montagne du coin] 100po A VENDRE !!!

acheteur : tu m'la fé a 50po plzzzzzz

vendeur : no

acheteur : plzzzzzzz 60po

vendeur : oki

Tout ça pour dire que le RP ça demande pas grand chose comme effort

PS : désolé j'ai pas pu m'en empêcher.
Le deuxième exemple, je n'aime pas trop...
Il est trop précieux à mon avis...

Il faut savoir s'adapter à la condition du personnage que tu incarnes. Si tu joues Orque, le dialogue sera beaucoup plus haché, moins poli et avec des expressions propres aux orques.
Citation :
Acheteur: " Bien le bonjour, noble commerçant!"
Vendeur: " ahah! Bonjour à vous valeureux guerrier!"
Acheteur: " J'ai beaucoup entendu parler des lames légendaires gardées par les dragons. Puis je jeter un oeil sur l'épée."
Vendeur: " Mais bien évidemment, tenez."
Vendeur: " Si je puis me permettre, leur réputation est loin d'être immérité!"
Acheteur: " C'est ce que je vois, leur facture est tout simplement magnifique..."
Vendeur: " C'est exacte... Elles sont aussi d'une rareté exceptionnelle et pour me les procurer, j'ai du affronter mille dangers... "
Acheteur: " Donc vous allez essayer de me la vendre à un prix exorbitant..."
Acheteur: " Hey, Boy ! viens par là"
Vendeur: " Ouhouh ! Salut gars !"
Acheteur: " J'connais les kikoups des gros lezards. Laisse moi reluquer tes kikoups."
Vendeur: " Sûr, admire !"
Vendeur: " J'peux te dire que c'est d'la bonne lame pour tuer du nabot."
Acheteur: "Mouahahah ! Ouep ca a l'air de bien trancher dans le vif !"
Vendeur: " Je veux mon n'veu. Yen a pas beaucoup dans l'coin, faut pas être une filette pour en avoir une comme ca"
Acheteur: " Ouais, j'crois que tu vas essayer de m'entuber là"

Le RP, ca ne veut pas dire qu'il faut être poli avec tout le monde. Ya pas grand monde qui peut se targuer d'être de sang noble, ca ne doit pas dépasser les 5% de la population.

Et puis, il ne faut pas essayer de mettre du RP là où il ne peut pas y en avoir.
Pour moi être 100% RP, ce n'est pas possible. Au coeur de la bataille, je vois pas l'utilité d'être RP (sauf si c'est pour injurier l'ennemi ), tu veux que quelqu'un fasse une action rapide, tu lui parles HRP. Pareil en général pour vendre un objet, si tu veux discuter des caractéristiques d'une arme, tu as besoin d'être clair et de donner des informations justes. Et pour désigner que l'arme fait +3 en force +10 HP par exemple faut pas passer par un long discours brumeux.

La seule chose qui soit vraiment impossible à faire quand tu fais du RP, c'est d'utiliser le SMS (sauf pour quelques rares expressions orques ^^)...

Sur quelques jeux que j'ai fait, il y a en général une règle commune pour distinguer les paroles du joueur et celui du personnage.
Quand c'est le joueur qui parle, tu dois utiliser des parenthèses.

Si le RP est important, il ne faut pas oublier qu'un jeu est avant tout fait pour rencontrer et connaître des joueurs et non des personnes virtuelles. Le HRP doit être utilisé de manière discrète (utilisation de MP, utilisation du canal privé de guilde/groupe, utilisation du canal général dans une région vide/instance) afin que le RP soit beaucoup mieux ressenti.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
...
Je n'ai pas voulu dire c'est ca le rp, mais juste montrer deux exemples, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'adaptation au personnage et d'essayer d'éviter les caricatures

Mon deuxième exemple n'est précieux qu'à moitié... l'ironie du vendeur ( un nain probablement ) me semble assez flagrante vis à vis de l'acheteur qui lui semble plus "noble" ( un impérial à coup sûr )... le tout mener d'une façon subtile pour arnaquer l'acheteur... si c'est pas du rp nain ca

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que le rp ne puisse pas être amener en combat d'une façon rapide et efficace:
" Chargez!", "replis!", "aïe", " Des soins!", "A moi!", etc. sont des dialogues rapide et rp. Soyons logique quand on est dans une situation qui nécessite de la rapidité on ne tergiverse pas pendant des heures.
sûrement mais quand tu veux renseigner un allié sur ton état de santé, c'est pas le "je suis presque mort" qui va l'aider beaucoup ^^
Par contre "il me reste 37/450 pv" ca parle déjà plus ^^

Tout est une question de contexte...
Citation :
Publié par Mauldred
Ben tu lui dis "soigne moi" ou "non ça va", il s'en fout que tu ais 34/1025 ou 35/1025.
Ca permet au soigneur de déterminer quel perso il faut soigner en priorité. (enfin je viens d'un tactical RPG et ce genre de renseignement est très précieux... sur un MMO temps réel, ca l'est peut-être moins ^^).

Mais on s'écarte du sujet
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
(enfin je viens d'un tactical RPG et ce genre de renseignement est très précieux... sur un MMO temps réel, ca l'est peut-être moins ^^).
Tu l'as dit, car dans un MMO de toute façon on voit les barres de vie des membres du groupe donc ce genre d'information on le sait sans avoir besoin de le dire. L'exemple était peut-être mal choisi mais je vois ce que tu veux dire.

En fait, dans un MMO ce genre d'infos a très très peu d'importance, dans un combat en temps réel tu n'as pas le temps de réfléchir aux priorités selon celui qui a un point de plus ou de moins... En fait tu soignes celui que tu peux, dans ton rayon d'action, et tu vois au jugé celui qui a la barre de vie la plus réduite, ou tu sais à l'avance celui qui a le moins de défense.
Citation :
Publié par Mauldred
En fait, dans un MMO ce genre d'infos a très très peu d'importance, dans un combat en temps réel tu n'as pas le temps de réfléchir aux priorités selon celui qui a un point de plus ou de moins... En fait tu soignes celui que tu peux, dans ton rayon d'action,
J'aimerais pas t'avoir comme soigneur dans mon groupe. ^^
Citation :
Publié par Pimax
Si j'ai bien compris ce que vous appelez "roleplay" c'est le fait d'incarner véritablement son personnage, de parler comme lui, de penser comme lui, comme dans un JdR. Je suis très intéressé par ce mode de jeu mais bon... Je me vois mal taper 3 lignes de texte pour annoncer que je vends une épée par exemple ^^
Donc si vous pouviez me décrire un peu plus précisément ce que c'est, ou tout simplement me donner un exemple de dialogue entre 2 personnages rp (en dehors d'une engueulade entre un nain et un elfe évidemment), je vous en serai gré

[HS] J'ai vu que l'un d'entre vous parlait de White Dwarf, ça m'a fait penser à une question : est-ce qu'un numéro spécial W.A.R. est prévu ? [/HS]

Merci d'avance
Il ne faut pas oublier qu'être Roleplay ce n'est pas qu'une question de dialogue mais également d'attitudes et de manière de se comporter en fonction du caractère, du passé, du vécu que tu prêtes à ton personnage.
Ben c'est facile : tu soignes en priorité ceux qui se prennent les dégâts à la place des mages. Après parmi ceux-là tu soignes en priorité ceux qui ont le moins de vie.

Enfin comme disait un grand général : la meilleure tactique avant la bataille c'est d'avoir un plan, la meilleure tactique pendant la bataille c'est de ne pas avoir de plan.

Pour revenir au sujet, oui le rôleplay c'est littéralement "jouer le rôle" de son personnage, en fonction de l'histoire qu'on a construit autour, ça ne veut pas dire placer des "monseigneur" à chaque phrase et écrire des pavés indigestes lorsqu'on nous pose une question simple, à moins bien sûr que ça nous amuse (oui il y en a qui jouent des rôles comme ça mais ce n'est pas la majorité).

Ca dépend de ce que tu veux incarner comme personnage. Tout le monde n'est pas aussi instruit qu'un noble, on peut aussi jouer un barbare peu volubile :

Citation :
Publié par Exemple
- J'veux l'épée.
- 1000 pièces d'or.
- Gratuit, sinon je tape.
- Euh... D'accord, gratuit, tiens !
Citation :
Publié par Mauldred
Tu l'as dit, car dans un MMO de toute façon on voit les barres de vie des membres du groupe donc ce genre d'information on le sait sans avoir besoin de le dire. L'exemple était peut-être mal choisi mais je vois ce que tu veux dire.
sauf que là tu utilise des info du gameplay que ton perso NE PEUX PAS CONNAITRE ( dsl j'ai pas de barre de vie sur ma tête irl ) donc c'est HRP.

alors les rpistes oui mais pas seulement quand ça leur chante, sinon c'est trop facile.

maintenant si vous voulez rp dans un MMO dsl mais je ne pense pas que cela soit possible ( le seul que j'ai pu faire, et oui je rp aussi des fois, c'est sur des mods rp de NWN, avec peu de monde et surtout un encadrement strict ) à l'heure actuelle.

pareil pour l'exemple de l'épée de l'invincible dragon des monts noirs, quand y 'aura 15 vendeurs qui te la sorte de leur poche dans le premier village de bouseux ou tu met les pieds, c'est hyper rp.

j'ironise mais j'espère que vous voyez ou je veux en venir.

pour être parfaitement rp il faudrait un jeu ou tu n'ai aucune info de gameplay IG et ou ton perso soit obligé de tâtonner continuellement ( et oui ton perso est pas sensé savoir que la toujours fameuse épée fait +3 force et +15hp ) et que les modifs soient visible sur les perso, en clair que tu vois tes petits muscles gonfler lorsque tu tiens ton épée du dragon dans la main.

bin oui comme je l'ai déjà dis le rp c'est pas juste une façon de parler
et voila, comme a chaque nouveau MMO, on revoit les meme débats...

alors oui, moi non plus je n'ai pas une barre de vie au dessus de ma tete, mais si je me fais frapper, mon apparence change et les autres peuvent juger de mon état, mais dans un jeu, a l'heure actuelle, point encore de renseignements visuels, donc il faut bien trouver une parade pour ne pas plomber le gameplay

Le jour ou on verra en temps réel le changement physique d'un joueur, la y aura ptet plus besoin de barre de vie, mais ce temps est encore loin...

C'est bien beau d'etre RP, mais il ne faut pas que le gameplay en souffre.
Désolé BriseFer, mais le RP, c'est savoir faire l'interprétation ou faire abstraction de données HRP.
Donc même si le personnage visuel n'a pas l'air d'un cadavre, si un joueur sait que le personnage n'a plus que quelques pv, il doit adapter sa vision du jeu.

Voir une barre de vie presque vide, plutôt que de voir un personnage sanguinolent, ca ne me pose pas de soucis... Moi je le vois dans un état normal, mais je peux tout à fait donner à mon personnage l'impression qu'il voit un homme quasi mort...
Citation :
Publié par BriseFer
bin oui comme je l'ai déjà dis le rp c'est pas juste une façon de parler
Sauf que normalement ton perso voit si un de ses amis est blessé, si il a une flèche plantée dans le corps ou s'il s'est fait couper un bras. Dans les MMO actuels ce genre de choses n'est pas retranscrit, la seule façon de le retranscrire c'est en regardant la barre de vie

Il y a une limite entre être RP et être complètement aveugle (ou complètement stupide).
@ brisefer

même pour les arme ca peut s'expliquer, en effet si d'un point de vu rp chaque arme que tu trouve n'est pas lié à une fiche technique, ton personnage aguerris aux arts de la guerre et sensé être capable de percevoir le potentiel d'une arme.

De plus quand la magie de l'arme s'écoule dans ton personnage il est à même de savoir si ça le rend plus fort, etc.

Si on étend ton argumentation au JDR, jeter des dés sur une table ne serait pas rp, pour être rp il faudrait balancé son poing directement dans la figure du MJ... j'aime bien le concept mais ca risque de faire des dégâts
Warhammer à beau ce situer dans la continuité d'un jeu roleplay très bien implanté , je pense ( et j'en suis presque sur) que il y'aura un server JDR pour les fans du genre.

Mais que le RP in-game comme dans WoW et DAOC ou autre mmorpg sera très limité et que la plupart des personnes ayant joué à Warhammer avant seront déçu .
Il n'y a qu'a voir pour les autres jeux 1 server JDR pour une bonne dizaine de serveur normaux ( et se sont généralement pas les plus remplis) dans lesquels 3 pelés et un tondu se battent en duel pour dire SOIGNER MOI OH GRAND PRÊTRE DE LA NUIT .
Ce n'est que moins point de vue et j'espère que pour tout les Fans du genre il ne sera pas vérifiable.
Mais il ne faut pas se leurré longtemps les puristes préféreront largement leur plateaux et une ambiance faite maison a un MMORPG où des pgm et autres casual n'ont pas spécialement envie de se prendre la tête a faire du RP .

Voila voili merci de pas trop me flamm ce n'est que mon point de vue sert pas très optimiste mais je pense réaliste fait au vu de mes expériences MMORPG.
Citation :
Publié par Nuor¤
Il n'y a qu'a voir pour les autres jeux 1 server JDR pour une bonne dizaine de serveur normaux ( et se sont généralement pas les plus remplis) dans lesquels 3 pelés et un tondu se battent en duel pour dire SOIGNER MOI OH GRAND PRÊTRE DE LA NUIT .
Heu tu joues sur quel serveur pour dire ça ?
Citation :
Publié par Sombreloup
Heu tu joues sur quel serveur pour dire ça ?
Certains ont une vision du roleplay très stricte alors que la majorité des fois ils le sont plus ou moins. Prenons un exemple : le CS est un exemple des plus marquants de RP qui n'est pas assimilés comme tel
Et il n'y a pas seulement que ça mais pour certaines personnes, le RP se limite à parler un français super lourd avec des tournures de phrases horribles et avec une politesse désuète.
Citation :
Publié par NoLd
avec des tournures de phrases horribles et avec une politesse désuète.
C'est vrai que c'est comique de voir un orc parler comme un courtisan analphabète du 17ème siècle...

Mais mon cher Nold, je tiens à vous dire qu'une politesse n'est jamais désuète
bisOus :x
Si pour vous Rp c'est juste écrire son background dans la petite case prévue à cet effet, et parlez comme un noble, un abruti, un orc, un nain suivant le choix ben je dit

A partir du moment ou cela reste un jeux vidéo, donc complètement irréaliste ( je parle pas de l'univers mais de tout ce qui se produit ), je cours en sautant sur 5km, je cours à 10km/h avec 100kilos de matos sur moi, je sort mon arc de ma poche, Je me prend 50 coups de haches mais je suis toujours vivant, mon perso vieilli jamais mais il gagne de l'xp, si je meurt je tape /rel et me revoilà parmis les 1000 autres pélons...

Enfin bref, tout ça pour dire que le RP je le ferait sur un jeu où tout est bien réalisé ( ce qui entraîne mort définitive ... ) et réaliste avec de vrais possibilités de Rp, et pas juste parler comme un paladin à la mort moi le noeud.
Citation :
Publié par Ashtree
A partir du moment ou cela reste un jeux vidéo, donc complètement irréaliste ( je parle pas de l'univers mais de tout ce qui se produit )
Qu'est ce que le réel ?

Le réel dans notre monde c'est ce que tu considères comme normal. Seulement dans le jeu ce n'est pas notre monde. Tout ce qu'il fait référence à la réalité n'est rien d'autre que ce que toi tu considères comme y faisant référence. Dire qu'un jeu n'est pas réel parce que je peux porter 100kg c'est comme dire qu'il est irréel parce qu'il y a des orcs ; c'est vrai... mais faux :x
Tout ce qu'il y a dans le jeu est réel... dans le jeu. Mon cher Ashtree je crois que ta psychose schizophrénique et les conséquences de la recherche de l'adaptation de ta vie dans le jeu vidéo est source de nombreux maux mentaux sur ta personne.

Je te prescris 2 mois de jeu intensif à WoW en tant que gnome guerrier pour soigner ta déficience du réel.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés