Le deuxième exemple, je n'aime pas trop...
Il est trop précieux à mon avis...
Il faut savoir s'adapter à la condition du personnage que tu incarnes. Si tu joues Orque, le dialogue sera beaucoup plus haché, moins poli et avec des expressions propres aux orques.
Acheteur: " Bien le bonjour, noble commerçant!"
Vendeur: " ahah! Bonjour à vous valeureux guerrier!"
Acheteur: " J'ai beaucoup entendu parler des lames légendaires gardées par les dragons. Puis je jeter un oeil sur l'épée."
Vendeur: " Mais bien évidemment, tenez."
Vendeur: " Si je puis me permettre, leur réputation est loin d'être immérité!"
Acheteur: " C'est ce que je vois, leur facture est tout simplement magnifique..."
Vendeur: " C'est exacte... Elles sont aussi d'une rareté exceptionnelle et pour me les procurer, j'ai du affronter mille dangers... "
Acheteur: " Donc vous allez essayer de me la vendre à un prix exorbitant..."
Acheteur: " Hey, Boy ! viens par là"
Vendeur: " Ouhouh ! Salut gars !"
Acheteur: " J'connais les kikoups des gros lezards. Laisse moi reluquer tes kikoups."
Vendeur: " Sûr, admire !"
Vendeur: " J'peux te dire que c'est d'la bonne lame pour tuer du nabot."
Acheteur: "Mouahahah ! Ouep ca a l'air de bien trancher dans le vif !"
Vendeur: " Je veux mon n'veu. Yen a pas beaucoup dans l'coin, faut pas être une filette pour en avoir une comme ca"
Acheteur: " Ouais, j'crois que tu vas essayer de m'entuber là"
Le RP, ca ne veut pas dire qu'il faut être poli avec tout le monde. Ya pas grand monde qui peut se targuer d'être de sang noble, ca ne doit pas dépasser les 5% de la population.
Et puis, il ne faut pas essayer de mettre du RP là où il ne peut pas y en avoir.
Pour moi être 100% RP, ce n'est pas possible. Au coeur de la bataille, je vois pas l'utilité d'être RP (sauf si c'est pour injurier l'ennemi

), tu veux que quelqu'un fasse une action rapide, tu lui parles HRP. Pareil en général pour vendre un objet, si tu veux discuter des caractéristiques d'une arme, tu as besoin d'être clair et de donner des informations justes. Et pour désigner que l'arme fait +3 en force +10 HP par exemple faut pas passer par un long discours brumeux.
La seule chose qui soit vraiment impossible à faire quand tu fais du RP, c'est d'utiliser le SMS (sauf pour quelques rares expressions orques ^^)...
Sur quelques jeux que j'ai fait, il y a en général une règle commune pour distinguer les paroles du joueur et celui du personnage.
Quand c'est le joueur qui parle, tu dois utiliser des parenthèses.
Si le RP est important, il ne faut pas oublier qu'un jeu est avant tout fait pour rencontrer et connaître des joueurs et non des personnes virtuelles. Le HRP doit être utilisé de manière discrète (utilisation de MP, utilisation du canal privé de guilde/groupe, utilisation du canal général dans une région vide/instance) afin que le RP soit beaucoup mieux ressenti.