question sur "il faut sauver le soldat ryan"

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai revu hier soir pour la 3eme fois et ma femme m'a fait remarquer que l'allemand qu'ils épargnent à mi film est le même qui poignarde l'un des soldats et abat le capitaine tom hanks dans la maison et qui est tué par le traducteur à la fin.

Je suis toujours pas convaincu, n'étant pas physionomiste pour un sou, quelqu'un peut me confirmer? Si c'est vrai, ça change ma perception du film, je trouve le procédé de Spielberg vraiment tiré par les cheveux...
Oui, c'est le même. C'est ce qui décuple la colère du personnage de Jeremy Davies, qui de mémoire lui dit quelque chose en allemand, puis le tue lors des combats dans la rue.
Citation :
Publié par Dandal
Oui, c'est le même. C'est ce qui décuple la colère du personnage de Jeremy Davies, qui de mémoire lui dit quelque chose en allemand, puis le tue lors des combats dans la rue.
Oui, il laisse fuir les autres et tue celui qui a tué le Capitaine et qu'ils avaient laissé partir plus tôt.
Arrow
Citation :
à mi film est le même qui poignarde l'un des soldats et abat le capitaine tom hanks dans la maison et qui est tué par le traducteur à la fin.
Il tue le capitaine, mais c'est un autre qui poignarde le soldat dans les ruines.
Citation :
Publié par dadubliner
Je l'ai revu hier soir pour la 3eme fois et ma femme m'a fait remarquer que l'allemand qu'ils épargnent à mi film est le même qui poignarde l'un des soldats et abat le capitaine tom hanks dans la maison et qui est tué par le traducteur à la fin.

Je suis toujours pas convaincu, n'étant pas physionomiste pour un sou, quelqu'un peut me confirmer? Si c'est vrai, ça change ma perception du film, je trouve le procédé de Spielberg vraiment tiré par les cheveux...
oui, il me semble fortement que c'est lui. En tout cas, je l'avais compris comme cela. C'est d'ailleurs pour cela que le traducteur devient argneux. ptit detail troublant aussi, il me sembl me souvenir que c'est le seul allemand ne portant pas de casque a ce moment la... peut etre pour qu'on puisse justement le reconnaitre.
Citation :
Publié par Nutopia
Il tue le capitaine, mais c'est un autre qui poignarde le soldat dans les ruines.
Non.
C'est ca le truc horible.
L'allemand tue le mec avec le poignard, et quand le traducteur arrive, il le voit, mais l'allemand ne le tue pas ( sans doute pour etre quitte et pour lui montrer qu'en temps de guerre il ne faut faire confance a personne).
C'est après qu'il ne fait plus la même " erreur".
C'est vrai que ce "détail" a une incidence sur la vision qu'on a du film...

mais si on y réfléchit deux secondes, c'est du Spielberg tout craché...
ça n'enlève rien à ses qualités, ni à celles du film...
Mais ça fait partie des petits trucs qu'il fait systématiquement... Du style dans la liste de Schindler à la fin quand Schindler se dit qu'il aurait pu sauver d'autres juifs en vendant son insigne SS...
Bref toujours le symbole... Lui, il aime bien... (moi, Bof... )
merci bien pour cette précision, suis vraiment pas physionomiste

Citation :
Publié par Victhor

Mais ça fait partie des petits trucs qu'il fait systématiquement... Du style dans la liste de Schindler à la fin quand Schindler se dit qu'il aurait pu sauver d'autres juifs en vendant son insigne SS...

tout à fait, je trouve ça trop manichéen ce détail, trop "improbable"... déja que la scène du cimetière à la fin m'a grave saoulé.
Bah que voulez-vous , malgré un plus grand réalisme dans les scènes d'actions , ca reste du grand spectacle hollywoodien avec des méchants très méchants , les états d'âmes des héros qui sont tous des rambos en puissance face a des hordes d'ennemis incapables. Tout ca avec la morale qui va bien à la fin .Donc c'est normal, a part le côté réaliste/sanglant , on a pas trop évoluer .
En passant, la mission "parcourir la France pour retrouver un soldat paumé et empêcher un drame familial total", c'est crédible ou pas ?

J'veux dire, c'est le genre de truc qu'ils ont pu faire à l'époque ?
Je suis pourtant bien fan du cinéma de Spielberg, mais j'avoue que se film, même si j'ai aimé, ne m'a jamais paru très crédible dans l'idée de départ, cité juste au dessus...
Citation :
Publié par Khan-Seb
En passant, la mission "parcourir la France pour retrouver un soldat paumé et empêcher un drame familial total", c'est crédible ou pas ?

Oui c'est logique en temps de guerre tu sacrifie 10 hommes pour un seul et de ce fait développe des missions sans objectif militaire ou important pour la libération.....

Non je pense que l'intrigue c'est dla merde en barre coté réalisme....
Très beau film de mon avis, quant à l'intrigue principale c'est justement la question a se posé, la vie d'un homme vaut elle la vie d'une 8éne de personnes ? Et puis ca m'étonnerai pas que se genre de choses se soient deja passé en vrai pendant la seconde guerre mondial, la quasi-totalité des fils d'une famille meurent à la guerre en l'espace de quelques jours donc on renvoie le dernier survivant à ca famille... bon j'ai pas fait la guerre et Google ne dit rien à ce sujet donc pure supposition de ma part mais Spielberg doit avoir ces raisons pour avoir lancer son film avec un tel scenario
L'opinion publique compte beaucoup dans une guerre, et 8 hommes en moins même si c'est des cracks ça change pas une armée... Sa me parait plausible... Après savoir si ça a été fait.... aucune idée.
Citation :
Publié par Victhor

+1 c'est ça le Spielberg, je n'aime pas particulièrement aussi, par exemple dans la liste de Schindler quand les juifs sont enfermés dans la pièce et sont près à se faire gazer, et bien non, c'était de l'eau. C'est bien du hollywood, suspense, action, surprise toussa.
Citation :

IL faut savoir que "Saving Private Ryan" est inspiré de l'histoire vraie des 3 freres Sullivan morts dans le pacifique alors qu'ils servaient sur le meme bateau.

Cette decapitation totale d'une famille a enormement fait reagir l'opinion publique Americaine a l'epoque, qui a debouché sur la separation "physique" des membres d'une meme famille dans les unités combattantes pour que cela n'arrive plus (ou avec extremement peu de chance).

Maintenant envoyer une escouade au casse-pipe juste pour ca, c'est effectivement un tres gros pretexte dans le scenario mais bon, Spielberg adore jouer avec les cotes affectifs "familiaux" (il le faisait deja avec E.T. et continue de le faire avec la Guerre des Mondes).
Il montre bien l'horreur du débarquement en tout cas.
Après pour la trame principale c'est clairement n'importe quoi.
Comme si l'état major us autoriserait une mission pour sauver un trouffion de base paumé derrière les lignes ennemies pour épargner le souci d'une maman usée par la guerre.
Puis les clichés c'est vrai qu'il y en a.
Citation :
Publié par Nutopia
En même temps, c'est un film d'aventure, pas un documentaire.
Justement, il aurait éviter les clichés et la trame un peu tirée par les cheveux, ça aurait mérité ses lettres de noblesse.
Citation :
Publié par Gnouf
+1 c'est ça le Spielberg, je n'aime pas particulièrement aussi, par exemple dans la liste de Schindler quand les juifs sont enfermés dans la pièce et sont près à se faire gazer, et bien non, c'était de l'eau. C'est bien du hollywood, suspense, action, surprise toussa.
Sauf que c'est réellement arrivé, donc pour le coup tu fais kikoo le mur.
Citation :
Publié par Nutopia
En même temps, c'est un film d'aventure, pas un documentaire.
Oui , mais quand même très inférieur qualitativement à ce que peu être un film solidement documenté comme Stalingrad (pas Enemy at the gates) ou plus récemment la Chute .

Band of Brother est aussi d'une qualité largement supérieure, peut être parce que justement c'est une histoire vraie que Spielberg-Hanks ont plus ou moins suivis à la lettre et qui donne un résultat bien plus crédible (même s'il reste quelques passages hollywoodien pour nous tirer des larmes)
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés