Bah, les Iops sont les pros du cac, sauf que dans dofus tout le monde est pro du cac. Mais ne confondons pas tout : les écas aussi c'est des pros du cac, au même titre que les Iops. On aurait donc, de façon TRES grossière (attention, "tactique" signifie : sorts d'attaque ne faisant pas de dégâts) :
Iop -> bourrins (CaC : +++++ Distance : +++++ Tact. : + )
Ecas -> bourrins (CaC : +++++ Distance : +++ Tact. : ++ )
Pandas -> bourrins (CaC : ++++ Distance : +++ Tact. : +++ )
Cra -> bourrin (CaC : ++ Distance : +++++ Tact. : ++ )
Sram -> bourrin tactique (CaC : ++++ Distance : + Tact : +++++)
Sacrieur -> bourrin tactique [team] (CaC : +++ Distance : + Tact : +++++)
Féca -> harceleur (CaC : ++ Distance : +++ Tact : +++++)
Osa -> Invocateur bourrin / Invocateur tactique (CaC : + Distance : +++ Tact : +++ ) [mais invocs balèses]
Sadida -> Invocateur tactique / chieur tactique [PM] (CaC : ++ Distance : ++ Tact : +++++)
Xélor -> chieur tactique [PA] (CaC : ++ Distance : +++ Tact : +++++)
Enutrof -> chieur tactique [général] (CaC : ++ Distance : ++ Tact : +++++) [mais drop]
Eni : soigneurs / chieurs (CaC : + Distance + Tactique : ++++)
=> Bon, tout ça pour donner une simple idée de ce qui ne va pas. Le prix à payer pour avoir un jeu tactique, et pas un jeu de Iops ? Le voici :
1] Les sadidas devraient taper deux fois moins que ce qu'ils tapent maintenant, avec prépondérance de la distance. Leurs invocs devraient être
nécessaires et
puissantes dans tout combat. Leurs sorts de soutien devraient être relevés, leurs sorts d'attaques rabaissés.
2] Les osadomas sont presques équilibrés à présent, leur cac est nul (frappe du craq utile uniquement en pvm, s'parfait), ils ont la liberté de jouer force et d'avoir un bon cac mais cela les pénalise car ils ne sont pas faits pour ça. Les invocations devraient voir leurs dommages multipliés, leur utilité générale grandement améliorée, leur vitesse de déplacement et d'action multiplié par trois (éventuellement via un sort de classe) afin qu'elles gênent moins les combats. Leur distance devrait être légèrement amoindrie au profit des invocations, dont les pouvoirs devraient être plus nombreux et stratégiques (et efficaces).
3] Les enutrofs devraient voir leurs attaques à distance légèrement diminuées, leurs sorts level 6 revalorisés, leur CaC divisé par trois ou quatre, Corruption réparé, un plus grand bonus en pp (+20 tous les 25 levels), des sorts de soutien bien plus efficaces et décisifs.
4] Les srams... Piège mortel de taille 1 au level 3, 2 au level 5 (OU taille 0 toujours mais diminution sérieuse de la relance, OU taille 0 et même relance mais dégâts multipliés par 5). Attaque trompeuse reste dégâts feu, mais dégâts multipliés par DEUX et NE FAIT PAS PERDRE L'INVISIBILITE. :] Le cc passe à 1/30. (de cette façon là, vous inventez ET le sram intel, ET une nouvelle façon de jouer > donc plus de tactique.) Piège désinvocateur passe à 1/tour, 1 PA au level 5.
5] Les xélors devraient voir leur cac divisé par 3, des sorts de PA qui marche beaucoup plus souvent, démotivation à 4 PO non boostable, cadran de xélor qui lance effectivement son sort, qui a 3000 d'agi et 1 PM, téléportation revalorisé.
6] Les écaflips, euh... Ils sont très bien, les écaflips. On regrettera juste que le fameux "tout ou rien intel" ne marche plus. Et que le sort "esprit félin" ne soit pas revu totalement à la hausse (dégâts x2).
7] Eniripsas : CaC divisé par 2, mot d'épine revalorisé.
8] Iop : Sort vitalité revalorisé (x3), sort mutilation revalorisé (x1.5), sort Colère de Iop revalorisé (x2), sort "bond" dévalorisé ( "état essoufflé" > impossible d'utilise le cac à la suite d'un bond, ou la colère de iop à la suite d'un bond).
9] Cra : sorts de soutien revalorisés (si, si, ils en ont...).
10] Fécas : cac divisé par trois/quatre, glyphe agressif revalorisé, Téléportation revalorisé, glyphe de silence ou glyphe d'aveuglement remplacé par un bouclier anti-désenvoutement (2 PA, dure deux tours, relançable tous les 4 tours).
11] Sacrieurs : bien équilibrés, globalement. Chatiment eau revalorisé, "transfert de vie" à relance divisée par deux, ce serait pas mal. Faire quelque chose pour le sacrifice de masse, ça tue la tactique. Et enfin, les sacrieurs devraient gagner 20 points de vie au lieu de 10 par niveau à partir du level 100.
C'est comme ça que je vois les choses : là, les Iops seront maîtres du CaC, sans que le reste du jeu soit dévalorisé. Est-il utile de dire qu'Ankama ne se lancera jamais dans une réforme de cette envergure, surtout à un an de la sortie de Wakfu ?
___________________________
___________________________
Eh bien tant pis, il y a une façon carrément plus méchante de voir les choses, et carrément plus intelligente. :
Les classes eniripsa, xélors, sadida, enutrof, féca sont interdites par leur dieu (ou pour je ne sais quelle raison) d'utiliser leurs armes contre des humains (on peut imaginer des querelles entre dieux ponctuelles et la case qui se dégrise dans ces moments là contre ces classes là).
En PvP (mais pas en PvM), les
Eniripsas, Xélors, Sadidas, Enutrofs et Fécas voient leur case de corps à corps grisée. Vive le jeu d'équipe, vive les sorts, et adios les Iops avec des ailes, de la barbe ou des bandelettes.
En PvM les règles continuent, ce qui permet aux dites classes d'xp tout à fait normalement.
Ouala ouala.