Dans quelle région de France avez-vous le mieux mangé ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vis à Paris depuis longtemps, et dans un sens, je serais tenté de dire Paris. Non pas pour la cuisine parisienne (il y a une cuisine parisienne ?) mais les excellents restau asiatiques que j’y ai trouvé !

Mais bon, parlons de cuisine locale. Il fut un temps où je me déplaçais beaucoup, pour le job que j’avais à l’époque. Mais la période où j’ai le mieux manger fut celle de mon service national !

Attention, je ne parle pas d’armée, mais de service national. Je n’ais pas fais l’armée : j’étais objecteur de conscience. À la place, j’ai fais un service civil, à l’ONF, pendant deux ans. Enfin, j’ai glandé pendant deux ans…

Mais revenons au sujet. Pour l’ONF, j’étais logé dans un hôtel restaurant. Pour ma première affectation, en Aquitaine, cela donnait comme type de repas : une entrée style un œuf et demi, dur avec un peu de mayo, un plat style steak frittes et un dessert style pomme. Un petit restau de routiers, sympa, mais à la cuisine monotone. J’ai eu une mutation disciplinaire loin de chez moi, en Alsace.


Quand je suis arrivé, en début de soirée, fin mai, dans mon nouvel hôtel restaurant, pas loin de Haguenau, j’ai été d’abord surpris par l’ambiance et les tables biens dressées. Un cran nettement au-dessus de ce que j’avais quitté.

Et pour le repas, on m’apporta une très grande et belle assiette : une moitié de crudités variées, et l’autre de charcuterie variées, joliment disposées. Je me suis dit « Tiens ? Un repas froid. Pourquoi pas, les beaux jours arrivent, et cela a l’air bon… ».

Je me suis régalé. Et quand j’ai terminé mon assiette, on m’a apporté la suite, ce n’était que l’entrée. J’ai compris quelque chose, dans cet hôtel restau fréquenté par des douaniers, moi, et l’été par des curistes : si on ne mangeait pas beaucoup, les propriétaires pensaient que l’on était malade…

L’Alsace est sans conteste la région de France où j’ai le mieux manger. De la cuisine riche et variée ! Et vous, où est-ce ?
Ma moitié est Lyonnaise et bien je peux dire que les petits (gros?!) plats qu'elle me prépare sont sans comparaison avec ce que j'ai pu manger ici ou la, un peu partout en France !
je dois dire que mes meilleurs repas prennaient place dans ces douces régions que sont le Pays basque et le béarne . ma grand mère > mes cousins béarnais > *

pas testé grand choses par contre .
Hum, ayant moi aussi séjournée en Alsace , la seule découverte culinaire digeste que j'ai faite la bas, ça a été une fondue vigneronne dans un petit resto bien planqué dans les rues pavées de Strasbourg.Les flamms toussa c'est certes trés bon, mais j'ai gouté des plats aux noms impronnonçables plutot gras et bourre panse ...Le baeckeoffe, c'est trés bon aussi !

Ceci dit , le vin est super bon la bas ( je repense a une vendange tardive appellée " larmes de Vénus " picolée sur les bords de l'Ill ...).


sinon la cuisine de Chnord est pas mauvaise , une flamiche aux poireaux ou une tarte au maroilles, rien de tel pour emballer
Alsace en ce moment c'est c'est la saisons des asperges toutes fraiches cueillies le matin et.... miam miam !
La cuisine est plutôt pas mal de manière générale..

Mais c'est sûr que c'est pas pareil que des crêpes et du cidre (ce n'est pas car je suis en Alsace que je n'en mange plus, rassurez moi !!), ou qu'une bonne fondue !
Je suis déjà allé dans le sud, en Bretagne aussi, mais les magasins vendent presque la même chose quoi, donc bon

Sauf que dans ma région (Lorraine), on a les saucisses blanches pour le barbecue en été, et qu'en vacances, on galère parfois pour en trouver
Et puis bon, comme je l'ai lu, c'est vrai que la choucroute, ça roxe assez fortement

Mais bon, je en connais pas grand chose des particularismes culinaires régionaux IRL
Tomates farcies, ratatouille, soupe au pistou, bouillabaisse, andouillettes etc
Pi c'est chez nous que les grillades sont les meilleures, car on a les herbes de Provence, c'tout!
Dans le Gard à Alès dans un petit resto dénommé "la cigale" (il doit bien y en avoir une centaine dans la région mais bon..).

Sinon à Namur, une mitraillette poulycroc, sauce andalouse à 3h du math.
Dans un petit bled juste a coté du Lac de Chalain, ya un hotel-restaurant 2 etoiles (donc pas de prix alourdi par le service) qui propose d'excellent petits plats, mais surtout un menu spécial avec trois vin du coin choisi par le patron qui se trouve etre l'un des meilleurs sommelier de la region. Un repas excellent pour un prix pas excessif, par contre il faut choisir de partir avec quelqu'un qui n'aime pas l'alcool sinon pour le retour


Mais sinon niveau cuisine régionale j'ai une preference pour la Bourgogne avec sa fondue, plein de viande et de sauces bien grasse, miam.
Un peu partout, suivant les trucs.

Dans le Lyonais, les meilleurs jambons et saucissons que j'ai jamais gouté. Les fromages et la fondue sont vraiment excellents : la savoie est proche.

Dans le périgord, des foie gras et des patés à se rouler par terre. Les préparations à base de champignon aussi.

En Normandie des fromages de fou (rhaa Neufchâtel, Camembert, Chaource ), le beurre fermier, et le cidre !

En Bretagne l'hydromel (et c'est tout, le reste, y compris les crepes, est bien copié par ailleurs).

Pas qu'ailleurs, ca ne soit pas bon, ou que les spécialités locales soient mauvaises (je ne crache pas sur une petite choucroute de temps à autre), mais leurs spécialités ont été mieux copiées, et on peut en trouver "partout", tandis que les trucs cités sont vraiment trouvables que sur place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés