Changer de vie

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjoir amis taverniens,


Je me pose ces temps ci pas mal de question sur mon avenir et sur mon vécu. J'ai fait un constat, en 20ans je n'ai pas vraiment vécu, peu ou pas d'amis, pas d'amour, des passions mais non partagé. Je me suis donc rendu compte qu’à 20ans je ne connaissais rien de la vie, et là c'est poser à moi la question suivante: est-ce que la vie que tu mènes, tes études, ta famille, tes passions ne sont pas un frein à ta vie?

Et là dessus j'ai réfléchit, et après m'être tourner plusieurs fois le problème dans ma tête, j'en ai conclu qu'il fallait essayer de changer de vie, abandonner mon vécu, mon "histoire", pour essayer de me reconstruire depuis zéro, loin de tout ce que j'ai pu connaître.

Cependant comment procéder? Partir sans rien dire? Je ne peux me résoudre à laisser ma famille dans le soucis. Partir de façon préparée? Je pense que c'est la meilleure solution, mais pour où? Comment? Depuis quelques temps je suis irrésistiblement attiré par l'étranger, découvrir d'autres cultures, d'autres mœurs, et surtout d'autres gens, mais au-delà de toutes considérations humaines, comment changer de vie en restant dans le domaine du possible?

Je sais que reconstruire sa vie est quelque chose qui risque d'être dur, mais si cela est nécessaire pour apprécier enfin les joies de la vie, je suis prêt à souffrir pendant quelques temps.

C'est pourquoi je m'adresse à vous, peut-être avez-vous déjà fait cette expérience, quelles conclusions en avez-vous tirées? Est-ce une bonne idée que de tout vouloir recommencer?Et surtout comment procéder pour préparer ceci?

p.s: frangin si tu lis ce message, je te prierais de le garder pour toi quelques temps, merci.
Citation :
Publié par Caldo/Trix
Recommencer ça sert à rien , améliorer et modifier certaines choses c'est mieux .

Tu peux faire ce que tu veux en gardant tes contacts , limite fait le tri .
Améliorer/Modifier quoi? Ma façon de vivre? j'ai essayé plusieurs fois, le résultat est toujours le même tant que tu vis dans le même environnement les gens te perçoivent toujours comme la même personne, comportement et façon n'y changeant rien

Faire le tri dans mes contacts, à part trier ma famille y'aura pas grand chose à trier, ma famille proche (frères/soeurs/parents) bien que depuis quelques temps je me sente distant d'eux je ne sens pas le besoin de couper le contact avec eux, ma famille au sens plus large, il y a quelques temps que je n'ai plus de contact avec eux, pour de sombres histoires de famille. Mes "amis" à vrai dire j'en ai pas, de vrai amis, j'ai des camarades de classes avec qui je rigole de temps à autre en cours, mais en dehors là c'est autre chose, je suis seul. Je ne cherche pas à être seul, au contraire j'aimerais bien faire comme les autres, sortir avec mes amis, vivre des délires, mais malheureusement c'est pas le cas, et c'est comme ça depuis le lycée. Ma personnalité n'accroche pas? Surement, pourtant j'ai essayé de changer, mais rien n'y fait pour les gens je resterais toujours le même, peu importe les apparences et la manière dont je me comporte.

De là vient mon envie de changer d'environnement, peut-être que dans un environnement différent ma personnalité conviendra mieux? Là encore rien n'est sûr, mais je m'en voudrais de ne pas essayer.
Changer d'environnement ne changera en rien ta personnalité , ni même ta sociabilité , ça viendra peut-être avec le temps si tu ne t'apprécie pas tel quel , et si tu veux voir du monde , faut pas attendre chez sois , sur jol dans les jeux etc tu ne rencontre que très rarement des personnes qui seront proches , faut faire un choix et surtout se respecter sois même et être bien dans sa peau avant de s'occuper de ce que pense le péon d'à côté .

Perso j'me dit qu'on est tous le péon/boulet/lourd/moche/puant/riche/pauvre d'un autre .

Citation :
Publié par Caldo/Trix
Changer d'environnement ne changera en rien ta personnalité , ni même ta sociabilité,ça viendra peut-être avec le temps si tu ne t'apprécie pas tel quel
Ca viendra, je vais avoir 20ans je me dis que ça commence à être long à venir.

Citation :
Publié par Caldo/Trix
et si tu veux voir du monde , faut pas attendre chez sois , sur jol dans les jeux etc tu ne rencontre que très rarement des personnes qui seront proches , faut faire un choix et surtout se respecter sois même et être bien dans sa peau avant de s'occuper de ce que pense le péon d'à côté .

Perso j'me dit qu'on est tous le péon/boulet/lourd/moche/puant/riche/pauvre d'un autre .

C'est pourquoi j'ai décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière, mais là n'ayant pas d'ami proche je me tourne vers ceux qui me sont le plus proche, c'est à dire vous (ça peut paraître pathétique dit comme ça mais c'est la triste vérité ), pour poser mes questions, exposer mes doutes, et demander conseil à des gens étant déjà passés par là
Pour m'etre pose sensiblement les memes question a a peu pres ton age, la reponse que je me suis donne, c'est de faire avec. J'avais carresse un temps la possibilite de tout plaque, de partir je sais pas ou avec un sac a dos et mes maigres economies, mais bon, faut etre realiste, je ne suis pas assez aventurier (qui a dit lache? ) pour faire un tel truc.
Ma solution a ete de me faire un masque de pseudo-social qui a fini par devenir une seconde peau et de trouver des personnes qui ont a peu pres les memes centres d'interet. Pour moi, ca a ete le jeu de role qui m'a permit de rencontrer des dizaines de personnes, dont une minorite est devenue de vrais amis que j'ai encore presque 10 ans plus tard, et qui au final, si ce n'a pas change ma vie de tout au tout, l'a rendu suffisamment agreable pour ne plus me morfondre avec le genre d'idee que tu as
Bref, si j'ai un conseil, c'est de te mettre au jeu de role en sondant autour de toi s'il y a des interesses, ou alors contacter un club pas tres loin de chez toi. C'est une activite sociale, culturelle et qui demande somme tout un investissement en argent relativement faible.
Bien sur, il doit y avoir plein d'activite qui peuvent revenir au meme (sport en club, groupe de lan, ...) mais c'est je pense une tres bonne activite pour conjuger evasion du reel et vie sociale si comme moi avoir 5 connaissances te suffit

Petite remarque, les mmorpg ne rentrent pas a mon avis dans la categorie d'activite sociale et depaysante, sauf si tu es un fana des irl et que tu en fais une tous les 15 jours. Au contraire, je trouve que c'est une activite antisocialisante dans la majorite des cas (il y a des exceptions, et j'avoue avoir vu un peu de tout en 5 ans, mais c'est grosso-modo ma conclusion).

Au pire, mp moi ^^

rhaa, la flemme de corriger les accents, j'espere que ce sera comprehensible
C'est dingue le nombre de sujets qui tournent autour de ce genre de question, de "paradis" rêvé, de changement de vie, d'espoirs ou pas pour ce qu'on peut encore changer/ce qu'on veut faire etc. Ce n'est pas à l'adresse del'auteur que je dis ça

Changer du tout au tout est la réponse la plus extreme a ton problème, et peut etre pas la meilleure, les chengements radicaux perturbent enormement, et tu as le risque de plonger. Par contre il n'est jamais trop tard pour faire mieux, là tout de suite (ouah c'est moi qui dit ça ).
Si ça peut t'aider, ma famille est très "cocon" et m'a longtemps étouffé, j'arrivais pas a avoir confiance en moi, à m'accepter vraiment. Et puis je suis partie plus loin, à Lyon, faire mes etudes, dans le domaine que j'aimais depuis toujours: les arts appliqués. Comme j'étais super motivée, c'est bien passé avec mesparents, mais c'était la grosse panique quand ils ne me voyaient pas de la semaine au debut Moi je commençais à vivre vraiment, meme si j'étais un peu paumée. Et puis je me suis laissée tenter par quelqu'un que j'aimais, vraiment, et j'ai sauté le pas avec lui. Là ça a été un vrai déclic, et tout s'est enchainé par la suite. Ca n'a pas été facile, mais maintenant j'avance un peu, et je le ressens. Parfois j'ai des moments de doutes, un peu depressifs il faut avouer, mais je vois un tout petit peu devant moi, pour une fois. Aujourd'hui je suis pas loin de mon BTS en arts appliqués (section multimedia ) et meme si je ne suis plus avec la personne citée ci dessus, je me sens bien dans mes relations humaines, et j'essaie de garder contact. Bref, j'entretiens un minimum mon bonheur, pour qu'il existe, simplement. Il n'y a pas de recette miracle, je peux aussi te dire qu'il faut sortir, et que la musique aussi, etrangement, m'a beaucoup aidé, ainsi que l'écriture et toutes les "créations" que j'ai pu faire;..ça m'a sorti mes craintes, mes douleurs, de la tete et du corps. Bon courage à toi...
Moi j'ai déménagé, non loin de ma famille, mais ça m'a permis de faire partie d'un nouveau cercle d'amis et j'ai découvert de nouvelles choses, bref j'ai completement changer mon rythme de vie et mes habitudes / loisirs etc...


C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai plus été sur JOL pendant un moment, je n'allumais même plus mon PC...

Mais bon, 6 mois ont passé, j'ai vécu pas mal d'expérience et comme tout, je suis lassé

ps: j'ai fait ceci à 20 ans, comme toi, j'en ai 21 depuis Mars

Citation :
Changer d'environnement ne changera en rien ta personnalité , ni même ta sociabilité
Ca c'est complètement faux , et au vu de mes expériences, je ne peux que penser le contraire.
Ca fait deux ans que j'ai plus ou moins quitter le cocon familial pour faire mes études à Belfort, c'est pas encore le bout de monde, mais il est vrai qu’au début j'ai apprécié la liberté, le changement. Mais très vite je me suis vite rendu compte que la situation n'était pas si bien que ça, week-end seul, de l'ennui au quotidien, pour être honnête je dirais heureusement qu'il y a eu JoL, car sinon je crois que j'aurais craqué.

Mais là j'arrive à terme, je suis en pleins examens, je quitte Belfort aujourd'hui, pour retourner chez moi pour l'été, mais que faire après? J'ai bien évidement fait des demandes d'inscription pour continuer mes études mais bon ça ne m'emballe pas plus que ça, car c'est pour 1an et je pense pas que la situation changera , je vais certes rencontrer de nouvelles personnes, mais pour 9mois je ne pense pas que ça change radicalement, surtout vu le milieu (informatique). A vrai dire j'hésite encore à continuer mes études, mais j'ai un peu peur de le regretter par la suite.

Pour ce qui est de s'accrocher à quelque chose, le sport j'ai du arrêter sur blessure (et là je crois que se fut le pire pour moi ) , le milieu associatif j'ai joué avec l'assoc de jeu de rôle du coin un temps mais les jeux auxquels ils jouaient ne m'attiraient pas, j'ai finit par laisser tomber. Au final la seul chose à laquelle je me suis raccrochée c'est JoL .

Et au final me reste quoi? Une communauté virtuelle à laquelle je tiens beaucoup, mais est-ce vraiment une solution? Non, il faut savoir être honnête, se renfermer dans le virtuel n'est vraiment pas une solution, je dirais que c'est la facilité et c'est tout.

Citation :
Publié par septimus
J'avais carresse un temps la possibilite de tout plaque, de partir je sais pas ou avec un sac a dos et mes maigres economies, mais bon, faut etre realiste, je ne suis pas assez aventurier (qui a dit lache? ) pour faire un tel truc.
J'ai caressé cette idée aussi, et je la caresse encore. Si je trouve pas une solution à mon problème assez vite, je crois que c'est ce que je ferais, c'est plutôt risqué, mais on fait pas d'omelette sans casser des oeufs
Disons qu'enlever tous les passages négatifs ca serait bien oui, mais aussi améliorer certaines choses du présents et savoir reconnaître ses erreurs permet d'aller de l'avant en gagnant en maturité

Citation :
Publié par Caldo/Trix

Perso j'me dit qu'on est tous le péon/boulet/lourd/moche/puant/riche/pauvre d'un autre
Exactement, j'en pense pas moins
Si ce sujet est aussi récurent en ce moment sur JoL, c'est parce que beaucoup d'entre nous vont bientôt terminer leurs études, et se posent beaucoup de questions sur leur avenir, moi en premier.

Je traverse la même période de doutes et d'incertitudes. Le conseil que je te donnerai, c'est de trouver quelque chose dans lequel tu pourras vraiment t'épanouir et prendre confiance en toi. Bref, de donner du sens à ta vie, professionnellement et/ou dans tes loisirs, pour te sentir utile. Une fois que tu te sentiras mieux, ben les amis viendront et le reste avec ...
J'etais dans ton cas et je suis parti loin, treeeeees loin, a 3 reprises, et a chaque fois ca m'a permis de me sentir mieux (23 ans, 26 ans, 32 ans).

Nouveaux paysages, nouveaux visages, nouvelles experiences, nouveau job...
La je suis parti definitivement de France, et poum, depuis plus de probleme de depression

Maintenant, chaque personne etant differente, je ne veux surtout pas m'avancer et dire que mon experience est la meilleure pour toi.

Surtout que le mal du pays est une sacree salete qui frappe en traitre

En tous cas si tu veux causer de quoi que ce soit, ma boite a MPs est ouverte
A 18 ans je suis parti de chez moi avec un baluchon sur le dos et 5000 fr en poche, j'ai atterri a Paris a plus de 1000 bornes de chez moi. Le grand anonymat, pas de famille , plus d'amis(es) tout a refaire de zéro. J'ai trouvé du taf et un apart en 3 jours chrono et je me suis fondu dans la masse. 4 ans plus tard , j'ai fais le choix de revenir chez moi, mais j'étais devenu un homme , tous les problêmes qui m'avais poussé a partir n'en étaient plus, ou du moins je savais comment les régler vite fais bien fais. Au final , j'aurais refais ma vie 2 fois , une première en partant , une seconde en revenant , car en 4 ans il s'en passe des choses et mes amis de l'époque avaient tous prit des directions différentes qui n'étais plus les miennes.

Si c'était a refaire , je le referais sans hésiter sauf que cette fois ci je partirais avec au moins 20 000 fr en poche ^^
Citation :
Publié par Marbourg-Eoten
Bref, de donner du sens à ta vie, professionnellement et/ou dans tes loisirs, pour te sentir utile. Une fois que tu te sentiras mieux, ben les amis viendront et le reste avec ...
Disons que si à la base tu n'as pas d'amis c'est qu'il y a déjà du souci à se faire !
Il est clair qu'il faut faire ce qu'il te plaît dans le vie sinon tu va être assez malheureux et c'est pas le but recherché, le plus gros problème des jeunes de nos jours c'est de se lancer dans les études sans savoir si les métiers qui vont en découler vont vraiment leur plaire

J'ai mis un bon moment à trouver ma voie, avant c'était affreux pour moi les cours ça me gavait, mais maintenant ça me plaît vu que je fais ce qui me plaît vraiment

Je souhaite à tous les jeunes dans leurs études actuellement de trouver un métier qui leur plaît
Plutot que de faire un break definitif à ta vie, fait un point en tatonnant le terrain:

1. Travaille un peu (Job etudiant) pour te faire un peu d'argent

D'une part, cela te permettra:
- d'epargner pour le plan 2
- de rencontrer d'autres personnes qui pourront peut-etre te donner tout simplement ce que tu cherchais: partage de passions, communiquer, des amis... ;

2. Une fois l'argent cumulé, part dans une destination de ton choix un mois ou deux et à ton retour tu auras plus de données pour faire ton choix ;

Tu peux meme faire d'une pierre deux coups en faisant un job etudiant à l'etranger (US, Angleterre, Irlande, Australie...).
Citation :
Publié par Godio/Chanterelia
...
+1 pour la proposition de changement d'air temporaire. Tu n'auras pas le stress qui découle d'un choix définitif et cela te permettra de prendre du recul par rapport à ta situation actuelle, et peut-être d'y voir plus clair pour prendre une décision, si décision il doit y avoir.
Pourquoi chercher à reconstruire sa vie à 20 ans ? Elle ne fait que commencer ta vie.

En fait tu veux changer d'air... Avec l'été qui arrive, tu peux tenter de t'inscrire dans différents stage (perso, je m'était inscrit en tant que fouilleur bénévole en archéologie). C'est le meilleur moyen de rencontré du monde, avec qui tu pourras garder des contactes.

En tout cas, si j'ai une chose à te dire, c'est n'abandonne pas tes études, entrer dans la vie active assez vieux pose plus de problème qu'autre chose.
Si ta vie est comme ça présentement, c'est probablement parce que c'est le genre de vie que tu auras tout le temps. Désolé de te l'apprendre.

Tu dis avoir tenté de changer les choses mais sans succès. Changer d'air n'y fera rien, tu reproduiras autour de toi ce que tu as produit ici.

Le voyage pourrait faire changer des choses, le fait de ne pas trop s'attacher, toujours se déplacer, soit. Mais un jour, on a goût de stabilité, d'autre chose. Et comme tu n'auras rien bâti, tu seras baisé.


Bonne chance.
Remarquez, il faut parfois passer par des crises comme celle là pour devenir quelqu'un. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, comme on dit.

Moi c'est plutôt le mec qui ne s'est jamais remis en question qui m'inquiète.
continue déjà tes études,

mais pkoi ne le ferais-tu pas dans un pays étranger? histoire de bien te dépayser.

mais bon, il va falloir que tu travailles un peu sur ton potentiel de se faire des amis car si tu vas aller étudier 1000kms plus loin que chez toi pour te retrouver seul en dehors des heures de cours...c'est pas tres cool.
T'inquiète pas.

Personnellement, je pense, et je pense avoir raison, que ton plus gros problème, c'est la peur.
La peur d'aller vers les gens, la peur de parler à ceux que tu connais, la peur de t'impliquer..


Pourtant, t'as des qualités, indéniables, mais quasiment inexploitées. Tu sais faire plein de choses, quoique tu entreprennes, ça marche ( je t'en ai souvent voulu d'ailleurs ) . Mais tu es également quelqu'un à part. Tu as un vécu qui n'est pas banal, et qui t'apporte une expérience de le vie que tu ne penses peut être pas avoir, mais que tu as bel et bien, et qu'il ne tiens qu'à toi de faire profiter au monde.
Tu as essayé plusieurs domaines, pour rencontrer des gens etc, mais as-tu fais de véritables efforts pour ? Je veux dire, il suffit pas de faire une activité en communauté pour rencontrer des gens, et je sais que t'as une certaine aptitude pour passer inaperçu ^^
Pendant un certain temps ( même un très long temps), j'ai eu le même problème que toi. Refoulé, rejeté, c'était un peu ( beaucoup) la galère niveau social. Pourtant, j'ai fais beaucoup d'efforts. T'as même dû le remarquer. J'ai choisi, en entrant au lycée, de quitter cet enfer que fut le collège, pour me refaire une réputation, une vie. J'ai pris mes couilles à deux mains, et je me suis dit: " c'est eux, ou c'est toi." J'ai choisi moi. J'ai préferé m'aider, plutôt que de me soumettre à leurs jugements. Ca a pas été simple, et j'ai du développer une certaine capacité à la composition et à l'hypocrisie. C'était le pire je crois Mais en traînant un court moment avec des gens que je n'appréciais pas plus que cela, j'ai pu rencontrer des gens extraordinaires, avec qui je peux réellement dire que ce sont des amis, des vrais. J'ai eu des galères, de très grosses galères, dont vous n'avez même pas idée, mais ça m'a forgé une personnalité, un caractère.
J'ai appris à être grande gueule, mais aussi juste et honnête. Bien que souvent démodées, ces qualités sont extrêmement pratiques pour directement cibler les gens qui sont susceptibles de te plaire.

Pour essayer de conclure ( oui je sais, y'a pas de continuité dans ce que je dis, mais j'ai un peu du mal à expliquer :x), je dirais qu'il y a beaucoup de chose que tu pourrais changer avant de décider de partir. Même si tu doutes de toi et de tes capacités, tu peux, avec une REELLE motivation, changer ta condition. Même si des gens te prennent la tête, plutôt que de te focaliser dessus et de leur rentrer dans le lard, ignore les, et vie ta vie à fond! La vie, ça parait long quand on a 20 ans, mais putin ce que c'est court! Profitez, à fond! Ne te barres pas la route par des faux semblant, ou une timidité malsaine. Cette fille te plait? Aborde là, invite la à boire un verre! Elle te colle un vent royal? Et alors, OSEF! à la suivante! Il faut savoir dire merde aux acquis et aux "codes" ( pas trouvé mieux comme mot :x) sociaux. Tu passera pour quoi après des autres? Mais on s'en balance de ce qu'ils pensent les autres!

Il y a tellement de choses à vivre. Les questions que tu te poses sont malheureusement normales :x même le con qui te fais chier se les posent :x j'ai eu à y répondre plus tôt que toi, et la seule réponse que j'ai trouvé, c'est celle là: Profite. Des plaisirs simples, ou des grandes folies, mais profite.

Sur ce, réfléchis bien à ce que je te dis c'est pas désintérréssé ou moqueur, mais ça vient du coeur et de ce que je sais. Si besoin est, tu sais ou me trouver.


Gotmog Amandil.
Tu prend tes c**** a deux mains.

Suivant ton choix d'études, tu tente l'alternance/qualif . tu te démerde pour dégoter un Contrat et une formation qui te plaît et tu te lance a X km de chez toi.

Je suis partie de chez moi a 19 ans pour paris, j'y suis rester 1 ans, puis la ça fait 2 ans que je suis a Strasbourg.

Au bout de 3 ans, je reviens mais comme dis dans un post plus haut, le chose qui font que je suis partie, ne sont plus , ou ne seront plus des que je serai rentré.

Si tu ne fait plus d'étude.

Choisi une vie, postule pour du taf, trouve toi un taf, un appart et vie ta vie.

Tout plaquer et vivre sa vie ne veut pas dire partir comme une merde en laissant tout le monde sur le carreau;

Garde contact avec les gens qui compte pour toi , tes parents (si ce n'est pas eux que tu fui).

Mais sache qu'au final tu reviendra toujours a ce/ceux que tu as quitté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés