Et si tu prenais le système dans l'autre sens? Je ne dis pas que tu as tort, mais il y a une possibilité de renverser le raisonnement.
Je veux dire: tu es libre, absolument libre et résolument libre. Si tu as envie de sortir à quatre heures du matin tout nu et peindre en rose les portes de tes voisins, tu peux le faire, ou tout du moins commencer. Physiquement, outre la maladie et les autres facteurs qui font partie de la base de la condition humaine (vieillesse, handicap...), rien ne peux t'empêcher de prendre cette décision.
Tout est à penser en termes de conséquences. Un système de loi et de police tel que ceux que l'on a actuellement dans les pays d'Europe n'empêche pas vraiment, l'appareil de Minority Report n'ayant pas été inventé et la junte militaire ne rôdant pas à tous les coins de rue, même en commettant un délit, tu as souvent le temps de terminer ce que tu voulais faire avant de te faire attraper au collet.
Cependant, parce que tu es dans une société, lorsque ta liberté porte atteinte à celle d'autrui, tu as des conséquences: tu vas être recherché et on va vouloir te faire payer ta dette à la société.
A toi de choisir si oui ou non tu veux être confronté à ça.. Mais là, ce n'est pas de pouvoir faire ce que tu veux que tu es demandeur, c'est d'échapper aux conséquences.
|