Vivre libre ?

Répondre
Partager Rechercher
Désolé d'entamer dès le début un HS mais pour moi il n'y a aucune possibilité de vivre libre au sens materiel du terme, en se basant sur le monde materiel pour définir la liberté on arrive dans une impasse.

Par définition, le monde qui nous entoure nous empêche d'être totalement libres, puisque nous sommes soumis au temps et aux lois de la physique. On est obligés d'accepter ce postulat: Nul n'est immortel et nul n'échappe aux lois de la physique donc par définition nous ne pouvons pas être libres du moins pas physiquement.

Par conséquent pour moi la vraie liberté c'est pouvoir s'échapper par la pensée du monde matériel et avoir la possibilité, l'opportunité de le critiquer, l'apprécier ou l'oublier quelques instants.

Pour ça encore faut-il pouvoir réfléchir avec le moins d'entraves possible et c'est particulièrement difficile lorsque
-on vit dans un pays qui ne garantit pas un minimum de libertés fondamentales (par garantir j'entends tenter de les défendre, et non pas écrire une constitution la signer, entrer à l'ONU et se torcher avec)
-on est accablé par les contraintes matérielles, le besoin d'argent ou de tout ce qui permet de vivre décemment.
-on est soumis à un système idéologique qui impose une pensée unique

Evidemment tout ça peut se nuancer à l'infini, notre système occidental permet il de vraiment réfléchir librement (Le marketing n'est-il pas un formatage aussi voire plus efficace que le communisme à son heure ?) Mais enfin pour moi l'idée essentielle est que la liberté n'est pas possible tant que l'être humain est en état de survie.

La survie c'est par définition l'impossibilité de penser, de réfléchir, c'est quand le monde matériel enchaîne la pensée. Etre esclave c'est être en état de survie contre son gré et plus que de la liberté de circuler c'est de la liberté de penser, de rêver qu'on est privé.
vivre dans un pays qui n'est pas démocratique c'est être esclave d'un Etat qui impose sa pensée et vicie, pollue et formate la pensée de ses citoyens les privant de leur liberté non pas en les enchainant mais en les empêchant d'accéder à de nombreuses informations et d'exercer un esprit critique.

Donc pour résumer : Liberté = Réflechir (donc ne pas être en état de survie) + Pouvoir exercer son esprit critique sur la societé à laquelle on appartient

Pour moi un homme peut vivre libre dans une prison.
Citation :
Publié par squeeze08
Attention, je parle pas des fous qui montent des sectes où tout le monde partouze avec allégresse dans un pays louche , mais d'un vrai truc légal, officiel, avec des gens qui y sont de plein gré et accepte (évidement) la nouvelle donne... et tout quoi. Comme nos pays, mais à fabriquer.
Légal et officiel selon quelles règles ?

Si tu veux faire selon tes règles, à moins d'être en dehors de toute influence humaine, c'est à dire de préférence pas sur Terre, il faut soit composer avec les lois existantes soit les transgresser.

L'illégalité certains la choisissent.
Je vais t'acheter une matrice demain et te brancher un câble dans la tête.
Tu seras libre, tu pourras faire ce que tu veux sans gêner personne, je pourrais même te télécharger des dons de kung-fu ou de saut en longueur, voire même des bonasses habillées en rouge si tu es gentil.

Sinon IRL non vu qu'il y a des lois internationales.
La seule liberté est celle de l'intellect. D'ailleurs c'est la seule qui compte dès lors que tu as assez de force mentale pour résister au discours publicitaire qui tend à te faire croire à tel ou tel besoin matériel s'avérant être complètement inutile (abonnement TPS, paire de pompes à 300€ et j'en passe).

Maintenant comment être libre intellectuellement? Il faut déjà comprendre que la pyramide sociale agit comme un goulet d'étranglement, c'est à dire que plus tu grimpes en niveau, moins il y a de place; et moins il y a de places, plus tu dois te conformer à l'esprit de la strate où tu te trouves. Ainsi il devient très difficile de garder une vision d'ensemble à mesure de ta progression puisque ta psyche est de plus en plus tronquée. Libre à toi de savoir jusqu'où monter sans trahir tes idéaux.
Pour le reste il n'appartient qu'à toi de multiplier tes sources d'information (télé, radio, internet, presse) et d'intellectualisme pour ainsi te libérer de la pensée unique médiatico-politique qui devient de plus en plus fermée idéologiquement parlant à mesure que la mondialisation gagne du terrain.

Ta question concernait également l'endroit où vivre mais je craint malheureusement qu'il n'y ait pas de pays sans culture, de villages sans tabous, de personnes sans limites. Choisis donc un coin tranquille au climat adpaté à ton humeur (pour moi c'est le grand froid) et n'oublie pas tes bouquins.
fais un cour de menuiserie, apprend a cultiver un potager et a elever par exemple des poules et des chevres, voir une vache.
puis achete toi un lopin de terre eloigné, en France je sais pas si ca existe encore
mais au quebec tu peux avoir un beau grand bout de foret, en gaspésie par exemple ou tu l'aura pour une bouchée de pain. le probleme au quebec c'est que si tu veux te constituer un toit, il ne pourra s'agir D'une simple hutte ou tu peux dormir puis passer la journée dehors. l'hivers quebecois TUE, donc il te faudra isoler ta masure, ce qui sux violement si tu comptais tout faire toi-meme. donc l'ideal trouve un pays avec des saisons clementes, et suffisament d'espace sauvage pour avoir la paix, construis toi une petite cabane, eleve tes animaux et cultive ton potager.

quand t'en aura marre, reviens en société et contribue a la gloire de notre toute puissante race Humaine, pour laquelle les etoiles ne sont qu'un vague "apres-demain".

et la seule liberté que je connaisse, c'est le sommeil et meme encore ,seulement quand on ne me l'ecourte pas sauvagement, ou qu'il ne se trouve pas perverti par les images de la journée.
Citation :
Publié par ZTR
Maintenant comment être libre intellectuellement? Il faut déjà comprendre que la pyramide sociale agit comme un goulet d'étranglement, c'est à dire que plus tu grimpes en niveau, moins il y a de place;
Pas mal la liberté intellectuelle quand on a une pyramide sociale gravée dans le crâne
Le principe même de la pyramide sociale (ça veut dire quoi au fait ? un truc du genre coiffeur < prof < directeur de banque ?) est loin d'être une idée universelle - pour moi le tout est de se demander d'où peuvent bien nous venir nos idéaux (je me demande d'où ça me vient d'ailleurs cette question)
Citation :
Publié par kermo
pour moi le tout est de se demander d'où peuvent bien nous venir nos idéaux (je me demande d'où ça me vient d'ailleurs cette question)
De la culture dont tu es le produit.

Des évasions pour renaître et vivre sous des cieux plus cléments loin du tumulte de nos sociétés, libre des contingences de celles-ci, il y en a des tas.

Lire les biographies de Gauguin ou de Brel par exemple. C'est pas si simple qu'il n'y paraît.
Même en considérant que tu sois débarassé de la volonté des autres, tu ne seras jamais libre. Tu es enchainé à ta condition humaine, enchainé à ta condition materielle. Tu voudrais manger ? Il faut aller cueillir. Tu voudrais ne plus avoir mal ? La maladie n'en aura cure. Tu voudrais voler ? La graviter te retiens. Tu voudrais encore vivre ? Mais la mort est inéluctable. Même sans les autres tu seras soumis à des milliers, des millions, des milliards de lois. Des lois qui ne peuvent jamais être contournées.
Libre de quoi ? sur quel plan tu parles de liberté totale ?

Tu interagis avec le monde qui t'entoure, de quels liens veux tu t'affranchir ? société, besoins, pensées, éducation, de ton propre corps ?

Quel prix es tu à payer, libéré de toute contrainte envers les autres humains, c'est la solitude totale qui t'attend, et la nécessité de survivre ...

Une liberté relative, vision élitiste où tous tes besoins matériels te seraient assurées par des subalternes ? et encore
Liberté de pensée ? là encore c'est relatif, tu portes ton éducation, la vision de la société sur toi.
Les eaux internationales. A l'exception des heurts dus aux libertés des pirates et des pétroliers, tu devrais être tranquille.

La première des lois qui brisent la liberté de chacun, c'est l'appropriation, et c'est un phénomène corollaire à l'existence d'autrui à l'exception de l'épisode manne céleste (abondance et périssabilité) . Le bateau semble donc la meilleure façon de mettre quelques distances.
Citation :
La seule liberté est celle de l'intellect.
Si seulement on possedait encore cela. Helas!
L'homme n'est meme pas libre intellectuellement. Notre environnement, nos genes nous faconnent. Nous ne sublimons pas le systeme dans lequel nous sommes. Nous sommes des cellules, des molecules, des atomes. Les cellules ne sont pas libre, les atomes non plus.
Aucun systeme n'est libre car ce concept se base lui-meme sur des fondements errones. La liberte n'a aucun sens et aucune place. Elle n'est qu'une illusion au sens ou nous l'entendons communement.

La vraie Liberte, c'est celle de pouvoir faire ce que l'on desir, pas celle de pouvoir desirer ce que l'on veut.
Citation :
Publié par Nocturn
la vraie Liberte, c'est celle de pouvoir faire ce que l'on desir, pas celle de pouvoir desirer ce que l'on veut.
Pas d'accord, tu peux aussi à l'occasion te demander pourquoi tu désires tel truc - et même que desfois après tu le désires plus.
Citation :
Publié par Timinou
Y'a pas quelqu'un qui a racheté ou construit une plateforme sur l'eau pour en faire son propre pays?

C'est peut être n'importe quoi, mais j'avais lu ça quelque part.
Oué, enfin tu a beau proclamer ton pays, tant que personne ne voudra de la monnaie de ton état, tu devra payer avec la monnaie que les autres états veulent bien accepter, donc, ca marche pas.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué, enfin tu a beau proclamer ton pays, tant que personne ne voudra de la monnaie de ton état, tu devra payer avec la monnaie que les autres états veulent bien accepter, donc, ca marche pas.
Dans l'absolu on n'est pas obligé de commercer avec les autres états.
Citation :
Publié par Nocturn

La vraie Liberte, c'est celle de pouvoir faire ce que l'on desir, pas celle de pouvoir desirer ce que l'on veut.
Arretez de vous meprendre, LA LIBERTE N'EXISTE PAS.
Et si tu prenais le système dans l'autre sens? Je ne dis pas que tu as tort, mais il y a une possibilité de renverser le raisonnement.

Je veux dire: tu es libre, absolument libre et résolument libre. Si tu as envie de sortir à quatre heures du matin tout nu et peindre en rose les portes de tes voisins, tu peux le faire, ou tout du moins commencer. Physiquement, outre la maladie et les autres facteurs qui font partie de la base de la condition humaine (vieillesse, handicap...), rien ne peux t'empêcher de prendre cette décision.

Tout est à penser en termes de conséquences. Un système de loi et de police tel que ceux que l'on a actuellement dans les pays d'Europe n'empêche pas vraiment, l'appareil de Minority Report n'ayant pas été inventé et la junte militaire ne rôdant pas à tous les coins de rue, même en commettant un délit, tu as souvent le temps de terminer ce que tu voulais faire avant de te faire attraper au collet.

Cependant, parce que tu es dans une société, lorsque ta liberté porte atteinte à celle d'autrui, tu as des conséquences: tu vas être recherché et on va vouloir te faire payer ta dette à la société.
A toi de choisir si oui ou non tu veux être confronté à ça.. Mais là, ce n'est pas de pouvoir faire ce que tu veux que tu es demandeur, c'est d'échapper aux conséquences.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés