Vivre libre ?

Répondre
Partager Rechercher
Question intéressante mais cette utopie n'est plus d'actualité depuis quelques années, désormais même si tu règnes en dieu vivant sur ta petite ile, tu n'est plus a l'abris de voir débarquer un beau matin un contingent de G.I. car tu as fait un truc qui plait pas a l'autre gars au bout du monde qui veut jouer au même jeu que toi (ou que tu as du pétrole dans ton sous sol )

La seule alternative comme déjà évoqué reste le virtuel, déjà de nos jours avec un peu d'entraînement on a du mal a faire la différence entre réalité et virtuel une fois que l'on a un peu d'influence et de reconnaissance dans un bon MMORPG, j'ose pas imaginer les jeux de demain ^^

Falcon
Citation :
Publié par Facteur
Avec une bonne somme et une relation avec un dirigeant (de préférence d'Afrique, plus facile sujet à la corruption), tu peux espérer obtenir une petite île à toi et rien qu'à toi, n'appartenant à aucun pays.
Si mes dernières nouvelles de Somalie sont exactes, il n'y a toujours pas de gouvernement.
"Avec une bonne somme" tu peux être relativement libre même en restant en France, comme disait l'autre l'argent c'est l'indépendance absolue et c'est pas complètement des bêtises.
http://img85.exs.cx/img85/175/minus_cortex.gif
Bah, quand la société dans laquelle on vit nous plait pas, la meilleure solution c'est d'essayer de la changer en profondeur, donc agir en amont, pas seulement en aval.et si on arrive à avoir des citoyens éduqués, alors la société peut être modifiée, on peut donc arriver à changer l'Homme, avoir un Homme nouveau, et aboutir au bien etre commun.

je vois pas le mal qu'il y a a avoir des idéaux et etre utopique. sans rêves il vous reste quoi, bande de nihilistes!?donc c'est tout a fait possible, en tout cas, y croire c'est deja pas mal. et essayer c'est encore mieux.donc ce que je vous propose c'est de tous vous mettre à vos piques et vos fourches.
Citation :
Publié par Klem-Ernesto
Bah, quand la société dans laquelle on vit nous plait pas, la meilleure solution c'est d'essayer de la changer en profondeur...
L'idée est louable mais malheureusement on a pas toujours la douce utopie de nos parents (et quand on voit ce qu'ils sont devenus après 68 ça fait froid dans le dos ^^)

Et même si on s'y mettait tous, la somme des réformes a faire est tellement colossale et nos moyens si ridicules que se serait peut être nos arrières petits enfants qui profiteront d'une vague amorce a peine perceptible, non pour être heureux et libre de suite je ne vois que le virtuel ^^ (l'argent c'est bien, ça retire beaucoup de contraintes certes mais cela en ajoute plein d'autres ^^ va dire a un riche homme d'affaire de s'éloigner rien qu'une semaine a la plage sans son portable )

Mais sinon je suis d'accord avec toi il ne faut surtout pas arrêter de rêver même si la réalité est souvent pleine de désenchantements ^^

Falcon
Citation :
Publié par kermo
"Avec une bonne somme" tu peux être relativement libre même en restant en France, comme disait l'autre l'argent c'est l'indépendance absolue et c'est pas complètement des bêtises.
j'aime beaucoup l'idée que la liberté a un prix monétaire : genre :" grâce à tout mon pognon je peux enfin être libre et indépendant de cette société de merde où l'argent nous gouverne et de la pensée unique! rebelz FTW, c'est comme ces jeunes de citée qui t'expliquent qu'ils se sentent rejetés de la société parce qu'ils ont pas les thunes pour se payer des Nike. Où comment le marketing provoque la violence sociale de nos jours, ca me fait un peu penser aux sociétés qui vendent des produits à l'effigie du Che,
J'imagine déjà le conseil d'administration :
- Bon alors qu'est ce qu'on fait cette fois pour les plumer ces guignols de rebels ?
- Bah on peut sortir la casquette Bush = Bullshit, 40 € ca devrait le faire.
- Ah ouais très bien ça, je sens que ca va faire un carton comme la trousse "atomique ta race" en France à la divine époque de la reprise des essais.
-Ouais on va se gaver de thunes : merci les Rebelz ! je vais pouvoir agrandir ma piscine.

et c'est sans doute qu'à peine imagé
Tu as raison Corto, c'est la réalité depuis plus de 20 ans

Mais ce que voulait Kermo, c'est que si tu es sans aucune difficulté financière, tu peux te permettre d'être libre. Il suppose que la personne n'est alors pas accro aux modes
Etre indépendant financièrement te laisse beaucoup de temps libre et donc a priori peut te permettre de prendre du recul par rapport au modèle habituel de vie en société (métro-boulot-dodo).

Avoir de l'argent ne t'oblige pas à acheter n'importe quoi pour autant, au contraire quand ce n'est plus l'argent qui limite tes choix j'ai tendance à penser que c'est ta liberté qui va y prendre une place de plus en plus importante - bien sûr ça vaut juste pour les trucs qu'on peut acheter.
Pour le reste ça laisse du temps libre, ensuite on sort du domaine des trucs liés à l'argent seul.

Après il reste toujours la question de l'origine des envies et des désirs et ça je me dis qu'on s'y penche encore une fois en ayant du temps pour y réfléchir, en faisant des rencontres qui nous font nous remettre en question bref quand on n'a pas à passer 8h par jour à réfléchir à des trucs sans intérêt (ou en tout cas à un intérêt relatif) dans l'unique but de se payer des t-shirts "A bas le capitalisme" à 40€, ça aide toujours pour diminuer l'impact de la société sur nos envies diverses et variées.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés