Anno 1701, on commence à en savoir plus !

Répondre
Partager Rechercher
00D2000000305823.jpg
Comme tous les jours, je me suis rendu sur Clubic pour être au courant de l'actualité vidéoludique / générale et j'ai été fort agréablement surpris en voyant une nouvelle dédiée à Anno 1701.

Je me souviens que j'étais un très gros fan d'Anno 1602 au moment de sortie et pour je ne sais quelle obscure raison, je n'ai pas voulu me lancer dans son second opus ; Anno 1503.
Mais apparement, les développeurs allemands de chez Sunflower remettent ça une troisème fois !

La nouvelle et pas mal de nouvelles images sur Clubic.com

Pour expliquer un peu le concept du jeu (ça fait quand même +6 ans que j'ai joué au premier donc je vais tenter de me rappeller les bons moments).

En gros, on commence juste avec un bateau largué au beau milieu de l'océan. Mais on est pas vraiment seul car il y'a 3 autres navires (gérés par l'ordinateur) qui attendent eux aussi de partir fonder une ville.

Bon déjà à la base ce que moi je faisais, c'était de dégommer un de mes opposants La technique est aléatoire car il faut avoir une avance de 1.5 coups de canons, les développeurs ayant prévu le coup et ont renforcé les bateaux de l'IA comparé au votre.
Mais si vous arrivez à le détruire, ça fera déjà un concurrent en moins qui va fonder sa colonie ce qui est un avatange non négligeable car vous vous rendrez compte qu'on est vite à l'étroit

Ensuite, le but est de foncer vers l'ile la plus grosse (c'est surtout ça qui compte au début, les ressources qui y sont présentes n'ont aucun intérêt à long terme sauf si c'est de l'or mais d'habitude les filons ne se trouvent que sur des iles de taille ridicule).
A ce sujet, chaque ile a sa particularité: l'une sera propice à 90% à la culture du caco, une autre à celle du vin ou du fer.

C'est donc ici que vous poserez les fondations de votre empire. Et il y'a du pain sur la planche. Si vous voulez vous étendre, il vous faudra de l'argent et votre seule source majeure de revenus sont les habitants. Mais ceux-ci ne se reproduiront et ne vous donneront que plus d'argent à condtion que vous leur donniez tout ce qu'ils veulent.

Donc voilà, vous fondez un comptoir sur une ile. On installe des maisons, des routes, des églises. Les premiers habitants sont des colons et vivent dans des huttes en bois, ils ne sont pas très demandants. Ils veulent juste bouffer mais une fois qu'on a rempli ce besoin, ils améliorent leur maison et montent dans l'échelle sociale (ce qui vous donne plus d'impots pour entretenir tous les batiments publics qu'ils vous réclament) mais en même temps ils veulent fumer, boire du vin, et ca fait beaucoup de bouches à nourrir en plus. Donc bien vite, cette première ile s'avère saturée et il va falloir en coloniser une nouvelle.

En gros, le jeu évolue comme cela. Plus vous satisfaisez à leurs besoins, plus ils en demandent. Vous allez donc devoir construire une véritable flotte (mais ça aussi ça coute des ressources et de l'argent) pour acheminer les épices, les matières premières des colonies auxilière vers votre ile principale. C'est de cette dernière dont vous tirer tous vos revenus pour faire tourner les plantations sur les autres iles.

Evidemment pour faire chier, il y'a les pirates qui attaquent vos bateaux. Il vous faudra donc les équiper en canon...Sinon vous pouvez aussi vendre votre surplus aux 2 autres nations controlés par l'ordi.
Sans parler des catastrophes naturelles qui foutent en l'air vos récoltes comme la sècheresse par exemple Et si on répond pas au besoin des gens, leur maison baroque trop belle en pierre toussa toussa repasse d'un cran en-dessous, ce qui signifie moins de revenus

Mais si vous excellez, le peuple vous le rendra par des statues à votre effegie, un somptueux palais du gouverneur, etc. etc. Sans parler des arches du triomphe que vous gagnez à chaque fois que vous détruisez un ennemi

A la fin, quand vous avez conquis toute la carte. Vous aurez une super mégapole principale remplie de maisons, de cathédrales, une basilique aussi magnifique qu'énorme mais surtout...un port énorme ou convergeront une vingtaine de bateaux faisant la liaison automatique et régulière pour acheminer les ressources des colonies vers votre ville.

C'est trop beau à voir la fin du jeu, quand on sait qu'on a résolu tous les problèmes que tout fonctionne au poil !

Sans oublier, la B.A. qui était sublime et qui collait trop bien au jeu.

Enfin bref Anno 1602 c'était un de mes meilleurs jeux de gestion et j'ai hâte de pouvoir jouer au 1701 sur mon MacBook entre 2 cours

Vous trouverez plus d'images >>> ici <<< et >>> ici <<<

Un petit mot de la rédaction de CanardPC pour conclure :
Citation :
00D2000000305816.jpg
A part ça, encore une belle fournée de bons jeux PC avec notamment Anno 1701. Alors je sais que nombre d'entre vous sont hermétiques à cet excellent jeu de gestion teuton, mais sachez qu'après avoir vendu plus de quatre millions d'exemplaires des épisodes précédents, les développeurs sont pétés de thunes et ont engouffré des sommes monstrueuses dans ce nouvel opus. Résultat : un moteur 3D au top et des villes à faire pleurer CivCity Rome et compagnie. Je compte bien vous tartiner des pages et des pages dans les prochains Canard PC afin de vous expliquer pourquoi il faut jouer à ce jeu.
Anno 1602 et anno 1503 ça a été une grande histoire d'amour pour moi.

D'aillerus je me souviens du jour où j'ai acheté Anno 1602, j'ai commencé à jouer vers 14h et a chaque essai, au bout d'un moment, je me retrouvais ruinée et en prison...

Alors j'ai recommencé et recommencé, encore et encore... et puis j'ai commencer à me sentir un peu fatiguée et à avoir faim... Il était 6h du matin...

Et comme je m'amusais comme une folle, mon chéri n'a pas jugé bon me dérangé, ça l'a fait rigolé....

Donc j'attends le prochain opus avec impatience.
On sera 2 alors
Au fait, tu peux m'expliquer comment fonctionne le multi jusqu'à 4 joueurs (sur internet)? Car je n'y ai jamais touché, et pour finir le jeu ça prend au moins 200 heures. Je me vois mal rester tout ce temps...

Ca se passe comment ? On peut faire par exemple : joueur 1, 2, ordi 1, ordi 2 en chacun pour soi et faire des sauvegardes de la partie et reprendre quand notre partenaire peut jouer ?
Vraiment sympa comme jeu mais dommage qu'il plantait aléatoirement chez moi en multi, on a jamais pu pousser l'expérience jusqu'au bout...
J'ai un peu joué au 1503 mais apparemment il n'y avait pas beaucoup de changement par rapport au 1602 et finalement c'était pas plus mal.

Enfin au final j'ai une préférence pour The Settlers
Par rapport à la série des Civilization, c'est quoi la différence majeure ?
Un peu plus accès sur la gestion et moins sur les conflits ?
C'est un genre de simcity amélioré avec des concurrents à côté ?

J'en vois ici qui parlent de 200 heures pour une partie...c'est un peu monstrueux ça risque de me lasser avant
Citation :
Publié par Falith/Hark
Par rapport à la série des Civilization, c'est quoi la différence majeure ?
Un peu plus accès sur la gestion et moins sur les conflits ?
C'est un genre de simcity amélioré avec des concurrents à côté ?
C'est la dernière option qui est la plus proche. Je vais parler pour Anno 1602 car pour 1503, je ne sais pas comment ça se passe mais apparement -vu les réactions- ça n'a pas vraiment changé d'un iota.

En gros, tout comme dans Sim City. Il faut combattre la criminalité (en installant des potences), le feu (caserne de pompier) et d'autres besoins en vrac :

- Besoin d'Eglise, ensuite de Cathédrale et finalement d'une Basilique.
- Il leur faut un marché pour faire leurs courses. D'ailleurs, tu ne peux construire de maisons que dans la zone d'influence d'un marché. Hors de question de disséminer des batiments aux 4 vents s'ils ne sont pas dans sa zone d'unfluence.
- Ils veulent des thermes, des écoles, des universités.

Bref, il y'a toute une micro-gestion de la ville comme dans Sim City. Il y'a un aspect conflit mais celui-ci était très limité. Des combats navals et terrestres assez basiques suffisait juste de bourriner, pas besoin d'avoir de notions de stratégie.

Il y'a un aspect diplomatie mais il est assez basique. On peut passer un accord avec les pirates pour qu'ils n'attaquent plus nos bateaux mais ceux du concurrent Et régulièrement l'ordinateur va nous demander si on veut passer des traités commerciaux avec lui, si on refuse ça risque de le facher et à terme ça peut causer une guerre. Si l'on est pas préparé c'est assez chiant de perdre des galions de ravitaillement...Pour éviter cela, on peut leur verser un tribut mais ça se limite à ça, rien de très folichon donc.

Citation :
Publié par Falith/Hark
J'en vois ici qui parlent de 200 heures pour une partie...c'est un peu monstrueux ça risque de me lasser avant
Bah comme dans Sim City, si tu veux faire un truc de ouf super beau et contrôler toute la carte
Le principe ressemble un peu à civilisation, mais moins "artificiel".

Tu est sur une île, et c'est à toi de gérer et construire ta ville en ajoutant des maisons et tout ce que la population réclame comme infrastructure, les "colons" s'installent ou partent suivant comment tu gères ta cité. Il faut produire tous les biens de consommations et en acheter.

Tu vois tes maisons, tes colons, tu construis vraiment toi même la ville, les rues...

J'aime bien aussi les settlers, et je dois dire que j'ai été hyper déçue de l'héritage des rois qui n'a rien à voir avec la série.
Je vais l'acheter directement quand il sort celui-là. J'avais adoré le dernier, et en regardant les screens, y'a pas mal de bâtiments qui ressemblent à l'ancien, mais en beaucoup plus joli. J'adore
Je me suis amusé à regarder la vidéo frame par frame
N'empêche, le palais du gouverneur qu'on voit a la fin, il est gigantesque. Quasi aussi grand que toute la ville :/ J'espère qu'ils ont augmenté la taille des maps en conséquence parce que dans 1602, c'était tout petit
Oui mais dans la série des anno le commerce et la production est plus intéressante. Entre telle île qui produit que du cacao et un peu de lin une autre que du raison et des epices, il faut vite partir à la conquête d'autres îles si ont veut avoir une belle ville ou alors faire du commerce extérieur.
Sur cet aspect je trouve que Anno est vraiment réussi.
Waip.

Mais Anno reste super dur à mon goût ; je me démerde pas mal dans tous les jeux de gestion, et le seul où j'arrive à rien, c'est cet opus (le 1503). Il faut aller extrêmement vite pour conquérir les ressources, sinon la populace est mécontente et les maisons s'effondrent.
Dans ma campagne (2e map jamais dépassée depuis sa sortie ololol ) j'ai tout en positif dans mon bilan, et pourtant, mon total chute inexorablement et n'augmente pas un seul instant.
Et parfois quand tu as perdu les 3/4 de tes maisons et que tu devrais croûler sous les dépenses, c'est là que tu remontes
Ce genre de jeu, au bout d'un moment, ça te saoule de tout refaire pour la xe fois.

Settlers 2 restera mon préféré du genre J'espère que ce nouvel opus intègrera comme n'importe quel concurrent ou RTS une petite animation de construction des bâtiments, c'est quand même un détail sympa et immersif. Vivement les tests :')
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés