WAR - Forum général

Interruption des sorts

Répondre
Partager Rechercher
Salut


dans une des vidéos de l'E3, on voit un gobelin continuer à lancer ses sorts au corps à corps, d'où ce sujet sur:


L'interruption des sorts dans les MMORPG


Ce fil est là pour recueillir vos impressions, vos débats sur le fait de savoir si:
- un mage devrait être en mesure de caster au cac
- si oui sous quelles conditions, quels malus?
- les modalités pour interrompre un mage de lancer ses sorts.


A titre personnel, me basant sur mes expériences D&D et DAoC, j'ai du mal à concevoir un mage castant à volonté, sans pénalité, au CaC, pour les raisons suivantes:

- si le mage peut continuer à lancer ses sorts, un combat au cac mage/tank ne se distingue d'un combat tank/tank que par les effets visuels. L'intérêt du mage se réduit généralement à: moins de pdv mais plus de portée. Je trouve préférable des systèmes apportant plus de variété.
- un mage qui peut se faire interrompre sous certaines conditions (par exemple sous attaque magique ou physique) implique un besoin de placement. Dans D&D on ne place pas son mage n'importe où. Dans WAR, la gestion des collisions aurait bien moins de sens si le mage pouvait caster indifféremment de sa situation dans le combat
- permettre aux mages de se faire interrompre permet d'augmenter leur pouvoirs (et par la même les différencier plus des classes CaC), puisqu'en échange ils peuvent être réduits à l'impuissance. Ainsi, on peut imaginer un jeune combattant novice terrassant un mage expérimenté car il a réussi à s'approcher de lui et l'empêche d'incanter.
- on peut concevoir aussi que la possibilité d'être interrompu diminue selon la puissance du mage (ex un Voldemort (dsl la référence ) qui n'a pas besoin de prononcer les paroles du sort pour le lancer, ou un mage haut rang dans DAoC capable d'incanter avec pénalité au CaC)

Voilà à vous

Simple rappels:

- je crois que DAoC peut servir de bonne référence pour discuter du sujet, simplement il faut se souvenir qu'on est sur le forum WAR. Donc ne tournons pas ce fil en réglement de comptes DAoC, et gardons nos exemples aussi clairs que possibles pour les non Daociens
- ce topic est souvent assez contreversé, donc essayons de faire en sorte que cela ne déborde pas. Les points de vue seront différents, ce fil est là pour échanger ses points de vue et exprimer ses souhaits.
- si vous tenez à faire preuve de mauvaise foi, allez y tant que vous respectez la vérité de l'univers que tout créature ne sert que pour servir d'esclave aux mages, seuls détenteurs du Pouvoir et de la Puissance

Hellraise
Sur WoW, les lanceurs de sorts peuvent incanter au CaC mais avec une certaine pénalité sur la durée de l'incantation, ils peuvent aussi être interrompus par certaines compétences ou sorts instantanés. Personnellement ce système me plait, car ça évite au lanceur de sort en question de courir dans tous les sens pendant toute la durée de la fight pour échapper à son agresseur
Citation :
Publié par Aeodo
Sur WoW, les lanceurs de sorts peuvent incanter au CaC mais avec une certaine pénalité sur la durée de l'incantation, ils peuvent aussi être interrompus par certaines compétences ou sorts instantanés. Personnellement ce système me plait, car ça évite au lanceur de sort en question de courir dans tous les sens pendant toute la durée de la fight pour échapper à son agresseur
moi je trouvais ca nul justement. Je prefere des mages qui sont de vrais machine à tuer à distance et useless au CaC.
Citation :
Publié par grogg
moi je trouvais ca nul justement. Je prefere des mages qui sont de vrais machine à tuer à distance et useless au CaC.
Je ne peux qu'acquiescer. Si ma barre de moral monte au CaC et que je peux lancer mon sort au CaC, en gros je suis un tank avec des effets visuels différents.
Pas très passionnant à mon goût.

Hell
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne peux qu'acquiescer. Si ma barre de moral monte au CaC et que je peux lancer mon sort au CaC, en gros je suis un tank avec des effets visuels différents.
Pas très passionnant à mon goût.

Hell
Un tank par définition c'est un mec qui résiste à plus d'un certain nombre de coups/sorts avant de crever, un mage ça crève en 3 coups.

Mettez vous dans la peau du mage, c'est amusant de courir en rond tout le long d'une fight si personne mez/root/snare votre agresseur? (ben ouais y'a des gens qui jouent en pick up )
D'autant plus que si dans W.A.o.R. les CC sont limités, je plains les mages/chamans si le moindre coup les interrompt dans leur incantation...
Y'a des pour et des contre des 2 côtés, les 2 systèmes (DAoC et WoW) sont pas mauvais mais on sent quelque-chose de non abouti d'un côté comme de l'autre (enfin, je sais pas trop comment dire).

Maintenant l'idéale serait de trouver un système entre les 2. Un truc du genre "sorts rapides" et "sorts longs". Les sorts rapides ne peuvent pas être interrompu, mais sont de faibles puissances et les sorts longs peuvent être interrompu, mais sont plus puissant. Enfin ! Un truc dans le genre ça serait pas mal.

[Edit] : Vous avez remarqué dans la vidéo que l'archer gobelin appelé Folo, fais plusieurs fois des pluies de flêches tout en étant au cac ?
Pareil que hell.. visons le realisme et augmentons la difficulté...

que ceux qui aiment jouer les mages ai un peu de difficulter : savoir gerer son pouvoir, restera distance, eviter de se faire prendrene tenaille, c'est ca qui fait un mage... si c'est pour voir des mecs en jupes avec un baton se mettre dans la melée et faire boule de feu, boule de feu, boule de feu... ca a pas d'interet.


Ce qui m'amene au deuxieme point : virez le friendly fire... quand un mage balance une boule de feu, tout le monde se la prend !!!

Comme dans diablo 1
Citation :
Publié par Wolik

Ce qui m'amene au deuxieme point : virez le friendly fire... quand un mage balance une boule de feu, tout le monde se la prend !!!

Comme dans diablo 1
/HS: omg les souvenirs: ça a un coté très stressant mais marrant quand tu entend tes compagnons qui sont sur le point de crever, qu'ils implorent ton assistance, que tu fonce en disant "ok, j'y vais au chain lightning". Tu entends un "meeeeerde". L'écran passe blanc sous tes sorts.
Puis, satisfait, tu fait remarquer que tu as butté tous les monstres avant de te tapper un "oui, mais bon nous aussi on est mort espèce de <censuré>" /HS off

Hell
Citation :
Publié par Hellraise
Puis, satisfait, tu fait remarquer que tu as butté tous les monstres avant de te tapper un "oui, mais bon nous aussi on est mort espèce de <censuré>"
Héhéhé, eh oui la guerre c'est risqué pour tous ceux qui y participent. Tu as dû bien te marrer ce jour-là.
J'aime bien le système de WoW moi, mais bon n'importe quel système est intéressant si il est bien réalisé

Pour le Friendly Fire très peu pour moi, autant sur un FPS ou le nombres d'amis/ennemies est relativement faible c'est marrant, dans un mmo, même si ça peut être marrant, au bout d'un moment ça saoulerait les joueurs à coup sur.
C'est le système de GuildWars aussi, WoW n'est pas le seul a l"utiliser.
Et il existe aussi des compétences d'interupt dans Gw.

Perso je trouve le fait d'incanter au cac logique, il pourrait y avoir une compétence concentration qui augmente le taux de chance de lancer le sort au cac.

Ce qui laisserait des % de chance de rater le sort au cac, en plus des compétences d'interupt de l'ennemi. Ca me semble bien
Ha, l'interruption.

Ca va être l'enjeu principal de l'équilibrage du RvR.

Parce que c'est à partir de la gestion des interruptions que s'établit l'équilibre tanks/mages/healers.

WoW, grosso modo, il n'y a que peu d'interruptions. On est interrompu par un CC, et par des compétences spécifiques.

DaoC, grosso modo, on est interrompu par tout ce qui fait des dégâts, et quantité d'autres choses.
En contrepartie, il existe des compétences qui rendent ininterruptible, soit sur un seul sort, soit sur une durée.

Moi, perso, voir un mage incanter trop facilement au CaC me décevrai.
Par contre, voir un mage interrompu pour un pet de mouche m'ennuie également.

Il en va de même pour le tank. Le tank ne tape qu'au CaC. Il faut donc qu'il ai moyen d'y arriver, mais également qu'il ne se fasse pas larguer au moindre coup de lag.

Les deux sont très liés.

Pour ma part, je souhaite un système qui soit un mix entre WoW et DAoC. Par exemple, un mage ne serait pas interrompu par un sort où une compétence à distance, juste ralenti dans son incantation.

Par contre, une fois au CaC, un coup doit interrompre. Mais pas pour X secondes, juste interrompre le sort, et le mage doit pouvoir le relancer du début.

Ca nécessite toutefois de limiter la vitesse d'incantation maximum, pour éviter que le tank ne tape une fois, et se prenne 3 ou 4 DDs entre deux frappes sans trop pouvoir réagir.

Eventuellement, pourrait être rajouté, tant pour les mages que pour les tanks un facteur d'interruption, par exemple en faisant que chaque coup critique empêche d'incanter pour 1 ou 2 secondes.
Pour moi, le meilleur système c'était celui de T4c...

Plus sérieusement, je préfère largement un système à la wow, le ralenti d'incantation, mais pas d'interruption total
Perso je suis plutôt pour un système ou les mago sont capable de se défendre au cac, comme on peut le voir dans la derniere video (le combat entre l'elfe noir et le haut elfe)
les coups au bâton ou autre du mago doivent cependant ne pas être aussi puissant que ceux d'un tank, mais sa résistance au cac doit être aussi plus grande,que dans DAOC, sans pour autant permettre de pouvoir résister a une épée de façon trop poussé
en gros pour faire simple je suis plutôt pour que les mago soit des sorte d'hybride capable de lancer des sorts, et taper au bâton,et non pas des machin en tissu qui court dans tout les sens.

pouvoir caster les sorts normale en étant aggro ne me va donc pas. Genre je reçois un coup de hache dans la tronche mais je peut sans bouger continuer a parler pour lancer mon incantation, c'est du grand Nawak
Citation :
Publié par Ingilir
Perso, je préfère quand le caster court et meurt

Sadique

Citation :
Publié par Aratorn
Ha, l'interruption.

Ca va être l'enjeu principal de l'équilibrage du RvR.

Parce que c'est à partir de la gestion des interruptions que s'établit l'équilibre tanks/mages/healers.

WoW, grosso modo, il n'y a que peu d'interruptions. On est interrompu par un CC, et par des compétences spécifiques.

DaoC, grosso modo, on est interrompu par tout ce qui fait des dégâts, et quantité d'autres choses.
En contrepartie, il existe des compétences qui rendent ininterruptible, soit sur un seul sort, soit sur une durée.

Moi, perso, voir un mage incanter trop facilement au CaC me décevrai.
Par contre, voir un mage interrompu pour un pet de mouche m'ennuie également.

Il en va de même pour le tank. Le tank ne tape qu'au CaC. Il faut donc qu'il ai moyen d'y arriver, mais également qu'il ne se fasse pas larguer au moindre coup de lag.

Les deux sont très liés.

Pour ma part, je souhaite un système qui soit un mix entre WoW et DAoC. Par exemple, un mage ne serait pas interrompu par un sort où une compétence à distance, juste ralenti dans son incantation.

Par contre, une fois au CaC, un coup doit interrompre. Mais pas pour X secondes, juste interrompre le sort, et le mage doit pouvoir le relancer du début.

Ca nécessite toutefois de limiter la vitesse d'incantation maximum, pour éviter que le tank ne tape une fois, et se prenne 3 ou 4 DDs entre deux frappes sans trop pouvoir réagir.

Eventuellement, pourrait être rajouté, tant pour les mages que pour les tanks un facteur d'interruption, par exemple en faisant que chaque coup critique empêche d'incanter pour 1 ou 2 secondes.
Un mage au cac, j'aurais juste dit une augmentation du temps d'incantation du sort ( ou a défaut, un retour en arriere dans le cast du sort, un peu comme wow ), mais la ou cela poserait probleme, c'est dans les dégats du mage.

DaoC= un pet de mouche interromp le caster, mais il fait énormément de dégats
Wow = peu de sorts interrompent le caster, il cast a peu pres normalement au cac, mais fait des dégats faible/moyens

Faire un Mix entre les dégats des mages ( ni trop, ni pas assez ) et leur permettre d'incanter au cac avec un malus de temps d'incantation, ou un pourcentage de chance de rater son sort ( ou de voir les dégats de son sort réduit ) serait plus approprié a mon gout.
En ce moment à daoc, pour qu'un mage puisse incanter, il faut qu'il soit bien placé, à porté des soins, hors de portée des banelords ennemis, qu'il ai l'avantage sur les mages ennemis en terme de vitesse (stuff/compétences) et de distance (spécialisations/classe), et qu'il reste discret pour ne pas attirer les ennemis.

Il y'a les interruptions au CAC et les interruptions à distance (sorts instantanés, CC, ou DD).

Une fois interrompu, il a accès a certaines compétences qui lui permette de lancer des sorts malgré tout, soit des sorts instantané, soit un "quick cast" soit une compétences de concentration sur une durée plus ou moins longue.

Au CAC il a la possibilité de se faire "protéger, "intercepter", "garder" et "bodyguarder" par un tank avec son bouclier, ainsi le mage ne reçoit plus les coups, mais il monopolise un tank du groupe.

Ce système est peut être frustrant parfois, mais il est loin d'être bâclé.

Pour moi un système sans interruption serai stupide. Il faudrai un système ou il y a des parade à l'interruption et où le placement a distance d'un mage compte pour quelque chose.

Roleplayement parlant, un elfe qui se prend une flèche en pleine poitrine et un coup de bouclier dans l'épaule je le vois mal agiter les bras pour faire son incantation.

PS : j'ai toujours joué mage à daoc ou ailleurs.
Gros sujet. Globalement je rejoins l'avis d'Aratorn. Même si je trouve que les mages ont toujours eu la vie un peu facile dans les MMO. Ce sont souvent eux qui font le plus de dégats (souvent de zone, qui plus est) donc ils doivent être VRAIMENT fragiles, par exemple pas comme sur WoW ou c'est la classe qui a le plus de moyens d'évasion et de CC du jeu tout en ayant une puissance de frappe à distance hallucinante. Hors à WoW, le mage y est toujours, à distance, ou a les moyens de s'y mettre dans 100% des cas.
Pour en tuer un, c'ets pas compliqu" faut s'y mettre à plusieurs. Déja de base y'a un gag la.
Les interruptions font partie des outils utiles pour gérer un peu mieux cela, pour moi le gameplay du mage devrait être de rester à distance et de temps en temps de pouvoir lancer un sort dévastateur. Pas "JE pose mon sac et je nuke tout ce qui passe".
Les gags de sorts de zone trop puissants sont à éviter aussi , je veux pas revoir les elds mana de DAoC qui annihilent un raid entier juste avec trois healers derriere et une utilisation de la LOS.
Je préfère le système de daoc avec bcp d'interrupt et de cc qui donne un côté très technique avec une grosse place au gameplay là où dans WoW tout ce qui importe c'est la somme de damage deal, bien que je résume de manière bête et méchante.

Citation :
Publié par Neizr
Juste pour remettre les points sur les i,

Regardez les forums DAoC, presque tout le monde est d'accord pour dir que Mage est beaucoup trop abusé par rapport à Tank, alors qu'ils sont interruptibles par tout ce qui les touches.
Et quasi tous les gros joueurs disent que c'est les tanks d'abusés en plaine.

Perso je trouve qu'il y a un juste équilibre mais les gens préfèrent tjrs crier au déséquilibre quand ils meurent.
Juste pour remettre les points sur les i,

Regardez les forums DAoC, presque tout le monde est d'accord pour dir que Mage est beaucoup trop abusé par rapport à Tank, alors qu'ils sont interruptibles par tout ce qui les touches.

Tout est une question d'équilibre. Personellement je préférerais ne pas incanter au CaC. Jtrouve ça désagreable comme sensation, le fait qu'il soit sur moi ou à 3km c'est pareil sauf que jvais me prendre des dommages. Le mieu pour moi serait d'avoir un ou deux sorts de CC/Heal sur timer qui permeterai de se sauver la vie, et pas de se dire que si le gars est au CaC on est mort.
heu je suis pas trop d'accord 1 mago en solo bien jouer c'est un peu abused vs tanks mais en group loin de la, entre les banelord les tank qui te one round avec une bonne assist puis determination, une composition tank sa fait plus mal que mago enfin tous sa n'est qu'une question d'équilibre donc faut attendre de voir se que va nous proposer mythic en terme de cc, interupte, degat, distance de cast et vitesse. C'est l'ensemble qu'il faut regarder Mais je trouve le systeme de daoc pas mal bien que c'est assez frustrant desfois de se prendre des banelord dans tous les sens, mais bon vu les degat faut au moin sa ^^, enfin pour terminer mythic a donner un bon systeme a daoc je leurs fait confiance pour WAR. Sinon je sais pas sa se passe comment sur le JdR ou le jeux plateaux comme sa a titre d'information? ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés