The Matrix Reloaded sur France 2, le 16 Mai à 20h50

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
et les freres Wachowski ne se sont jamais présenté comme des philosophes de toute façon...
Euh c'est pas pour te contredire, mais ça me parait difficile de croire ça, et particulièrement après avoir vu l'excellent "V for Vendetta"...
Lana a surement une philosophie tres propre à lui/elle meme ... hum

n'allais pas m'embetée Inara qu'apres elle va faire pleins de miseres aux nouveaux venus
La force de l'oeuvre matricienne, est d'avoir un nombre enorme de niveaux de comprehension. Certains disent plus de 400, mais c'est difficile de donner un vrai nombre. Ceci dit, on peut voir l'oeuvre de plein de maniere differente.

Bon oura, on fait une visite guidée de la philosophie matricienne? C'est l'occasion de se cultiver un peu les amis.

Je propose que l'on donne tour a tour UN lien vers un aspect de l'oeuvre matricienne, tout le monde postant un lien s'ENGAGE a avoir lu ou a lire le lien avant de poster le sien.

Voici mon premier lien, disons que ce texte de Platon est une partie du squelette de la vision d'une matrice, ou une reflexion sur la verité et notre facon de la voir: http://philopolynesie.tooblog.fr/?20...-de-la-caverne

A vous. (on pourrais presque creer un nouveau topic->modo?)
On peut aussi comparer le parcours de Neo à celui de Appollon, de Jesus, de Mohammad, de Rama etc etc... Mais bon je l'ai deja fait avant MxO et ça me dit pas de recommencer à me prendre la tête

Moi ce qui m'a plus dans la "philosophie matricielle" c'est avant tout la trinité Neo-Trinity-Smith et comment leurs 3 histoires forment un tout que l'on peut retrouver dans toutes les mythologies et philosophies mondiales depuis des millenaires.
Même des années après avoir vu les films, au détour d'un livre sur telle ou telle mythologie on peut retrouver un symbole qui fait ce dire : tiens ça me rappelle une phrase de l'Oracle. Tiens mais ce mec à le même nom que le figurant numero 3 de Zion. Tiens mais Neo a fait ça aussi dans Revo !
C'est pour cela que parfois on se demande si les Wachowski ont vraiment voulu faire reference a une mythologie ou non. On se dit : Nous on trouve qu'il y a une ressemblance, mais les Wachowski y ont ils seulement pensés ?

C'est pour cela que pour moi la question n'est pas de savoir si les Wbros sont ou non des philosophes de notre temps mais plutot de savoir quelles mythologies et philisophies ont peut retrouver dans leurs films, leur oeuvre.
Je me fout de savoir si c'etait voulu car même si ce n'est pas voulu, c'est quand même très fort.
Citation :
Publié par djekill
de toute facon il suffit de voir combien de film font encore parler d'eux après3 ou 4 ans pour voir que ce n'est pas une trilogie comme les autres
exactement ... on en parle qu'ici de celle de Matrix ^^
C'est vrai que Matrix a degouté pas mal de monde, a cause de la promo et des effets speciaux non stop. Un peu comme la fait l'affreuse prélogie Star Wars.
Si les Wachowski avaient voulu que les suites soient aussi cultes que le premier, ils se seraient concentrés sur le reveil des bluepills et Neo créant son armée pour aller vaincre les machines. Ca aurait plu au public, car c'est facile d'accès et c'est ce que le spectateur desire. Ils ont preferé prendre tout le monde à contre pied et faire une histoire beaucoup plus complexe, et le public n'a pas suivi. Dommage.
Je sais pas pour le 3, mais le 2 est bien moins complexe que le premier à mon sens.
Enfin on a plus de questions sur ce qu'il se passe dans le 2 ème, mais a mon avis, questions moins complexes que " qu'est-ce qu'il s'est passé", questions que l'on peut se poser dans le 1 .

Et pour Star Wars, si il ne fait pas quelque chose de bien avec le 0, voir la série même si je suis scéptique, j'aurais un sentiment de frustration que même les livres ne combleront jamais.
Oui, j'aurais bien aimé qu'ils expliquent la verité sur la guerre humains/machines pendant la scène de l'architect plutot que via l'animatrix (bien qu'il soit genial), ça aurait fouttu un sacré coup au moral de Neo (même si son moral etait deja au plus bas )

Ca aurait rendu la scène encore plus interessante, peut etre moins chiante et en plus ça aurait fait raccort avec le premier
ca a tjrs été le 16
Khristal - Sorcerer - [NL]
Krh - Avant-garde - [NL]
WaR :
Khristal - Cultiste - [cN]
Yariman - Furie - [cN]
Roumpa - Sorc - [cN]
Daoc :
Khristal - Healer - [HoM]
Citation :
Publié par 0uranos
C'est vrai que Matrix a degouté pas mal de monde, a cause de la promo et des effets speciaux non stop. Un peu comme la fait l'affreuse prélogie Star Wars.
Si les Wachowski avaient voulu que les suites soient aussi cultes que le premier, ils se seraient concentrés sur le reveil des bluepills et Neo créant son armée pour aller vaincre les machines. Ca aurait plu au public, car c'est facile d'accès et c'est ce que le spectateur desire. Ils ont preferé prendre tout le monde à contre pied et faire une histoire beaucoup plus complexe, et le public n'a pas suivi. Dommage.
Ce style est très asiatique dans la manière de créer une histoire, laisser une fin très ouverte, de plus je préfère un film qui prend tout le monde a contre pied que de pondre des suite facile sur les base du 1ier
Ah ben moi je vois pas ca du tout, pour le 2 du moins.
Si je devais comparer à SW, en niveau de scénario et d'action, le 1 serait la trilogie 4,5,6 et le 2 serait les "premiers " .
Je parler des suites là justement Kenji, je parlait au niveau de la manière dont le public l'a vu : les suites Matrix ont degoutées pas mal de personnes un peu comme la prélogie SW

Mais je ne compare en rien les deux histoires.
Citation :
Publié par 0uranos
Je parler des suites là justement Kenji, je parlait au niveau de la manière dont le public l'a vu : les suites Matrix ont degoutées pas mal de personnes un peu comme la prélogie SW

Mais je ne compare en rien les deux histoires.
ouf je me sens mieux la
Pourtant je ne pourrais comparais c deux films en effet SW n'a aucune effet de surprise tout est previsible alors que matrix n'a fait que nous surprendre, le problème je pense avec les suite de matrix c qu'il y a eu trop de temps entre le 1 et le 2,3 les gens ce sont fait leur propre histoire sur la suite et c'est comme un livre donc on va voir le film, on est déçu parceque ce n'est pas comme on l'imaginer
Citation :
Publié par djekill
ouf je me sens mieux la
Pourtant je ne pourrais comparais c deux films en effet SW n'a aucune effet de surprise tout est previsible alors que matrix n'a fait que nous surprendre, le problème je pense avec les suite de matrix c qu'il y a eu trop de temps entre le 1 et le 2,3 les gens ce sont fait leur propre histoire sur la suite et c'est comme un livre donc on va voir le film, on est déçu parceque ce n'est pas comme on l'imaginer
Je peut te dire que l'episode 4 quand il est sortit dans les années 70 il a surpris plus que Matrix à sa sortie (dire que moi je voulais aller voir Matrix 1 au debut parcequ'il y avais Marylin Manson dans la BO )

Maintenant pour la "fin" de l'histoire , avec toutes les choses possibles qu'ils auraient put faire , des fins à nous faire tomber du fauteuil du cinema genre Usual Suspect ou d'autres , ils nous pondent une fin de merde , du gentil qui sauve l'humanitée qu'on a vue 35436346 fois au cinema ... je veut bien qu'ont nous ponde ce genre de fin pour un film simpliste comme Armageddon , mais pour Matrix avec toutes les possibilitées de scenariis ca donne vraiment l'impression qu'ils ont pas fais expres de faire Matrix 1 aussi genial ...

Donc Matrix 1 est genial , le reste c'est bateau.

Et pour toutes les images philosophiques je me demande vraiment si c'est fais expres.

Vous allez me repliquer V for Vendetta , mais c'est un Comics qui date de plusieurs années ils n'ont fais que recopier ce que d'autres ont mis en page il y a des années ...

*prepare son Evade Shield et son Hyper-Jump*
Khristal - Sorcerer - [NL]
Krh - Avant-garde - [NL]
WaR :
Khristal - Cultiste - [cN]
Yariman - Furie - [cN]
Roumpa - Sorc - [cN]
Daoc :
Khristal - Healer - [HoM]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés