Crowd Control

Répondre
Partager Rechercher
Salut

bon les MMO c'est plus fort que moi :/ me revoila a surfer un forum MMO

J'ai regardé un peu quelques articles sur WAR et je suis tombé sur une phrase des dév qui déclaraient que: WAR sera un jeu sans cc ou cc minimal (stun/snare/root) (dsl je sais plus où j'ai lu ça ni la citation exacte).

Que pensez vous d'un jeu sans cc?

De mon expérience de DAoC:

- Certes, en tant que débutant, tu passes 1 min sans rien faire puis tu explose quand c'est ton tour. J'ai vécu cela, et c'est moyennement drôle

- Par contre, les cc me semblent un élément important et vital pour faire de beaux combats: hors cc, un combat se décide par l'organisation, le nombre et l'équipement (mon point de vue). Les cc permettent justement de niveler les différences de nombre ou d'équipement. A classes et équipement égal, beaucoup d'engagements auront leur dénouement quasi certain dès l'engagement si il y a un déséquilibre d'un des paramètres sus-cités. Certains peuvent trouver cela normal, mais il me semble que l'intérêt ne peut qu'être rehaussé d'avoir un moyen de gagner contre des probabilités défavorables.
De plus, même si on peut être frustré de mourir suite à un cc, on peut espérer le combat d'après de gagner contre une masse supérieure, et je trouve que le plaisir que l'on peut tirer en voyant un Elfe Noir massacrer seul deux blondinets et une armure-à-barbe-qui-pue est largement supérieur au désagrément de se faire piétiner par 10 chevaliers.

Vos avis?

Hell
quand le combat se résume au jeu du "premier qui mezz a gagné"
ça casse beaucoup l'intérêt du combat, ça dégoutte des joueurs et je trouve que ça enlève un peu de l'intérêt du combat, un combat c'est des fracas de bouclier et d'épée, des boules de feux qui jaillissent des mains des magiciens, des healers qui essaient de soigner partout en même temps, des assassin qui contourne le combat à la recherche de la brebis galeuse ou du healer clef a assassiner,

c'est pas une masse qui stick derrière un mezzeur et qui pète les pauvres guerriers mezzés un par un.

j'exagere, mais qu'est-ce que je n'aime pas les mezzs
C'est vrai, je n'y avais pas trop réfléchi, mais les stuns/snares/roots sont un moyen de faire des combats intéressants, du moins au niveau tactique. Parce que des combats qui se limitent à taper toujours de la même façon avec une chance de faire un critique ou une chance de rater c'est aps folichon non plus. Mais peut-être que Mythic pense les remplacer par un autre système qui rendrait les combats tout aussi intéressants avec autant de possibilités tactiques ? Enfin ça soulève la question, en effet.
on peut avoir des débuffs, des roots et des stuns pas trop long,
mais des mezzs de zones qui durent 2min...
des enchaînement de combos comme on en as sur daoc pour les tanks.

je prendrais le côté actif de wow pas d'effet négatif long comme sur daoc, le mouton régénère les hps, ne dure pas trop est n'est que sur une cible, le root qui a des chances de casser à chaque coups pris et qui encore une fois n'est pas de zone. ajouter à cela divers enchaînements sur diverses situations comme sur daoc. et un peu plus développé au niveau dynamique (les rogue le tanks qui ont tous les deux la même manière de taper, sur daoc ça varie d'une arme à l'autre en changeant de couleurs c'est mieux mais c'est pas encore ça)

enfin ce n'est que mon avis ^^
Dans DAoC en vrai RvR, je dit bien RvR pas PvP à 8vs8, les CC ont une importance moindre vu que tout le monde les casses allègrement, un bon lead, une bonne écoute et une bonne organisation font la différence.

Ou le quadruple d'adversaires mais ça c'est une autre histoire

Je suis plutôt pour un système avec des CC moindres ça apprendra aux casteurs/flecheurs à distance d'apprendre à se placer pour pas se prendre ma Hache à 2 mains sur le coin de la tronche

Edit pour au dessus les 3 royaumes ne tappent pas de la même façon, et non plus suivant les armes
Des cc moins longs que dans DAoC ok, mais des cc quand même j'espère.

Un jeu sans cc, ça se résume à celui qui fera les plus gros dégâts, avec un teamplay simpliste vu que la seule manière d'aider un de ses potes qui se fait taper est soit de le soigner en boucle soit de tuer ses aggros.

Bref, c'est clairement le truc qui me fait peur dans WAR actuellement. =)
Je suis de l'avis de Hell pour l'importance des CCs en RvR, ca permet vraiment un meilleure gameplay/tactique en combat, mais bon c'est vrai que les mezz de 1min+ c'est un peu long ... mais de l'autre cote ca pousse les gens a grouper/mieux jouer pour éviter ces cas la
Citation :
Publié par Hellraise
Que pensez vous d'un jeu sans cc?
Que ça rendra le jeu intéressant et plus dynamique... C'était le seul truc que je reprochais à DAOC, le fait que l'on passait plus de temps bloqué sur place qu'autre chose.
Citation :
Publié par ~Mat~
ou en tuant les tanks qu'il y a sur lui, super =)
Generalement tes tanks seront trop occupé à tuer un heal/mage d'en face vu que c'est la meilleure rentabilisation de leur dps.

Sinon, je pense que la gestion des collisions est une bonne chose, mais je doute qu'elle permette aux archétypes fort dps mais faible résistance de survivre longtemps.

Hell
Citation :
Publié par Hellraise
Generalement tes tanks seront trop occupé à tuer un heal/mage d'en face vu que c'est la meilleure rentabilisation de leur dps.
Sûrement pas s'il n'y a pas de cc pour gérer les tanks ennemis justement. Déjà dans DAoC qui est un jeu avec énormément de cc la tendance depuis un bon bout de temps est de jouer en backup en tuant tous les tanks qui viennent aggro tes mages/soutiens. Tu imagines dans un jeu sans cc pour gérer ces dits tanks ? Si tu veux libérer tes mages/soutiens t'auras pas d'autre choix que venir les péter. =)
mez de 1m40 c'est relou, mais si tu fais l'effort de toggle, de pas loop toute les 5 minute, de lancer sos assez vite, tu te fais pas mez !

je plaisante, il faut des cc quand meme, mais pas excessivement long.
Je pense qu'il faut un minimum de CC, et personellement je suis pour les sort de zone de 40sec+ mais à une condition ; avoir des compétences accessibles pour éviter ce genre de choses. Je trouve la gestion du mezz dans DAoC très bien pensée ;

Tu as des demezzeur dans ton groupe, tu as purge, tu as SoS. Tout ceci permet un jeu très complet et très intense.

L'inc est pratiquement crucial dans DAoC. Alors certes, c'est peut être élitiste, mais c'est beaucoups plus intéréssant de jouer comme ça plutot que d'inc comme un piwi et de pouvoir se placer n'importe où ^^.

Je parle biensur de team vs team là, pas de RvR pur.

En bref, je dis pour un système de CC à la DAoC ( en retravaillé quand même ), si des alternatives sont possibles.
Citation :
Publié par Mauldred

PS : c'est quoi des mez ?
Mezzmerizme, sort d'endormissement, tu ne peux plus te déplacer ni exécuter une action mais si on t'inflige des dégats le mez est annulé.
oubliez pas que si la gestion des collision est toujours d'actualité, ya ptet pas besoin des CC "a la daoc" pour faire de bon combats tactiques et compagnie hein, la gestion des collision ca change tout.
Un tank qui course un healer, un autre tank fait ecran, le healer a le temps de prendre 3-4m d'avance le temps que l'autre contourne etc etc ...
Oubliez pas qu'en contre partie de cc, y aura la gestion de collision qui rajoutera du piment niveau stratégie

EDIT : Nerf, Swenia a étée plus rapide :s
Citation :
Publié par Bibee
Mezzmerizme, sort d'endormissement, tu ne peux plus te déplacer ni exécuter une action mais si on t'inflige des dégats le mez est annulé.
Ah ok, merci, c'est l'équivalent du moutonnage quoi (huhu désolé je n'ai que WoW comme référence, bien que j'ai déjà joué une fois à DAoC un soir chez un pote il y a quelques années...)

Mezmerize, c'est le titre d'un album de System ça.
M. Jacobs a déjà déclaré sur les forums de Warhammer Alliance que les CCs dans WAR ne seraient pas aussi importants que ceux de DAOC.
Pas plus mal, il est assez frustrant en général de rester mez/root pendant que son groupe se fait massacrer.
Citation :
Publié par Braknar
il est assez frustrant en général de rester mez/root pendant que son groupe se fait massacrer.
Je dirais même que c'est la pire des choses qui puisse arriver. Quel sentiment de colère et dans quel état d'énervement j'étais quand mon groupe se faisait laminer alors que tout le monde était mez.
Vraiment c'est un truc horrible :x
Croyez moi, quand vous passez la moitié de votre temps à être stunner, sheep, désorienté en pvp à wow, on en a vite un peu marre ...
Je suis d'accord, un minimum de cc voilà tout, pas en faire un truc abusé à la wow
Citation :
Publié par Ashtree
Dans DAoC en vrai RvR, je dit bien RvR pas PvP à 8vs8, les CC ont une importance moindre vu que tout le monde les casses allègrement, un bon lead, une bonne écoute et une bonne organisation font la différence.

Ou le quadruple d'adversaires mais ça c'est une autre histoire

Tu as oublié un bon renseignement !!!

je suis vesqué... Et les scouts alors... c'est pas que fait pour etre rez toute les 3 mn ^^

Sinon pas de crowd control...

Je dirai tant mieux... on va enfin avoir des Tanks qui servent vraiment en RvR et en PvE
Je dirai tant mieux... on va enfin avoir des Tanks qui servent vraiment en RvR et en PvE

Ta remarque me fait penser à un point: il me semble que souvent dans DAoC, ceux qui détestaient le plus les cc étaient les tanks. En effet ils étaient sensibles à la totale des cc alors que le mage ne craignait (en généralisant) que les mezz/ stun. (d'ailleurs de mémoire les tanks étaient la plupart du temps à la fête dans DAoC sauf au début de ToA+NF)

Mais en se plaçant dans une optique de mage/archer et en supposant qu'ils soient interruptibles au CaC: face à un tank/mob, que faire à part kiter (faire courir sa cible à perpette en attendant qu'elle se lasse et lui balancer sorts/flèches à la tête) sa cible?

Imaginez en solo, dans une équipe ou dans une armée: un mage pris pour cible par une saloperie verte avec la bave au lèvres:

- avec cc: lui ou un de ses collègues le cc, permettant au mage de mieux se placer et puis de lâcher ses sorts (si bien sur un petit nabot tout aussi vert n'a pas réveillé son collègue). Resultat, dans les 2 cas interaction, plusieurs cas de figures, c'est vivant au niveau du jeu globale (peut être pas au niveau de la grosse brute s'il ne se fait pas guérir par le petit nabot)

- sans cc: la mage décide de courir loin de la saloperie verte. Cette dernière le suit. Possibilité un: la mage est plus rapide, prend de l'avance, lance un sort, court à nouveau, boom aucun espoir pour le truc vert. Possibilité 2: le mage est plus lent: crunch aucun espoir. Possibilité 3: ils ont la même vitesse et leurs collègues n'interviennent pas. Le mage court jusqu'à ce que le truc vert se lasse. Si le truc vert se lasse il crève. Si le mage s'arrête avant, il crève. Resultat ils font 3 fois le tour de la planète à la nage jusqu'à la deco 24h :P Possibilité 4: idem que 3, mais leur collègues interviennent. Ceux qui interviennent le mieux (a tuer l'un ou l'autre) gagnent. Pour le mage et la puanteur verte ils auront le magnifique loisir de courir en attendant que leurs amis qui s'amusent comme des fous à s'étriper viennent les sortir du status-quo.

Je crois ces scénarios assez réalistes. (d'ailleurs j'ai déjà participé ou vu des scénarios type 3, et c'est vraiment pas drôle, ca mériterait presque que l'un ou l'autre ait un insta snare 5 sec par ex :/ )

En gros, à moins d'avoir des mages/archers surpuissant capables d'atomiser tout en 2 secondes, il me semble que les cc soient important pour assurer une survie en solo PvE et une survie en groupe/armée RvR

Hell
Citation :
Publié par Hellraise
En gros, à moins d'avoir des mages/archers surpuissant capables d'atomiser tout en 2 secondes, il me semble que les cc soient important pour assurer une survie en solo PvE et une survie en groupe/armée RvR

Hell
Pour assurer une meilleur survie aux Casters et DD a distance oui ...

Sinon il faudra juste savoir mieux jouer/ se positionner/ intéragir comme une équipe...
Et eviter de courser les fuyards en se séparant du groupe au risque de faire monter la pression arterielle de gudy ... il se fait vieux le roumain ^^

bref...
Pour moi, le CC n'est pas indispensable... c'est une facilité supplémentaire en PvE et qqch de mega frustrant en pvp...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés