Qu'un joueur arrive en retard c'est pas une inégalité car ça dépend de lui, s'il vient sur le serveur c'est qu'il accepte son retard
Deux choses à dire là dessus, qu'un joueur soit près à jouer malgré son retard ne veux pas dire qu'il souhaite ce retard.
Ensuite, et c'est bien là un point essentiel, que ce passe t il, si il n'accepte pas ? Et bien, il ne joue pas, pour un vieux serveur ce phénomène décourage énormément de nouveaux joueurs potentiels.
Les "anciens" se retrouvent à jouer entre eux, leur nombre diminuant sans cesse au fil des départs conduisant inexorablement au dépeuplement puis à la mort du serveur.
Ne rien faire pour les nouveaux joueurs prétextant que s'ils viennent, c'est que le serveur leur plait c'est le genre de raisonnement qui conduit tout droit au naufrage. La véritable question est : "que peut on faire pour ceux qui hésitent à venir ?".
Je suis pas fondamentalement contre un addon au bout, mais le problème c'est que celui qui galere à monter 150 à l'oracle, on lui ajoute un addon, ok c'est cool il va pouvoir gébétiser encore plus, mais celui qui est level 100 qui monte le meme perso, il va aller direct dans l'addon et aura monté plus vite que l'autre donc inégalité
Peut-être que l'inégalité est au contraire quand il n'y a pas d'addon. Lorsque le GB lvl 150 était lvl 100, il n'était sûrement pas noob comme l'est celui qui est actuellement lvl 100, alors qu'ils ont à priori fait les même effort pour monter lvl 100. Le GB aura donc davantage profiter de son perso avant le lvl 150 que l'autre ne le fera.
La nouvelle zone d'xp étant accessible à tout le monde, le Gb devrait donc conserver une avance, à moins de ne plus jouer régulièrement mais ceux qui ne jouent plus assez, sont les derniers dont on doit s'occuper.
Je rajouterai qu'anticiper l'évolution du serveur fait parti des choses que doit maîtriser un bon joueur et particulièrement sur Mémoria. En effet mémoria utilise la V2 de dialsoft qui est en développement, des changements sont donc à prévoir, c'était annoncé depuis le début. Celui qui se retrouve avec un perso sans possibilité d'évolution et qui n'arrive pas à s'adapter, ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Modifier la vitesse d'xp, comme tout autre changement ne doit pas être empéché sous prétexte que cela déplait à la "gébécratie". Toutefois, il faut éviter les changements dramatiques rendant les anciens perso obsolète, car les anciens joueurs risquerait d'être dégoutés, ayant l'impression que leurs efforts n'aient servi à rien.
D'après moi, on peut créer une zone permettant d'xp, 10% à 30% plus vite sans que celà ne pose aucun problème, mais certainement pas 2x à 3x plus vite permettant ainsi à n'importe quel noob de rattraper les gb actuels.
Sur chaos, 1 an avant de rajouter une renaissance, ils ont crée une zone (donjon oracle), ce qui en tant qu'archer me permettait d'xp à 36m/h a la place de 17m/h, en plus c'était une zone relativement a l'abris des pk. Vu que je ne jouais plus vraiment, je n'y ai fait qu'un seul lvl, pendant que les autres en profitaient pleinement. Malgré celà, je ne sais pas si il y a eu un archer n'étant pas de mon époque ayant atteint mon lvl, bref même en multipliant la vitesse d'xp par 2, mon perso n'a pas été rendu obsolète, si j'avais continuer à jouer régulièrement, j'aurais conservé une large avance sur "les nouveaux".
Si il ne faut pas augmenter la vitesse d'xp, c'est pour une autre raison vraiment toute simple : ca ne rend pas le jeu meilleur.