Inventaire des lieux communs des MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dinglewood
En gros :

Que partant de l'idée RPG, tous les concepteurs se soient arrêtés à ADD2 comme système de référence, alors que le JDR a évolué de 15 à 20 ans depuis, même ADD.
Ah non ils ont avancé quand même. Dans ADD une fois qu'un donjon était "fait" c'en était fini
Citation :
Publié par Dinglewood
En gros :

Que partant de l'idée RPG, tous les concepteurs se soient arrêtés à ADD2 comme système de référence, alors que le JDR a évolué de 15 à 20 ans depuis, même ADD.
C'est aussi ce que je leur reproche.
J'aimerai beaucoup voir un jeu s'inspirer du système WhiteWolf ou D100.
(Je vais bientôt tester NeoCron, il a l'air de s'en rapprocher)

Citation :
Publié par Blasteguaine
Ah non ils ont avancé quand même. Dans ADD une fois qu'un donjon était "fait" c'en était fini
Entièrement d'accord, mais je crois qu'il parlais d'évolution positive.
L'ironie sur un forum c'est dangereux, il manque le ton.
Cool
*Le systeme de création de perso: on crée son perso AVANT d entrer dans le jeu en choisissant tout ou presque avant de découvrir le monde. Bon ok je connais pas tous les MMOPRG's et il me semble que des jeux comme DAOC ou EQ2 offrent la possibilité de "choisir" une voix. Mais c est une voix au sein dune famille. Et cette remarque ne concerne pas que la classe: le Perso n evolue pas physiquement, etc etc.
Bref: le systeme de création de perso est quasi le meme pour tous.

*Un manuel a chier. Si si. J ai jamais trouvé un seul manuel digne de ce nom pour un MMOPRG.
Citation :
Publié par Stylo
*Un manuel a chier. Si si. J ai jamais trouvé un seul manuel digne de ce nom pour un MMOPRG.
En même temps ça change tellement que faire un manuel correct à la sortie est non seulement difficile (des trucs sont coupés entre l'édition du manuel et la sortie du jeu), mais en plus inutile puisqu'il risque d'être faux au bout de trois mois.
Reste l'option manuel online mais c'est toujours moins agréable. Ou sinon un manuel qui décrit des choses supposées immuables, des éléments de background, toussa... Mais faut faire gaffe quoi.
Et puis quand tu vois le nombre de noobs qui posent des questions dont les réponses sont clairement indiquées dans le manuel, tu te demandes combien de joueurs lisent réellement celui-ci...
Le personnage qui disparaît lorsque le joueur se déconnecte...
Ce qui est bizarre dans les mondes persistants, c'est que tout est persistant sauf les personnages... C'est pas bien...

"Mort aux instances de jeu" dit il en passant.
Citation :
Publié par Stylo
*Le systeme de création de perso: on crée son perso AVANT d entrer dans le jeu en choisissant tout ou presque avant de découvrir le monde. Bon ok je connais pas tous les MMOPRG's et il me semble que des jeux comme DAOC ou EQ2 offrent la possibilité de "choisir" une voix. Mais c est une voix au sein dune famille. Et cette remarque ne concerne pas que la classe: le Perso n evolue pas physiquement, etc etc.
Bref: le systeme de création de perso est quasi le meme pour tous.
Puisque tu en parles, une autre constante dans les MMO, c'est le système de races, le choix de la race de son PJ modifiant ses caractéristiques de départ.
Le choix de création perso "après" avec eq2 comme exemple n'est plus exact : le choix de la classe spécifique se fait maintenant avant l'entrée dans le monde (d'où un revamp des sorts de niveau 1-20). En conséquence il n'existe plus d'évolution du personnage (pression des joueurs? gameplay évolutif mauvais?).

Le mob qui ne fait que taper n'est plus trop d'actualité non plus : je continue sur eq2 avec chaque mob est associé maintenant (3-4 mois je pense) à une classe de joueur (et de ce fait possède toute la panoplie de sort / capacité de son niveau), ce qui remonte un peu la difficulté des combats.

Un constante tout de même à noter est le fait que le mob fait toujours face à l'adversaire sans bouger, à l'exception de rencontres en groupe (toujours dans eq2) où pour cause sans doute d'empilement, le groupe entoure l'adversaire.

Autres constantes :
- le compte personnel (pourquoi pas un compte global où on peut choisir un personnage parmi d'autres).
- une Interface Utilisateur (un jeu sans UI que ça pourrait être drole )
- une connection permanente pour jouer (possibilité de jouer offline et de se connecter uniquement pour envoyer ses actions?)
- Un système de langage racial avec comme langage universel le ... commun
- Le système de jeu "récompense pour effort"
- Un représentation physique de personnages ou d'entités que l'on suit (pourquoi pas un Civilisation online?)
Citation :
Publié par Moonheart
J'incarne un chaton sous FFXI....
Tst, c'est pas parce que tu as deux grandes oreilles et une queue que tu n'es pas un humanoïde !

Je n'ai pas trop d'idées sur le sujet :
- les mobs qui laissent des objets manufacturés en se faisant tuer
- les boss qu'on doit tuer en groupe plus de X fois pour espérer avoir l'objet de la mort qui tue

Euh sinon, euh....
- la création d'un personnage
- Les abonnements au mois
- l'absence de PNJ vraiment actifs, par exemple un artisan PNJ qui créerait des objets au hasard pour les vendre, je ne crois pas que ça existe (?)
- la zone de débutant où t'as l'air tellement d'un héros qu'on t'envoie tuer des bestioles ridicules à deux pas d'où t'es apparu
- le fait de s'asseoir pour se reposer
- la barre de vie, la barre de mana, la barre d'expérience

Ok, je sors avant d'écrire plus de conneries .
Citation :
Publié par Aron
Tst, c'est pas parce que tu as deux grandes oreilles et une queue que tu n'es pas un humanoïde !

Je n'ai pas trop d'idées sur le sujet :
- les mobs qui laissent des objets manufacturés en se faisant tuer
- les boss qu'on doit tuer en groupe plus de X fois pour espérer avoir l'objet de la mort qui tue

Euh sinon, euh....
- la création d'un personnage

...
.
Quoique l'idée qu'un jeu serait basé sur l'idée qu'un pixel, complètement pixel, puisse devenir quelque chose de complexe comme un Humanoïde où un Chaton à quelque chose de fascinant et dans la forme et le fond ce pourrait être assez novateur...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés