Inventaire des lieux communs des MMOGs

Répondre
Partager Rechercher
voyons voir...

Ne pas pouvoir jouer avec les nos amis a cause de la difference de level, excepte dans CoH.

le fait que meme si le systeme de craft est independant du systeme de level du personnage ca ne change absolument rien car pour avoir les matieres de craft de toutes facon faut tapper du mobs, donc impossible d'en recuperer sans lvling.

les restrictions de niveau pour les equipements, mais bon la c'est surtout pour equilibre le jeu, pour eviter qu'un Hlvl donne a un pote qui vient de rentrer dans le jeu une epee de la mort qui tue. Faudrait trouver un compromis, genre que tant que le porteur n'a pas un certain lvl l'equipement ne delivre pas toute ca puissance.

Sauf dans tres peu de jeu, on distingue facilement un nouveau d'un Hlvl grace a son equipement.

a la creation de perso, on peut faire que des perso qui on 10 ans de muscu derriere eux, pas moyen de faire un maigrichon ou un obese
Les soins immédiats sans période de convalescence?
L'inversion de causalité? ( dans un MMO c'est parce que l'on est musicien que l'on joue de la musique, et non pas l'inverse )
L'inénarrable slip de peau du personnage level 1 au milieu des autres slips de peau de la zone de départ ?
Les Heals en combat. (Comme le dit au dessus Muicag)

A mon sens un soigneur devrait avoir des capacités utiles en combat et ne pouvoir soigner que hors combat et pas de manière instantanée mais en canalisant son énergie par une apposition des mains par exemple.
Outre le fait que le heal instantané (et à distance) en combat soit relativement grotesque ça déséquilibre plus qu'autre chose les confrontations lorsqu'il fait défaut.

Je sais que son rôle actuel est en quelque sorte d'apporter un élément "tactique" au jeu en étant à la fois le pilier et le point faible du groupe mais bon ce serait bien aussi de passer à autre chose que le classique "FOCUS Healer!!".
Citation :
Publié par Rakan
le fait que meme si le systeme de craft est independant du systeme de level du personnage ça ne change absolument rien car pour avoir les matieres de craft de toutes facon faut tapper du mobs, donc impossible d'en recuperer sans lvling.
Sauf que :

1) Une grande partie des Matériaux ne se trouvent PAS sur les mobs, minéral(Métaux entre autre), végétal(Feuilles et autres pollens), élémentaire(Eau,Air, etc), Je ne vois pas en quoi tout ceci est en rapport avec les Mobs. A part la peau, et les organes pouvant servir (Tendons pour arc, etc).

Pour ça il suffit que TOUTES les zones soient accessibles à tous.

Enfin presque hein ^^. Bien sur il doit rester des zones dont l’accès demande NON PAS de la puissance de Roxxor, mais une compétence de grimpeur,nageur et autre.

2) Et même dans le cas ou un matériau est à trouver sur un Mob, le dit Mob n'est pas forcement Level 100, juste parce que sa peau entre dans la composition d'une armure haut level pour Mage.

Pour cela il suffit que la qualité du craft dépende plus du métier du crafteur que de la difficulté à trouver les matériaux en terme de Mobs donc lié à l'XP. Certain,s matériaux peuvent encore une fois êtres dur à trouver parce qu’ils réclament des compétence (Voir liste plus haut) pour y accéder.

Donc je persiste à dire que l’on peu désolidariser le Craft de l’XP MonsterBashing.

Et sa sa serait déjà un grand pas en avant !!

Citation :
Publié par Shahanyr
www.mmog.be/book.php

on ne le dira jamais assez
J'avais participé à la création de ce truc il y a un bail, mais je n'avais jamais lu le produit fini... maintenant c'est fait mais... comment dire... ben ça m'a laissé sur ma fin.

L'ouvrage s'auto-décrit comme un livre servant aux joueurs expérimentés à avoir une vue plus claire sur les MMORPGs en général, mais je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose en 122 pages à par un bon paquets de terminologies inventées sur le tas...

L'idée de la modélisation interactive est intéressante, mais globalement, elle ne propose rien de plus au niveau de l'analyse que ce qu'un peu de logique et de réflexion permet de faire soit même sans une méthode aussi compliquée quand on a un peu d'expérience de ce genre de jeux.
En plus le résultat final ressemble furieusement à un modèle-objet très classique du mécanisme de jeu en lui-même.

Et puis il aurait pu éviter d'écorcher mon pseudo.......................... C'est Moonheart pas Moonearth !!!

*vexé*
he bien toutes mes excuses Moonheart, je vais corriger cela courant de la soirée.

Oui cela n'apporte rien dans un sens. Sauf le rassemblement des informations et sa structure. Je pensais par contre que cela aiderait pas mal des gens d'ici car finalement vous vous répétez et ne pouvez structurer vos messages dans l'ensemble sur un forum.

Mais il est vrai aussi qu'il est loin d'être vraiment complet. Cela aborde beaucoup de choses sans vraiment les approfondir.

Merci d'y avoir jeté un coup d'oeil Moon!
Ca reste un ouvrage assez complet pour qui n'a pas déjà étudié la question par lui-même, ceci dit.
Simplement je trouve qu'il passe trop de temps à définir des termes et des principes complexes et qu'au final, cela fait qu'il faut plus de temps pour intégrer tous ces concepts que ce que cela fait gagner ultérieurement.

En plus, c'est pas facile d'amener les gens à accepter une terminologie comme ça, sur la base d'un seul ouvrage...
En général il faut beaucoup de temps pour qu'une terminologie se forme et cela se fait au gré des néologismes lancés par des gens célèbres dans des discussions publiques.

L'origine du mot "gameplay" est un bon exemple de cela.

Bref, il serait mieux un peu simplifié et allégé... mais vu la longueur de mes propres écrits, je suis conscient que dire cela c'est comme l'hôpital qui se moque de la charité.
Non ce n'est pas l'hôpital qui se fout de la charité car plusieurs personnes tiennent un discours similaire au tien.

Cependant je travaille sur beaucoup de sujet. La richesse de ceux abordé sur JOL donne déjà une bonne idée de la masse. Je n'ai pas encore achevé un second ouvrage bien mieux fait.

Pour la terminologie, j'en ai besoin. Bien sûr comme pour le gameplay je peux me contenter d'apprendre ce que d'autres ont déjà écrit. Je lis ce que je peux mais ils ne sont que rarement d'accord entre eux.

Merci encore pour ton intervention je désesperais que les joueurs qui aient initiés les thèmes abordés par cet ouvrage n'y retrouve même pas l'intérêt de le lire.
Inventaire des lieux communs des MMOGs :

* Les guildes / clan / groupes.
* Ainsi que les friends list et black list.

* et une/des choses a faire avec les entités sus-cités.

---------
Soana [Swoana / cellxia / Trixinia] : AC, AC2 , L2 ,WOW, EVE , AO , et d'autres ....
Ce sont en effet des lieux communs.

Guilde/Clans/Groupes pour le coté immersion.
Friend/Black liste pour le coté on vas dire "Pratique"

Mais je défi quiconque de faire sans , avec réussite bien sur.
Une grande révélation vient de traverser mon esprit : dans tous les jeux on incarne un avatar qui est un humanoïde (j'accepte les contre exemple !!).

Jamais on incarne un animal, une plante, un mineral ou qqchose de plus exotique !!

J'suis sur que niveau gameplay y'a moyen de faire qqchose d'original
Citation :
Publié par Shahanyr
Merci encore pour ton intervention je désesperais que les joueurs qui aient initiés les thèmes abordés par cet ouvrage n'y retrouve même pas l'intérêt de le lire.
Il est intéressant pourtant, et si je ne l'avais pas lu, c'est juste parce que je n'avais encore jamais eu le link à disposition (je me suis absenté longtemps de ces forums)
Il me semble qu'une constante est la connaissance instantanée des titre/prénom/nom/clan grâce à une étiquette au dessus de la tête de tout le monde (mob/npc/pc). Et l'accès facile des infos supplémentaires comme classes/niveau/équipement/fortune ...

J'ignore ce qu'il en est sur les variantes de jeu full rôle-play ; mais j'aimerais ne voir ces infos qu'après avoir été présentés, soit au titre de la renommée locale, soit d'un dialogue direct, ou éventuellement indirect.
Une solution a laquelle j'ai déjà pensé ça serait de faire en sorte que ne s'affiche au dessus de la tête des joueurs que le commentaire que vous saisissez sur eux.

En plus cela pourrait même diminuer le lag...
Adellion a mis en avant ce principe depuis le début de son développement, chaque joueur devant marquer le nom au dessus des avatars qu'ils croisent, ces derniers peuvent avec la compétence déguisement annuler ce nom.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Très très peu alors.
Quand même... si on ne transmets plus aux joueurs la classe, le niveau, la faction, le nom etc... on doit bien pouvoir économiser 1ko d'upload pour le serveur pour chaque joueur qui croise un autre joueur en jeu.

De nos jours, avec des servers à 4000 pékins où il y a presque toujours 4 joueurs en moyenne dans la "zone de load" d'un PJ, ca fait 4x4000x1k = jusqu'à 16Mo d'upload en moins.
Et je ne parles pas de la diminution du nombre d'accès à la base de données.....

C'est grâce à ce genre de petites économies qu'Eve fait tourner des serveurs à 20.000 joueurs sans aucun lag, tout de même...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés