Dual core? oui ou non ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -=[77InjectioN]=-
Etant en train de me faire une nouvelle config je me demande si je doit prendre un processeur dual core ou pas ? si oui quelle frabricant pour le proc et la CM. Si non, pourquoi ? et que je doit prendre ?

C'est à toi de choisir hein.
Dans mon cas je ne suis pas près de repasser au monocore.
Je joue souvent en double compte, j'assigne à chaque CPU une session DAOC, et dans les options DAOC plus besoin de mettre les clients en Sleep ou background.
Tout tourne à fond.
Si tu n'as pas l'utilité du dual core pas la peine d'en prendre un.
Sinon en perfs pures les A64 et Optéron de chez AMD sont les meilleurs pour le jeu.
En carte mère tu as largement le choix chez;
Citation :
Publié par Fugo
Je voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que si tu prends une config avec un dual core, DAOC ne verra pas la différence.

Cela améliora tes performances si tu fais des trucs à côté sur ton pc ( forum, sc, ... )
Pour que le dual core fonctionne de maniere optimal il faut des applications développées dans ce sens.

Tu aura de meilleur perfs mais sans plus si tu lances deux programmes. Pour le moment le dual core ca sert que pour les applications videos.

Et puis ca coute cher pour ce que c'est.
Citation :
Publié par Goldenbar
C'est à toi de choisir hein.
Dans mon cas je ne suis pas près de repasser au monocore.
Je joue souvent en double compte, j'assigne à chaque CPU une session DAOC, et dans les options DAOC plus besoin de mettre les clients en Sleep ou background.
Tout tourne à fond.
Si tu n'as pas l'utilité du dual core pas la peine d'en prendre un.
Sinon en perfs pures les A64 et Optéron de chez AMD sont les meilleurs pour le jeu.
En carte mère tu as largement le choix chez;
j'ai un p4 3ghz HT j'ai jamais eu besoin de mettre des options de sleep sur un deuxieme compte.

C'est surtout une question de ram, vitesse de disque dur, et ram de carte graphique
Ce que je voulais dire c'était que pour le moment DAOC n'est pas fait pour tourner avec un dual core, donc assigner les applications externes à l'autre proc est une alternative pour gagner un petit peu de performance, mais cela ne sera pas énorme
^^ tout à fait d'accord avec toi .
Aucun interets à passer au dual core ...hormis le fait d'avoir une config de la mort qui au final fera plus mal au portefeuille que vous n'aurez de gain dans le jeu .
J'ai trouvé aucun apport du dual core (intel) au niveau de daoc, ce même en double comptes. J'ai finis par reprendre mon p4c 3.2 pour jouer et mon dual-core me sert à coté pour pour le reste. Mon dual-core n'est pas hyper-threadé et franchement je trouve que ça manque par moment. Ca me donnait une impression de ramer plus qu'avec le p4 HT.
Citation :
Publié par Lin - Coquine
j'ai un p4 3ghz HT j'ai jamais eu besoin de mettre des options de sleep sur un deuxieme compte.

C'est surtout une question de ram, vitesse de disque dur, et ram de carte graphique
Il y à peine 2 mois pas plus, j'avais un P4C 3.0@ 3.2 Ghz, 2Go de ram une X800XT et je suis désolé mais le bot destickait dans les zones comme Antre du typhon, aux ponts surtout, et dans la zone aérus, alors tu vois j'ai un peu de mal à te croire.

De toute façon tu ne peux pas comprendre tant que tu n'est pas passé au Dual Core qu'il soit Intel ou AMD importe peu.
C'est le HT Intel mais en beaucoup mieux puisqu'on a 2 vrais processeurs.
Et DAOC à beau ne pas être prévu pour le Dual Core, il suffit d'assigner à chaque CPU une session DAOc et ça tourne à merveille.
Citation :
Publié par Sizzlax
^^ tout à fait d'accord avec toi .
Aucun interets à passer au dual core ...hormis le fait d'avoir une config de la mort qui au final fera plus mal au portefeuille que vous n'aurez de gain dans le jeu .
Ce genre d'avis est typique de celui qui n'a pas essayé.
Citation :
Publié par Ingiael
J'ai trouvé aucun apport du dual core (intel) au niveau de daoc, ce même en double comptes. J'ai finis par reprendre mon p4c 3.2 pour jouer et mon dual-core me sert à coté pour pour le reste. Mon dual-core n'est pas hyper-threadé et franchement je trouve que ça manque par moment. Ca me donnait une impression de ramer plus qu'avec le p4 HT.

Tu n'as pas besoin du HT, tu as 2 vrais processeurs au lieu d'un avec 2 core logiques.
Vu qu'à la base Windows XP était prévu pour le multiprocesseur, celui ci en tire parti.
Le HT c'était aussi un ersatz de multiprocesseur à bas coût, pas étonnant que Windows XP en tire parti aussi.
Moi je trouve que ça apporte un énorme plus en configuration double compte.
Evidemment en simple compte le gain est nul.
Effectivement tu ne trouveras pas de différences sur DAoC avec un dual-core. Etant largement plus cher que les mono-core, opte plutôt pour un proc plus gros ou alors achète un proc à la même fréquence mais mono-core et investi l'écart de prix ailleurs (comme pour une meilleure carte graphique par exemple).

Citation :
Publié par Goldenbar
Tu n'as pas besoin du HT, tu as 2 vrais processeurs au lieu d'un avec 2 core logiques.
Un proc dual-core possède 2 core physique. C'est seulement Windows qui interprète cette technologie comme 2 processeurs différents.
Citation :
Publié par Aarseth
Effectivement tu ne trouveras pas de différences sur DAoC avec un dual-core. Etant largement plus cher que les mono-core, opte plutôt pour un proc plus gros ou alors achète un proc à la même fréquence mais mono-core et investi l'écart de prix ailleurs (comme pour une meilleure carte graphique par exemple).

Un proc dual-core possède 2 core physique. C'est seulement Windows qui interprète cette technologie comme 2 processeurs différents.
De toute façon le fait est là: Intel a développé cette approche, le HT, très valable au demeurant au moment ou c'est sorti, mais qui ne peut en aucun cas rivaliser avec 2 vrais processeurs ou 1 processeur avec 2 core physique.
Que DAOc ne tire pas parti du dual core n'a aucune importance, windows Xp en tire parti.
C'est lui le maître d'orchestre qui reparti les tâches.
Evidemment une application spécialement écrite sera toujours supérieure mais à défaut, il te suffit d'assigner manuellement les priorités pour chaque session de DAOc pour en tirer parti quand même.
Si tu ne fais que du jeu, le dual core n'apporte pas grand chose, pour le moment en tout cas. Mais bon on fait vite autre chose que du jeu sur un PC.

Le monocore va rapidement être abandonné, AMD ne produira que quelques puces monocore sur socket AM2. Intel de son côté, ne déclinera le Conroe qu'en version dual core. Donc bon d'ici la fin de l'année, les monocores auront très certainement disparus. Avec Windows Vista (optimiser dual core) qui arrive février 2007, les jeux qui commencent à arriver avec des moteurs graphiques qui tirent parti de ces puces, on peut se demander l'intérêt d'investir dans une machine monocore actuellement.

Après pour les jeux, il est conseillé de n'attribuer qu'un core, afin d'éviter quelques problèmes. Donc les gains ne seront pas énormes, mis à part le fait que le processeur utilisé pour le jeu ne se chargera que (ou presque) du jeu. Laissant donc l'autre core s'occuper des applications qui tournent également.

Pour finir, sachant que la prochaine génération de processeur arrive au début de l'été, à toi de voir si tu investit dans la génération actuelle ou si tu attend la suivante. Du côté d'AMD, les premiers tests des processeurs socket AM2 avec DDR2 n'ont pas l'air d'être convaincant au niveau du saut de performances par rapport au socket 939. Par contre Intel annonce que le Conroe devrait être largement supérieur aux Athlon X2 actuels. Bref à voir... Mais de toute façon, dans l'info il ne faut pas attendre le plus performant, car on en fini par ne jamais rien acheter.
Citation :
Publié par Fiodon
Avec Windows Vista (optimiser dual core) qui arrive février 2007, les jeux qui commencent à arriver avec des moteurs graphiques qui tirent parti de ces puces, on peut se demander l'intérêt d'investir dans une machine monocore actuellement.
Dire que Windows Vista est optimisé dual core est un abus de langage je trouve.
Le dual core ce sont les ancienne machines biprocesseur.
Et ça Linux, W2K et XP le supportent depuis belle lurette.
Windows vista ne fait que prolonger cet état de fait.
Rien de nouveau sous le soleil quoi, excepté que comme ça se démocratise dans le grand public, ce coup ci les application vont êtres réécrites pour en tirer parti.
Comme Ingiael, j'ai dû retourner sur mon 3ghz car j'ai des gros problèmes de plantages du jeu lors de chargements et en cours de partie (1 à 2 fois par heure) sur mon AMD dual core. J'ai pourtant installé toutes les maj, patchs,.reg et drivers suggérés sur les forums techniques et je met le Game.dll sur un seul core mais rien à faire (à part ça le jeu tourne plutôt bien^^)... Ce qui est étrange, c'est que je joue aussi à d'autres jeux comme Le Parrain, Oblivion, de plus j'ai aussi testé WoW et SWG et je n'ai aucun problème sur ces jeux... DAOC doit mal digérer l'un de mes composants... Ma config : AMD 64x2 Dual Core 3800 2ghz + 1 g de ram + Ge force 6800 GS (test avec driver beta et l'officiel) + Window familiale. (par sécurité ne prend pas la même que moi )

Citation :
Publié par Benp
Comme Ingiael, j'ai dû retourner sur mon 3ghz car j'ai des gros problèmes de plantages du jeu lors de chargements et en cours de partie (1 à 2 fois par heure) sur mon AMD dual core. J'ai pourtant installé toutes les maj, patchs,.reg et drivers suggérés sur les forums techniques et je met le Game.dll sur un seul core mais rien à faire (à part ça le jeu tourne plutôt bien^^)... Ce qui est étrange, c'est que je joue aussi à d'autres jeux comme Le Parrain, Oblivion, de plus j'ai aussi testé WoW et SWG et je n'ai aucun problème sur ces jeux... DAOC doit mal digérer l'un de mes composants... Ma config : AMD 64x2 Dual Core 3800 2ghz + 1 g de ram + Ge force 6800 GS (test avec driver beta et l'officiel) + Window familiale. (par sécurité ne prend pas la même que moi )

De mon côté je n'ai pas patché Windows XP SP2.
Mes plantages du début ont disparu. Au début j'avais souvent l'un des 2 comptes qui LD brusquement, c'était aléatoire ça pouvait arriver au début comme après plusieurs heures de jeu.
Citation :
Publié par Goldenbar
De mon côté je n'ai pas patché Windows XP SP2.
Mes plantages du début ont disparu. Au début j'avais souvent l'un des 2 comptes qui LD brusquement, c'était aléatoire ça pouvait arriver au début comme après plusieurs heures de jeu.
Tu sous-entends que tu n'as pas mis de sp2 sur ton XP ou simplement que tu as un winxp sp2 mais avec aucune mise à jour derrière ?
Pour ma part je suis dans le 2ème cas, mais ce qui me surprend le plus en fait, c'est que ces ld (en fait c'est pas une ld, c'est daoc qui se ferme instantanément), n'arrivent que depuis la 1.82 et que ce soit sur mon p4c ou sur mon dual core, ça arrive régulièrement (plus souvent en double comptes) donc à priori ce n'est pas un problème du cpu. Après, j'avais fortement pensé à un problème de drivers de carte graphique mais je n'ai pas encore eu le temps de tester avec plusieurs versions.

Bref, si tu pouvais m'en dire plus sur ton histoire de patch windows, ça m'indiquerait peut-être dans quelle voie chercher
Citation :
Publié par Goldenbar
Et DAOC à beau ne pas être prévu pour le Dual Core, il suffit d'assigner à chaque CPU une session DAOc et ça tourne à merveille.
Comment réaliser une telle opération (affecter un processus particulier à un cpu) ?
Via winxp ou un utilitaire ?
Citation :
Publié par Goldenbar
Ce genre d'avis est typique de celui qui n'a pas essayé.

Tu as totalement raison Golden je n'ai pas essayé le dual core .je suis resté à mon bon p4 3 ghz Ht avec un bonne config .
Mais comme tu aurras noté dans ce poste les problemes que rencontrent les joueurs sont nombreux et les avantages tirés pour l'instant sont tres minimes.DOnc pas de raison de changé de conf atm .
Config:
Asus A8N SLI premium
2 Go de DDR 3200
Geforce 7800 GTX
Athlon X2 Dual core 4400+

Je revendique le dual core à tous ceux qui aiment lancer bcp bcp de choses en meme temps
Pour ma part je peux lancer 2 daoc sous DR et un WOW sans avoir de lag à titre d'info. L'intéret étant certes inutile je vous l accorde c'est juste pour donner une idée.

Daoc n'exploite en rien le Dual Core au contraire meme il ne le gere pas du tout au point de bugger à mort en sa présence. Pour y remédier il suffit juste dans le gestionnaire de tache d'assigner un seul processeur au jeu.

Par contre le dual core permet de lancer 2 daoc en 1280*1024 (bonne carte video requise quand meme ainsi que de la ram) en associant 1 processeur par daoc on se retrouve avec 2 comptes qui ne destick pas du tout en se deplaçant, ce qui est tres plaisant.

Sinon vu le prix assez conséquent je ne conseillerai le DC que aux personnes qui sont susceptibles de vraiment l'exploiter à fond. Exemple pour ma part j'en ai pris l'habitude et je ne pourrais pas revenir en arrière. Mais graver un DvD en jouant par exemple c'est bien sympa.

Sinon étant Développeur, les plateforme style .NET ou java sont plus agréable sous dual core. Mais il y a encore trop peu d'application qui exploite cette techno à commencer par les OS. En espérant que Vista corrige le donne.

Sur une application unique les perf ne seront pas améliorées par le dual core tant que l'application n'aura pas été développé dans cette optique et à l'heure actuelle c'est pas vraiment en avance dans ce domaine.

A oui dernier point: Un dual core nécessite bcp de RAM vu que on a vite tendance à lancer plus de chose en voyant que ça suit. Et une bonne Carte Gfx est de rigueur

Voila j'espère avoir été clair sur mon expérience Dual Core.

Ps: ça doit faire à peu prêt 5 mois que je l'ai donc le recul qui va avec
Citation :
Publié par Ingiael
Tu sous-entends que tu n'as pas mis de sp2 sur ton XP ou simplement que tu as un winxp sp2 mais avec aucune mise à jour derrière ?
Pour ma part je suis dans le 2ème cas, mais ce qui me surprend le plus en fait, c'est que ces ld (en fait c'est pas une ld, c'est daoc qui se ferme instantanément), n'arrivent que depuis la 1.82 et que ce soit sur mon p4c ou sur mon dual core, ça arrive régulièrement (plus souvent en double comptes) donc à priori ce n'est pas un problème du cpu. Après, j'avais fortement pensé à un problème de drivers de carte graphique mais je n'ai pas encore eu le temps de tester avec plusieurs versions.

Bref, si tu pouvais m'en dire plus sur ton histoire de patch windows, ça m'indiquerait peut-être dans quelle voie chercher
J'ai Windows XP SP2, mais je n'ai mis aucun patch spécifique pour le dual core AMD.
Sinon mes problèmes ont commencé en fait avec la 1.82.
Depuis que je suis passé aux catalyst 6.4 je n'ai plus de gros soucis, mais je ne peux toujours pas activer l'AA et l'ANISO, ça rame au niveau de la carte graphique.
Citation :
Publié par Karnoctis
Comment réaliser une telle opération (affecter un processus particulier à un cpu) ?
Via winxp ou un utilitaire ?
Tu peux le faire de 2 façons: Dans les gestionnaire des taches tu sélectionnes un game.dll, click droit, définir l'affinité, et tu décoches un des CPU.
Sinon il y a un utilitaire qui s'appelle SMP Seesaw qui permet de faire ça bien plus rapidement.
Citation :
Publié par Goldenbar
Vu qu'à la base Windows XP était prévu pour le multiprocesseur, celui ci en tire parti.
Le HT c'était aussi un ersatz de multiprocesseur à bas coût, pas étonnant que Windows XP en tire parti aussi.
Moi je trouve que ça apporte un énorme plus en configuration double compte.
Evidemment en simple compte le gain est nul.
Tient j'avais pas vu ta réponse
Je sais ce qu'est le HT et le dual core, moi je te parle de ressenti après plusieurs mois d'essais. Mais pour ce que j'ai testé et ressenti, je préfère mon P4C que mon P4D.
Après, je n'ai pas non plus testé les dernières générations de dual core qui intègre la technologie de virtualisation et je n'avais de windows 64 bits installé non plus. Bref, encore beaucoup de chose à essayer pour avoir un avis définitif sur le dual core.
Et donc en l'état actuel des choses, je préfère (de loin) mon P4C 3.2 avec son hyper threading que mon dual core 3.0, mais bon cette préférence est due aussi à ce que j'explique après:

Sans compter que mon plus gros problème avec le dual core, c'est son refroidissement
Là où je n'ai aucun soucis pour garder mon cpu à 50-55° en double compte sur mon P4C, je galère comme pas possible pour réussir à le tenir en dessous de 65°. J'ai essayé différents ventirad et rien à faire ( ventirad d'origine, big typhoon de TT, et dernièrement le Scythe Ninja .. celui avec lequel j'ai des résultats un peu meilleurs)
Citation :
Publié par Goldenbar
J'ai Windows XP SP2, mais je n'ai mis aucun patch spécifique pour le dual core AMD.
Sinon mes problèmes ont commencé en fait avec la 1.82.
Depuis que je suis passé aux catalyst 6.4 je n'ai plus de gros soucis, mais je ne peux toujours pas activer l'AA et l'ANISO, ça rame au niveau de la carte graphique.
OK, donc on doit avoir à peu prêt le même windows (idem SP2 installé, mais je dois avoir 1 ou 2 patchs livrés sur le cd de ma CM)
Ah tient bonne chose, je vois donc que tu es sur un dual core AMD ... moi sur un Intel .. ce qui explique peut-être aussi nos avis divergents sur le dual core

Pour les drivers CG, je suis avec les derniers Omega (basé sur des Catalyst 6.3), je vais tester avec les Catalyst 6.4 pour voir si effectivement ça résout mes soucis
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés