Jean Lassalle a gagné son combat

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je viens de lire cette nouvelle, Jean Lassalle le député UDF qui avait entamé une grève de la faim a réussit à ce que l'extention de l'usine japonaise Toyale, qui est installé dans sa région, éffectue les travaux sur le même site, ce qui permet à une partie des employés de l'usine de ne pas travailler à 80km de là.

Donc, au bout de 39 jours sans manger et au bord du "gouffre", Jean Lassale a gagné son combat, surtout après l'intervention de Nicolas Sarkozy auprès de Toyale qui a accepté que l'état prenne en compte les dépenses qu'encourent le surcoût à construire sur le même site.

Donc, Bravo à Jean Lassale mais personnellement, même si le combat est "légitime", je ne pense pas que l'on règle les conflits socio-professionnels de la sorte.

Qu'en pensez vous de tout cela ?
C'est un sujet très délicat, car d'un coté je me dis que la politique c'est pas ca, et de l'autre... et de l'autre je me dis que ce type a eu plus de dignité que la plus part des ronds de cuir qui le regardaient goguenards s'amaigrir dans la salle des colonnes de l'assemblé.
Citation :
Publié par Tortolini
Faire une grève de la faim pour une délocalisation à 80 bornes je trouve ca vraiment con.
C'est une délocalisation d'une partie du personnel, pas du site tout entier. De plus, une pétition circulait parmi les employés de Toyale pour que Jean Lasalle arrête sa grève de la faim par peur que les patrons de l'entreprise délocalisent mais cette fois-ci, hors de France. Inutile de dire que cette affaire, va encore faire le tour du monde pour le plaisir de nos détracteurs, les plus incisifs.
Moi je me demande s'il y a une responsabilité quelconque du patron de l'entreprise si la grève de la faim tourne mal.
Sinon je trouve quand même ça limite l'utilisation de ce genre de moyen quand meme
Au delà du sujet même de la délocalisation, je trouve stupéfiant qu'un représentant élu démocratiquement en France se soucie avant même sa santé de ses administrés !

Nan mais va falloir arrêter les conneries !!

Ca commence comme ça et ensuite ça va faire des réformes sociales ! Pis après, c'est la révolution et le bolchevisme !!

Non, vraiment, c'est une attitude fleurant trop l'intégrité intellectuelle pour trouver sa place dans notre beau pays. Surtout chez un élu.
Citation :
Publié par Tortolini
Oui il a surtout gagné, de garder les Taxes

Faire une grève de la faim pour une "délocalisation" à 80 bornes je trouve ca vraiment con.
Il faut voir la géographie des lieux aussi ainsi que la situation économique, c'est la seule entreprise situé dans la vallée, c'est pas comme si c'était un bassin d'emplois et qu'il y avait un pôle économique autour.
Ca s'appelle du chantage, toute proportion gardée ça me fait penser à un gamin qui se roule par terre et dans ce cas la mieux vaut ne pas céder sinon c'est le début de la fin. Ses raisons étaient louables mais on ne peut pas tout se permettre lorsque l'on est élu.

Le message aurait été bien plus fort si c'étaient les salariés eux même qui auraient fait cette grève de la faim mais ils ont préféré le regarder et compatir. En même temps ils ne lui avaient rien demandé non plus

Je crois que dans cette triste affaire, malheureusement, ce n'est que reculer pour mieux sauter.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Que c'est encore le contribuable qui va payer l'extension de l'usine Toyale...
Oui enfin, les frais d'implantation. Sinon, c'est pour la "jurisprudence" de ce genre de fait que cela "m'inquiète", même si le dialogue social-professionnel peut paraître sourd quelques fois, là on est dans une sorte de chantage "vie contre boulot" qui me paraît assez disproportionné.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Que c'est encore le contribuable qui va payer l'extension de l'usine Toyale...
"C'est pas faut"

Citation :
Publié par Miragul
...surtout après l'intervention de Nicolas Sarkozy auprès de Toyale qui a accepté que l'état prenne en compte les dépenses qu'encourent le surcoût à construire sur le même site.
Si l'état n'avait pas proposé de payer le "surcoût" il serait tout crevé notre Jean Lassale. Vous imaginez les news à travers le monde s'il était mort
"La France est en crise, même leurs députés meurent de faim !!!
Qu'un député Français face une grève de la faim, franchement je trouve que ca fait pitié, je pense pas que ca soit pour ca qu'on l'est élu...merde il représente ses électeurs ...
Citation :
Publié par nash-har
Si l'état n'avait pas proposé de payer le "surcoût" il serait tout crevé notre Jean Lassale. Vous imaginez les news à travers le monde s'il était mort.
Evidemment, dans un sens comme dans l'autre, cette affaire ne pouvait aboutir que sur ce résultat, vu la détermination de Lasalle. Sarkozy a prit le problème à bras le corps, même certains députés socialiste étaient persuadés qu'il trouverait une solution et étaient plutôt rassurés de le voir négocier avec Toyale.
Citation :
Publié par Marnot
Qu'un député Français face une grève de la faim, franchement je trouve que ca fait pitié, je pense pas que ca soit pour ca qu'on l'est élu...merde il représente ses électeurs ...
Bin nos élus ont été élevés au bon lait de brebis. entre ceux là et les vioques de l'hémicycle, demain c'est sûr c'est Casimir notre futur président. Bon en espérant qu'il nous fasse pas bouffer sa mixture, mais mon ptit doigt me dit qu'on va en chier de son bloubiboulga tellement il va nous gaver :'s
Citation :
Publié par nash-har
Entre ceux là et les vioques de l'hémicycle, demain c'est sûr c'est Casimir notre futur président.
Haha marrant cette phrase, je pense pareil en plus
Sinon c'est sympa le chantage pour faire passer ses revendications ^^
Citation :
Publié par dadubliner
Pour sarkozy, une bonne pub à peu de frais...(du contribuable)
En tant que ministre de l'aménagement du territoire, il était l'interlocuteur principal pour défaire ce problème, on ne va pas lui reprocher cela non plus.

Je pense que Lasalle serait vraiment mort de faim, je veux dire, il aurait été au bout de son combat. Il faut voir dans ce geste de l'état, ni plus ni moins, la vie sauve d'un homme. C'est sûr que je suis en colère de voir une entreprise japonaise fleurissante se voir payer par les contribuables, l'implantation de leur usine, surtout lorsqu'on voit la difficulté de nos PME-PMI à s'installer. Mais bon, si on n'aurait rien fait, Lasalle serait mort et cela, j'en suis personnellement convaincu.
Citation :
Publié par Miragul
En tant que ministre de l'aménagement du territoire, il était l'interlocuteur principal pour défaire ce problème, on ne va pas lui reprocher cela non plus.
point de reproches, juste un constat.
Ce que je trouve impressionnant c'est que nous avons trouvé le moyen d'avoir le parc de Thoyri qui représente et gouverne notre pays.
A ce rythme, Sarko pourra, en guise de programme, proposé le paquet de cahuette à chaque électeur.
-si si je vous assure nos animaux ne sont pas méchants et en plus ils sont bien traités, voyez ils s'octroient même le luxe de pas manger.

Au moins il a eut ce qu'il voulait, c'est ce qui compte, la faim justifie les moyens !

Miragul justement en tant qu'interlocuteur il aurait pu trouver d'autres méthodes pour faire valoir ses interets sans poser ce fardeau supplémentaire aux contribuables.
Je ne savais pas qu'il y avait le module grève de la faim dans les grandes écoles ! c'est surprenant d'ailleurs notre gouvernement aurait pu le mettre en pratique lors des manifestations anti-CPE !
Citation :
Publié par Miragul
C'est une délocalisation d'une partie du personnel, pas du site tout entier. De plus, une pétition circulait parmi les employés de Toyale pour que Jean Lasalle arrête sa grève de la faim par peur que les patrons de l'entreprise délocalisent mais cette fois-ci, hors de France.
Tu réponds toi même à la question ; tout est dans la notion que la somme des intérêts individuels ne correspond pas à l'intérêt général. La pression sur l'emploi est tellement forte pour un individu qu'il perd complètement toute lisibilité sur l'intérêt général. La réponse de Lassalle relève bien, elle, de l'intérêt général. Ensuite débattre de sa forme, c'est radicalement autre chose.

Au vu des posts bien clichés s'étalant sur deux majestueuses lignes, un petit résumé des faits s'impose il me semble.
La société Toyal Europe (filiale d'une grosse multinationale Toyo Aluminium K.K) projette de déplacer une partie de sa chaîne de production à Lacq soit dans le même département (autant pour les zigotos qui voient dans le geste de Lassalle un combat pour conserver les taxes de son conseil général). Pourquoi ? La position géographique actuelle de l'usine (qui est là depuis 80 ans) est elle un handicap ? Non. La réponse est beaucoup plus simple que ça. Lacq après avoir largement bénéficié de la manne de Total est en difficulté. La commune commence à se lancer dans le grand jeu actuellement à la mode partout en France du dumping économique. Ce qui attire Toyal Europe à Lacq se sont les exonérations fiscales. Il faut donc savoir (au vu de certains posts ça ne semble pas être le cas) que les exonérations de Lacq se font aussi aux frais du contribuable.

Citation :
Publié par Miragul
là on est dans une sorte de chantage "vie contre boulot" qui me paraît assez disproportionné.
Tu habites où ? Une grande communauté urbaine je suppose. En effet, oui, pour une petite collectivité rurale de ce type, pas de boulots c'est la mort. Plus aucune raison d'y développer des infrastructures, les commerces, les services publics tout s'en va quand il n'y a plus d'activité économique et oui c'est l'arrêt de mort.
Citation :
Publié par Fubinx/Barbouze
ça me parait assez symptomatique du pouvoir impressionant sur l'économie dont disposent les députés de notre beau pays
Cette histoire te démontre tout le contraire, de quelle manière use-t-on de ce pouvoir en France ? La vraie question posée par la position de Lassalle est celle de la capacité qu'on aura ou pas à continuer à jouer aux cons avec ces politiques d'exonération, de zones franches et autres qui se font dans des contextes de croissance nulle ou presque. Ça n'attire personne venant de l'extérieur mais ça ne joue plus qu'en circuit fermé à l'intérieur. Chaque commune, chaque département, chaque région se tire la bourre à grand coup d'exonérations pour nourrir les ambitions politiciennes au détriment de l'intérêt collectif. La problématique est exactement la même que pour les délocalisations en Chine ou en Roumanie sauf que là, ce sont des élus français qui sont responsables pas des autocrates lointains.
Citation :
Publié par Miragul
En tant que ministre de l'aménagement du territoire, il était l'interlocuteur principal pour défaire ce problème, on ne va pas lui reprocher cela non plus.
Je crois que c'est encore perdu. A défaut de l'approuver je peux comprendre la quête du héros providentiel... (), mais l'interlocuteur principal dans ce dossier est le ministère de l'industrie. C'est lui qui suit et négocie depuis le début.

Si tu as toi-même un minimum suivi la chose, la déclaration du cabinet de Loos ne t'aura pas échappée, pour qui Sarkozy a «tout ralenti», voire «stoppé les négociations».
Ils sont du même bord, dans le même gouvernement. Est-ce assez dire comme bercy a les nerfs ?

Ceci sans développer l'aspect plus exotique du double langage qui anime chaque démarche de Sarko, incarné par le "second" courrier qu'on a pu voir reproduit dans la presse, qu'il adressait au pdg de Toyal et dans lequel il encourageait l'implantation à Lacq autant que le maintien à Accous, pour peu que ça reste en France.
Citation :
Publié par Marnot
Qu'un député Français face une grève de la faim, franchement je trouve que ca fait pitié, je pense pas que ca soit pour ca qu'on l'est élu...merde il représente ses électeurs ...
Dans la mesure ou ca a permis à une grande partie de son électorat de continuer à bosser près de chez eux et en considérant les retombées économiques sur sa juridiction (commerces, services etc) je ne pense pas que ses électeurs soient mécontents de lui... Au passage ca m'étonne beaucoup de la part d'un type de droite

De la manière dont tu évoque ca on a l'impression qu'il s'est servi de deniers publics pour aller voir les filles de joie tous les samedi soirs.

Mais bon pour faire la part des choses, il ne faut pas oublier que c'est un politicien, et ca peut montrer jusqu'où ils sont capable d'aller pour assurer leur élections.
J'adore tous les gars qui se permettent de critiquer la démarche de Jean Lassalle sans connaître le fond réel de l'affaire. Il ne s'agissait pas d'une simple délocalisation à 60 bornes de la commune de Jean Lassalle mais d'un forcing de Total pour vendre ses terrains du Lacq où il y a une exploitation de gaz depuis des années et qui arrive à son terme. Pour éviter de payer les frais de dépollution du sol comme l'exige la loi, Total s'amuse à vendre le terrain aux entreprises dans la région, et pire que tout, propose à ses entreprises d'utiliser les puits de gaz épuisés dans le sol comme contenaire pour les produits chimiques !

Franchement, quand on se renseigne même pas sur ça et qu'on se permette de dire "ololol Jean Lassalle est un gros con, on l'a pas élu pour ça", c'est vraiment faire preuve de peu d'intelligence
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés