Abbadon, notre pays est trop riche pour que quiconque ne travaille que dans l'optique de survivre. Mépriser les études, mépriser la culture, c'est mépriser la fondation même de ce que nos société sont aujourd'hui.
Tu parles de formations, de bac, d'ingé, mais sans études théoriques longues, tout ça n'existerait tout simplement pas. Le monde ne se vit pas au présent, mais aussi au futur, et c'est en pensant à ce futur que nos ancêtres ont construit certaines choses.
Alors, si le but de certains est de faire du pognon coûte que coûte, notre société le permets, moins que certaines, plus que d'autres, mais elle le permet. Vouloir enrichir sa société par la réflexion et la recherche, c'est possible aussi. Le tout est de ne mépriser ni l'un, ni l'autre, et au final je vois bien là le net résultat de 4 ans d'umpisme, au delà de toute réformes et changements pratiques : tout les français se tapent sur la gueule, et tous entretiennent une espèce de vision corporatiste de la France, où tes opinions te relie directement à un parti, syndicat, camp, clan et autre imbécilités. C'est triste, et grave.
"Etre responsable, c'est savoir qu'en posant sa pierre, on contribue à bâtir le monde". - St Exupéry
|