Greves étudiantes, des nouvelles revendications?

Fil fermé
Partager Rechercher
En ce qui concerne les revendications,faut savoir que depuis le début, elles ne se limitaient pas au retrait du CPE, y'avait aussi les retraits de la loi sur l'égalité des chances, du CNE, de la loi Fillon, et l'ouverture des postes aux concours...

Pourtant bizarrement, dans les médias, on a parlé que du CPE et on a coupé volontairement tout le reste...
J'invite d'ailleurs tout le monde à regarder le Arrêt sur image de dimanche, il parle de ça avec un étudiant de Poitiers...

En ce qui concerne les revendications "annexes", c'est vrai qu'il y en a eu mais c'était pas des revendications génératrices du mouvement, c'est plutôt d'autres revendications qui sont venues se coller au mouvement pour essayer de se faire entendre...
Et c'est vrai que dans les manifs', il y a avait des banderoles pour les sans-papiers... Mais aussi contre les OGM...
Bon, autant le dire tout de suite, en tout, les manifestants qui étaient présents pour ça étaient un 10ène en tout (ouais, j'en vois déjà qui disent que du coup, le nombre de manifestants était du aux manifestants "annexes".)
Citation :
Publié par kermo
Alors non la culture ça remplit pas ton caddie mais faire des études courtes et de la formation ça le remplit pas plus aujourd'hui.
Salut, je vais te donner 1 exemple concret.
Mon frère a arrêter ses études en 4ème puis a fait un CAP de couvreur, aujourd'hui il touche dans les 2000€ brut sans les petits boulot au black etc...
Il y'a 3 mois il a décidé de changer de patron, 3 appels = 3 patrons prêt a l'embaucher et je te parle même pas du moment ou il est sortit de l'école ou la c'est 11 patrons qui l'ont appelés pour l'embaucher.

La ou je veux en venir c'est que le nombre d'année d'étude compte peu le plus important est le choix de ta voie, le monde du travail c'est comme le marché de l'offre et de la demande.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Ça s'appelle la solidarité.

D'autres questions ?
ça s'appelle la bétise, car entre manifester pour l'emploie, et pour l'immigration, il y a un fossé et aucun lien... c'est un abus de pouvoir de ces étudiants qui pensent que c'est la rue qui gouverne
Citation :
Publié par Alexie
c'est un abus de pouvoir de ces étudiants qui pensent que c'est la rue qui gouverne
Et pourtant...Moi j'ai l'impression que depuis lundi on se rend compte qu'en France, c'est la rue (d'ailleurs, dans la rue y'a pas eu que des étudiants, loin de là ) qui finit par faire comprendre aux dirigeants que parfois ils ont tort...
Et c'est très bien comme ça...
Citation :
ça s'appelle la bétise, car entre manifester pour l'emploie, et pour l'immigration, il y a un fossé et aucun lien... c'est un abus de pouvoir de ces étudiants qui pensent que c'est la rue qui gouverne
c'est surtout loin des réalités.

Un pays avec 5 000 000 de chômeurs ne peux pas se permettre d'ouvrir ses portes en grand , c'est plus une immigration contrôlé qui est nécessaire.

Citation :
Tu n'a pas la moindre idée des conséquences désastreuses que cette affaires va avoir dans un avenir proche.....mais bon si c'est bien comme ça pour toi tant mieux....ont en reparleras d'ici peu.
Citation :
Publié par Victhor
Pour moi, la vox populi doit se faire par les urnes pas dans les rues...
Et trouves tu très bien la perte de crédibilité de notre pays sur la scène international ?
Citation :
Publié par kermo
Alors non la culture ça remplit pas ton caddie mais faire des études courtes et de la formation ça le remplit pas plus aujourd'hui.
Ca c'est de ton point de vue etriquer que tu le vois.

Un jeune qui sort d'études courtes, si il a l'envie de réussir il finit pas caissier chez Auchan comme ta minette Bac+5 de chez les psycho.

Etude courte = étude très technique que toi même tu ne saurais et ne saura jamais faire avec ton bac+12

par contre ta culture de psycho bac+12, le jeune-qui sort-d'étude-courte-et-qui-gagne-sa-vie-a-20 ans qui s'y interesse, il empreinte les livres a sa bibliotheque, il surf sur les sites dédié sur internet et il acquiere la connaissance qu'il veut a ce sujet. Il sera peut etre pas aussi pointu et calé que toi a ce sujet, mais lui il gagnera 2000€/mois et sera pas caissier chez Auchan. ( et il sera tres certainement moins arrogant aussi pour la meme somme de culutre finale )
Quand je vois le A d'anarchiste écrit en gros sur les sweets ou les sacs, une coupe de six mètres de long, des fringues de vieux grunge bien crades (c'est pas avec ce look qu'ils trouveront du taf)...Moi je veux bien les écouter et je sais que l'habit ne fait pas le moine mais tout cela m'a l'air d'être juste une amertume et une sorte de nostalgie non vécue, de n'avoir pas eu "leur" Mai 68...
Citation :
Publié par Micorus TheChaos
Il y'a 3 mois il a décidé de changer de patron, 3 appels = 3 patrons prêt a l'embaucher et je te parle même pas du moment ou il est sortit de l'école ou la c'est 11 patrons qui l'ont appelés pour l'embaucher.
Ah ben ça me rassure un peu...parce que là où je suis (sidérurgie) il y a pas mal de manuels (soudeurs, chaudronniers, etc.) et niveau salaires c'est pas trop ça.
La question qui reste c'est : pourquoi quand il y a 3, 4, 11 patrons qui se battent pour embaucher un couvreur, il fait pas plus jouer la concurrence.
C'est peut-être lié à l'image qu'ont en France les métiers manuels : quand on t'a orienté là parce que t'étais trop nul pour aller ailleurs, forcément ça aide pas trop à avoir confiance en soit et à se dire qu'on peut largement se mettre en avant et faire payer ses compétences au prix de leur rareté.

Citation :
Un jeune qui sort d'études courtes, si il a l'envie de réussir il finit pas caissier chez Auchan comme ta minette Bac+5 de chez les psycho.
Je suis tout à fait conscient du niveau de technicité des métiers manuels (je bosse avec tous les jours et sans eux je ferai moins le malin), le seul truc c'est que de ce que j'en ai vu ils ne sont pas rémunérés tellement plus qu'un caissier chez Auchan, alors quitte à être payé au lance-pierre autant se faire plaiz' pendant ses études.
Maintenant si on m'apprend que les métiers manuels sont bien rémunérés, tant mieux car ce n'est pas parce que je décris une situation (vue de là où je suis) que je m'y complais.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Ça s'appelle la solidarité.

D'autres questions ?
La solidarité, c'est pas de dire sur un forum : oui il faut laisser les portes ouvertes à l'immigration alors qu'on a pas de quoi nourrir correctement tout le monde en France premièrement.

Deuxièmement, c'est pas de l'écrire pour faire style j'ai des belles idées, mais de l'appliquer, alors tu vas en prendre 3 chez toi de clandestins que tu vas nourrir.

Troisièmement, l'immigration, il faut la contrôler. Le désir utopiste c'est bien joli, mais il y a la réalité des choses. Si demain la France est richissime, qu'on a de quoi nourrir toute l'Afrique par exemple et qu'en France personne ne souffre, alors oui je vais dire sans problème. Mais la réalité des choses fait qu'on doit mettre un frein à une immigration qu'on ne peut accueillir convenablement pour le moment.

Enfin ces "nouvelles" revendications étudiantes... ça me fait beaucoup rigoler.
Lundi à l'AG les plus vindicatifs et leader du mouvement sur le campus :
- retrait de la loi Fillon
- retrait de la loi sur l'immigration
- démission du gouvernement
- retrait de la loi sur l'immigration.

Y a de quoi rigoler quand même avec l'extrême gauche qui à l'impression d'avoir gagné le pouvoir par la rue
Citation :
Publié par Sowan
Le mépris et la haine de certains envers la culture et les études sont effrayants....
Est ce méprisable que dire que mon frère qui n'a pas le bac se fait 2000 € net par moi, alors que moi bac+2, j'atteins difficilement les 1300 net ?
Citation :
Publié par Sowan
Non Victhor, enlève le "bizarrement" Les medias n'informent pas, ils donnent du prêt à penser....
Et ta mère elle donne du prêt à penser ?
Citation :
Publié par abbadon
Est ce méprisable que dire que mon frère qui n'a pas le bac se fait 2000 € net par moi, alors que moi bac+2, j'atteins difficilement les 1300 net ?
C'est méprisable de ne pas savoir tirer les bonnes conclusions de cette situation.
Citation :
Publié par Grosbisou
C'est méprisable de ne pas savoir tirer les bonnes conclusions de cette situation.
Quels en sont tes estimables conclusion je te prie ?
Citation :
Publié par abbadon
Quels en sont tes estimables conclusion je te prie ?
15€ la consultation.
Non sans rire, je connais pas ta situation ni la situation de ton frère donc je ne peux tirer aucunes conclusions valables, mais je pense que tout peut s'expliquer logiquement.

Je voulais pas te taunter ^^ désolé si tu l'as mal pris :x
Citation :
Publié par abbadon
Non, pour moi c'est même le signe d'une société en bonne santé, le "self made man" peut encore se faire. Les études, c'est d'abord pour soi-même non ?
Citation :
Publié par Victhor
En ce qui concerne les revendications,faut savoir que depuis le début, elles ne se limitaient pas au retrait du CPE , y'avait aussi les retraits de la loi sur l'égalité des chances, du CNE, de la loi Fillon, et l'ouverture des postes aux concours...

Pourtant bizarrement, dans les médias, on a parlé que du CPE et on a coupé volontairement tout le reste...
J'invite d'ailleurs tout le monde à regarder le Arrêt sur image de dimanche, il parle de ça avec un étudiant de Poitiers...

En ce qui concerne les revendications "annexes", c'est vrai qu'il y en a eu mais c'était pas des revendications génératrices du mouvement, c'est plutôt d'autres revendications qui sont venues se coller au mouvement pour essayer de se faire entendre...
Et c'est vrai que dans les manifs', il y a avait des banderoles pour les sans-papiers... Mais aussi contre les OGM...
Bon, autant le dire tout de suite, en tout, les manifestants qui étaient présents pour ça étaient un 10ène en tout (ouais, j'en vois déjà qui disent que du coup, le nombre de manifestants était du aux manifestants "annexes".)

/agree

et merci d'avoir le courage de répondre sur ce post
Citation :
Publié par Nosfentor
Non, pour moi c'est même le signe d'une société en bonne santé, le "self made man" peut encore se faire. Les études, c'est d'abord pour soi-même non ?
Exactement et c'est justement cette séparation éducation / travail qui mets autant de jeunes au chomage.

On a tous le droit à l'éducation même si elle n'amène pas à un travail...Le jour où on formera les gens à un métier ça ira mieux je pense.
Citation :
Publié par Xxo!i
La solidarité, c'est pas de dire sur un forum : oui il faut laisser les portes ouvertes à l'immigration alors qu'on a pas de quoi nourrir correctement tout le monde en France premièrement.
En France on détruit de la bouffe pour maintenir un cours pas trop bas. Je te laisse en tirer les conclusions qui te plaisent.

Merci à Victhor d'avoir rappelé que depuis le départ le retrait du CPE n'est qu'une revendication parmi beaucoup d'autres. Il eut été bon que nos amis joliens fassent l'effort de s'informer en amont du filtre télévisuel. C'est sans doute moins facile et distrayant que de poster de la merde sur un forum de jeux vidéos, mais ça permettrait à votre discours (très homogène ce qui est étonnant de la part de libre-penseurs-qui-chient-sur-le-politiquement-correct tels que vous) de gagner, sinon en pertinence, du moins en crédibilité. Notez que j'exclus d'office l'hypothèse que vous puissiez mentir sciemment. Au vu de certaines omissions qui persistent malgré les correctifs, sur ce sujet et sur d'autres, on pourrait presque croire que cette hypothèse mérite d'être étudiée. Mais je suis plutôt cool comme mec, et vous laisse le bénéfice du doute.

Ceci étant dit, l'« argumentaire » axé sur les cheveux et les crypto-gauchistes, ça commence franchement à sentir le réchauffé. Ce serait bien de penser à vous renouveler un peu.
Mais en fin de compte, si vous n'êtes pas content du système, pourquoi vous allez pas ailleurs, voir si l'herbe est plus verte (Etats Unis, Grande Bretagne, Russie, Chine... vous verrez à quoi ressemble la vrai précarité)? Je suis d'accord sur le fait qu'il y ai des problèmes de précarité (mot à la mode en ce moment) en France, mais il faut rester réaliste (même si on concidère que c'est poster de la merde) et avoir les pied sur terre.
Citation :
Publié par Nyme
Exactement et c'est justement cette séparation éducation / travail qui mets autant de jeunes au chomage.

On a tous le droit à l'éducation même si elle n'amène pas à un travail...Le jour où on formera les gens à un métier ça ira mieux je pense.
Faut pas pousser non plus les études en alternance sa fait un moment que sa existe, après le choix reviens a l'étudiant de faire son cursus en alternance ou en initial.
Citation :
Publié par Micorus TheChaos
Faut pas pousser non plus les études en alternance sa fait un moment que sa existe, après le choix reviens a l'étudiant de faire son cursus en alternance ou en initial.
Sauf que dans le système actuel, les études en alternance sont peu ou pas présenté par les conseiller d'orientation (enfin c'était comme ça à mon époque... ça doit faire 5-6 ans maintenant)...
Abbadon, notre pays est trop riche pour que quiconque ne travaille que dans l'optique de survivre. Mépriser les études, mépriser la culture, c'est mépriser la fondation même de ce que nos société sont aujourd'hui.

Tu parles de formations, de bac, d'ingé, mais sans études théoriques longues, tout ça n'existerait tout simplement pas. Le monde ne se vit pas au présent, mais aussi au futur, et c'est en pensant à ce futur que nos ancêtres ont construit certaines choses.

Alors, si le but de certains est de faire du pognon coûte que coûte, notre société le permets, moins que certaines, plus que d'autres, mais elle le permet. Vouloir enrichir sa société par la réflexion et la recherche, c'est possible aussi. Le tout est de ne mépriser ni l'un, ni l'autre, et au final je vois bien là le net résultat de 4 ans d'umpisme, au delà de toute réformes et changements pratiques : tout les français se tapent sur la gueule, et tous entretiennent une espèce de vision corporatiste de la France, où tes opinions te relie directement à un parti, syndicat, camp, clan et autre imbécilités. C'est triste, et grave.

"Etre responsable, c'est savoir qu'en posant sa pierre, on contribue à bâtir le monde". - St Exupéry
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés