nombre de niveau maximum pour un barde

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Tien, un autre avis sur les bardes.

Moi aussi j'aime bien cette classe, et, ce que j'aime bien avec, c'est de monter des bardes pur, et au feeling aussi. Prendre les dons qui me font plaisir ou qui m'amusent (ensuite, j'essaye de leur trouver une utilité).

Genre de don que j'aime bien : arme de guerre, pour que mon barde puisse se battre à la rapière (à moins que le module possède un hak qui octroie la rapière au barde, alors, j'oublie vite ce don)

Mais, pour ce qui est de niveaux tel que celui que tu demandes, là, c'est un peu flou pour moi, j'y suis jamais arrivé en dehors des modules solo.
Juste un truc que j'ai lu au tout début et je sais pas si quelqu'un l'a corrigé: monter au-delà de 16 niveaux de barde peut servir, et pas seulement pour les dons épiques. L'efficacité de ton chant ne cesse de s'accroître avec les niveaux. T'as plus d'augmentations spectaculaires comme avant lvl 16, mais n'empêche que les bonus augmentent. C'est sur que perso je préfère biclasser à partir de niveau 16, et néanmoins...

Sinon, j'ajoute un truc qui sert pas à grand-chose mais que j'aime bien dire quand même: barde est une excellente classe pour le roleplay, pour peu qu'on cesse d'en considérer les spécificités. Je l'ai renommée "aventurier" dans mon esprit, car vu l'éventail de compétences, on peut représenter n'importe quel type de persos avec: guerrier, magicien, prêtre, filou ou quelque chose de plus réaliste, c'est à dire un aventurier doté de multiples compétences acquises au cours de sa vie qui ne s'est pas borné à suivre une voie en particulier. Et si on le veut pas chanteur, ben il suffit de pas utiliser son chant. Excellent pour représenter les persos mort-vivants qui plus est étant donné l'accès à la classe MB, ainsi que toutes sortes de créatures bizarroïdes grâce à l'accès à la classe DDR.

Bref, je suis fan depuis peu.
Oui je suis sur un serveur RP mais celà ne m'empêche d'essayer d'améliorer mon perso malgré tout.

Dans le cadre des exigences du serveur et de mes préférences rolistes j'essaye d'avoir un perso qui tient la route.

En vous lisant je pense que je vais jouer un humain guerrier 4 et barde pour le reste.

Celà me permettra de jouer avec 2 armes et botte secrète.

Pensez vous qu'en prenant 4 niv de roub à la place j'aurai plus davantage en combat avec ses dons gagnés ?

Ces 4 niveaux sont juste là pour "muscler" le perso.
4 niveau de guerrier par rapport à 4 niveaux de roublard

- +1 BA
- 3 dons en plus
- +3 Jet Vigueur (ce qui est la faiblesse du barde)
- armure lourde et armes martiales

contre:

- 2d6 de sneak
- esquive totale
- esquive instinctive
- + de pts de skill

A toi de voir selon ce que tu veux faire
Et bien on en revient au probleme d'un perso axé dex, mais qui ne porte pas d'armure lourde, et ne possède pas les esquive des classes comme assasin, MdO et roublard !
C'est plus joli à jouer en dex je trouve, mais c'est aussi plus risqué, même si bien sûr, tu as des sorts intéressants de ce côté là (visage spectral, déplacement invi suprème etc).

Donc c'est vraiment un choix difficile je trouve sur 4 niveaux.
ET j'avoue que je ne sais pas au niveau du chant du barde, si tout compte fait il ne faut pas le faire pur, mêem sur 30 niveaux, pour avoir une grosse représentation et le plus possible de niveau de barde pour les sorts & autres qui dépendent de ce facteur.

Soit en gros la Ba + spé martiale et 3 dons (pile poil ce qu'il faut pour l'ambi)
Soit une meilleur esquive, 16 points de compétence et une chtite sournoise.

Je pense par contre que si tu es sur 20 niveaux (ce qui n'es pas ton cas), c'est dommage de biclasser.
Citation :
si tout compte fait il ne faut pas le faire pur, même sur 30 niveaux
Si je fais un barde pur, de quel façon je dois jouer le combat ?

2 rapières (mais je dois prendre le don arme de guerre donc peut être que celà me fait beaucoup de don à prendre ) ?

1 rapière et un bouclier ?
Et bien déjà, si tu te bats avec deux rapières, tu auras un malus du fait que tu n'as pas une arme de petite taille en main gauche (c'est lourd une rapière en main gauche ^^).
L'avantage de deux armes identiques, c'est qu'on peut se spécialiser dedans en divisant par deux le nombre de dons (au contraire d'une rapière en main droite, et une épée courte en main gauche).
Mais en même temps, deux épées courtes font moins de dégâts que deux rapières....

Le bouclier donne un % de chance d'échec pour tes sorts, mais je ne l'ai pas en tête. C'est parfois bête de rater son sort au pire moment.
Mais bien sur, cela apporte de la CA en plus.
A utiliser pour s'aider en cas de coups durs. Mais pas systématiquement, enfin si tu le joue en dex, et sans incantation statique.

Et l'arc mais tu veux du corps à corps.

Après, si tu le fait en force ton barde, je pense que la seule classe viable, c'est le chevalier noir, qui t'offre une force du taureau, et des bonus au charisme et une petite sournoise.
Mais un personnage en force, sans armure, c'est dangereux, alors tu dois porter une armure, donc prendre le don incantation statique, pour lancer des sorts malgré l'armure.
C'est un personnage que je monte tout en charisme, et qui a une très bonne CA grace à son armure, son pavois et le don Bouclier divin.
Il a des attaques sympathiques grâce à Puissance divine et son chatiment du bien, mais qui est très ciblé (contre le bien).

C'est plus limité pour le RP, de jouer le paladin, mais version evil (le plus méssant) qu'un barde qui peut s'adapter à un peu tout.

Le barde pur sera très apprécié par ses amis. C'est certain !
Il chante si bien !
(par contre il ne faut pas hésiter à prendre les deux dons pour la concentration, j'ai essayé sans concentration, c'est la catastrophe.

Après je ne sais pas votre avis, mais j'ai plusieurs fois essayé la raillerie, mais ça met trop longtemps à se faire, alors je me fais taper à mort avant d'avoir finit
Raillerie ça peut aller jusqu'à -6 CA.

Hymne funèbre (sort) est radical si tu passes la vigueur d'un guerrier au corps à corps : -2 points de dex et de force par round. Un round par niveau (donc niveau 30 de barde : 30 rounds.
Chant de malheur c'est :
Citation :
Fonctionnement :
Citation :
Les bardes peuvent maudire leurs ennemis en chantant. Les créatures sourdes ne sont pas affectées par le chant du barde. Le chant affecte tous les ennemis dans un rayon de 10 m et dure 10 rounds. Toutes les pénalités sont cumulatives.
Représentation de 3 et niveau de barde 1 -1 aux jets d'attaque et de dégâts.
Représentation de 6 et niveau de barde 2 -1 aux jets e Volonté.
Représentation de 9 et niveau de barde 3 -1 aux jets de dégâts et aux jets de Vigeur.
Représentation de 12 et niveau de barde 6 -1 aux jets de Réflexe et aux jets de compétences.
Représentation de 15 et niveau de barde 8 -1 aux jets d'attaque et - 8 PV.
Représentation de 18 et niveau de barde 11 malus d'esquive de -2 à la CA, -1 aux jets de compétences.
Représentation de 21 et niveau de barde 14 -1 aux jets de dégâts, - 8 PV et malus d'esquive de -1 à la CA.
Représentation de 24 et niveau de barde 15 -1 à tous les jets de sauvegarde et malus d'esquive de -1 à la CA.
Représentation de 30 et niveau de barde 16 -1 aux jets de Volonté, - 4 PV et malus d'esquive de -1 à la CA.
Chaque tranche de 5 rangs en Représentation et d'un niveau de classe de barde supplémentaire inflige une perte additionnelle de - 2 PV et -1 aux jets de compétences.
Donc plus tu es fort la dedans, plus tu fais mal.

Si on cumule raillerie, chant de malheur et hymne funèbre et cris de guerre, c'est très puissant.
D'autant que tu chantes pour toi. Bref, plus tu es un barde de haut niveau, plus tu fais flipper des adversaire, et encourage tes amis.

Ca vaut de ce point de vue là, le coup de maximiser son charisme, plutôt que ta force ou ta dex.
Mais là ça dépend des possibilités du module.

Si tu veux le faire ambidextre, tu peux tenter le double épée courtes, ou le double rapière, ton chant est là pour te soutenir.
Mais rapière, c'est un don en plus, et déjà qu'ambidextrie prend trois dons...
Ca coute cher quoi. IL faut voir tes choix de dons.
Vous pouvez m'expliquer comment un barde pur niv30 peut seulement ESPERER atteindre les niveaux prerequis en representation pour beneficier d'un chant niveau 30 ?
( niveau 30 = 34 points en representation + 6 ( +12 en charisme du^aux objets) + 7 de stat ( avec 25 en charisme ) = 47, soit un chant niveau 20... )
S'il y a des objets +50-60 en representation sur les serveurs RP, je devrai y faire tour moi.... C'est encore pire que les serveurs pvp


Code:
      Bard Song 
      Bard  Perform  Saving Throws  Skill 
      Level  Skill  Attack  Dmg  Will  Fort  Refl  HP  AC  Bonus 
      1  3  +1  +1  -  -  -  -  -  - 
      2  6  +1  +1  +1  -  -  -  -  - 
      3  9  +1  +2  +1  +1  -  -  -  - 
      6  12  +1  +2  +1  +1  +1  -  -  +1 
      8  15  +2  +2  +1  +1  +1  +8  -  +1 
      11  18  +2  +2  +1  +1  +1  +8  +2  +2 
      14  21  +2  +3  +1  +1  +1  +16  +3  +2 
      15  24  +2  +3  +2  +2  +2  +16  +4  +3 
      16  30  +2  +3  +3  +2  +2  +20  +5  +4 
      17  35  +2  +3  +3  +2  +2  +22  +5  +5 
      18  40  +2  +3  +3  +2  +2  +24  +5  +6 
      19  45  +2  +3  +3  +2  +2  +26  +5  +7 
      20  50  +2  +3  +3  +2  +2  +28  +5  +8 
      21  55  +2  +3  +3  +2  +2  +30  +5  +9 
      22  60  +2  +3  +3  +2  +2  +32  +5  +11 
      23  65  +2  +3  +3  +2  +2  +34  +5  +12 
      24  70  +2  +3  +3  +2  +2  +36  +5  +13 
      25  75  +2  +3  +3  +2  +2  +38  +6  +14 
      26  80  +2  +3  +3  +2  +2  +40  +6  +15 
      27  85  +2  +3  +3  +2  +2  +42  +6  +16 
      28  90  +2  +3  +3  +2  +2  +44  +6  +17 
      29  95  +2  +3  +3  +2  +2  +46  +6  +18 
      30+  100+  +2  +3  +3  +2  +2  +48  +7  +19 
      All of Bard’s Allies within 30 feet/Duration is 10 rounds
En général, le joueur roleplay aime "rêver" à un perso super puissant, même si il sait que ça ne lui sera jamais accessible.

Le joueur action lui, il le monte et il le joue



PS: Ceci était une riposte aux vilaines choses qui ont été dites à propos des grosbills depuis les années que JOL existe
En biclassage relativement sympa et au corps-à-corps, sur un module rp, tu peux faire barde/barbare avec une cotte de maille, un écu et une hache - ça s'appelle un scalde.
Par ailleurs le barbare a le même don "esquive instinctive" que le roublard.

A mon sens, le rôle d'un barde pur est clairement de booster son équipe donc laisse tomber les spécialisations dans les armes, focalise-toi sur la magie et la résistance (c'est mieux d'être vivant pour chanter).
Citation :
Publié par Nek
En général, le joueur roleplay aime "rêver" à un perso super puissant, même si il sait que ça ne lui sera jamais accessible.

Le joueur action lui, il le monte et il le joue



PS: Ceci était une riposte aux vilaines choses qui ont été dites à propos des grosbills depuis les années que JOL existe
Vous noterez au passage une autre représentation graphique du troll dans NWN1 et 2 !

Hmmm, c'était quoi déjà le sujet du fil ?

*déjà sorti*
Et.... si tu faisais un rôdeur, ça économiserait plein de dons, et tu n'aurais plus ces bêtes chants pour te gêner dans la baston
Le barde c'est juste la meilleure classe de Never..

Multiclassé correctement en Rdd/champion de Torm ca donne un perso qui

- Peux aller jusqu'a 83 (me demande même si c'étais pas 86) de bonus au toucher sur un court moment. (63 sur un temps moyen, 46 ou 47 permanent)
Oui ca n'a pas l'air terrible (sauf ptet le 83 ) mais faut se dire aussi que 63 c'est accesible facilement et que t'as descendut le BA et la ca de l'adversaire avec le chant ^^
Accesoirement ces chiffres sont fais avec du matos +5 (+12 force en plusieurs objets)
- A une CA de plus de 75
- Se soigne
- Se boost (LGT) ET déboost le vilain d'en face (LGT aussi)
- A acces a Invi sup.. (Et a plein d'autres sorts sympas..)
- A une térachiée de compétence sympas en compétence de classe. (Dont toute les comp utiles: Discipline, acrobatie, conn des sorts, utilisation des om etc..)
- Peux porter tout le matos de toute les classes et lancer tout les sorts de toute les classes grace a UM
- A acces a Critique dévastateur
- Etc.. etc...

Bien monté, bien joué rien n'arréte un perso comme ca.. (enfin si... mais je ne considére pas ca comme étant bien joué.. le fléau de proj.. l'abération de never ou comment je flingue une dracoliche avec 2 sorts..)
Bah, n'importe quel perso "est le meilleur du jeu" (sauf p-e l'EM ), à partir du moment où il est bien optimisé, où il a le bon matos, où il est bien joué et où en face l'adversaire est mal joué, où mal monté, où mal optimisé.

ça commence à faire beaucoup de "si" pour être le meilleur
L'EM c'est le meilleur!!! Sur les serveurs où ses relations sont jouées. Imaginez un peu : "ha tu m'embêtes ? Ben moi j'appelle mes copines les 7 soeurs et Elminster! Na!"

Did'jou vous allez voir si c'est pas puissant un EM

Edit pour en dessous : bhou! Tout ça pour dire qu'une classe jolie est pas bien Méchant!

Fin pour le sujet, barde c'est très agréable en groupe, et pour jouer seul, avec ces niveaux de roublard ça donne une orientation; les niveaux de barbare j'y avais même pas pensé : côté vicking, pourquoi pas Mais c'est un tout autre style quoi !
Dans l'univers où les bisounours et leurs copains gagnent toujours, forcément....

Faut arrêter la masturbation avec les RO, Elminster et les 7 soeurs, c'est juste un fantasme de Greenwood et de ses potes... à gerber

Enfin, chacun son truc hein
C'est pour ça que j'en ai fait que sur des serveurs RP où il ne fallait pas être bourrin pour survivre

On devrait ouvrir un autre sujet sur l'EM ^^ Bien qu'en fait ça soit une déviance du barde .. quelque part .. un peu ...
Je parlais de l'EM.
Comme le maitre pale a imu critique au niveau 10, (pour un personnage épique si tu veux corser la chose)

Immu sournoises pour le maitre EM, au sommet de son art, qui connait tout les coups fourbes, et peut els éviter (il est très savant vous savez !)

Là déjà ça donne une autre dimension à l'EM je trouve !
L'EM les coups fourbes ? Laissez ça aux VRAIS roublards ou aux assassins, pas à cet ersatz de barde.

Qu'on lui donne des bonus en détection, furtivité, voir des sorts comme protection contre le mal ou clairvoyance, pourquoi pas... mais une immunité aux sournoises... faut arrêter la fumette.
L'EM c'est pas trop l'optique d'un perso de baston, mais plutôt un couteau suisse de groupe, voir un fouille-merde en solo.
En gros, le truc qui prend la tangente dès que ça chauffe.
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