nombre de niveau maximum pour un barde

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Pour un perso qui peut monter jusqu'au niveau 30, combien de niveaux de bardes dois je prendre au maximum.

J'ai lu différent messages concernant le barde et il semblerait qu'au delà de 16 par exemple il n'y est aucun avantage à monter en barde.

Qu'en pensez vous ?

Dans ce cas, quelle est la classe qui se multiclasse efficacement avec un barde (à part disciple du dragon rouge)?

Merci
Citation :
Publié par von_magnus
J'ai lu différent messages concernant le barde et il semblerait qu'au delà de 16 par exemple il n'y est aucun avantage à monter en barde.
Le don épique qui fait que le chant de barde dure 100 rounds me semble pourtant assez puissant pour justifier le fait de prendre quelques niveaux épiques en barde.
Citation :
Dans ce cas, quelle est la classe qui se multiclasse efficacement avec un barde (à part disciple du dragon rouge)?
J'ai un faible pour le roublard (en fait pour trois-quatre niveaux de roublard), histoire de disposer de certaines esquives. On garde ainsi son bonus de dextérité à la CA même pris au dépourvu, et on peut éviter la plupart des dégâts provoqués par les sorts de magicien.

De plus ça donne une petite attaque sournoise bien sympathique.

Evidemment il faut baser son barde sur la dextérité avec botte secrète ou une arme à distance si on choisit cette voie.



Une autre possibilité est le chevalier noir, histoire que le bonus de charisme augmente également les JS. Cela permet de plus de disposer de quatre attaques par round, et de porter un choix plus varié d'armes et d'armures. Dans ce cas là évidemment il vaut mieux se baser sur la force et prendre le don incantation statique.
Malgré tout, tu as effectivement le don épique qui rend ton chant très long, mais tu dois aussi avoir des sorts de bardes qui évoluent avec ton niveau de barde.

Multiclasser rouble, comme indiqué en haut est sympathique, mais tu peux opter pour 4 niveaux de toute classe à forte AB (guerrier par exemple) si tu ne veux pas tomber dans le côté evil du chevalier noir.

Mais en général, on monte son barde en agilité, car le port d'armure réduite la possibilité de lancer des sorts (même avec le don incantation silencieuse).
Et en multiclassant avec chevalier noir... Le personnage est plus efficace monté en force (donc avec armure sinon très vulnérable). C'est pas forcément évident...

Mes premiers bardes ont toujours été des archers. Ca marche bien aussi.

Il te faut selon moi au moins 21 niveaux de barde pour prendre le don :
Inspiration durable
Type de don : Spécial.
Conditions : 21ème niveau, Représentation 25 et Chant du barde.
Fonctionnement : Ce don permet de faire durer dix fois plus longtemps les effets de la musique des bardes.
Utilisation : Automatique.
(le don Chanson obsédante aura été pris avant bien sur, mais ce n'est pas un don épique)

Après à toi de voir comment tu préfère utiliser les 9 autres niveaux.

9 niveaux de roublard, c'est :
Points de compétences : (8 si tu fait ton premier niveau en rouble) + modificateur d’Int. (et si tu es humain hop +1)
5d6 de sournoises
Esquive instinctive II : Au niveau 3, Esquive instinctive I, le personnage conserve son bonus de Dextérité à la CA, même s’il est pris au dépourvu. Au niveau 6, Esquive instinctive II, le personnage reçoit un bonus de +1 au jet de Réflexes effectués pour éviter les pièges.
Esquive totale
: les roublards peuvent échapper à des situations potentiellement mortelles. Gagné au niveau 2, s’il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de réflexes réussi, le roublard ne subit aucun dégât.

9 d'archer mage (Flèche magique +5)

4 de guerrier et 5 de rouble c'est :
Attaque sournoise (+3d6)
Esquive instinctive I
Esquive totale
+ 2 dons si je dis pas de bêtise (sur les 4 premiers niveaux de guerriers tu as trois dons)
+ 1 une attaque / round (encore une fois, si je ne dis pas de bêtise)
Spécialisation martial
La possibilité d'utiliser un arc long sans être elfe.
Un chouillat de vie en plus.

Avec des sorts de camouflage, rapidité, grace féline, tu peux t'en sortir assez bien. Tu as ton chant, une tite sournoise... quelques sorts de soin (mais léger)
Tu peux le faire entendre les fufu, se cacher (discrétion + camouflages + invisibilité suprème). Plutôt sympa à jouer, mais ce n'est pas un tank.

En fait, c'est un peu l'idée que je me fais d'un rodeur (touche à tout)

Moi je prendrais la dernière solution. Mais il y a plein de façon de multiclasser son barde avec les 9 niveaux restants.
Et l'éclaireur ménestrel ? Pourquoi vous en parlez même pas ?

4 de roub' et 5 d'EM
ou
4 de guerrier et 5 EM

Ok, il faut des dons et des compétences ahurissantes pour pas grand chose mais ! Qui peut se vanter d'avoir +12 dans une caractéristique sans objet magique ? Ok, que pour dextérité et charisme, mais sur un module sans objet, on le sent !

Bref j'ai un faible pour cette classe pourrie (relativement) mais jolie
Tiens en parlant de cette classe qui sert à rien , tu sais si il a des changements dans la version 3.5 ?

Parceque bon, je crois que c'est la classe la moins jouée de NWN et pas sans raison...
Sur papier, il semble effectivement bien plus intéressant en 3.5, le barde.
Edit : les compé c'est 6 + modif' d'inté et des meilleurs jets de sauvegarde.

Quant à l'éclaireur ménestrel, sur table, c'est très différent vu qu'ils ont leur organisation secrète avec quelques membres prestigieux Sur NWN, ça pourrait être rendu avec des dms rp qui vont vivre les contacts pnjs et qui rendent son véritable intérêt à cette classe de prestige.
Je parlais du menestrel bien sûr. Jamais je n'oserais dire que le barde est inutile

En tout cas, c'est bien agréable d'avoir plus de compétences en barde ! Ca permet d'utiliser les intimidation, raillerie, persuasions et autre.
On était un peu limité sans avoir beaucoup d'intelligence !
C'est bien connu du show bussiness : faut pas être malin pour avoir du succès Faut juste avoir les radios qui martèlent votre titre toutes les 10 minutes Faut même pas bien chanter

Bon j'arrête, vive l'éclaireur ménestrel qui est une classe très très sympa, juste dommage qu'elle ne soit pas mise en valeur tant par sa nullité technique que par les dms
Je vais faire un barde/roublard.

Pour 30 niveaux, il est mieux de prendre 4 ou 9 niveaux de roublard comme vous le marquez plus haut ?

Ensuite en montant les niveaux de mon perso, quand dois je prendre les niveaux de roublard ?

Merci
9 niveaux, histoire d'avoir 3d6 de sournoise
Après le 10è lv de roublard tu peux obtenir des dons particuliers comme le roulé boulé qui te donne une chance d'échapper à la mort. Prends tes 21 lv de barde puis monte roublard 9.

Tu es sûr que tu veux pas prendre éclaireur ménestrel ?
Ques précisions : il ne sert à rien de prendre chanson obsédante & inspi durable; les 5 rounds de durée supplémentaires sont ajoutés APRES la multiplication par 10;
cad inspi durable + chanson obsédante = chanson de 105 rounds, et non pas de 150 rounds.

Concernant le niveau max de barde, c'est la réponse bateau, mais ça va dépendre des objets du serveur, à savoir du score maximum que tu vas pouvoir obtenir en représentation. Faut pas oublier qu'un barde niv20 doit avoir 50 en réprésentation pour pouvoir bénéficier pleinement du chant.
S'il n'y a pas d'items boostant la représentation, ce n'est pas la peine de viser plus haut que 16 à mon avis.

Un perso niv30 doit avoir 33 ou 34 points maximum dans une compétence, soit 39 ou 40 en répresentation avec +12 en charisme.
Un barde niv 17 doit avoir 35 en représentation, un niveau 18, 40 en représentation. De plus un niveau 18 ne gagne que 4 hp et 1 points de compétences en plus par rapport à un niv 16.

En combo simple et efficace, mais du cote obscur le barde16/chevalier noir 4/ RDD 10 est tres efficace ( un exemple là) Pour du non mauvais, ça dépend de l'orientation que tu veux donner à ton perso...

J'aurai tendance à consider le barde comme la meilleure classe pour les buffs apres le clerc, grâce à son chant et ses competences. Je trouve que biclasser un barde en rogue n'apporte pas grand chose...Les competences gagnées sont redondantes, et ce n'est pas avec un ba de barde que tes sournois vont blesser qque chose. Enfin, c'est mon avis...

Ps : un rogue niv9 a 5d6 de sournois.
alors déjà je vais me corriger, car le don inspiration durable, est accessible au niveau 20 de barde (mais niveau 21 de personnage ^^)

Alors écoute, pour le choix entre 4/6 de guerrier/rouble et 9 de rouble, je t'ai expliqué en gros là haut.

Si on considère que tu fais un humain, le guerrier te donne accès à l'arc long, un peu plus de vie, et trois dons supplémentaires si je ne dis pas de bêtise (ce qui n'est pas rien). Spécialisation martiale aussi. Un peu plus de Bonus à l'attaque de base, dont une attaque en plus par round (personne n'a infirmé)
Avec rapidité, et tir rapide, CORRIGEZ moi, mais ça fait 6 attaques par round !
Et tes 6 niveaux de rouble (SIX puisque tu n'as plus que 20 niveaux de barde, qui devient épique sans dépasser ce niveau ) te donnent ce que j'ai noté plus haut mais avec une esquive instinctive de niveau II.

Pour les 9, enfin 10 du coup niveaux de rouble, et bien tu auras un peu plus de points de compétence, mais pas tellement, une meilleur sournoise et esquive.
Mais surtout tu auras le droit à un don spécial de rouble, comme attaque handicapante, ou un don défensif comme
Roulé-boulé (lorsque le personnage reçoit un coup mortel (qui fait tombé les PV à 0 ou moins), il a le droit à un jet de Réflexes assorti d’un DD égal aux dégâts infligés par le coup, en cas de succès, les dégâts infligés par le coup sont réduit de moitié (à noté que cela peut tout de même tuer le PJ) , un personnage pris au dépourvu n’as pas la possibilité d’utiliser ce pouvoir)
ou Esquive surnaturelle (s’il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de réflexes réussi, le roublard ne subit aucun dégât. S’il le rate, il subit que la moitié des dégâts)

Pour les niveaux, je te conseille de commencer ton premier niveau en rouble (pour les points de compétence), et de continuer direct aussi sur le second niveau, pour avoir l'esquive totale, et le troisième aussi pour avoir ta premier esquive instinctive.

Ensuite tes 4 niveaux de guerrier, ça fait du bien à bas niveau.


C'est un personnage sympa à jouer, même s'il est un peu faible physiquement.
Tu peux repérer les roubles grâceà tes compétences et à deux sorts de barde.
Tu peux te cacher, et dispose de divers camouflage, grâce féline, te planquer grâce à ton invisibilté et invisibilité suprème.
J'ai choisis tempête de grêle en dernier don (niveau 6), au lieu de l'ours sanguinaire.
tu as cependant le choix, et tu as une araignée à invoquer (niveau 5), qui te permet de placer des sournoises en occupant tes ennemis.

Tu as une bonne connaissance grace à un sort... Tu peux tenter de courrir et te dégager en combat sans rop de dommage (avec une retraite expéditive, mais le hic, c'est que j'ai rien mis en concentration ). Tu peux utiliser des objets magiques... Enfin c 'est assez sympa à jouer.



Code:
-----------------------
         IDENTITY
    -----------------------
    
    Name: Von_Magnus1
    Race: Humain
   
    --------------------------
         FINAL BUILD 
    --------------------------
    
    CLASSES:
     - Roublard (6)
     - Guerrier (4)
     - Barde (20)
    
    ABILITIES:
      Str: 08
      Dex: 23
      Con: 10
      Int: 14
      Wis: 10
      Cha: 16
    STATISTICS:
      Hit Points: 185
      AC: 22
      Will Save: 15
      Fort. Save: 14
      Ref. Save: 23
    SKILLS:
     - Discipline: 33
     - Discrétion: 33
     - Perception auditive: 33
     - Savoir: 10
     - Déplacement silencieux: 33
     - Crochetage: 4
     - Représentation: 33
     - Fouille: 4
     - Détection: 6
     - Utilisation des objets magiques: 33
     - Estimation: 4
     - Acrobatie: 33
    
    
    
    ------------------------------
         BUILD DETAILS 
    ------------------------------
    
    STARTING ABILITIES:
      Str: 08 (base 08+00)
      Dex: 16 (base 08+08)
      Con: 10 (base 08+02)
      Int: 14 (base 08+06)
      Wis: 10 (base 08+02)
      Cha: 16 (base 08+08)
    
    ------------------------------
    Level 1 - Roublard
    
    Feats:
     - (CLASS) Port d’armure légère
     - (CLASS) Maniement des armes (Roublard)
     - (CLASS) Attaque sournoise (+1d6)
     - (RACE) Rapidité d'apprentissage
     - Tir rapide
     - Tir à bout portant
    
    
    
    ------------------------------
    Level 2 - Roublard
    
    Feats:
     - (CLASS) Esquive totale
    
    
    
    ------------------------------
    Level 3 - Roublard

    Feats:
     - (CLASS) Esquive instinctive I
     - (CLASS) Attaque sournoise (+2d6)
     - Esquive
    
    
    
    ------------------------------
    Level 4 - Guerrier

    Ability: Dex
    
    Feats:
     - (CLASS) Port d’armure lourde
     - (CLASS) Port d’armure intermédiaire
     - (CLASS) Maniement du bouclier
     - (CLASS) Maniement des armes martiales
     - (CLASS) Maniement des armes simples
     - Souplesse du serpent
    
    
    
    ------------------------------
    Level 5 - Guerrier
    
    Feats:
     - Arme de prédilection (arc long)
    
    
    
    ------------------------------
    Level 6 - Guerrier

    Feats:
     - Attaque éclair
    
    
    
    ------------------------------
    Level 7 - Guerrier

    Feats:
     - Spécialisation martiale (arc long)
    
    
    
    ------------------------------
    Level 8 - Barde

    Ability: Dex

    Feats:
     - (CLASS) Savoir bardique
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 9 - Barde

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
     - Chanson obsédante
    
    
    
    ------------------------------
    Level 10 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 11 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 12 - Barde

    Ability: Dex
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
     - Chants du Barde supplémentaires
    
    
    
    ------------------------------
    Level 13 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 14 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 15 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
     - Chant de malheur
    
    
    
    ------------------------------
    Level 16 - Barde

    Ability: Dex

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 17 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 18 - Barde

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
     - Science du critique (arc long)
    
    
    
    ------------------------------
    Level 19 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 20 - Barde

    Ability: Dex

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 21 - Barde

    Feats:
     - Personnage épique
     - (CLASS) Chanson de Barde
     - Arme de prédilection épique (arc long)
    
    
    
    ------------------------------
    Level 22 - Barde

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 23 - Barde

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 24 - Barde

    Ability: Dex

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
     - Coup ajusté
    
    
    
    ------------------------------
    Level 25 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 26 - Barde
    
    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
    
    
    
    ------------------------------
    Level 27 - Roublard
    
    Feats:
     - Robustesse
    
    
    
    ------------------------------
    Level 28 - Roublard

    Ability: Dex
    
    Feats:
     - (CLASS) Attaque sournoise (+3d6)
    
    
    
    ------------------------------
    Level 29 - Roublard
    
    Feats:
     - (CLASS) Esquive instinctive II
    
    
    
    ------------------------------
    Level 30 - Barde

    Feats:
     - (CLASS) Chanson de Barde
     - Inspiration durable
    
    
    Character sheet exported using NWN Tool version 2.0.1 - http://nwntool.coucou.net
Pour donner une meilleur idée, voici les cara avec le sort grace féline, un arc simple, cri de barde et le chant de barde (parceque sinon il a l'air un peu faible le personnage là.
A noter que chant de malheur t'aide en n'aidant pas tes ennemis , et que l'hymne funèbre, te protège un peu contre des guerriers au corps à corps (tu as de la discipline mais bon...)

+35/+30/+25 (-2 avec tir rapide)
dégats 1-8 +1 et 19-20/x3 pour le critique.
+3 dgm contondant et +2 lacérants.

CA 33 (sans armure donc) et PV 200+ (pas top mais bon...). MAis je manque un peu de concentration là.

en enlevant les compétences que j'ai dispersées sans raison, tu récupères déjà 18 et 28 si tu enlève le savoir.

Voilà. Merci de corriger si je dis des bêtises.
hmm normalement en collant 4 niveaux de guerriers à une classe barde/rogue, ton ba doit atteindre 16, et donc debloquer les 4 attaques/round. De plus sans concentration, le moindre archer va casser toutes les incantations.
A mon avis, il y a blême, et en plus t'as oublié de preciser que ce genre de perso va se trainer un malus d'Xp enorme et pendant 24 niveaux dû au multiclassage de 3 classes de base ...

Ps: Elvanshaee, stp mets juste les dons pris dans ton export; ce n'est pas tres lisible sinon.
Merci pour le template aussi détaillé.

En revanche, je préfère jouer un perso biclassé (guerrier/roub ou ranger) avec le barde.

En effet je joue sur un serveur RP et le triclassage ne passe pas.

J'aimerai que le perso se batte au corps à corps.

Je ne sais pas si je le prend avec 2 armes ou 1 arme et 1 bouclier.
Prendre le don du bouclier, c'est prendre un don, mais c'est bon pour la survie (sauf que ça pose des pb pour le % d'incantation)
Ensuite, tu devrais reprendre les dons de combat à deux armes, c'est plus joli.

Enfin moi je construis jamais technique Plutôt feeling pour que ça soit agréable à jouer rp (mais souvent nul).

Conclusion très personnelle : fais un barde / roublard ou barde / EM (j'y tiens, même si personne m'écoute ) qui semble être le style que tu veux rendre; fais une fifille avec un pseudo de fille comme ça tout le monde va t'aider (joke )

Enfin c'est pas un personnage à solo quoi ... impossible de survivre si le module est difficile. Quid des objets magiques ? Y'en a beaucoup ? Faciles d'accès ? Chers ? Plus facile de se faire une idée avec ce genre d'infos. D'autres classes de prestige peut être ? Un duelliste serait sympa avec ce que tu sembles vouloir jouer.
Citation :
Publié par Anglashell
hmm normalement en collant 4 niveaux de guerriers à une classe barde/rogue, ton ba doit atteindre 16, et donc debloquer les 4 attaques/round. De plus sans concentration, le moindre archer va casser toutes les incantations.
A mon avis, il y a blême, et en plus t'as oublié de preciser que ce genre de perso va se trainer un malus d'Xp enorme et pendant 24 niveaux dû au multiclassage de 3 classes de base ...

Ps: Elvanshaee, stp mets juste les dons pris dans ton export; ce n'est pas tres lisible sinon.
arrangé.
Il me semblait que l'humain ne subissait pas de pénalité de multiclassage :
"Classe de prédilection : aucune, la plus haute classe d’un humain multiclassé n’est pas prise en compte lorsqu’il s’agit de déterminé s’il subit un malus de PX."
(une faute au passage )

J'ai bien précisé que j'avais oublié la concentration. Mais c'est pas dur à faire.
Citation :
Publié par Elvanshalee
arrangé.
Il me semblait que l'humain ne subissait pas de pénalité de multiclassage :
"Classe de prédilection : aucune, la plus haute classe d’un humain multiclassé n’est pas prise en compte lorsqu’il s’agit de déterminé s’il subit un malus de PX."
(une faute au passage )

J'ai bien précisé que j'avais oublié la concentration. Mais c'est pas dur à faire.
C'est vrai que ça devrait être :
Classe de prédilection : aucune, la plus haute classe de base d’un humain multiclassé n’est pas prise en compte lorsqu’il s’agit de déterminer s’il subit un malus de PX.
Nulle

D'accord, c'est la guerre !

Opus Pocus je te fais apparaitre des opus opus opus opus Opus !

Bon, du coup il faut soit faire un barde guerrier, soit un barde roublard (dans l'optique furtive), soit un barde EM (mais bon... ), Soit un barde Archer mage, soit Barde Chevalier noir !

J'ai bon ?
Bah, apparemment il joue sur un serveur roleplay ou le triclassage est interdit....
Y a-t-il un réel intérêt à vouloir optimiser un perso sur un serveur pareil ? Autant jouer EM

Je me suis toujours demandé pourquoi certains joueurs de module "roleplay" voulaient "optimiser un template de perso".
Soit le serveur n'est pas réellement roleplay, mais action, soit c'est le joueur qu'il l'est
Ou alors ces joueurs aiment frimer avec leur perso optimisé face aux autres du module qui ne le sont pas

Allez, un peu de courage, allez avec vos templates sur les modules PvP
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés