La mort des Sacrieurs ? (châtiments)

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Publié par narodex
A l'heure actuelle je ne me fais plus aucune illusion.
Les sacri c'est pas comme les feca, eni ou iop. Eux si on les touche le forum officiel gagne 20 pages en 5 minutes. Nous depuis la maj il y a 1 nouvelle page ... en bref tout le monde s'en fout.

Depuis la dernière mise à jour qui avait pour but de tuer les sacri intell, plusieurs d'entre nous avions suivi teck dans les propositions au devs afin de sauver cette voie intell, .... sans 1 seule réponse, pas un seul commentaire des devs.

Hop, on va killer tel sort, mais après les réactions / avis des joueurs, rien à foutre.

Je ne me pose aujourd'hui plus qu'une seule question :
Pourquoi ais-je été voter pour dofus à l’Independent Games Festival 2006 alors que ce jeu n'est encore qu'en version Beta, qu'à chaque mise à jour mon sacri se prend une grande baffe dans la gueule sans pouvoir être entendu lorsque l'on donne son avis après coup.
Ceci au point de ne plus avoir le goût aujourd'hui de me connecter à ce jeu en me demandant après une rude journée de travail quelle mauvaise nouvelle m'attend encore pour me pourrir la soirée.

Dans l'état actuel des choses, sans pouvoir goûter aux petits moments de plaisir quand enfin on tombe dans une team de 8 personnes qui ont pris le temps de mettre le berserk en marche, sans ce petit sourrir de satisfaction que j'avais autrefois en voyant mes pv par rapport aux autres (actuellement un éni/iop/feca/enu de mon lvl atteind les 1300pv sans péki), le goût du jeu n'est plus là. Avec la nouvelle furie, le nouveau chati intell, la nouvelle coagulation, aujourd'hui le nouveau bridage des chati, je fini par n'avoir plus qu'une réaction quand je me connecte : stresser en me demandant quelle sera la prochaine maj sacri.

J'accepterais volontié de participer à un débat avec les daives, comme nous l'avions fait autrefois suite à la mise à jour de punition. Cette réunion de sacrieurs au temple avait été fort sympathique, et à ce moment j'avais trouvé que Dofus était bien le seul jeu où nous pouvions rencontrer les daives IG et discuter autour d'une table.
Je comprend la charge de travail supplémentaire qu'a le staff dofus avec l'organisation de tous les salons du jeu, le développement d'autres jeux en parallèle, mais je crois que la proximité daives/joueurs faisaient le charme de dofus, et aujourd'hui on a plutôt l'impression de parler dans le vide (Cf le post équilibrage sacrieur où aucune réponse n'a été donné suite à nos commentaires sur le chati int).

Je finirais par une seule chose :
exactement ce que je pense, cette proximité qui m'a atirer dans ce jeux, ou a l'epoque les devs nous ecouter, cette epoque est revolue ... malheureusement
ces maj ont tué ma sacri (une des rare sacri intel dont il est fait mention précédemment) je me suis donnée un mal fou à la monter (et oui premier sort feu au lvl 36) tout en subissant les railleries des autres joueur du genre "oh regardez une sacri raté" etc... puis enfin la libération, à partir du lvl 36 je pouvait enfin prouver l'éfficacité de la voie que j'avais choisie grâce a un châtiment meilleur que les autres (qui ne l'est plus désormais, baffe numéro 1, absorption coûtant 5PA et pas 3 comme pied du sacrieur et assaut), mais avec le restriction des châtiment (baffe numéro 2) toute mon efficacité s'est envolée, je me retrouve à faire moins de dégât qu'il y a 25 lvl (150 moyen avec foudroiement lvl1 au lvl 26 pour +900 intel) maintenant je fait du 70 (bloquée à +300intel) bien châtier alors que les autre perso du même lvl font facile 100x2 et on ose me dire qu'on est "abusay"...

bref plus aucun plaisir de jouée avec ma sacri, donc je suis passée à une fécatte (j'adore les tank)
Citation :
Publié par Zatax
exactement ce que je pense, cette proximité qui m'a atirer dans ce jeux, ou a l'epoque les devs nous ecouter, cette epoque est revolue ... malheureusement
[ Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, ni de qui tu parles. En fait je me demande même pourquoi tu parles

Si j'avais eu un euro à chaque fois que j'ai lu cette phrase je pourrais me payer un abonnement à WoW, à Eve et à DAoC pour deux ans.

Donc pour continuer ce débat gentiment, on va éviter ce genre de choses, on va éviter de dire "La maj c'est de la merde" sans argumenter d'aucune manière et on va éviter d'être désagréable. Sinon c'est moi qui vais le devenir et à chaque fois on me dit que tout compte fait je ne suis pas sympa. ]
Citation :
Publié par Laeryl
[ Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles, ni de qui tu parles. En fait je me demande même pourquoi tu parles

Si j'avais eu un euro à chaque fois que j'ai lu cette phrase je pourrais me payer un abonnement à WoW, à Eve et à DAoC pour deux ans.

Donc pour continuer ce débat gentiment, on va éviter ce genre de choses, on va éviter de dire "La maj c'est de la merde" sans argumenter d'aucune manière et on va éviter d'être désagréable. Sinon c'est moi qui vais le devenir et à chaque fois on me dit que tout compte fait je ne suis pas sympa. ]
non non ce que je voulait dire n'est pas forcement mal, je dis juste que le studio nous ecoutait beaucoup plus que maintenant, sa veut pas dire qu'ils ne nous ecoutes plus du tout ... juste qu'ils grossient de plus en plus, et on moin de temps a nous consacré c'est tout ...

[La prochaine attaque perso, c'est averto.]
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Publié par Zatax
non non ce que je voulait dire n'est pas forcement mal, je dis juste que le studio nous ecoutait beaucoup plus que maintenant, sa veut pas dire qu'ils ne nous ecoutes plus du tout ... juste qu'ils grossient de plus en plus, et on moin de temps a nous consacré c'est tout ...
Je préfère de loin ce type de discours où on trouve au moins un minimum d'arguments :]

La suite en mp si tu veux bien, on ne va pas pourrir cette discussion quand même
Il y a quand même une chose qui me chifonne... (enfin pas qu'une mais je ne compte pas écrire un roman) ces temps ci, on assiste à des mises à jour qui réduisent les classes de persos. Il y eu les srams, puis les enis, a présent les sacrieurs. Pourquoi ces majs? Parce que le nombre de joueurs de haut niveau s'est dévelloppé et avec eux les abus. En effet jai un sacri 73, un eni 61, et bien je peux vous assurer que je suis loin, très très loin d'être abusé. Même sans la mise à jour.
Je conçoit parfaitement que voir des joueurs expérimentés se faciliter des combats très difficiles par une combinaison judicieuse de sorts peut peut être ennuyer les développeurs qui n'avaient pas prévu çà dans la mise en place des groupes de monstres et que cela fausse le jeu.
Mais la plupart des joueurs de haut lvl qui sont censé être touchés par les mesures correctives des mises à jour s'en fichent : ils ont les moyens de rester puissant via leur équipement et ont eu suffisamment de point de sort pour que les baisses de puissance de leur sorts ne soient qu'un petit désagrément.
les joueurs les plus durement touchés par ces modifications sont les joueurs de niveau moyen, qui n'ont pas les ressources necessaire pour avoir l'équipement idéal et qui ont déjà sacrifié des points de sorts qu'ils vont etre obligé de désapprendre a gros frais, handicapant de ce fait l'évolution de leur perso.

Un lvl 1XX vendra 2 ou 3 pieces d'équipement, oubliera ses chatiments, se refera une nouvelle stratégie de jeu point. Un joueur de niveau moyen va galérer pendant des mois pour pouvoir se procurer de quoi oublier ses sorts, puis il devra encore patienter pour modifier son équipement, et après il devra essayer de faire progresser son personnage si il en as encore le courage...
Je n'ai jamais considéré les sacrieurs comme une classe extrêmement puissante, pour moi il s'agit plus d'une classe de soutien de type xélor, axée sur le déplacement, la protection et les échanges de place. mais l'autre jour j'ai défié un xélor qui avait mon niveau, il me virais tous mes pas je ne pouvais rien jouer, je vois des fécas de mon lvl qui se font des groupes de rats dans les égouts sans aucun soucis moi les groupes de 2 j'ai du mal a les gérer...
Alors que mon eni avec ses 10 lvls de moins gère sans trop de soucis les groupes de 2 rats (du moins avant la maj, maintenant je n'ai pas vraiment l'envie de tester.)
En fait ce que je trouve dommage, c'est que les seuls joueurs qui aient un impact sur le jeu ce sont les hauts lvls... C'est a partir de leurs actes et de leurs abus que les devs brident toute une classe de persos et dégoutent certains des joueurs.
Le chatiment qui était excessif c'était chati sagesse, aucun doute là dessus. Maintenant, en baissant tous les sorts de chatiment on va arriver à la situation suivante : les joueurs monteront un sort d'attaque soit pied soit assaut, puis lvl 60 ils auront punition lvl 5, attirance lvl 5, sacrifice lvl 5. Ensuite ils attendront le lvl 90 pour monter coagulation lvl 5.

Plutot qu'un rabaissement de tous les chatiments, j'aurais plus été intéressé par une modification du style de jeu des sacrieurs. Etant spécialisés dans les déplacements et les positionnements stratégiques on aurait pu imaginer un sort boostant les pms par exemple (sauf erreur mis a part la poupée sadida et le sort éca il n'y a pas beaucoup de sorts boost pm) ou alors un sort d'immobilisation, je ne sais pas. Si les développeurs ne souhaitent pas que les sacrieurs soient une classe de frappeurs à la iop ou eca, mais plus une classe de soutien du genre eni/xélor, et bien soit, mais dans ce cas il aurait été plus intéressant de remplacer les chatiments par d'autres sorts allant dans ce sens plutot que de réduire l'utilité de ces sorts et par là même l'intérêt de cette classe de persos.
Pareil : on a vraiment l'impression que toute la classe trinque pour les exploits de deux trois personnes, mais ce sont ces mêmes deux-trois personnes qui se remettront le plus vite des bridages successifs parce qu'elles en ont les moyens, les autres, ils ont que leurs yeux pour pleurer sur les équipements et boosts qu'ils ont mis des mois à avoir et vont mettre des mois à échanger.
Citation :
Publié par Dartia
Plutot qu'un rabaissement de tous les chatiments, j'aurais plus été intéressé par une modification du style de jeu des sacrieurs. Etant spécialisés dans les déplacements et les positionnements stratégiques on aurait pu imaginer un sort boostant les pms par exemple (sauf erreur mis a part la poupée sadida et le sort éca il n'y a pas beaucoup de sorts boost pm) ou alors un sort d'immobilisation, je ne sais pas. Si les développeurs ne souhaitent pas que les sacrieurs soient une classe de frappeurs à la iop ou eca, mais plus une classe de soutien du genre eni/xélor, et bien soit, mais dans ce cas il aurait été plus intéressant de remplacer les chatiments par d'autres sorts allant dans ce sens plutot que de réduire l'utilité de ces sorts et par là même l'intérêt de cette classe de persos.
Juste pour l'infos il y a auss acceleration des enutrofs

Sinon dans l'ensemble je pense aussi que les chatiments devraient evoluer au cours des lv du perso, ou de son boost.

Si le calcul des chatiment est proportionnelement inverse au boost total, on limetra les abus (c'est comme ca que ca se passe pour tous ? xp, cc, gain de points d'honneurs ...)

Par exemple permettre a un sacrieur d'obtenir 300 de sagesse a partir de rien ne me parait pas abusé, vu que l'ont perds un tour pour ca. Qu'un sacrieur passe de 0 a 500 de sagesse la je suis d'accord ca fait beaucoup. Si on modifie le sort de facon a ce qu'il tendent vers une valeure (par exemple 300) que l'ont ne considère pas comme un abus, alors je pense que tout le monde seras satisfait. Ainsi le sacrieur ne sera pas uniquement dépendant de son matos (soit traduit par j'ai des kamas je suis abusay) mais tous seront plus, dans leur élément respectifs, plus identiques (en termes de valeures de chatiments).

Punition devrais marcher de la meme facon, 30% de 100 ca fait 30... 30% de 2000 ca fait du 600... et le jour ou les sacris auronts 5000 pv ? si ils ne les ont pas déja.... Ce sort n'as aucun sens et plus on va monter en lv plus il y auras des abus. C'est tout le paradoxe des sacrieur, plus ils montent en lv, plus ils gagnent exponentiellement de la puissance, c'est de la que viens le fait qu'ils sont toujours en beta.
Citation :
Publié par zweng
Par exemple permettre a un sacrieur d'obtenir 300 de sagesse a partir de rien ne me parait pas abusé, vu que l'ont perds un tour pour ca. Qu'un sacrieur passe de 0 a 500 de sagesse la je suis d'accord ca fait beaucoup.
D'un autre côté, un des sacrieurs qui a réussi à se faire je sais plus combien d'xp en un combat grâce à cette technique a clairement explqiué qu'il aurait été plus rentable pour lui en termes d'xp de s'enchainer des petits combats en solo sans boost que d'en faire un seul gros boosté en multi, donc finalement, l'abus il existe même pas.

Par contre, tout à fait d'acord sur la fin. C'est déjà probablement punition qui nous prive du péki-péki, il serait vraiment temps de le réguler ce sort, afin d'en faire un truc utile à moyen comme à très haut lvl.
Citation :
Publié par anotherJack
D'un autre côté, un des sacrieurs qui a réussi à se faire je sais plus combien d'xp en un combat grâce à cette technique a clairement explqiué qu'il aurait été plus rentable pour lui en termes d'xp de s'enchainer des petits combats en solo sans boost que d'en faire un seul gros boosté en multi, donc finalement, l'abus il existe même pas.

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Euh pour passer mon temp au fantôme et pour y côtoyer un nombre certain de joueur et sacri

Je peut t'assurer qu'il n'y avait pas (les nouveaux fantôme sont plus dure) de meilleur zone d'exp
faire 5M en un peu plus d'une heure tu m'expliquera comment tu les fait solo

Perso moi je tapait entre 900.000 et 1.6M et deja pour moi c'était plus que rentable
yep c'est pour ca que je pense qu'il est temps de reflechir en terme de valeur limittes pour les boosts, et non en terme de proportionnalité par rapport au valeures initiales.

Je donnais juste un exemple pour illustrer le fait q'un boost doit etre pris en compte en fonction des efforts que ce la demande. Si un sacrieur boosté gagne plus de sagesse il prends plus de temps a faire son combat, il faut donc trouver un equilibre entre ces deux espaces.

Edit :
D'apres ce que tu dis, un sacri xp 4 fois plus vite que les autres grace au chatiment. Il faut donc diviser les boosts actuels par 4. Le sacri feras sont xp a la meme vitesse que tous le monde.
Heu, pardon pour cette intervention peut-être bête, mais il y a un truc qui me chiffonne. Le problème, si j'ai bien compris, c'est taper à 112000 et faire 5 millions d'xp sur un monstre, ok. Le problème ne viendrait pas du monstre ?

Je ne joue plus depuis un certain temps, mais ça ressemble de plus en plus à une course au grosbillisme. Si j'ai bien compris, il y a une île avec des mobs qui font xp à mort. Pourquoi ne pas revoir ces monstres plutôt que de sacrifier encore une fois les sacri ?

" Perso moi je tapais entre 900.000 et 1.6M et déjà pour moi c'était plus que rentable"

Je réitère : pourquoi ne pas rabaisser un peu l'xp du mob ?

Et si c'est le châtiment sage qui pose vraiment problème, pourquoi ne pas rabaisser que lui ou le supprimer, comme proposaient mes collègues sacrieurs ?

Après, on sort l'argument du sacri boosté aux boucliers féca et aux glyphes. Pourquoi ne pas empêcher les glyphes de déclencher le châtiment et pourquoi ne pas limiter le nombre de boucliers féca sur une personne ?

Je suis un peu surprise quoi : il y a tout un tas de façon de contrer ces abus, sans pour autant tuer les sacri
ça a été expliqué : parce qu'on créera moins de mécontents en bousillant la classe sacri qu'en égratignant les fecas.
Parfaitement d'accord avec toi néanmoins, mais les daives n'en démordent pas : "il faut limiter les chatis"
simple les devs ne " peuvent " pas " rabaissé " les feca ...

***

les feca est l'une des classe les plus jouer de dofus, il sort fort, tres fort et beaucoup de joueur joue feca car il est " presque " imbatable a un certain level rabaissé les sacri sa passe, nous ne somme pas aussi nombreux que les feca et nous avons moin d'impact quand on " geule " que les feca ...

le studio ne peuvent pas touché au feca et au iop ... la moitier des joueur de dofus ce rebeleron sinon ...

***



*** : kassDeDi a lala
Heu je ne pense pas que ce soit aussi simple que tu le dis Zatax.

C'est vrai qu'en touchant aux "grosses classes" ils s'exposent à de grands mouvements de foules mais si c'est nécessaire je ne pense pas qu'ils le feront tout de meme.


Fey
Citation :
Je réitère : pourquoi ne pas rabaisser un peu l'xp du mob ?
Les monstre sont assez durs et chiant a battre. Je pense que quand tu atteindra le lv 120 tu penseras autrement l'xp quand tu passeras deux semaines pour passer un lv.

Le probleme des sacrieurs viens du fait que personne n'as aucune idée des possibilités a très haut lv.

Quand la classe a été introduite, elle était victime des pires abus, la classe a été rabaissée (ce qui était normal), cette fonction d'évolution des classes est malheuresement encore vrai aujourd'hui.

Dofus n'est pas une course au gros billisme, mais certains ont cet esprit (ce que je ne leur reproche pas au contraire, je trouve ca bien que certains très haut lv montrent le chemin). Par contre les devs n'aiment pas que les monstres soient tués facilement (d'ou la présence de beaucoup de facteurs chance dans le jeu), les joueurs n'aiment pas les monstres intuables. Faut trouver des solutions pour contenter tout le monde, et pas avec une classe penssement ^^
Citation :
Publié par feydreiva
Heu je ne pense pas que ce soit aussi simple que tu le dis Zatax.

C'est vrai qu'en touchant aux "grosses classes" ils s'exposent à de grands mouvements de foules mais si c'est nécessaire je ne pense pas qu'ils le feront tout de meme.


Fey
oui oui c'est aps aussi simple, je le pense, mais c'est en " GROS " ce qui ce passerait ...
Le souci n'est pas l'xp du monstre à la base. Le souci est que les sacrieurs ont l'avantage de pouvoir se passer des contraintes de l'équipement, que les 11 autres classes ont, pour monter une caractéristique.

Toutes les classes doivent faire un choix, monter une ou l'autre des caracs, et orienter son équipement en ce sens. Même un xélor parchotté, qui ne monterai que la sagesse avec ses boosts, et avec de l'équipement perfect, ne pourrait dépasser de beuacoup les 500 de sagesse. Et ce faisant, il serait un bien piètre combattant, car il n'aurait aucune autre caractéristique avec des valeurs correctes.

Un sacrieur a lui l'avantage de pouvoir dépasser sans trop de difficulté ce score, tout en ayant 2 ou 3 fois plus de force/agi/intel (au choix) qu'une personne qui aurait dédié tout son équipement à une seule de ces caractéristiques.

Le problème n'est pas qu'un sacrieur tape fort, ou puisse avoir énormément d'expérience en fin de combat, le problème est qu'il dépasse sans mesure les autres classes , ce qui demande une limitation, et également qu'il puisse faire ces 2 choses à la fois sans avoir choisir l'une ou l'autre..

Je ne dis pas que le bridage actuel est le mieux pensé du monde, ni qu'il restera comme il est, la preuve en est la discussion lancée sur le forum offi.

Le but est bien d'équilibrer les classes entre elles, et forcément, on attaque par là où les plus gros écarts se font sentir.
Oui, sauf que, ce sacri, primo ces attributs il les a pas en temps réel avec les problèmes que ça peut poser (surcharge, agressions de monstres, équipements à prérequis, etc... perso je suis toujours à deux doigst de la surcharge, et quand je dois changer d'équipement pour m'adapter, je dois toujours passer par des manips complexes pour pas briser mes prérequis. Parfait en situation d'agression pour se préparer au dernier moment) secundo, ces attributs, en combat il les paie en temps et en points de vie.
Arriver aux résultats hallucinants suscités demande une préparation minutieuse et une coopération parfaite de toute l'équipe, le sacri tout seul, il y parvient pas à ces résultats. Et ça, il me semble qu'au lieu d'être bridé, ça devrait plutôt être favorisé, la coopération.
Donc oui, en multi, porté par toute son équipe, un sacri ça cogne plus fort qu'un iop solo.
Mais est-ce que c'est pas logique ça ?
Si c'est logique. Mais là il tape plus fort que le iop solo, tout en faisant autant d'expérience que les 7 qui l'accompagnent réuni, et surtout il prend les boosts sans avoir pris de dégats 'flagrants' avec les protections...

Pourquoi pas limiter le boost au dégats recus ? 11-40 mais s'il prend que 2 sur la flamiche, son boost sera de 2.
S'il prend 0 avec les protections, il aura 0...
Il devra donc pour monter 2000 points perdre au moins 2000 de vie sur le tour de son chatiment...
Mais même ça a mon avis il y aura vite un paliatif de trouvé...


Parce que voir un sacrieur qui se renforce sans prendre les dégats, ou en prenant une pichenette, c'est pas normal
Mais alors, comme on le disait, le problème, c'est pas les chatis en soit, c'est cette combinaison précise ? dans ce cas, une simple incompatibilité entre les protecs fecas et le chatiment par exemple aurait déjà résolu tout le problème non ? pour être un peu caustique, pourquoi ne pas avoir plutôt touché aux protecs fecas ?
Enfin, moi je trouve "un peu bizarre" que pour une seule combinaison rusée utilisée à très haut level par un nombre très limité de personnes ce soit l'ensemble de la classe, et encore plus les bas level, qui soit pénalisée.

(et je confirme : si on se boostait en fonction de la vie perdue, on s'équiperait avec des objets à % faiblesse, on combinerait avec fury et coag pour les hauts lvl, les petits lvl eux pleureraient encore davantage sur leur conso de pain)
Citation :
Pourquoi pas limiter le boost au dégats recus ? 11-40 mais s'il prend que 2 sur la flamiche, son boost sera de 2.
S'il prend 0 avec les protections, il aura 0...
Cette solution ne convient malheureusement pas aux sacrieurs non acces sur une seule caractéristique, qui privilégient l'équipement résistance en s'appuyant sur les chati pour leurs caractéristiques
Si la sagesse pose problème, pourquoi ne pas commencer par retirer le chatiment sag pour le renmplacer par une autre attaque.

Pour les autres chatiments, j'aime bien l'idée que le sacri puisse se booster a hauteur de son équipement+ un certain nombre de fois son lvl.
Avec autant de dégats infligés que de points boosté.

avec un chati force, un sacri haut lvl pourrait atteindre les 1000 en force, mais perdre 1000 pdv.

Ca fait beaucoup mais ca reflète tout le travail de l'équipe et non pas du joueur tout seul.

Sinon essayer d'exiger un certain nombre de tours entre 2 chatiments.

Et genre pour le sort qui remplace chati sag une sorte de petit bouclier et aucun effet des armure feca sur les sacris.


PS: je me demande aussi , si quand vous modifiez les sort s d'un coup comme ca vous testez les donjons avec les modif. J' ai du mal a imaginer faire le donjon bwork sans sacri. Alors ok maintenant il y a des HL avec des 1xxx pdv, bah ouais mais c'est pas le cas de tous les HL non plus.
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