Il y a quand même une chose qui me chifonne... (enfin pas qu'une mais je ne compte pas écrire un roman) ces temps ci, on assiste à des mises à jour qui réduisent les classes de persos. Il y eu les srams, puis les enis, a présent les sacrieurs. Pourquoi ces majs? Parce que le nombre de joueurs de haut niveau s'est dévelloppé et avec eux les abus. En effet jai un sacri 73, un eni 61, et bien je peux vous assurer que je suis loin, très très loin d'être abusé. Même sans la mise à jour.
Je conçoit parfaitement que voir des joueurs expérimentés se faciliter des combats très difficiles par une combinaison judicieuse de sorts peut peut être ennuyer les développeurs qui n'avaient pas prévu çà dans la mise en place des groupes de monstres et que cela fausse le jeu.
Mais la plupart des joueurs de haut lvl qui sont censé être touchés par les mesures correctives des mises à jour s'en fichent : ils ont les moyens de rester puissant via leur équipement et ont eu suffisamment de point de sort pour que les baisses de puissance de leur sorts ne soient qu'un petit désagrément.
les joueurs les plus durement touchés par ces modifications sont les joueurs de niveau moyen, qui n'ont pas les ressources necessaire pour avoir l'équipement idéal et qui ont déjà sacrifié des points de sorts qu'ils vont etre obligé de désapprendre a gros frais, handicapant de ce fait l'évolution de leur perso.
Un lvl 1XX vendra 2 ou 3 pieces d'équipement, oubliera ses chatiments, se refera une nouvelle stratégie de jeu point. Un joueur de niveau moyen va galérer pendant des mois pour pouvoir se procurer de quoi oublier ses sorts, puis il devra encore patienter pour modifier son équipement, et après il devra essayer de faire progresser son personnage si il en as encore le courage...
Je n'ai jamais considéré les sacrieurs comme une classe extrêmement puissante, pour moi il s'agit plus d'une classe de soutien de type xélor, axée sur le déplacement, la protection et les échanges de place. mais l'autre jour j'ai défié un xélor qui avait mon niveau, il me virais tous mes pas je ne pouvais rien jouer, je vois des fécas de mon lvl qui se font des groupes de rats dans les égouts sans aucun soucis moi les groupes de 2 j'ai du mal a les gérer...
Alors que mon eni avec ses 10 lvls de moins gère sans trop de soucis les groupes de 2 rats (du moins avant la maj, maintenant je n'ai pas vraiment l'envie de tester.)
En fait ce que je trouve dommage, c'est que les seuls joueurs qui aient un impact sur le jeu ce sont les hauts lvls... C'est a partir de leurs actes et de leurs abus que les devs brident toute une classe de persos et dégoutent certains des joueurs.
Le chatiment qui était excessif c'était chati sagesse, aucun doute là dessus. Maintenant, en baissant tous les sorts de chatiment on va arriver à la situation suivante : les joueurs monteront un sort d'attaque soit pied soit assaut, puis lvl 60 ils auront punition lvl 5, attirance lvl 5, sacrifice lvl 5. Ensuite ils attendront le lvl 90 pour monter coagulation lvl 5.
Plutot qu'un rabaissement de tous les chatiments, j'aurais plus été intéressé par une modification du style de jeu des sacrieurs. Etant spécialisés dans les déplacements et les positionnements stratégiques on aurait pu imaginer un sort boostant les pms par exemple (sauf erreur mis a part la poupée sadida et le sort éca il n'y a pas beaucoup de sorts boost pm) ou alors un sort d'immobilisation, je ne sais pas. Si les développeurs ne souhaitent pas que les sacrieurs soient une classe de frappeurs à la iop ou eca, mais plus une classe de soutien du genre eni/xélor, et bien soit, mais dans ce cas il aurait été plus intéressant de remplacer les chatiments par d'autres sorts allant dans ce sens plutot que de réduire l'utilité de ces sorts et par là même l'intérêt de cette classe de persos.
|