Et si le trio Tank, Healer et DD n'existait pas?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stala
J'ai raté quelque chose ou personne ne parle de refresh ?
Tu as raté quelque chose ^^
Quand on parle de Rdm ca inclus refresh et il a été mentionné sur cette même page hein ^^
Citation :
Publié par Moonheart
Voilà un propos plutôt intéressant... C'est vrai que sur FFXI, le refresh est presque aussi vu comme indispensable que les tanks, provoke et healer (à noter quand même que dans "healer", je comptais aussi les healers secondaires... en gros pour moi "healer" = "tout ce qui peut cast le sort "Cure")

Allez, j'ajoute le refresh à la liste dans mon sujet de départ...
tu peut meme virer le presque

Comme le dis Stala, dans la plupart des party en construction, les 2 éléments considérés comme vraiment indispensable son le tank et le refresheur (pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs ^^; )

Apres, j'ai déja montée des party sans rdm ou brd post 50 et ca tournait pas trop mal (meme avec un pld en tank), mais faut bien reconnaitre qu'avoir un refresh fais une différence notable, meme si pas forcément vitale.

Faut juste une meilleure gestion des mp ^^;

Donc refresh, on peut s'en passer quand meme.

Apres, une party sans tank, healer, refresher ni DD? bah, tu prends des bards qui lui chantent des berceuses jusqu'a ce que le mob meurt de vieillesse, mais le rendement sera clairement pas au rendez-vous
pti mot pour les summoner's party:
-> lvl ~60/65: au pays du jormy (UR), 4-5 carby sur une bomb et on attend qu'elle se suicide
-> lvl 70-73: KRT, 5 smn (+ blm, rdm, brd ou smn), le summoner qui a le plus de mp se sneak et va pull un squelette, apres titan x5 des coups a 700-1000dmg, les mob font pas long feu
-> lvl75: solo UR sur les bomb, solo sky pour les plus kamikaze (j'ai vite arreté), solo sea pour le fun (6000+ dmg flaming crush , quand ca foire pas evidament )

bref, les summer's party c'est bien fun, essayer d'en faire a KRT ca vous change la vie
Apres, une party sans tank, healer, refresher ni DD? bah, tu prends des bards qui lui chantent des berceuses jusqu'a ce que le mob meurt de vieillesse, mais le rendement sera clairement pas au rendez-vous
La seul pt un peu spécial dont je me souviens au dunes, c'était une pt avec 6 WAR, on tapait du T/VT, c'était pas la folie mais on chainait relativement bien et vite il me semble même si sur certains pull, il y a 1-2 WAR (dont moi qui était le main tank vu que j'avais de la food defense up) qui était limite de creuver.
Ya pas mal de temps on voulait monter cette fixe avec des potes :

BRD/WHM
NIN/WAR
NIN/WAR
RNG/NIN
THF/NIN
THF/NIN

Pas de healer, du passage d'aggro et de la SC qui pique avec du SATA alterné sur les deux blink tanks, on l'appellait la pt sans mp mais bon on trichait le brd était sub whm
Citation :
Publié par Lorim
Tu as raté quelque chose ^^
Quand on parle de Rdm ca inclus refresh et il a été mentionné sur cette même page hein ^^
Je parlais de "refresh" en tant qu'effet, et non pas seulement le sort du même nom.

Donc un refresher c'est un rdm ou un brd. On cherche en général indifféremment un de ces deux jobs pour refresh, même si chacun a ses préférences (les mélées préfèrent avoir un brd dans le groupe en général).

En guise de groupes originaux (quoique), moi j'aime bien duo/trio de joueurs avec npcs ou pets qui font du DD en plus. Au moins un job qui tanke (idéalement tous qui peuvent encaisser un minimum, en subbant nin en général) et au moins un job qui heale (les rdms sont bien vu qu'ils peuvent à la fois tanker si besoin et se refresh pour éviter le downtime). Les bsts sont sympas pour chaîner un peu et gérer les adds, thfs, wars, sams peuvent tanker tranquillement, rdms, brds et whms peuvent faire leur boulot tout en jouant melee.

Ce type de groupes ne sont jamais des usines à xp, mais ça farme, ça campe, ça skille, et au final sans s'en rendre compte on fait 2-3k de l'heure sur du dc+ (merci empress band).

Edit :
J'ai relu le post initial. La question porte sur des groupes de 6.

Avec 6 joueurs, à part les groupes qui peuvent tuer vite comme les burns, il y aura forcément toujours un tank je pense. Healer on peut probablement s'en passer dans une certaine mesure (exemple une pty de drg/whm peut s'auto healer je suppose). Comme dit précédemment, on peut aussi se passer de refresh dans l'absolu, ça ne joue que sur les performances après tout (même si c'est ce que cherchent beaucoup de joueurs en xp pty).
En set-up inhabituel, j'ai fait :
-> 5 mêlées à Qufim, sans mage. Pas si mal, le moins mal en point pull pendant que les autres /rest.
-> Brd main healer d'un drk qui tankait, lvl 15.
-> Et surtout, avec 8 jp : alliance 9 à qufim. Très efficace, mage full rest à tour de rôle, rng dédié au pull. Mais schéma toujours classique.

Je crois que c'est cette dernière config qui est la plus intéressante avant 60 : chaine#permanent sur des mob suffisamment IT++ pour que la pénalité XP alliance soit insensible.
Citation :
Publié par the dreamer
et tu plafonnes à 3k/h ?
...
Rooooo c'est pas beau le scepticisme The Dreamer Je te jure que c'est fun et que ça tourne bien. Ce sont des gars de ma LS que t'as vu sur le post qui a été quote, ils sont les premiers à avoir essayé et j'y suis allé une fois c'est trop fendard, chope vite Hexa et essaye
Citation :
Publié par Fabien
Rooooo c'est pas beau le scepticisme The Dreamer Je te jure que c'est fun et que ça tourne bien. Ce sont des gars de ma LS que t'as vu sur le post qui a été quote, ils sont les premiers à avoir essayé et j'y suis allé une fois c'est trop fendard, chope vite Hexa et essaye
Oui mais Fafnir est <Impossible to Gauge>, ca compte pas.
Citation :
Publié par Chante-lune
Lol, je lance quand même pas le challenge de trouver une stratégie qui tourne bien avec aucun de ces éléments-là!
Un seul ou deux en moins me suffisent... Le but est seulement de permettre la naissances d'idées de PTs qui tourneraient pas trop mal tout en étant un peu originales

Citation :
Publié par Vilmir
Ya pas mal de temps on voulait monter cette fixe avec des potes :

BRD/WHM
NIN/WAR
NIN/WAR
RNG/NIN
THF/NIN
THF/NIN

Pas de healer, du passage d'aggro et de la SC qui pique avec du SATA alterné sur les deux blink tanks, on l'appellait la pt sans mp mais bon on trichait le brd était sub whm
Citation :
Publié par Stala
Healer on peut probablement s'en passer dans une certaine mesure (exemple une pty de drg/whm peut s'auto healer je suppose). Comme dit précédemment, on peut aussi se passer de refresh dans l'absolu, ça ne joue que sur les performances après tout (même si c'est ce que cherchent beaucoup de joueurs en xp pty).
Je le répètes quand même: "healer" c'est pas que les main job whm, dans ma bouche, mais tout ce qui peut lancer un "Cure"... Donc vos PT en contiennent un...

Je vais éditer le sujet principal pour préciser mes termes, comme ça ca sera plus clair ^^;
Citation :
Publié par Moonheart
Je le répètes quand même: "healer" c'est pas que les main job whm, dans ma bouche, mais tout ce qui peut lancer un "Cure"... Donc vos PT en contiennent un...
Mais un drg/whm récupère ses hps en lançant "Dia", pas "Cure".
Techniquement on se sert pas de son sub pour healer là, ça pourrait d'ailleurs être /blm et lancer poison, ça ferait pareil, mais le /whm apporte d'autres avantages (buffs/skin/blink, sneak/invis, -nas, teleports).
Dans la première BRD/WHM ça a des mp bof bof hein ... Sauf si tu considères que les paeon (regen song) sont du healing et encore, c'est rarement le song que lancera un BRD. Si en théorie il y a quelqu'un qui peut healer, dans la pratique (et si la pt tourne bien) tu ne verras jamais la couleur d'un sort de soin là dedans, ou de manière très ponctuelle, mais là on rentre dans le chipotage (Un PLD qui se lance un cure c'est un healer ? ._.).
Je comprends bien que ce que vous me dites et je suis bien d'accord, mais l'idée de ce fil, c'est de pousser les esprits imaginatifs de ce forum à essayer de trouver des stratégies sortant de l'habituelle: "un des membres prend l'aggro pendant qu'un autre maintient sa vie a flot et que les autres bourrinent".

Bref si vous prenez un tank plus résistant (ou plus de tanks) juste pour vous permettre d'avoir un healeur moins bourrin (genre brd/whm, smn/whm, pld), ça va marcher, mais on restera toujours dans le même principe stratégique et donc au final vous manquerez l'objectif de ce challenge intellectuel...

Vous comprenez?
Hmmm… je suis pour l’originalité mais je trouve que ce débat n’a point lieu d’être.
Cette question a déjà trouvé sa réponse > les « machin truc bidule Brun PT » …

Après, tu fais des variantes de ces PT là, nettement moins efficace niveau rentabilité.
Ou alors une formation classique Tank / Healer / Refresher / DD et toute ses variantes…

Et qu’est-ce que vous avez contre ce système. Il est le début de tout bon scénario d’aventure.
Meilleur exemple en tête : Naheulbeuk ! vous imaginez la même histoire avec que des barbares, que des rangers ou même que des elfes blondes super cruche !?

Moi je dis : Stop les machin burn pt et vive les pt classique non mais
Neraya, ce fil n'est ni un débat ni une critique, mais tout simplement un jeu!
Une compétition amicale portant sur la stratégie FFXIenne... si tu veux

Personne ici ne dit qu'on ne devrait plus faire de tank/provoke/cure. Je propose juste un casse-tête aux gens qui ont de l'imagination et pensent avoir assez d'astuce et de connaissance du jeu pour proposer un truc original et crédible sur la base de la thématique du "et si on pouvait pas utiliser les stratégies usuelles en PT..."
Sauf qu'il n'y a pas de casse tête au final en fait.
Puisque il faudras toujours ce que tu considère comme healer dans la PT.

Il faudras une classe capable de régénéré les HP.....
Après tu parle de cure ok, tu sais un WHM peut "healer" sans utiliser cure, regen marche très bien aussi ^^
Bon dans le genre faudrait que j’essaye :
4 thf/nin qui se sata dessus les un après les autres
Avec 2 blm qui nuke par-dessus (par exemple)

Dans le genre : on m’en a parlé mais je sais pas si ça existe :
6 pld (galka) qui spirit within-ga
6 whm qui nuke des undead… ah bas non, y a que des healer
Citation :
Publié par Lorim
Sauf qu'il n'y a pas de casse tête au final en fait.
Puisque il faudras toujours ce que tu considère comme healer dans la PT.
Si tu penses n'être pas assez futé pour inventer un truc sans, tu peux essayer sans tank ou sans provoke à la place... ou bien ne pas jouer du tout
Personne ne t'obliges, hein

Citation :
Il faudras une classe capable de régénéré les HP.....
Après tu parle de cure ok, tu sais un WHM peut "healer" sans utiliser cure, regen marche très bien aussi ^^
Me dérange pas, le regen... c'est original, je trouve... si ca ne vient pas d'un truc qui peu caster Cure aussi (sinon c'est biaisé...)

Citation :
Publié par Neraya
Ca c'est original!
Mais est-ce que le recast du SATA est pas un peu long par rapport à la durée des Utsusemi?

Citation :
6 pld (galka) qui spirit within-ga
Gni? C'est quoi ça?
Tu peux expliquer le concept, ça à l'air marrant?

Citation :
6 whm qui nuke des undead… ah bas non, y a que des healer
Oui, mais y'a ni tank ni provoke, donc c'est bon... seulement... ben c'est pas très original, on dirait de la manaburn white, nan?
Citation :
Publié par Neraya
Cha s'appelle une THF pt, et au lvl 75 ca marche supper bien. Sauf qu'il faut un peu de heal quand meme, car les attaques speciales des mobs sont pas toutes absorbées par shadows.

(le top c'est thf thf thf thf whm brd, eventuellement remplacer l'un des thf par un nin si jamais le whm doit trop caster)
Bas n’importe quoi qui a un bon potentiel offensif (sur un type de mob) qui sub nin peut y aller mono-class (surtout passé lvl74), avec un pseudo healer en cas que.

Le Spirit-Within-Ga, principe du spam TP à seul différence d’utiliser spirit-within avec 300TP ce qui vaut à 40% des ses HP en dommage.

Pour les thf x4, bas si il se passe bien la hate au bon moment (quand les 3 ombres du tank temporaire tombent), ça devrait le faire.
Sinon, nous les THF, on a une eva de ouf faut pas l’oublier

Note : à lv74 avec Utsu:Ni, le problème n’en est plus un.
Ce qui pourrait être amusant, c'est de pull des paquets, et de les AoE copieusement (là encore, je suppose qu'être 12/15 c'est plus rigolo). Genre dyna-pull, avec ou sans sleepga/hord, mais pour XP. Que des cyclone, -ga et assimilé ^^. Le souci étant que je ne vois pas de zone avec un repop suffisant pour occuper 15 personnes.
BST ca tourne bien mais ca dépend svt de la présence d'autres PT aux alentours.
ma dernière PT à bikibay tournait ds les 5k~ en 1h30 avec deux PT proche de ns. je pense que s'il y avait aucune PT ca devrait ê mortel
mais bon évidemment BST PT a quelques points noirs comme les prob en cas d'aggro ou le pull qui peut ê difficilement anticipé, srtt ds cette région
Citation :
Publié par Moonheart
C'est pour ça que j'ai dit "la plupart" et non pas "tous". ^^;

Mais bon, oui, ok, y'a les burns, je suis d'accord
Mais disons que ce thread avait surtout pour but d'être un défi à l'imagination de ses lecteurs... pas à servir à inventorier les trucs archi-connus déjà (enfin c'est pas inintéressant quand même, j'apprends des trucs )

Toutefois, je serais quand même content si en plus de citer les choses que vous connaissez déjà et qui semblent marcher, vous essayez d'inventer de nouvelle compositions/stratégies...
tu marque un point la , je l'avais pas vus sous cette angle *^^*
Citation :
Publié par elp
Ce qui pourrait être amusant, c'est de pull des paquets, et de les AoE copieusement (là encore, je suppose qu'être 12/15 c'est plus rigolo). Genre dyna-pull, avec ou sans sleepga/hord, mais pour XP. Que des cyclone, -ga et assimilé ^^. Le souci étant que je ne vois pas de zone avec un repop suffisant pour occuper 15 personnes.
lol, si y'avait des coins avec des paquets d'even, ça pourrait même être plus rentable que les IT ^^

Mais en effet, je vois pas où ça peut exister...
Personelement pour sortir du cadre healer/tank/dd je verrais bien une party basée sur l'enfeebling, c'est a dire avec le mob sleep/stun/para/whatever en permanence, evidement, ce schema utilise des classes ayant Cure dans leur spellist (typiquement, les RDM) mais si leur precense est proscrite sa reduit le champ d'action a beaucoup moins de classes dans une PT de ce type, l'utilisation du heal serait negligable (voir totalement absente, mais je sait pas comment resist un mob au sleep/toussa a Hlvl)

sa donnerait une construction type:
2 RDM
1-2 BLM (histoire de faire mal quand meme, et ils enfeeblent* correctement avec elemental seal)
le reste bha de quoi taper

-> pas de tank (le monstre est neutralisé) -> pas de "healer" (il en ont la possibilité mais ne devrait normalement pas y avoir recour)

*: du verbe enfeebler

Sinon 6 RDM chacun stuffé et subbé differement pour essayer de retranscrire chaque role vital dans une team
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés