Et si le trio Tank, Healer et DD n'existait pas?

Répondre
Partager Rechercher
Allez, on en a fait allusion dans un autre fil, et depuis, ça me trotte gravement dans la tête...

Que feriez-vous comme PT de 6 pour xp sur FFXI si vous ne pouviez pas appliquer le schéma usuel du tank qui provoke avec healer pour le maintenir en vie pendant que les DD bourrinent comme des malades derrière?
(Vous pouvez citer différentes compositions en fonction du niveau, si vous voulez)

Voyons voir un peu s'il y en a qui ont vraiment de l'astuce et de l'imagination ici... Qui se sent capable de relever le challenge et de nous proposer la meilleure PT jouable sans tank, sans Provoke ou bien sans Cure?

PS: *Disclamer* Ce fil n'est pas un débat ni une critique de l'existant, c'est un petit jeu destiné à ceux qui en ont assez dans la tête pour penser être capable de pondre des alternatives originales et crédible sur le sujet... (par original, j'entends bien sûr d'éviter les trucs connus style "manaburn" =^.^= )
5 blm + 1 rdm/brd. (mais bon c'est super pas original vu que ca existe dans FFXI)

Il y a aussi des SMN pt, des MNK ou WARpt mais je connais pas exactement la composition.
Manaburn?

Nan mais sans déconner, une TP burn à 6 DD qui montent les tps sur des petits mobs et qui balancent la sauce sur les mobs-à-exp (faudrait trouver un camp avec des mobs qui ont pas trop de life).

Ou 6DD qui subbent /NIN et qui balancent la hate (c'est technique la ^^).

Mais sans DD je vois pas, pasque une pt full WHM je pense pas qu'on puisse aller super loin (quoi que 6 WHM/NIN équipés meele avec au moins un refresh style BRD) ca peut peut-être fonctionner.

Pour info, je suis BRD donc je sais pas trop si ces idées sont viables
Oui ^^
J'ai eu plusieur fois des PT full DD avec un seul WHM.

On se reliait a tour de role pour le tankage. (composé principalement de Mnk/war en fait)

Sinon PT avec juste un Rdm/Whm j'ai aussi eu et fait un très bon xp on se reliait le tankage aussi ^^

Une fois j'ai eu une PT sans aucun healer, les temps morts était long, très peu de WS.
On se ne tapait que du T de temps en temps VT avec Low Eva ou low Def...

Au final a bas level un "tank" n'est pas forcément primordial, pas mal de classe peuvent jouer ce role mine de rien...
Par contre un/des WHM sont totalement indispensable en PT pour au moins minimisé les temps morts et les risque de mort.

Citation :
Publié par Hoiniel
Il y a aussi des SMN pt, des MNK ou WARpt mais je connais pas exactement la composition.
4 Mnk/War, un WHM/ce que tu veut, et un Rdm/WHM (voir /blm ^^) et ca tourne d'enfer ^^
War/nin x5 + Whm = 13k/h

Sinon WHM party ça existe, j'ai déja vu je sais plus où, et ça chain6 quand même.. Full ou presque stuff DD, /nin et bim boum
War pt 9k/h et +
Mnk pt 9k/h
Blm pt 7k/h (~8k] (et y'en a qui vont encore raller sur les manaburn ;p )
Rng pt (si si y'en a encore)
Bst pt (connais pas mais ça existe...)

Tous sans tank.
il y a deja pas mal de possiblités...
War pt 9k/h et +
Mnk pt 9k/h
Blm pt 7k/h (~8k] (et y'en a qui vont encore raller sur les manaburn ;p )
Rng pt (si si y'en a encore)
Bst pt (connais pas mais ça existe...)

Tous sans tank.
il y a deja pas mal de possiblités...
tu oublies NIN PT atour de 8-9K/h suivant les equipements et les merit des gens des gens. (Bon ok c'est 4 tank mais qd mm)

D'ailleurs Mnk PT a 9K ils sont deja bien mérités les mnk et avec du bon matos (j'ai eu des pt mnk pourries et d'autres a plutot 10K/h que 9 même).
Tu peux monter à plus encore que ce soit en mnk ou war party tu peux depasser 14k/h ~~ (mm si ca reste exceptionnel : spot xp libre, party de gens expérimentés et stuffés).
A part BST et SMN (pet work) et BLM (mob one-shoot), les autres suivent le schéma healer tank DD, même si le tank n'est pas un war-pld-nin, et le healer pas un whm.

Il doit être possible d'avoir des PT full PLD, dans la mesure ou PLD peut tenir tout les rôles. Des PLD/WAR, des PLD/NIN, et des PLD/WHM ^^. Ou des PT full RDM. On rencontre également des full DRG. très efficace. Mais là encore, ils suivent le schéma.

A partir du moment où l'un prend des coups (tank, seul ou pas), faut le soigner (un healer) ou le jeter (SMN et BST). Ou suivre les recommandations des BLM tarus : "Don't raise him ! Waste of MP ! just hire another, there are plenty seeking ! I need XP !". Un tank par combat, qu'on ne soigne pas, on le kick quand il est mort et on en prend un autre ^^
Citation :
Publié par elp
Ou suivre les recommandations des BLM tarus : "Don't raise him ! Waste of MP ! just hire another, there are plenty seeking ! I need XP !". Un tank par combat, qu'on ne soigne pas, on le kick quand il est mort et on en prend un autre ^^
Rofl !

Lorim>4mnk-whm-rdm c'est pas le top. 4mnk-whm-brd pareil. Ca peut tres bien tourné si les gens sont appliqués, mais ca part vite en cacahuete si les boulettes s'accumulent.
Tu prends 3mnk-whm-rdm-brd et là rien ne t'arretes
(edit: a lvl 75 ou un peu avant, en bone party. petite precision qui je pense n'est pas negligeable ^^)

Donc pour l'OP ca reste assez dur de faire un schema different, car meme dans le cas des monk pt la presence d'un tank sera souvent presente. Le monk galka avec pleins de HP, ou le monk stuffé counter, se verra tres regulierement etre declaré comme first provoke et donc comme tank officieux (jusqu'à ce qu'une WS soit lachée ).

(je parle que de monk pt parcequ'en fait je connais que ca ^^)
Bon j'ai pas hexa-strike c mort pour moi ;;
Tiens je me demandais, c'est quoi votre records avec Banish 3 les whm ?
Sur un Corse je me suis surpris à faire 550, j'avais vus un whm faire 600+ dans Krt, qui fait mieux ?
Je suppose qu'avec Light renkei et af2 hands doit y'avoir moyen de faire bobo...

Sans provoke, je verrais bien: Nin/Thf + Pld/Whm + Thf/Nin + Whm/Blm + 2 DD
Le Nin pulle et absorbe les premiers hits sur son utsusemi, ce qui donne le temps au Pld de se glisser derrière le mob avec le Thf qui lui file l'aggro par SATA... Ensuite il aggrave le tout au flash et le nin repasse derrière aussi pour ajouter son TA dès que possible.
(NB: Le pire, c'est que je me demande si le Nin à justement pas été conçu pour être joué comme ça....)

Sans tank, y'a en effet la team manaburn et sans healer, je sais pas, mais en réfléchissant bien on doit pouvoir trouver un truc...
Un truc avec un PLD/NIN et un THF/sketuve qui SATA sur le PLD qui une foi sonsata sur lui keep la hate aves les tool les spell etc et blinktank skil peu. et que des DD a coter qui lui explose la tete.

Sans aucuns mages (et une foi le auto-refreshj des PLd implanter lol)
Citation :
Publié par Moonheart
Mmmm c'est vrai quand même que comme dit Elp, la plupart des trucs que vous me citez ressemblent à du tank/provoke/heal...
pourtant je peut t'assurer que dans une manaburn party personne ne provoke lol et Tp burn party non plus, que se soit que des monk des war ou des autres dd, tout le monde tape et switch sur un autre mob sans reelement se soucié de qui a la hate!
Citation :
... La plupart des trucs que vous me citez ressemblent à du tank/provoke/heal ...
Non, Provoke n'est pas une obligation. Ca dépend du volume de dégâts ; dans le cas des 4*warr rdm brd ou 3*monk whm rdm brd, provoke ne sert qu'à pull lorsque les supports (qui pullent, en principe) "traînaillent" à caster des trucs longs comme ballade ou curaga, au lieu d'aller chercher la suite. Et ils provokent, parce que /ra c'est 0.366 de délai, l'horreur en down-time.

Mais c'est du classique quand même dans l'organisation, à part la mobilité.

ed : grillée de 2 min 6h après Grrr !
Citation :
Publié par Gbf
Sinon tu peux toujours faire la bonne vieille party de Gilsellers (qui n'existent plus d'ailleurs ) : drgx4 whm blm. Je sais pas ce que ca vaut mais les gs aimaient bien
Mais pas les gilbuyers apparement
J'ai raté quelque chose ou personne ne parle de refresh ?

Non parce que juste tank+healer+DDs de 41 à 74 ça fait pas vraiment des groupes corrects sans refresh, j'entend qui sont pas obligés de récupérer des mps 50% du temps.

Quand le tank est un blink, healer osef un peu vu qu'un rdm, un smn ou au pire un blm peuvent assurer le heal. Niveau DD n'importe qui peut DD, ça va du très efficace au mauvais mais en gros on peut considérer que 100% des jobs dans un groupe peuvent DD d'une façon ou d'une autre.

Pour moi le vrai schéma classique des ptys de ff c'est :
refresh+tank(s)+"le reste"

Pas que ce soit super fun, mais dans les faits ça représente la majorité des groupes qui tournent, le reste type xxxburn étant minoritaire.
Citation :
Publié par EuRLzOO
pourtant je peut t'assurer que dans une manaburn party personne ne provoke lol et Tp burn party non plus, que se soit que des monk des war ou des autres dd, tout le monde tape et switch sur un autre mob sans reelement se soucié de qui a la hate!
C'est pour ça que j'ai dit "la plupart" et non pas "tous". ^^;

Mais bon, oui, ok, y'a les burns, je suis d'accord
Mais disons que ce thread avait surtout pour but d'être un défi à l'imagination de ses lecteurs... pas à servir à inventorier les trucs archi-connus déjà (enfin c'est pas inintéressant quand même, j'apprends des trucs )

Toutefois, je serais quand même content si en plus de citer les choses que vous connaissez déjà et qui semblent marcher, vous essayez d'inventer de nouvelle compositions/stratégies...
Citation :
Publié par the dreamer
Bon j'ai pas hexa-strike c mort pour moi ;;
Tiens je me demandais, c'est quoi votre records avec Banish 3 les whm ?
Sur un Corse je me suis surpris à faire 550, j'avais vus un whm faire 600+ dans Krt, qui fait mieux ?
Je suppose qu'avec Light renkei et af2 hands doit y'avoir moyen de faire bobo...

J'ai fais 650 en MB à KRT, au lvl 72

Enfin, en général, c'est plus dans les 200-300, vu que mon Divine Skill est quasiment à 100lvl du cap

Sinon, pour KRT (toujours sur Bone), j'ai vu un THF/NIN avec un Warp Cudgel faire du 1k+ avec SATA+True Strike.

Hexa Strike doit faire très mal après un Dia II et un Banish III
Citation :
Publié par Stala
J'ai raté quelque chose ou personne ne parle de refresh ?

Non parce que juste tank+healer+DDs de 41 à 74 ça fait pas vraiment des groupes corrects sans refresh, j'entend qui sont pas obligés de récupérer des mps 50% du temps.

Quand le tank est un blink, healer osef un peu vu qu'un rdm, un smn ou au pire un blm peuvent assurer le heal. Niveau DD n'importe qui peut DD, ça va du très efficace au mauvais mais en gros on peut considérer que 100% des jobs dans un groupe peuvent DD d'une façon ou d'une autre.

Pour moi le vrai schéma classique des ptys de ff c'est :
refresh+tank(s)+"le reste"
Voilà un propos plutôt intéressant... C'est vrai que sur FFXI, le refresh est presque aussi vu comme indispensable que les tanks, provoke et healer (à noter quand même que dans "healer", je comptais aussi les healers secondaires... en gros pour moi "healer" = "tout ce qui peut cast le sort "Cure")

Allez, j'ajoute le refresh à la liste dans mon sujet de départ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés