Un américain attaque Blizzard en justice

Répondre
Partager Rechercher
Info publiée sur GameSpot et reprise par Infos du Net :
Citation :
Un jeune Américain de 24 ans vient de déposer une plainte contre Blizzard après s'être fait bannir du jeu en ligne World of Warcraft. La raison de son exclusion du jeu est claire : le joueur vendait sur eBay un guide non officiel du jeu dans lequel il expliquait quelques principes et quelques astuces pour mieux profiter du jeu en ligne.
Citation :
Publié par Laadna
Citation :
Un jeune Américain de 24 ans vient de déposer une plainte contre Blizzard après s'être fait bannir du jeu en ligne World of Warcraft. La raison de son exclusion du jeu est claire : le joueur vendait sur eBay un guide non officiel du jeu dans lequel il expliquait quelques principes et quelques astuces pour mieux profiter du jeu en ligne.
Info publiée sur GameSpot et reprise par Infos du Net :
Qu'il les attaque en justice si ça l'amuse.
Blizzard a les droits d'exploitation du jeu et de ce qui y a trait. En l'occurrence, il vendait un manuel de son cru pour se faire du fric dessus. Donc ça ne me choque pas outre mesure.
Citation :
Publié par Opaak
Qu'il les attaque en justice si ça l'amuse.
Blizzard a les droits d'exploitation du jeu et de ce qui y a trait. En l'occurrence, il vendait un manuel de son cru pour se faire du fric dessus. Donc ça ne me choque pas outre mesure.
Révise un peu ton droit...
Il n'est pas du tout interdit de rédiger un guide sur quoique ce soit et de le vendre. Si tu utilises des photos... tu dois rémunérer les auteurs point barre.
Citation :
Publié par Ylhö
Il n'est pas du tout interdit de rédiger un guide sur quoique ce soit et de le vendre. Si tu utilises des photos... tu dois rémunérer les auteurs point barre.

sauf que si tu fais explicitement référence à un copyright tu dois également avoir une autorisation du détenteur de la licence... cqfd
Citation :
Publié par Ylhö
Citation :
In one message quoted in the complaint, a Blizzard executive said Kopp could not lawfully sell a guide that "attempts to trade off the substantial goodwill and recognition that Blizzard has built up in connection with its World of Warcraft product."

Source
Il ne s'agit pas d'utiliser des images ou pas. Il s'agit de faire du profit avec les idées ou les oeuvres de quelqu'un d'autre, quelles qu'en soient les formes. C'est la base du droit d'auteur, mais c'est toi qui me demandes de réviser mon Droit.

C'est quasiment toujours toléré lorsque c'est fait bénévolement, comme pour un site communautaire (type Jol) dans le cas présent. Ca l'est moins lorsque c'est fait pour en tirer un bénéfice, comme pour n'importe quelle oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale, graphique, cinématographique.
Citation :
Publié par Opaak
C'est quasiment toujours toléré lorsque c'est fait bénévolement, comme pour un site communautaire (type Jol) dans le cas présent
JoL est une SARL
Citation :
Publié par Kamikazy
JoL est une SARL
[HS]C'est plus compliqué que ça et en aucun cas JoL ne fait de bénéfices qui ne sont pas remis dans les sites/serveurs/évènements comme le monde du jeu. Mais je te laisse aller voir les sujets qui en parlent sur PQS. [/HS]
Je trouve sa normal...il utilise le copyright de Blizzard pour se faire du fric...et après monsieur ose se plaindre...pitain les américains portent plainte contre n'importe qui..
Euh, bah je vois pas en quoi blizard peut se permettre de l'exclure pour autant.
Si son guide pose problème, alors bliz n'a qu'a déposer une plainte, je vois mal pourquoi son guide justifierai une exclusion de son compte client.
Citation :
Publié par Opaak
Il ne s'agit pas d'utiliser des images ou pas. Il s'agit de faire du profit avec les idées ou les oeuvres de quelqu'un d'autre, quelles qu'en soient les formes. C'est la base du droit d'auteur, mais c'est toi qui me demandes de réviser mon Droit.

C'est quasiment toujours toléré lorsque c'est fait bénévolement, comme pour un site communautaire (type Jol) dans le cas présent. Ca l'est moins lorsque c'est fait pour en tirer un bénéfice, comme pour n'importe quelle oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale, graphique, cinématographique.
Niet. Je t'invite à potasser davantage.
Citation :
Publié par Ylhö
Niet. Je t'invite à potasser davantage.
Très bien, moi aussi j'ai envie de jouer, pour ma part je t'invite à fournir des sources au lieu d'affirmer ça puis de filer à l'anglaise comme tu le fais. C'est trop facile.
J'ai l'esprit ouvert, et puisque tu sembles si compétent en la matière j'attends que tu me démontres que dans le cas présent Blizzard est en tort juridiquement vis-à-vis du contrôle de leur produit et de ce qui lui est lié. Ok ?

Pour rappeler le contexte, le type n'a pas publié un article ou un guide sur son site perso pour aider les joueurs, il vendait (et vend toujours d'après l'article) des guides pour monter ses personnages efficacement.
Moralement, je considère en ce qui me concerne que c'est pas défendable, mais c'est subjectif.
Juridiquement, j'attends tes lumières.
Citation :
Publié par Ravno---
Euh, bah je vois pas en quoi blizard peut se permettre de l'exclure pour autant.
Si son guide pose problème, alors bliz n'a qu'a déposer une plainte, je vois mal pourquoi son guide justifierai une exclusion de son compte client.
C'est pas faux.
Citation :
Publié par Opaak
Très bien, moi aussi j'ai envie de jouer, pour ma part je t'invite à fournir des sources au lieu d'affirmer ça puis de filer à l'anglaise comme tu le fais. C'est trop facile.
J'ai l'esprit ouvert, et puisque tu sembles si compétent en la matière j'attends que tu me démontres que dans le cas présent Blizzard est en tort juridiquement vis-à-vis du contrôle de leur produit et de ce qui lui est lié. Ok ?

Pour rappeler le contexte, le type n'a pas publié un article ou un guide sur son site perso pour aider les joueurs, il vendait (et vend toujours d'après l'article) des guides pour monter ses personnages efficacement.
Moralement, je considère en ce qui me concerne que c'est pas défendable, mais c'est subjectif.
Juridiquement, j'attends tes lumières.
J'extrapole mais sur le fond c'est la même chose.

Ce qui reviendrait à dire par analogie que tous les éditeurs qui vendent des guides pour PhotoShop, Windows pour les nuls, etc. etc. sont hors-la-loi ? Ce qui inclut par exemple des magazines de la presse informatique qui ecrivent des guides avec trucs et astuces sur Windows ? Cela voudrait dire qu'ils versent une certaine somme à Microsoft pour avoir le droit de publier cela ?

J'ai quand même un doute
Joystick a versé quelque chose à Blizzard pour avoir fait 2 Hors série sur WoW ? C'était aussi des guides de jeu il me semble.

Faudrait que Maoh nous le confirme je pense, mais j'ai pas eu l'impression qu'il faille payer quoique se soit à blizzard. Enfin, j'en sais rien en fait .

Surtout que souvent, les guides de jeu, c'est aussi un peu comme de la pub.
Citation :
Publié par Niloa
J'extrapole mais sur le fond c'est la même chose.

Ce qui reviendrait à dire par analogie que tous les éditeurs qui vendent des guides pour PhotoShop, Windows pour les nuls, etc. etc. sont hors-la-loi ? Ce qui inclut par exemple des magazines de la presse informatique qui ecrivent des guides avec trucs et astuces sur Windows ? Cela voudrait dire qu'ils versent une certaine somme à Microsoft pour avoir le droit de publier cela ?

J'ai quand même un doute
Mon grain de sel

Tout d'abord, d'un point de vue strictement juridique, veuillez relire la charte de WoW à mon avis tout doit y être ! Moi je le fais pas, je m'en tamponne le coquillard de son histoire à ce gars-là

Maintenant, on lâche le droit et les notaires plus ou moins clairs (clercs.. clairs.. mouais pas terrible celle-la, mais je la garde quand même ) et on prend un peu de recul sur ce qui devrait fonder la loi en question : ce gars-là est donc en train de se faire du biscuit à partir d'une expérience purement ludique ! Que Blizzard demande un paiement pour la maintenance et le développement du jeu, soit, mais que quelqu'un se serve du support du jeu pour se remplir les fouilles, ça c'est anormal. Il se sert de ce qui est la propriété d'autrui (serveur & idées originales) à son propre profit. Ce n'est pas du vol, mais y'a comme un goût de fraude (y'en a .. ). Finalement ça fait un peu juridique mon truc, mais j'm'en fous hin..
J'ajouterai à cela que c'est un jeu, et que dans ma conception du loisir ludique, payer pour 1000g ou un guide de roXXor.. ça a toujours aussi peu de sens.
Citation :
Publié par Ravno---
Tout à fait, c'est ce qui m'a interpellé.
Citation :
Publié par Ravno---
Parce que ca leur coute moins cher d'exclure un joueur que de porter plainte ?
Et puis ils ne devaient pas se douter que le joueur irait jusqu'à porter plainte.

C'est pour cela que le joueur porte plainte, qu'il fasse un guide sur le jeu n'a rien à avoir avec son compte de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés