Juste un truc Zangdar, quand tu dis que nos modes de vie sont moins stressants qu'avant, je crois que c'est une illusion...que j'ai tendance a avoir aussi je dois dire....
Mais si tu fait un tour dans un pays moins "développé", moins "moderne" tu t'apercois que les gens sont beaucoup moins "stressés", malgré la pauvreté plus grande...
Je penses pas qu'on puisse dire :
pauvreté ou vie dure = stress
et
Richesse et vie facile = bien-être...
Il s'avere meme asssez souvent que c'est l'inverse, les gens qui vivent dans des pays tres pauvres ont souvent une joie de vivre bcp plus grande que chez nous...c'est quand même chez nous qu'on doit compter le plus grand nombre de dépressions en tout genre...
Mon grand-père est un immigré italien qui a travaillé pendant 35 ans dans les mines du nord de la france(Salauminnes), et pas au déblayage des grands couloirs...dans le fond des veines de charbon, a 4pattes, la tête dans le cambouis...
Et pourtant il y a pas longtemps je lui ai demandé s'il pensait que la vie des gens a l'époque était plus stressante que maintenant , il m'a répondu : non, moi je pleinds les jeunes d'aujourd'hui...
Essayer d'expliquer pourquoi la vie est plus stressante aujourd'hui alors qu'on a bcp plus de facilités, de droits etc...est pas facile...
Mais je penses a certains arguments, comme par exemple le fait que les roles hommes/femmes ne soient plus distincts...avant une femme s'occupait de la famille, et l'homme travaillait pour ramener de quoi manger...aujourd'huui on se cherche, on veut endosser tout les roles et on y trouve pas necessairement une stabilité...on est je crois dans une période charnière a ce niveau...
Une autre explication peut être le fait que justement la tache nous est machée pour pas mal de chose, sécurité a tout les niveaux, on est pris en charge...mais en fin de compte l'homme a peut-être besoin de se réaliser a travers des épreuves, des combats..qui lui sont propres...
La télévision aussi, cet oeil tout puissant qu'on a tous chez nous et qui nous dicte en partie comment penser...ce qui est mal ce qui est bien...et qui alimente nos peurs, parceque c'est un marché qui rapporte, peut-être que mon voisin est un dérangé comme on en voit a télé, je préfere pas prendre le risque de lui parler...ce qui amene plus de solitude, de renfermement...
Et il doit y avoir bcp d'autres explications comme celle la, faudrait demander a un sociologue....
|