[Sociologie] La crise de la 20 aine sa existe?

Répondre
Partager Rechercher
+ 1 Pruut ...

Pense a ceux qui ont pas eu le choix, et qui a 18 ans (moins ?) on du s'assumer seul.

J'ai pas franchement eu le temps de me préoccuper de ma vingtaine, a vrai dire je l'ai pas vu passer et ai aucun souvenir de cet anniversaire, loin de mes amis d'enfance, de ma famille. Le choc est assez violent mais bénéfique.

On a pas tous les même expériences, mais on passe tous par cette transition....plus ou moins tôt (ou tard).
Je comprend très bien ce que tu vis Redsun.... fin de ma 22ème année, une année universitaire foutue en l'air parce que pétage de câble; déménagement, et auto foutage dans la merde histoire de voir....
En théorie, depuis le temps que je vais mal, j'ose espérer que je suis vers la fin.....
Citation :
Publié par Redsun1
...
TU nous le décrits plus de manière négative que positive.

Vois plutôt ça comme, enfin je vole de mes propres ailes !
Il vient un moment ou faut sortir du jupon de maman

Et a première vue tu n'est pas seul veux que tu mentionne "a 2"....

Fin de l'enfance, début de l'adulte

C'est la que la grosse éclate commence...

Perso, c'est mon cas depuis mes 17 ans

Edit : A 20 ans je passait mon permis, je travaillais, je finissait mes différentes certifications, je rentrai de l'armée, je me suis mis avec qqun. Pas vu passé mes 20 ans d'ailleurs et pas eu le temps de me torturer l'esprit pour rien
Citation :
Publié par Redsun1
Bingo :/.. peu être pars que j'ai terminer de haute étude avec succès et que j'ai du passer par la case chômage pendant 1 ans et après sa enchaînement de petits boulot merdique ...

C'est sur que sa à dur jouer

C'est peu etre plus un problème de "période" de merde que vit toute la planete actuellement non?
Bon je sais que tu es sur un forum et que tu ne fais pas attention mais je suis curieux : quelles hautes études as tu réussies ?

Je t'explique après. (mais ça a un rapport avec le Bescherelle et le Bled)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Bon je sais que tu es sur un forum et que tu ne fais pas attention mais je suis curieux : quelles hautes études as tu réussies ?

Je t'explique après. (mais ça a un rapport avec le Bescherelle et le Bled)
Je sent le cassage arriver si il est littéraire
Citation :
Publié par Shornaal
Je sent le cassage arriver si il est littéraire
Non non, même non littéraire on peut aussi

Mais c'est pas ça, je veux réellement lui dire quelque chose de constructif ensuite.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Bon je sais que tu es sur un forum et que tu ne fais pas attention mais je suis curieux : quelles hautes études as tu réussies ?

Je t'explique après. (mais ça a un rapport avec le Bescherelle et le Bled)
Si c'est pour flammer tu peu aller le faire ailleurs...

Sinon j'ai fait des études d'arts et d'infographie, je suis pas un homme de lettre et j'ai pas une ortho formidable loin de la !!! mais au moins je suis pas un donneur de leçon qui ce prend pour pivot......

(le 90% des gens sur jol qui ont critiquer mon ortho en font aussi en masse sans s'en rendre compte... ma copine étant "polygraphe" et vérifieuse des articles de journaux quel édite elle ce marre bien avec les gens comme vous :/)

Citation :
TU nous le décrits plus de manière négative que positive.

Vois plutôt ça comme, enfin je vole de mes propres ailes !
Il vient un moment ou faut sortir du jupon de maman

Et a première vue tu n'est pas seul veux que tu mentionne "a 2"....

Fin de l'enfance, début de l'adulte

C'est la que la grosse éclate commence...

Perso, c'est mon cas depuis mes 17 ans

Edit : A 20 ans je passait mon permis, je travaillais, je finissait mes différentes certifications, je rentrai de l'armée, je me suis mis avec qqun. Pas vu passé mes 20 ans d'ailleurs et pas eu le temps de me torturer l'esprit pour rien
Bah je vois rien la dedans de formidable :/... j'aime bien ma maman et je vois pas bien pourquoi je devrais être content de ne plus la voir...

Je suis peu etre trop pessimiste mais j'ai du mal à voir les points positif
Citation :
Publié par Redsun1
Si c'est pour flammer tu peu aller le faire ailleurs...

Sinon j'ai fait des études d'arts et d'infographie, je suis pas un homme de lettre et j'ai pas une ortho formidable loin de la !!! mais au moins je suis pas un donneur de leçon qui ce prend pour pivot......
Non ce n'était pas pour flammer, enfin peut-être que cela ne te plaira pas mais ce n'est pas du "flammage".

Bon alors déjà arts et infographie ce ne sont pas , au sens commun du terme, de "hautes études" (rassure toi, moi je n'ai que la BAC D ), et cela me rassure.

Ensuite : les fautes que tu fais sont des fautes de l'enfance, des fautes que tu pourrais corriger par une simple réflexion (si je peux dire "cela" j'écris CA et pas SA, par exemple) etc etc. ...

Tout le monde fait des fautes, moi par exemple j'avais 0 tout le temps en dictée ............ mais, il y a un moment ou on doit se prendre en main et refuser de rester dans l'insouciance et le "mais on s'en fout des formes" de l'enfance ou de l'adolescence. La, moi, je lutte 2 minutes à chaque post pour le relire et l'expurger d'un maximum de fautes, il en reste, mais au moins j'ai fait l'effort d'y mettre la forme en plus du fond. Le formalisme caractérise souvent le passage au monde "adulte".

Apparament tu n'as pas passé ce cap. Il est donc tout à fait normal que le monde te fasse peur , tu refuses de l'affronter en adulte.

C'est tout à fait normal, encore une fois.

Si tu en es là dans 10 ans ça deviendra plus embêtant .......... voilà tout.

Je ne pense pas avoir trollé ou flammer non ? pourquoi cet a priori sur ma futur intervention ? en fait je vais te le dire : tu es, probablement, gêné de pouvoir encore recevoir des leçons .......... et pourtant on en reçoit à tous les âges

(mon dieu que je détestais entendre ça quand j'étais adolescent/jeune adulte )
Citation :
Publié par pamoipamoi
Non ce n'était pas pour flammer, enfin peut-être que cela ne te plaira pas mais ce n'est pas du "flammage".

Bon alors déjà arts et infographie ce ne sont pas , au sens commun du terme, de "hautes études" (rassure toi, moi je n'ai que la BAC D ), et cela me rassure.

Ensuite : les fautes que tu fais sont des fautes de l'enfance, des fautes que tu pourrais corriger par une simple réflexion (si je peux dire "cela" j'écris CA et pas SA, par exemple) etc etc. ...

Tout le monde fait des fautes, moi par exemple j'avais 0 tout le temps en dictée ............ mais, il y a un moment ou on doit se prendre en main et refuser de rester dans l'insouciance et le "mais on s'en fout des formes" de l'enfance ou de l'adolescence. La, moi, je lutte 2 minutes à chaque post pour le relire et l'expurger d'un maximum de fautes, il en reste, mais au moins j'ai fait l'effort d'y mettre la forme en plus du fond. Le formalisme caractérise souvent le passage au monde "adulte".

Apparament tu n'as pas passé ce cap. Il est donc tout à fait normal que le monde te fasse peur , tu refuses de l'affronter en adulte.

C'est tout à fait normal, encore une fois.

Si tu en es là dans 10 ans ça deviendra plus embêtant .......... voilà tout.

Je ne pense pas avoir trollé ou flammer non ? pourquoi cet a priori sur ma futur intervention ? en fait je vais te le dire : tu es, probablement, gêné de pouvoir encore recevoir des leçons .......... et pourtant on en reçoit à tous les âges

(mon dieu que je détestais entendre ça quand j'étais adolescent/jeune adulte )
Je vois pas le rapport :/ non mais alors vraiment pas...

Certe ce n'est pas un flamming mais je ne vois pas le rapport entre le faite de faire des fautes d'orthographe et d'avoir une angoisse profonde envers le futur
Moi perso je préfère la jeunesse et l'insouciance :P ... enfin bref j'ai 25 ans aussi et pas très envie de vieillir.. . J'ai du quitter assez tôt le cocon familial donc du coup sa va je commence à être habituée... mais bon c'est vrai que pour certains sa peut être dur, mais pour d'autres une délivrance.
Citation :
Publié par Redsun1
Je vois pas le rapport :/ non mais alors vraiment pas...

Certe ce n'est pas un flamming mais je ne vois pas le rapport entre le faite de faire des fautes d'orthographe et d'avoir une angoisse profonde envers le futur
Ce qu il voulait te dire, c' est que ta façon de rédiger un peu expéditive montre un peu dans quel état d' esprit tu te situes.

Il te le dit clairement, c'est pas tant les fautes d' orthographe, mais plutot que tu n' ais pas pris le temps de les corriger qui témoigne d' une certaine insouciance.

On devine souvent un post kevin/teenager à sa typographie sms. Dans la façon dont tu as rédigé ton post il a pu en déduire que tu étais encore dans une phase de ta vie où tu désires te détacher de certaines contraintes.
Aah la crise de la vingtaine... juste après celle de la quinzaine... avant celle de la vingt-cinquaine... vivement celle de la soixantaine

Plus sérieusement, je pense que chaque "age" connaît ses propres troubles, ses propres angoisses. Pour moi, parler de "crise" est un abus de langage pur et simple.
La crise de l'adolescence... hum ok, on deviens adulte tout ça... on prend conscience que l'avenir va demander des choix, des sacrifices; on va de l'avant...les yeux fermés.
La crise de la quarantaine... on se remet en question... on voit ses mômes devenir adultes ou on se dit qu'il est trop tard pour en faire, c'est le temps des doutes et éventuellement des regrets... on regarde derrière soit...
Pour le reste vaille que vaille, cela dépend ensuite de chacun, de la direction du vent et de l'age du capitaine...

pour ma part j'ai 22 ans, je rentre dans "la vie active" comme on dit, et J ADORE ça.
pas de crise pour moi

Cordialement.
Chat-pître.
Bah moi , j'ai un peu plus de 30 ans , une femme et une fille et franchement j'ai parfois l'impression d'être rester bloquer a 25 ans .

mais ce qui fais drôle c'est par exemple avant dans la rue ,si quelqu'un me demander une clope il me disait .
- salut t'aurais pas une clope stp ?

Et maintenant c'est ,

-Excusez moi monsieur ,vous auriez une cigarette svp
- non je fume pas .


Plus tu vieilli ,et plus c'est les autres qui te font en prendre conscience ,comme par exemple ,les administrations ou dans les magasins , on sent qu'il y a plus de respect et plus de considérations pour ta parole .


Bon je regrette un peu mes 20 ans parce que c'est vrai que c'est un moment génial de la vie ,( la fac ,les chambres U etc.........),les voyages etcc.....( sa veut pas dire qu'apres 30 ans tu t'eclate plus au contraire ), la difference c'est que t'es quand meme plus sage , et puis avec un enfant tout est different .

Bon pour mes 30 ans ma femme m'as offert un saut en parachute histoire de dire ,( vas y bouffe la vie et eclate toi ).

Le plus dure je crois aujourd'hui ,c'est surtout la vie professionnel , il faut se battre a 20 ans pour avoir un taf correct , se battre a 25 ans pour commencer a avoir une certaine reconnaissance professionnel .Et a 30 ans je pense que tu commence a devenir vraiment un Homme .


C'est tout
Citation :
Publié par Redsun1
Je vois pas le rapport :/ non mais alors vraiment pas...

Certe ce n'est pas un flamming mais je ne vois pas le rapport entre le faite de faire des fautes d'orthographe et d'avoir une angoisse profonde envers le futur
Tu as lu ce que j'ai écrit ? ou alors juste le début et la fin sans le discours logique de cause à effet au milieu ? (imagine moi l'air énervé, le regard accusateur et un brin déçu)

C'est pas les fautes l'important !!!!!!!!!! (les bras écartés, l'air étonné que tu n'ai pas saisi)

C'est ce qu'elles révèlent (sourire entendu, un peut amusé, l'air content de soi)

Tu es encore dans l'adolescence et l'insouciance de la forme, c'est un âge ou le futur est angoissant, par définition, car l'on sent bien que l'on va devoir lâcher une bonne partie de cette insouciance .... quitte à la retrouver plus tard, une fois le cap passé. (ton rassurant, main sur l'épaule)

Si ça peut t'aider, la crise de la quarantaine est pire (sourire forcé, légère angoisse perceptible au coin des yeux)
Citation :
Publié par Redsun1
mais au moins je suis pas un donneur de leçon qui ce prend pour pivot......
Bernard Pivot me manque .

Reviens Bernard nous sortir de cette television d'inculte
Et bien, je pense que je me sentirais mieux à 25 qu'à 22... pars que à cette age la la stabilité s'installe et je pense qu'il n'y a plus besoin de "galérer" pour l'apart, le boulot, le permis tout sa....

Bref peu être simplement que je me sent mieux dans la "stabilité" que dans le "changement" (bon ou pas). Et je pence que c'est cette perte de stabilité qui génère les "crise" par tranche d'age ...
Oula ................

Tu vas au devant d'énormes déceptions si tu penses ça.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Les galères et les changements radicaux sont présent tout au long de la vie :


- mariage
- déménagement
- licenciement
- démissions
- décès de proche
- divorce
- enfants
- accidents

A mon sens, il faut à un moment prendre conscience que la protection bienveillante des parents n'est plus là, et qu'il faut naviguer là dedans seul.
Un ajout à la prose du vieux croûton au-dessus ( ) : y a que chez les Bisounours que les gens se sentent bien dans leurs baskets 24/24 et n'ont pas d'autre question existentielle que celle du menu du soir.
Des périodes de transition tu en auras d'autres (il se peut même que ta vie ne soit qu'une vaste période de transition ), des périodes de doute ou de ras le bol aussi. Et le mieux que tu puisses faire c'est de t'habituer à cette idée et d'accepter le fait que c'est normal.
C'est amusant, vous les hommes avez beaucoup plus de difficultés que les filles à quitter le cocon familial, à faire votre place dans la vie.

Je me suis retrouvée seule à 18 ans, mes parents m'ayant laissé l'appartement pour partir à l'étranger. Le premier soir fut très dur... et puis après une véritable fête.... que de merveilleux souvenirs cette liberté, autonomie !

Je suis arrivée après à mes 20 ans sans même m'en rendre compte, ni me poser de telles questions, c'est venu tt seul de faire face à la vie, aux charges, boulot, etc. le tout compensé par des amis, sorties.

C'est vrai que pour nous vivre seules est "un peu" plus facile pour certaines tâches (moi je suis tjs archi nulle en cuisine, ménage.....)

Bref, 20 ans (avant et après) c'est un âge merveilleux où "presque" tout est permis, moi perso je me suis super éclatée.
Les garçons ont plus de mal il est vrai je pense... mais ça peut s'expliquer d'une manière. Je ne veux pas paraître macho, loin de moi cette idée, mais je vais m'expliquer.

La mentalité chez les garçons n'est pas la même que chez les filles. Depuis très jeune on rabache aux garçons qu'il faut faire de bonnes études, pour avoir un job, avoir de l'argent, réussir dans la vie etc... Je crois que cette pression s'accumule au fils des âges... Et la 20aine c'est le moment où toutes les prédictions s'avèrent vraies. Il faut s'adapter au monde du travail. L'esprit commun veut que ce soit "l'homme qui subvienne impérativement aux besoins de sa famille". C'est la peur de l'échec qui instaure ce malaise.

Après je ne dis pas que chez les filles c'est différent. C'est la même chose : Une fille ça doit faire des études pour avoir un job, gagner de l'argent, manger, payer un loyer etc... Mais l'image que reflète la société (même si dépassée) veut que l'homme réussisse à tout prix pour subvenir aux besoins de tout un clan. (Famille)

Les choses ont bien changé dans la réalité, mais il y a des precepts qui demeurent. Donc je pense que la pression n'est pas la même

Sinon je crois que la crise de la 20aine n'existe pas. C'est juste qu'à 20 ans, il y a bcp de choses qui potentiellement ne vont pas : Argent (instable), études (échec?), entrée dans le monde du travail (chomage), amour (ça va et ça vient et on se demande si on doit en profiter ou se poser) etc... Et a 30-40-50 il y a d'autres problèmes sous d'autres formes
Ouais tu peux mourrrrrirrrr
Citation :
Publié par Xan
C'est amusant, vous les hommes avez beaucoup plus de difficultés que les filles à quitter le cocon familial, à faire votre place dans la vie.
source ?

la même qui dit que les filles sont plus douées pour le ménage ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés