[Sociologie] La crise de la 20 aine sa existe?

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui peux t'entraver, c'est le changement, je suis d'accord avec pas mal de monde qui ont posté avant sur ça. Moi, perso, je m'entends pas super avec mes parents et j'ai l'impression d'avoir des relations quelque peu artificiel, parce que je les apprécie mais j'ai des choses qui ne sont pas "passées" avec eux, notamment durant mon adolescence, et qui m'ont détaché d'eux encore plus que je ne l'étais. On a pas du tout le meme etat d'esprit et j'ai toujours cherché la libert, sans pouvoir l'acquérir, par leurs peurs, à eux. resultat, c'était dur quand j'ai eu mon appart toute seule, dans une grande ville que je ne connaissais pas (lyon) mais c'était aussi une seconde naissance, quelque part. presque tout perdre, pour tout reconstruire. Mais mes parents continuent de representer un poids, quelque part, par leurs attitudes, et leurs remarques, ils ne comprennent pas que je sois sincère en disant que je me sens mieux seule à lyon que dans mon "vrai chez moi", avec eux. La n'est plus ma place, désormais. Et ils me freinent encore beaucoup dans mes projets, je peux difficilement partir loin sans qu'ils ne m'opressent, et le terme est bien choisi...

Je suis dans le meme cas que toi, je ne vis pas tres bien mes 20 ans (bon, en fait, c'est pour dans quelques courts mois...) et je sais que c'est ma famille qui en est pas mal responsable. Au dela de ça, j'ai choisi des etudes dans un domaine que j'aime enormement (les arts) mais pas en fac...et je regrette de "depenser" mon temps a bosser comme une forcenée sans profiter de la vie, et a me prendre des reproches en pleine gueule des que j'ai besoin dair et de partir un peu au loin... C'est pas tres evident, cet age là, et ça tient a un contexte que tout le monde a différent, mais qui souvent a des points communs.... J'aurais vraiment aimé partir plus jeune de chez moi pour commencer à vivre plus tot, enfin autonome (ou presque) et sans un constant poids sur les epaules... Désolé pour le "my life", mais je ne suis pas la premiere du forum à en faire ^^!
Citation :
Publié par nash-har
Non ce n'est pas une belle aventure !!
On a plus ou moins de la chance mais sinon c'est loin d'être une belle aventure. On vit parce que l'on a pas le choix =).

Si à 25 ans vous pensez à vos 20 ans avec nostalagie vous allez vous fraguer quand sonnera 30 moi je vous le dit !!
c' est clair d' autant qu' à 20-30 ans vous avez en general les avantages des ados et des adultes sans les inconvenients qui vont avec... vous etes perçu comme de jeunes adultes et non plus comme des gosses et vous n' avez toujours pas, la plupart du temps, les responsabilités ( foyer, loyer, impots etc ). C' est quand vous goutez la " vrai " liberte de l' independance que vous commencez à comprendre et à regretter le temps de l' insouciance. Pour ma part je sais pas ce qui est le mieux, on desire toujours ce qu' on a pas ^^
Citation :
Publié par Aylian Antares
Jamais faire ca. Un simple conseil.
Tu pourrais étoffer, ça m'intéresse? (je demande car j'ai pour projet de me "casser" à l'étranger quelques temps d'ici 1an (le temps de préparer ça financièrement toussa) )

Sinon je dirais que comme tu le dis c'est normal, responsabilité, le grand bain arrive (ou est déjà là ) et il devient trop tard pour faire marche arrière.
Sarcastique
Citation :
Publié par Aylian Antares
Jamais faire ca. Un simple conseil.
Clair seul a l'étranger c'est la balle dans la tête assuré.
Pour éviter la déprime part avec une amie, sinon reste prés de tes proches.
Ha sa partir jamais! ... en tout cas clairement pas pour le moment j'ai vraiment besoin du soutien de mes proches et je vois pas en quoi aller me fourré dans une ville inconnue avec que des inconnue m'aidera à aller mieux au contraire

Sinon un peu pareil que alcyoné en fait j'ai souvent été plus un bosseur qu'un "fanfaron"... et je regrette pas.

Un truc m'inquiète cependant si à 20 ans c'est censé être l'extase :/ quel horreur me prépare l'avenir .

Je pense aussi que vous idéaliser pour pas mal vos 20 ans sacralisant la jeunesse comme une chose absolument incroyable... et bah je sais pas je vois pas trop ce qu'il ya d'incroyable
J'ai vingt ans ds 3mois, je en sais pas si je compte, mais en tout cas, la chose principale qui peut te sauver, ce sont tes amis, la faculté de les retrouver le plus possible, de partir en vacances ensemble, de faire la fête ensemble, perso je sais que j'ai eu y a un mois un sale coup de bues (seul ds une ville ou je ne connais personne faute d'intégration sociale: geek inside) et ce qui m'a redonné les pêche c'est biens les amis, eux seuls peuvent t'aider à franchir les obstacles moraux de ta vie, car c'est avec eux que tu dois discuter et non pas avec nous.
Citation :
Publié par Redsun1
Sinon un peu pareil que alcyoné en fait j'ai souvent été plus un bosseur qu'un "fanfaron"... et je regrette pas.

Un truc m'inquiète cependant si à 20 ans c'est censé être l'extase :/ quel horreur me prépare l'avenir .

Je pense aussi que vous idéaliser pour pas mal vos 20 ans sacralisant la jeunesse comme une chose absolument incroyable... et bah je sais pas je vois pas trop ce qu'il ya d'incroyable
Disons que faire les études qui nous plaisent, ça fait aussi partie d'une forme de plaisir, et en plus ça permet de penser que peut etre, dans notre vie professionnelle, on pourra vivre de ce qu'on aime. C'est quand meme plaisant. Et puis quand tu loupes ton orientation, en études, c'est dur à encaisser. Tu as donc un avantage pour toi Mais à coté de ça, le temps que ça peut te prendre te prive un peu de la vie sociale qu'ont certaines personnes qui ont moins de temps combléet donc peuvent profiter de la vie, rencontrer des gens, voyager comme les djeunz rebelles que nous sommes (:mrgreen: ) etc.
T'as pas a regretter d'avoir choisi la vie que tu as, il faut juste essayer d'équilibrer au mieux, pour ne pas trop avoir de regrets ensuite, et savourer.
Tu sais, parfois, c'est un peu plus tard que tout devient soudain mieux, là je crois je tous les deux on est un peu dans le meme cas: on prépare le terrain pour les prochaines années. J'aime pas me projeter, mais c'est sans doute assez vrai. Par contre j'ai fait des sacrifices et j'en ai bavé (et pas qu'un peu )pour pouvoir vivre une très belle histoire d'amour malgré toutes ces contraintes qui pesaient...Je regrette rien, sinon d'avoir pas assez foncé, pas assez vite, et perdu du temps, si précieux. Mais jme serai flingué d'avoir loupé cette histoire là...
Comme quoi tout est possible, il faut juste faire des choix et essayer au mieux de satisfaire ses besoins, et ceci sans oublier ses envies, se permettre des petits plaisirs et ne pas se juger trop durement.

Ecoute Nuptia aussi
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Tu pourrais étoffer, ça m'intéresse? (je demande car j'ai pour projet de me "casser" à l'étranger quelques temps d'ici 1an (le temps de préparer ça financièrement toussa) )

Sinon je dirais que comme tu le dis c'est normal, responsabilité, le grand bain arrive (ou est déjà là ) et il devient trop tard pour faire marche arrière.
C'est un truc que tu dois vraiment vouloir, qui doit être dans un cas tres précis et surtout utile dans ta voie professionnelle. J'ai habité 1 année et demi en dehors de la france et ca a été une perte totale de temps.

Deja, car je faisais pas de totale coupure avec la france (Je continuais à frequenter des sites francais, à écouter des trucs francais et parler francais avec mon cousin). Bon y a un gain niveau langue évident quand même.

Je suivais une formation littéraire et finalement ces voyages (Los Angeles, Barcelone, Milan, Kenya, Senégal) m'ont servi à rien. Pire, ca m'a fait perdre des années et parfois on me dis que partir 6 mois aurait été largement suffisant. Je n'avais pas trop le choix à l'époque mais avec du recule j'aurais du prendre la Suisse

Ce que je veux dire, c'est que tu dois partir avec des objectifs tres precis, je te conseils que ca suive vraiment ce que tu souhaites faire dans tes etudes et surtout t'assurer que ca ne te pénaliserait pas. Pas faire ca à l'arrache en te disant que de toutes façons tu t'en fou, car avec du recule je le regrette un peu.

Mais bon, j'ai jamais de regrets dans la vie alors tant pis, ca m'a fait vivre de belles choses. Ah oui, j'etais avec ma Grand mère mais même avec elle, la solitude pèse... tes amis t'abandonne car t'es loin et les gens au finale t'en veulent..

Encore une fois, chaque situation est spécifique, elle change d'une personne à l'autre je suppose, prend soin de toi et soi certain de toi surtout
Pour moi, 20 ans, ça a été le déclic tant redouté " bon je fait quoi de ma vie maintenant". puis on m'a fait découvrir un groupe canadien qui,dans leurs musiques, on quelques phrases symboliques :


"...je constate que bien souvent on choisi pas mais on subit..."

"...On se dit que l'bon temps passe finalement comme une étoile filante..."

"...Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester de notre p'tit passage dans ce monde effréné ?..."
une dernière pour la route : "...Mais Ti-Cul est pas un con' sait ben que pour être heureux faut vivre pour ses convictions et non pour celles de ses vieux..."

ps: C'est les Cowboys Fringuants,album grande messe,je vous le conseille vivement!

Du coup de commerce je passe a informatique,de stressé je passe a gagnant, car ce qui compte c'est de savoir comment qu'elle va finir ma petite histoire .

__________________
WAR : Dok 55 / GF 40

DAOC : Prêtre de Bogdar 4L4 ML10
Animiste 4L2 ML1

WOW : Elfe de la nuit Rogue 70
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés