La méthode Lafay est excellente en renforcement musculaire et pour acquérir un physique athlétique si c'est ce qu'on recherche en priorité.
Par contre pour la masse pure et dure rien ne vaut la fonte mais niveau force je dirais que les exos pdc en donnent plus à long terme (notamment les squats sur une jambe en équilibre et les tractions, faut vraiment avoir une sacré force et du coffre pour enchainer les 6 séries quand le nombre de reps devient élevé).
Cette méthode est idéale en complément d'une autre discipline sportive (sports de combat, foot, gym, natation, etc), bien mieux adaptée que la fonte.
Au départ j'étais aussi sceptique vis-à-vis de cette méthode et comme on ne peut bien juger qu'en essayant j'ai acheté le bouquin et commencé les exos il y a 2 mois et franchement je suis devenu accroc. Par contre je fais de temps en temps de la fonte, essentiellement pour voir si j'ai bien progressé en force: j'ai plus que doublé le nombre de reps que je peux effectuer à un poids donné sur tous les exos de fonte grâce à la méthode Lafay.
Par exemple le tirage nuque: je suis passé de 5 reps à 100kg à 12 reps maintenant en n'ayant fait que les tractions de Lafay pendant 2 mois. En DC je suis passé d'un 1RM de 90kg à 120kg alors que j'avais stagné pendant un petit moment auparavant.
Niveau volume musculaire, j'ai pas pris par contre, voire même perdu du poids récemment mais je m'en fous tant que les perfs augmentent.
|