[Muscu] Méthode Lafay.

Fil fermé
Partager Rechercher
Encore une fois, le programme du livre est très, très précis. L'auteur précise le cheminement du parcourt à la répétition près, tout est une question de progressivité. De ce fait, on n'a vraiment pas à se demander si ce que l'on fait est correct ou complet, il n'y a qu'à vraiment se fier au bouquin. Lorsqu'on travaille seul, c'est un bon avantage de mon point de vue.

J'avais aussi cette "méfiance" vis à vis des exercices pdc, mais je dois reconnaître qu'elle n'était pas fondée, ces exercices peuvent être vraiment très intenses. Je suis allé jusqu'au niveau 7 (sur 13 niveaux au total, plus les niveau supplémentaires "théoriques"), je n'ai, de mémoire, jamais eu à réaliser des séries de plus de 15 répétitions (sauf abdos ou exo de ce genre) ce qui ne les rendaient pas faciles pour autant, loin de là. C'est aussi parce que le passage d'un niveau à l'autre s'accompagne généralement d'un changement de méthode dans la réalisation d'un exercice ce qui le rend plus dur (on va augmenter une amplitude, ou travailler sur un rythme plus lent, etc...).

Je pense que ça peut très bien fonctionner sur un maigre. Les gros c'est une autre histoire, encore que ces deux cas de figure sont envisagés aussi par l'auteur qui leur expliquent alors quoi faire. J'ai pas de souvenir spécial à ce sujet car je ne me suis pas concentré sur cette partie du livre.

Enfin, le livre est assez complet. Il parle aussi de nutrition, de cardio et propose un programme de stretching (que je poursuis). De plus, le catalogue d'exercice pdc "sans matériel" est impressionnant. Par contre, si la couverture mentionne "sans matériel", il faudra quand même qu'un type lambda possède une bonne paire de chaises et quelques meubles plutôt hauts. Et si la barre de traction n'est pas obligatoire, je doute qu'elle soit un luxe. J'ai un peu flingué les passants de ma porte avec d'ailleurs même si je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Tout ça pour dire que je ne regrette pas, quoi. Achat indispensable, certainement pas, mais bien sympatoche quand même.
Citation :
Publié par Khan-Seb
J'avais aussi cette "méfiance" vis à vis des exercices pdc, mais je dois reconnaître qu'elle n'était pas fondée, ces exercices peuvent être vraiment très intenses. Je suis allé jusqu'au niveau 7 (sur 13 niveaux au total, plus les niveau supplémentaires "théoriques"), je n'ai, de mémoire, jamais eu à réaliser des séries de plus de 15 répétitions (sauf abdos ou exo de ce genre) ce qui ne les rendaient pas faciles pour autant, loin de là. C'est aussi parce que le passage d'un niveau à l'autre s'accompagne généralement d'un changement de méthode dans la réalisation d'un exercice ce qui le rend plus dur (on va augmenter une amplitude, ou travailler sur un rythme plus lent, etc...).
Tu aurais un exemple concret ? Parce que 15 répétitions max, ça me laisse sceptique. Je veux dire, je fais mes pompes par séries de 50, 25 entre deux chaises avec les pieds surélevés, amplitude max, et en les réalisant lentement, alors je vois pas trop comment descendre à 15 sans ajouter du poids. Pareil pour les dips.

Citation :
Publié par Khan-Seb
Je pense que ça peut très bien fonctionner sur un maigre. Les gros c'est une autre histoire, encore que ces deux cas de figure sont envisagés aussi par l'auteur qui leur expliquent alors quoi faire. J'ai pas de souvenir spécial à ce sujet car je ne me suis pas concentré sur cette partie du livre.
Bah, déjà d'un point de vu théorique ça me parait pas évident, mais en plus, quand je vais sur le forum de Lafay, les photos d'évolution données en exemple ne me semble vraiment pas convaincante. Soit il n'y a quasiment aucune progression, soit c'est de la prise de gras. En fait, y'a qu'un ou deux gars qui ont subit un réel changement, et qui avaient un physique plutôt adapté à la base.

Citation :
Publié par Khan-Seb
Enfin, le livre est assez complet. Il parle aussi de nutrition, de cardio et propose un programme de stretching (que je poursuis). De plus, le catalogue d'exercice pdc "sans matériel" est impressionnant.
Ca j'en doute pas. Et je suppose que si on a 20€ à claquer, ça permet d'avoir toutes les informations importantes à disposition sans s'embêter à faire des recherches.

Citation :
Publié par Khan-Seb
Par contre, si la couverture mentionne "sans matériel", il faudra quand même qu'un type lambda possède une bonne paire de chaises et quelques meubles plutôt hauts. Et si la barre de traction n'est pas obligatoire, je doute qu'elle soit un luxe. J'ai un peu flingué les passants de ma porte avec d'ailleurs même si je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Ca, c'est vraiment le point qui m'a retenu d'acheter la méthode. En le feuilletant, j'avais vu qu'il fallait une barre de traction large assez rapidement (niveau 5 je crois), et je peux pas en placer une chez moi. Et pour les niveaux suivants, ça devient pire, avec genre l'espèce de machine à lombaire à fabriquer sois-même. Bref, avec mes tréteaux et ma barre de 60 cm, j'aurais pas pu aller bien loin de toute façon.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Tu aurais un exemple concret ? Parce que 15 répétitions max, ça me laisse sceptique. Je veux dire, je fais mes pompes par séries de 50, 25 entre deux chaises avec les pieds surélevés, amplitude max, et en les réalisant lentement, alors je vois pas trop comment descendre à 15 sans ajouter du poids. Pareil pour les dips.
Cette exercice existe dans le programme. En l'occurrence, l'auteur précise en général qu'aller au dessus de 15 n'est pas indispensable, du moins pour aller au niveau suivant.

Par contre, ce n'est pas tant la série qui est importante mais l'enchaînement des séries.

Pour cette exercice, le temps de repos entre deux séries est de 25 secondes. Et il faut faire l'exercice un certain nombre de fois (définit). Le but va être d'augmenter le nombre de série sur l'ensemble de l'exercice.

Cela dit, faire déjà ce que tu fais, c'est être déjà pas mal costaud
Messire moustache,

Et si, au lieu de tirer à boulets rouges sur ma méthode, tu t'y mettais sérieusement?

1 - si, en regardant les photos d'évolution sur le forum musculaction.com, tu ne vois aucun progrès, cours voir un ophtalmo.

Ed a pris 16 kgs en quatre mois, sec, et les photos sont éloquentes.
Vinz' est passé de 60 de cuisses à 67 en quatre mois. Peu de pratiquants de musculation (haltères) entraînés parviennent à 67 de cuisse. N'importe quel connaisseur te le dira.
Si les 20 kgs de cedrixman ne t'ont pas sauté aux yeux, l'ophtalmo va avoir du travail .
L'objectif du topic "avant/après" est de montrer différents types d'évolution sur des temps plus ou moins longs. Tu as donc des progrès faits sur un ou deux mois, essentiellement pour parcourir l'échelle des progrès possibles.
Je pense que tu n'as pas pris le temps de lire attentivement le topic "avant/après" et de te reporter aux topics des pratiquants y figurant, beaucoup plus riches en photos et commentaires de leurs évolutions.

2 - ce qui nous amène au point n°2 : Prends le temps de lire les topics des pratiquants. Tu verras que la moyenne du nombre de répétitions tourne autour de 12 (par série). Et pourtant les pratiquants font de gros progrès.
Je te conseille de lire le topic de Bruce : il est passé des haltères à ma méthode. 63 cm de cuisses sec pour 1m76 avant de commencer la méthode. En deux mois, il est parvenu à 68 cm. Il mettait pourtant très fortement en doute l'efficacité de ma méthode sur J.V.com. Finalement, il a décidé de tester. Lis son topic : il ne regrette rien.

3 - force : de nombreux pratiquants ont testé leur force après un temps plus ou moins long. Après deux mois de méthode, FitnessSport est parvenu à faire 20 répétitions avec 20 kgs de lest à la taille aux dips. Au début, il faisait 20 répétitions maximum, sans lest.
Skyp est passé des haltères à ma méthode. Son maxi au couché était de 80 kgs. Après huit mois de méthode, sans faire de développé couché, il a pu pousser 110 kgs (poids de corps : 80 kgs).
Horlab a pris 14 kgs, sec, en moins de six mois. Il n'avait jamais fait de musculation. Il s'est testé après six mois aux haltères : 100 kgs en maxi.

Juger hâtivement, c'est parfois se priver d'opportunités d'évolutions.

Olivier Lafay (l'auteur)
Bon, que ça soit clair déjà, je ne cherche pas à dénigrer ta méthode. Seulement, à en écouter certains, ça serait la solution miracle. Faut faire la part des choses.

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
Ed a pris 16 kgs en quatre mois, sec, et les photos sont éloquentes.
Vinz' est passé de 60 de cuisses à 67 en quatre mois. Peu de pratiquants de musculation (haltères) entraînés parviennent à 67 de cuisse. N'importe quel connaisseur te le dira.
Si les 20 kgs de cedrixman ne t'ont pas sauté aux yeux, l'ophtalmo va avoir du travail .
Ed et Cedrixman sont les seuls dont les progrès m'aient vraiment impressionné. Pour Vinz', la progression est loins de sauter aux yeux. En fait, ses muscles me semblent même moins dessinés, j'ai l'impression qu'il a surtout pris du gras. Et y'en a plein qui me laissent la même impression.

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
Je te conseille de lire le topic de Bruce : il est passé des haltères à ma méthode. 63 cm de cuisses sec pour 1m76 avant de commencer la méthode. En deux mois, il est parvenu à 68 cm. Il mettait pourtant très fortement en doute l'efficacité de ma méthode sur J.V.com. Finalement, il a décidé de tester. Lis son topic : il ne regrette rien.
Ca me semble normal. Je vois pas comment il pouvait travailler ses cuisses avec des altères.

Ensuite vient l'un des principaux problèmes, dont tu n'a pas parlé : tu vends ton livre comme une méthode sans matériel. Hors, du matos, il en faut. Heureusement que, à l'époque où j'ai faillit l'acheter, j'ai pris le temps d'y jeter un coup d'oeil à la Fnac, et je me suis rendu compte que je ne pourrais de toute façon pas dépasser le niveau 7 (5 ?), qui nécessite une barre de traction large (1m20 si je me souviens bien).

Des dips, des tractions, des pompes, des squats une jambe, j'en fait déjà, je connais déjà les bases niveau diététique, donc la méthode aurait un intérêt limité pour moi.

Après je dis pas qu'elle sert à rien. Y'a des aspects intéressants, c'est évident, comme le travail avec temps de repos très court. En fait, si j'avais tout le matériel nécessaire disponible, je m'y serais sûrement déjà mis, d'autant plus que j'ai un physique plutôt adapté (1m85, 90Kg un peu gras, avec d'assez bonnes performances sur les exercices de base).
C'est ce que je disais, sans animosité... : tu n'as fait que feuilleter mon livre et tu as parcouru trop rapidement musculaction.com.

C'est déjà bien que tu ne remettes pas en question les progrès en force des pratiquants, ni leur honnêteté, ni mon honnêteté.

Sur certains forums, ce genre d'attitude a enfermé le débat et rendu ridicule les "assaillants".
Vinz' a commencé à 60 de cuisses pour 1m85. Il est monté à 67 de cuisses pour 84 de taille (prise de masse avec un peu de gras, ce qui n'est pas énorme vu sa taille). Il a ensuite séché et est redescendu à 65 de cuisses pour 81 de taille (taille fine pour 1m85). Puis il est revenu en deux mois à 67 de cuisses en conservant son 81 de taille. 67 de cuisses pour 81 de taille, c'est énorme.

Bruce faisait des haltères, cela signifie qu'il faisait du squat avec charges lourdes à la barre. Regarde ses photos sur son topic, et tu verras que 63 cm de cuisses pour 1m76, c'est gros. Aujourd'hui, il fait 68 cm : c'est énorme, encore plus gros que Vinz', proportionnellement.

Tu n'as fait que feuilleter le livre... C'est une méthode sans matériel spécifique de musculation (c'est clairement indiqué au dos du livre et je n'ai jamais trompé personne), ce qui est déjà pas mal.
Il faut des chaises et, de préférence, une barre fixe. Mais on peut aussi se passer de barre fixe. En principe, tout le monde a des chaises chez soi, ou des supports pouvant faire office de chaises.
Je donne des exercices de remplacement pour les exercices pouvant éventuellement poser problèmes : dips et tractions à la barre fixe.
Idem pour les tractions larges : il y a des exercices de remplacement. Je donne toujours une solution pour que la progression puisse s'effectuer de manière optimale.
J'ai passé quinze ans à mettre au point cette méthode en m'entraînant dans de nombreux endroits, où il a fallu que j'adapte, nécessairement, les programmes de base, en cherchant à ne pas perdre en efficacité. J'ai réussi à atteindre mon objectif et tous ceux qui ont testé la méthode sérieusement s'en sont rendus compte.

Il ne s'agit pas que de dips, tractions, squats une jambe, il s'agit d'une méthode.
Sinon, mon livre se résumerait à un catalogue d'exercices au poids de corps (bonne base pour tous car il y a des exercices que la plupart des pratiquants de musculation ne connaissent pas).
Mon livre propose une méthode, mûrement réfléchie avec des étapes clairement identifiées et la possibilité pour tous de faire de gros progrès. C'est le seul livre du genre et cela fait longtemps qu'il ne fait plus débat ailleurs.

Teste ma méthode, sérieusement,honnêtement, et reparlons-en dans trois mois.

ps : quand tu dis "pareil pour les dips" un peu plus haut, tu veux dire que tu fais des séries de 25, lentement, et à pleine amplitude?
Enfin bon d'après toutes les photos que je vois sur avant/après la méthode, ça n'a pas l'air très bien dessiné tout ça... C'est tout gros, tout gras, ils ont tous clairement besoin d'un sèche on dirait.
Alors pour la prise de masse ça a l'air plutot interessant, mais si on l'a déjà la masse je vois pas trop l'interrêt.

De plus, tu parles en chiffres, mais je mets n'importe quel mec dans ma salle pendant 1 ans et il aura de meilleurs resultats que les chiffres que tu avances. Sans compter la motivation d'une petite salle conviviale et le plaisir de pousser de la fonte.
Citation :
Publié par OlivierLAFAY
Bruce faisait des haltères, cela signifie qu'il faisait du squat avec charges lourdes à la barre.
Non, et ça je peux pas le savoir. Y'en a combien des mecs en salle qui travaillent que le haut du corps ? Un sacré paquet.

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
C'est ce que je disais, sans animosité... : tu n'as fait que feuilleter mon livre et tu as parcouru trop rapidement musculaction.com.
Excuse moi, mais je ne vais pas acheter une méthode à 20€ sans savoir exactement ce qu'il y a dedans. Vu que tout est gardé plus ou moins secret, on est un peu obligé de l'acheter à l'aveuglette. Et c'est pas le forum qui aide à ce niveau là.

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
C'est déjà bien que tu ne remettes pas en question les progrès en force des pratiquants, ni leur honnêteté, ni mon honnêteté.
Ce que j'aurais tendance à remettre en cause, ça serait plutôt leur objectivité. Pour quelques exemples de progression impressionnante, je vois un sacré paquet de crevettes qui ont surtout pris du gras. Et même pour ceux qui ont des progrès acceptables, comme le souligne AxeLon, ils auraient peut être obtenus les mêmes résultats (voire de meilleurs) en salle, ou même en s'y mettant sérieusement chez eux, sans méthode précise.

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
Vinz' a commencé à 60 de cuisses pour 1m85. Il est monté à 67 de cuisses pour 84 de taille (prise de masse avec un peu de gras, ce qui n'est pas énorme vu sa taille). Il a ensuite séché et est redescendu à 65 de cuisses pour 81 de taille (taille fine pour 1m85). Puis il est revenu en deux mois à 67 de cuisses en conservant son 81 de taille. 67 de cuisses pour 81 de taille, c'est énorme.
Je veux bien croire qu'il a de super cuisses, mais on ne les vois pas sur les photos pré-méthode. Donc, je compare que ce que je vois, c'est à dire le torse, et là, je constate qu'il y a effectivement pris de poids, mais surtout que les muscles sont moins dessinés. Donc prise de gras.

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
Tu n'as fait que feuilleter le livre... C'est une méthode sans matériel spécifique de musculation (c'est clairement indiqué au dos du livre et je n'ai jamais trompé personne), ce qui est déjà pas mal.
Le titre c'est quand même "Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel".

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
Je donne des exercices de remplacement pour les exercices pouvant éventuellement poser problèmes : dips et tractions à la barre fixe.
Idem pour les tractions larges : il y a des exercices de remplacement. Je donne toujours une solution pour que la progression puisse s'effectuer de manière optimale.
C'est effectivement un bon point, et ça pourrait me faire changer d'avis.

Citation :
Publié par OlivierLAFAY
ps : quand tu dis "pareil pour les dips" un peu plus haut, tu veux dire que tu fais des séries de 25, lentement, et à pleine amplitude?
Quand je suis pas fatigué, oui. Sur un Tretix, réglé à 60cm d'écartement, je descend jusqu'à ce que mes genoux frôlent le sol. Je m'entraîne pas très régulièrement en ce moment, et j'ai bien 5-10Kg de gras en trop.

C'est aussi pour ça que, quand je vois des témoignages de mecs qui sont contents d'arriver à 20 pompes alors que j'en fais une cinquantaine sans méthode particulière, je veux bien croire qu'ils ont progressé, qu'ils se sentent mieux et tout, mais disons que c'est pas leur témoignage qui va me convaincre. Et ceux qui ont vraiment des perfs excellentes, ils ont l'air d'être tous très sportifs à côté. D'une part ça n'est pas mon cas (en dehors d'un an de boxe française + muscu irrégulière l'année dernière à la fac, je n'ai jamais fait de sport), d'autre part on ne peut pas vraiment savoir si le bénéfice reviens plus à la méthode ou aux autres activités physiques.

En fait, je pense me mettre à cette méthode, mais après avoir repris la muscu en salle (ce que j'espère pouvoir faire bientôt), et uniquement dans le cas où je ne progresserais plus (ou trop lentement à mon goût).

[Edit] Je viens de voir que le Bruce en question, il prend de la créatine. C'est pas pour rien que c'est considéré comme un dopant, et ça joue forcément sur ses résultats.
Yop olivier Perso comme il le sait j'ai acheté son livre et lu plus que profondément son bouquin, les témoignages et photos sont carrément plus efficaces sur un plus court labs de temps que avec la muscu fonte. Olivier a omis de parler de certains de ses pratiquants qui ont pris plus de 10 kg en très peu mais vraiment très peu de temps tout en gardant une très bonne ligne avec un bf avoisinant les 12% ce qui est plus qu'acceptable et tout cela sans aucun dopage.

De plus je voudrais souligner le fait que cette technique amène aussi une souplesse, une tonicité et une endurance que très peu de pratiquants de fonte auraient.

Pour ma part je suis resté sur la fonte pour une seule et unique raison: le fait de se retrouver dans une salle et de sortir un peu de mon cadre fac/maison. Vous me direz pkoi pas faire la méthode lafay en salle? Tout simplement parce que j'aime la fonte et que les exercices pdc m'attirent moins ce qui ne veux pas dire que je dénigre l'efficacité de la méthode. Par contre lorsque je suis en vacances avec l'incapacité d'utiliser de la fonte je pratique la méthode tranquillement ce qui me permet de progresser sans aller en salle.
Bonjour Sybela,

J'accepte les règles du forum.

Ce n'est pas moi qui ait établi la modération.

Je remarque cependant que mon texte entier a été modéré et donc que ma réponse, mes arguments, sont passés à la trappe.

Il n'y avait aucune injure dans mes propos. C'était du second degré et ce n'était pas le plus important.

Celà laisse les affirmations d'autres forumeurs sans aucun contrepoids.
et cela me fait passer pour un fauteur de troubles, ce que je ne suis pas.

Je pense qu'il est légitime, en tant qu'auteur, que je réagisse aux propos parfois diffamatoires ou simplement inexacts (car basés sur la méconnaissance) de certains membres de ce forum.

Pouvons-nous poursuivre cette discussion en MP?

Merci,

Olivier LAFAY
Bien...

Celà fait longtemps que je suis les discussions sur ce topic. Je ne suis intervenu que très récemment car certains propos prenaient des proportions délirantes.
J'ai laissé faire la critique et ce n'est pas la critique que je condamne, c'est la désinformation, le mensonge, voire la diffamation.

Si certains pensent que je viens me faire de la publicité (cela a été dit puis "modéré"...), ils se trompent lourdement. Ce topic en soi est une forme de publicité pour mon travail et je n'en suis pas l'initiateur.
Il en est ainsi de tous les topics qui parlent d'un jeu vidéo en particulier, d'un livre, d'un CD, d'un film.

De plus, ce n'est pas parce que j'interviens sur un topic qui parle de ma méthode que mes livres vont plus se vendre. Le contexte global ne doit pas être oublié : on parlait de ma méthode depuis des mois ici, avant que je n'intervienne.

Je n'interviens pas sur un forum parce qu'une ou plusieurs personnes disent : "je n'aime pas la Méthode Lafay." ou " l'idée d'une méthode au poids de corps ne m'attire pas car je préfère soulever des haltères."

En réalité, au-delà de la publicité, il y a un élément qui devrait paraître évident à tous ceux qui me liront : je ne peux laisser dire tout et surtout n'importe quoi au sujet de mes livres.

Celui qui ne connaît pas mon travail va se faire une idée totalement fausse de ce qu'il peut leur apporter.

Je pense qu'il est nécessaire d'apporter une information objective. Surtout que, très souvent, ceux qui parlent de ma méthode ne l'ont jamais pratiquée (mais l'ont feuilletée parfois à la Fnac et ont pompé quelques exercices; et pensent avoir tout compris).

Par information objective, j'entends le renvoi à un forum (ou à d'autres si vous le souhaitez) où de très nombreuses personnes pratiquent ma méthode.
Je ne pousse pas à la consommation : il suffit de lire, de regarder et de se faire sa propre opinion.

Sinon, vous resterez dépendant de ceux qui, sur les forums non spécialisés, se présentent tels des prescripteurs, des connaisseurs, de pseudo-spécialistes, alors qu'ils n'ont ni la maturité, ni la légitimité pour parler d'un tel sujet.

Je redonne le lien permettant une entrée au coeur de ma méthode, et donc un moyen de se faire sa propre opinion :

http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=7391

Messire Moustache, j'ai lu que, malgré certaines oppositions que je juge erronées, tu étais prêt à reconsidérer ton point de vue. Cette attitude t'honore.

à bientôt,

Olivier
Il n'y a pas de "diffamation" ou autre truc du genre, on a le droit d'émettre des réserves, de ne pas être d'accord.
Ta méthode prétendument "révolutionnaire" basée sur des exercices pdc ne l'est pas du tout, simplement on est guidé. Tout seul chez soi avec son petit livre et ses dips entre 2 chaises ça à l'air super motivant... on a le droit de ne pas aimer.

En plus tu nous montre un cas spécial, d'un mec qui a pris pas mal (et encore...).

http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=7031

Voila, je me base sur les photos de tes adeptes, j'ai tout regardé et franchement il n'y a rien d'impressionnant. Sans compter que les mecs tirent sur leurs muscles pour la photo après méthode mais ne le font pas pour la photo avant méthode.
De toute façon en salle on obtient mieux et c'est plus esthétique, on prend nettement plus au niveau des pectoraux. Oui toutes ces photos montrent une déficience au niveau des pecs ça c'est clair.
Citation :
Publié par OlivierLAFAY
Messire Moustache, j'ai lu que, malgré certaines oppositions que je juge erronées, tu étais prêt à reconsidérer ton point de vue. Cette attitude t'honore.
Je n'ai jamais eu de point de vu fixe. J'essaye de peser le pour et le contre, et selon les informations que j'ai à disposition et les gens avec qui je discute, mes réactions peuvent changer.

Mes oppositions ne sont pas erronées, elles me semble au contraire totalement fondées pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment la méthode. Je suis à la place du gars qui envisage de l'acheter, et doit se faire son avis avec les informations à disposition. Si j'avais déjà lu le bouquin et que pratiquais depuis quelques mois, j'aurais fait une critique bien plus directe.

Pour tout dire, j'attendais depuis la création de ce sujet que tu vienne y répondre. Ca nous mène à un point très important, qui fait que si j'avais à acheter ou conseiller une méthode (ce que j'ai déjà fait d'ailleurs), ça serait celle-là : tu apportes, grâce au forum musculation notamment, un suivi pour les pratiquants.

Mais n'empêche que je continue à me poser des questions.

Par exemple, tu as dit plus tôt que ton livre était une véritable méthode, et pas une bête succession d'exercices. Dans ce cas, je me demande pourquoi les noms des exercices sont codés, histoire que les gens ne sachent pas de quoi vous parlez. Ou, pour prendre la question dans l'autre sens, je me demande ce que la méthode peut m'apprendre de vraiment important que je ne sache pas déjà.

Je me demande également (et ça, ça ne s'applique pas qu'a ta méthode, mais au travail à pdc en général) comment certains muscles ou groupes musculaires sont travaillés. Que ça soit les mollets, les épaules, les ischios, les adducteurs/abducteurs, etc., je vois vraiment pas comment les muscler simplement (que ça soit accessible à n'importe qui... exit les pompes en poirier pour bosser les épaules) et efficacement. Mais là encore, si les exercices ne sont pas dévoilés, je ne peux pas vraiment me faire une idée.

Enfin bref... que ça soit bien clair, je n'ai jamais voulu descendre bêtement ton travail. Je cherche juste à avoir des réponses, sur ta méthode, et sur le travail à pdc en général.

Citation :
Publié par AxeLon
De toute façon en salle on obtient mieux et c'est plus esthétique, on prend nettement plus au niveau des pectoraux. Oui toutes ces photos montrent une déficience au niveau des pecs ça c'est clair.
J'aimerais bien recommencer la salle pour voir où j'en suis, mais pour le moment, j'ai senti une meilleur évolution au niveau des pecs en faisant des dips qu'avec de DC.
Peut être que ce sont pas les plus beau des modèles, mais je trouve, sincèrement, les résultats inhéstétique au possible.

Sinon j'ai acheté le livre pour m'entretenir pendant les vacances à l'étranger qd je n'ai pas accès à une salle de muscu, je le trouve très bien construit et très bien expliqué.
J'ai pratiqué la méthode pendant 3 mois (de mai à juillet 2006) en mettant complètement de côté la fonte durant cette période (fonte que je pratiquais depuis quelques années) puis j'ai repris la fonte régulièrement depuis aout. Les résultats ont été les suivants:

- Pas de prise de masse ou poids.
- Aucun changement dans les mensurations (en plus ou en moins)
- Augmentation très nette de ma résistance: j'ai doublé le nombre de reps que je pouvais faire à un poids donné sur tous les exos de fonte.
- Augmentation nette de ma force: je pouvais prendre plus lourd partout d'environ +20% ce qui est loin d'être négligeable surtout quand je tapais déjà dans les 100+ kg sur certains exos.
- Meilleure sensation de bien être après les séances Lafay (muscles moins "lourds", plus détendus, moins crispés).

Au final ça m'a été utile et je suis revenu à la fonte avec une vision différente et une nouvelle façon de travailler (en gros j'ai fait ma propre adaptation en incluant certaines parties de la méthode Lafay dans ma séance).
Pourquoi être revenu à la fonte? Histoire de ne pas rentrer dans la routine, en musculation c'est le changement régulier qui garantit la progression.
Je me remettrai surement à la méthode vers le printemps 2007 durant 2 ou 3 mois pour voir les changements.

Je conseille à tout le monde de l'essayer, ça ne peut être que bénéfique, ne serait-ce que pour mieux connaître son corps et le travailler d'une façon différente, état d'esprit que devrait avoir tout pratiquant sérieux. Tout essayer puis garder ce qui nous convient le mieux et en musculation si on n'essaye pas on ne peut être sûr de rien (ce qui sur le papier peut paraitre con peut au final se révéler efficace dans la pratique).
Citation :
Publié par Misshentai
Peut être que ce sont pas les plus beau des modèles, mais je trouve, sincèrement, les résultats inhéstétique au possible.

Sinon j'ai acheté le livre pour m'entretenir pendant les vacances à l'étranger qd je n'ai pas accès à une salle de muscu, je le trouve très bien construit et très bien expliqué.
Il n'y a rien de plus subjectif que l'esthétique corporelle. Certais préfèrent les épaules larges et la taille fine, d'autres un aspect plus massif. Certains apprécient des muscles légèrement enrobés, d'autres les veulent secs et saillants.

Certains veulent des bras à l'aspect rond, alors ils se focalisent sur les biceps. D'autres veulent un bras large et ils privilégient les triceps.

En ce qui concerne les photos des membres sur musculaction.com, il n'y a pas un physique semblable à un autre. Ce sont les photos "nature" souvent prises à la Webcam, ce ne sont pas des photos de mannequins avec les moyens que cela suppose (lumière, matériel, retouches).

Et il ne faut pas se leurrer, les muscles développés au poids de corps (ma méthode) et ceux développés avec des haltères sont identiques. On n'obtient pas un plus beau corps avec des haltères que sans haltères, puisque les muscles ne se préoccupent pas de la façon dont ils sont stimulés.

Je réponds aussi à axelon qui aime bien avoir le dernier mot quitte à dire n'importe quoi. Je suis persuadé qu'il ne s'en tiendra pas là et qu'il va surenchérir ...
1 - tu ne connais visiblement pas ma méthode. Tu ne l'as pas pratiquée;
2 - tu te permets cependant de dire ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas;
3 - tu la rabaisses sans la connaître;
4 - tu t'en prends donc, non pas à ce qu'elle est, mais à l'idée que tu t'en fais. Tu attaques quelque chose que tu as toi-même construit. La méthode dont tu parles n'est pas la mienne mais donc la tienne . Et c'est vrai que ta méthode imaginaire a tous les défauts dont tu parles, tu es bien placé pour le savoir puisque tu en es l'auteur...
Citation :
Publié par Messire Moustache

Mes oppositions ne sont pas erronées, elles me semble au contraire totalement fondées pour quelqu'un qui ne connait pas vraiment la méthode. Je suis à la place du gars qui envisage de l'acheter, et doit se faire son avis avec les informations à disposition. Si j'avais déjà lu le bouquin et que pratiquais depuis quelques mois, j'aurais fait une critique bien plus directe.

Pour tout dire, j'attendais depuis la création de ce sujet que tu vienne y répondre. Ca nous mène à un point très important, qui fait que si j'avais à acheter ou conseiller une méthode (ce que j'ai déjà fait d'ailleurs), ça serait celle-là : tu apportes, grâce au forum musculation notamment, un suivi pour les pratiquants.

Mais n'empêche que je continue à me poser des questions.

Par exemple, tu as dit plus tôt que ton livre était une véritable méthode, et pas une bête succession d'exercices. Dans ce cas, je me demande pourquoi les noms des exercices sont codés, histoire que les gens ne sachent pas de quoi vous parlez. Ou, pour prendre la question dans l'autre sens, je me demande ce que la méthode peut m'apprendre de vraiment important que je ne sache pas déjà.

Je me demande également (et ça, ça ne s'applique pas qu'a ta méthode, mais au travail à pdc en général) comment certains muscles ou groupes musculaires sont travaillés. Que ça soit les mollets, les épaules, les ischios, les adducteurs/abducteurs, etc., je vois vraiment pas comment les muscler simplement (que ça soit accessible à n'importe qui... exit les pompes en poirier pour bosser les épaules) et efficacement. Mais là encore, si les exercices ne sont pas dévoilés, je ne peux pas vraiment me faire une idée.
On peut être dans l'erreur de bonne foi. C'est ce qui arrive souvent lorsque l'on parle d'un sujet que l'on ne maîtrise pas. Tes doutes sont justifiés mais tes oppositions erronées ( inexactes non pas dans l'idée d'opposition mais sur le fond).
Ce que tu as formulé, c'était la critique d'une construction mentale issue de tes extrapolations et supputations concernant ma méthode, mais non pas la critique de la méthode (de ce qu'elle est en réalité). C'est pour cela que l'adjectif "erroné" est adapté puisqu'il souligne ce fait.
Je suis habitué car c'est souvent ce qui arrive sur les forums. Les gens utilisent l'idée qu'il se font du travail au poids de corps, leur propre expérience à ce sujet pour définir ma méthode.
Et les malentendus surviennent nécessairement.

En ce qui concerne le "codage" de mon livre, il faut bien comprendre que je n'ai pas écrit ce livre pour internet . Lorsque je l'ai mis au point (un travail de quinze années), je me suis retrouvé face à une double question :
- comment nommer chaque variante de pompes? Il existe des pompes pour les triceps, pour les pectoraux, pour les épaules, etc.
- quelle sera l'appellation la plus courte possible, pour ne pas surcharger le livre, ni la conscience du lecteur? Les appellations reviennent souvent, de niveau en niveau. Il s'est avéré que l'alphabet était la meilleure réponse. Cela n'est pas venu du jour au lendemain mais s'est imposé au final avec une évidence incontestable. Ainsi, A6, par exemple, est plus simple et plus facile à retenir que " pompes au sol à amplitude maximale, mains écartées de 40 cm, doigts orientés vers l'avant". Surtout qu'il existe de nombreuses variantes de pompes serrées et que chacune remplit une fonction dans la méthode...

Comment on développe les muscles avec ma méthode? Le principe est celui de la synergie. En regroupant certains exercices, dans un certain ordre, avec certains temps de repos, on parvient à solliciter l'ensemble de la musculature et même cibler des points précis.
C'est pour cela que j'ai mis tant d'années à élaborer ma méthode : il fallait trouver les bonnes synergies, de niveau en niveau.

Pour te faire une idée, c'est simple : regarde les photos sur musculaction.com et lis les carnets d'entraînements et les témoignages de sportifs. Tu verras que les cuises, par exemple, sont développées totalement. La mise en tension des cuisses aux pompes est une première forme de stimulation à laquelle s'ajoute une synergie très efficace de deux exercices (+ 1 pour les mollets en option). Le nombre de séries pour chaque exercice et les temps de repos, le principe de progression, ont été déterminés après des années de recherche. Je n'ai encore jamais vu un pratiquant des haltères passer de 60 à 67 cm de cuisses en quatre mois en salle, sans anabolisants... J'ai quand même 20 ans d'expérience en musculation. C'est pourtant ce qui est arrivé à Vinz'. Bruce a gagné 5 cm en deux mois (de 63 à 68 cm, ce qui est énorme pour sa taille). Jurassic a gagné 10 cm en trois mois, etc.
Steeve Reeves, au mieux de sa forme, faisait 67 cm de cuisses et il lui a fallu des années pour y arriver. Pour ceux qui ne connaissent pas Steeve Reeve, une idole du bodybuilding et du cinéma de l'époque "naturelle" (années 50), faites une recherche sur Google...
L'efficacité de ma méthode n'est plus à prouver. Certains trouvent cela "incroyable", mais c'est seulement le fruit d'années de recherche en me basant sur de nombreuses sources délaissées par le bodybuilding actuel envahi par le dopage. La théorie des systèmes, la neurobiologie ont été des éléments déterminants pour penser ma méthode, qui est la première méthode de musculation. Jusque là, il n'y avait que des systèmes et on parlait à tort de "méthodes".
Citation :
Publié par Godzilla
- Pas de prise de masse ou poids.
- Aucun changement dans les mensurations (en plus ou en moins)
- Augmentation très nette de ma résistance: j'ai doublé le nombre de reps que je pouvais faire à un poids donné sur tous les exos de fonte.
- Augmentation nette de ma force: je pouvais prendre plus lourd partout d'environ +20% ce qui est loin d'être négligeable surtout quand je tapais déjà dans les 100+ kg sur certains exos.
- Meilleure sensation de bien être après les séances Lafay (muscles moins "lourds", plus détendus, moins crispés).
Je peux répondre à présent, et j'ai à peu près le même constat que Godzilla, en moins net toutefois.

J'ai bien amélioré ma résistance et j'ai augmenté sensiblement ma force.

En mars, à titre indicatif, je faisais 4x70 kg au Dc, j'ai pu faire 8x75 tout à l'heure.

J'me permets aussi de repréciser que je n'ai pas suivis la méthode d'une façon très rigoureuse pour de multiples raisons.
Citation :
Publié par Soir
Combien de temps cela prend par jour, de suivre cette méthode ?
Quand tu veux faire le programme vraiment à fond, cela prend 3 foix 1 heure 30 par semaine ou 6 foix 45 min.
Citation :
Publié par Khan-Seb
En mars, à titre indicatif, je faisais 4x70 kg au Dc, j'ai pu faire 8x75 tout à l'heure.
desole de la question mais je demande ... 4x70 au Dc signifie que tu as pris 70kg au developpe couché 4x d'afiler donc 4 repetition a 70 kg , c'est ca ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés