je ne suis pas français, je ne fais qu'observer cela de chez moi et je m'abstiendrai par conséquent de tout jugement
mais il y a deux ou trois choses qui sont frappantes :
- d'abord le système politique français veut que l'exercice de la démocratie passe par la rue (chez moi, en suisse, il n'y aurait eu aucun problème : le texte du CPE aurait été soumis à référendum, chez nous c'est automatique et ce n'est jamais décidé par une quelconque autorité vu que notre système est fondé sur la démocratie directe .. autant dire que le cpe n'aurait eu aucune chance étant donné qu'il viole les dispositions relatives au contrat de travail qui prévoit, en l'absence de faute grave, un délai de résiliation)
- ensuite le système politique français (encore lui ..) veut que le pouvoir soit centralisé et concentré en mains de la présidence ce qui fait que l'élection présidentielle est un enjeu capital .. autant dire qu'à son approche tout ce qui peut être médiatisé, politisé voire propre à créer des déséquilibres et par là à générer un dynamisme est investi par tous les acteurs dans la poursuite de cet objectif essentiel .. ainsi dans cette perspective on peut dire : grippe aviaire et cpe : meme combat
- et enfin (et c'est très personnel) il me semble que le système archi-centralisé auquel vous êtes soumis vous rend très procéduriers à quelque part .. et on peut vous comprendre parce que quoi que vous entrepreniez vous serez soumis à des règles strictes, quasi universelles, à des législations qui semblent avoir des odeurs de vérité
mais la france est un pays très étrange : c'est probablement l'endroit ou il y a le plus de jeunes qui ont le niveau du bac, celui encore ou il y a le plus de jeunes qui ont des diplômes universitaires, finalement ou le niveau d'instruction est le plus élevé et en plus ou il est le plus accessible et en meme temps le chômage des jeunes y est très élevé
c'est vraiment à ne rien y comprendre des fois ..
ps : une question à deux balles : quelle est la différence entre un licenciement immédiat et un autre avec un délai de trente jours ??? sans motif particulier bien entendu ...
d'autres un peu plus chères :
un CPE valable une année au lieu de deux vous semblerait acceptable ???
un CPE qui ne se tranformerait pas en CDI à son terme serait-il acceptable ?
ou encore un contrat qui prévoierait un délai de résiliation de trente jours sans motifs particuliers le serait-il à vos yeux ?