Rôles de quelques classes en groupe/raid

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, après avoir roulé ma bosse sur quelques jeux (Daoc, SWG, FF XI et WOW pour les principaux), je vais passer à EQ 2.

En général dans un MMO, ce que j'aime c'est le combat PvE en groupe/raid. J'ai particulièrement adoré FF XI et sa dynamique de groupe, les instances raid de WOW.

J'ai envie de m'investir sur du moyen/long terme dans un personnage et donc je dois faire le choix de sa classe. Là où ça se complique c'est que d'un jeu à l'autre je mets du temps à trouver ce qui me plaît en gameplay.

Pour le moment j'ai dégagé quelques archétypes susceptibles de me plaire:

- Dirge
- Berserker
- Fury
- ShadowKnight
- Assassin (un peu moins que les autres)

J'aimerai avoir des feedbacks sur ces classes en gameplay/rôle en groupe/raid histoire de situer ce qui me plaira, en particulier leurs importances dans les Opportunités Héroïques, le point qui m'attire dans EQ II.
Eventuellement savoir aussi lesquels de ces archétypes ont du mal à grouper à cause de surpopulation ou manque d'intérêt en groupe
Si tu viens sur EQ2 pour les OH, passe ton chemin, elles étaient particulièrement interessantes à placer il y a de cela 1 an, maintenant, tout le monde s'en fout, et tout le monde a bien raison, elles n'apportent vraiment pas grand chose à un combat et ne sont en aucun cas nécessaires à la réussite d'un raid :/
Salut a toi ,
je vais te faire un petit topic de ce que je connais de chacune de ces classe :
Tu es interesser dans tout archétype sauf mage en gros ...
- Shadowknight : Mon Main Tank préféré de loin ... Désolé pour les guardian et les zerk , mais jouant un 60 defiler et un 58 warden , jai particulierement aprécier de voir un SK tanker , il a une bonne guarde d'aggro ( meme si biensur un guardian prendra plus rapidement l'aggro sur un group de mob ) , une foi tapé , le SK ne lache plus l'aggro , grace a son ward et ses dot , son pet lui fourni pas mal de dommage , personelement donc je suis FAN du sk . J'en ai roll un 42 .
- Berzeker : Mafois , j'aime moi , il tank certe trés bien puise le MT de ma guild etait un Zerk , il tanké et guardais l'aggro easy sur tout les raid mob tel Nagafen ou autre , maintenant c'est un tank classique.
- Dirge : Classe trés Funny a jouer , meilleur amis des mélée classes , il a des add dommage , des buff énormes . J'ai jouer un Dirge en béta sur server PvP jme suis régalé , trés sympa ,il es trés polyvalent , maintenant oubli le solo , tu dépend du groupe que tu améliore.
- Fury : Mon Alt 58 etant warden , jpourrai dire que japprécie bien les druides , maintenant je ne te dirai pas qu'ils sont trop overpowered car , je préfere quand meme jouer mon Main Defiler . En effet jarrive a tenir des instance DoF level 60+ epic en etant le seul healer , certe bien stuffer rempli de master spell , mais je ne pourrai pas tenir ces instances en druide , par contre coté offensif il est clair que fury ou warden sont trés puissant , mais cette puissance ne s'applique que en 2 ou 3 spells , aprés tu n'a plus rien , alors que je ne compte plus le nombre de Dot , Dd , debuff de mon Defiler. Par contre Fury a une inviz de group , trés pratique en raid / group ...
- Quand a l'assassin , essayé encore en Beta level 60 , il reste un assassin classique , backstab , backstab , backstab , arc , backstab , backstab , arc , evac .
Voila jespere t'avoir un peu aider , maintenant bon courage et tu peux toujours continuer a poser des questions , jessayrai d'y répondre.

Nahael : 60 Defiler mistmoore Server
Llayan : 58 Warden Mistmoore Server
Lowen : 42 Shadowknight Nagafen PvP Server
Oui ta petite présentation m'a bien aidé

J'ai tendance à ne jamais aimer le même type d'archétype selon les jeux et le système, bien que j'ai une forte tendance aux damage dealers. Voilà pourquoi je voulais connaître un peu les rôles en raid sur EQ II.
J'écarte donc assassin, je pense me diriger vers SK ou Dirge, reste à choisir. J'aime le fait que les bardes d'EQ II soient au corps à corps comme les autres scouts, même si leurs DPS reste bien en deçà, on est quand même plus actifs

D'un autre côté je n'ai jamais incarné une classe support, un jour il faudrait peut être que je m'y mette, pourquoi pas un Defiler

PS : dommage que les OH aient perdues de leur intérêt, dans FF XI les combos de groupe étaient plus que vitaux quel que soit le niveau et rajoutaient énormément au fun et plaisir de jouer en groupe
assassin est un gros damage dealer ^^
si c est ça que tu cherches c est celui qui fait le plus de dégâts de ta liste

pour les OH c est assez fréquent que les groupes en fassent quand même
par contre y as aucunes comparaisons au niveau des combats entre FFXI et EQ2
Arf aucun rapport, cela sonne de façon péjorative, bien que le système de jeu de FF XI soit bien spécifique. Je pensais qu'on retrouvais des notions sensiblement différentes de synchronisation dans le groupe
ben dans FFXI si t es un mêlée t as pas grand chose a faire en groupe ...
juste les skillchains
dans EQ2 tu as beaucoup de coups qui font différents debuffs ou qui stun donc les combats sont quand même bien plus dynamiques
Citation :
Publié par Tranb
Si tu viens sur EQ2 pour les OH, passe ton chemin, elles étaient particulièrement interessantes à placer il y a de cela 1 an, maintenant, tout le monde s'en fout, et tout le monde a bien raison, elles n'apportent vraiment pas grand chose à un combat et ne sont en aucun cas nécessaires à la réussite d'un raid :/
Certe pas nécessaire, cependant malgré ce que la majorité pense les Opportunités Héroiques sont indispensables en solo, et en groupe.
Et même en raid, je ne crois pas que les guildes expérimentées et audacieuses s'en passe pour taper du jaune, orange.

Mon constat de furie de plus d'un an d'âge est que si je m'en passe je disperse de la mana en vain.
En utilisant en solo mon Oh, je fais 400 à 800 points plus mal et j'économise de la mana pour 3 à 6 sorts.

J'ai toujours constaté plus de succès de vies et de mana économisées lorsque les groupes utilisent sans discontinuer les Oh. Toujours plus d'échecs et de morts avec des groupes sans.

Dire que c'est useless est une belle erreur tactique.
Avantage Minime ne veut pas dire aucun, quand on tape du blanc, jaune où orange.
Et le vert 3+ nécessite souvent de les sortir en duo où en trio, pour enchaîner plus vite où pressé par un add éventuel.

Pour enfin répondre, La synchronisation dans les groupes parmi les équipiers existe bel et bien dans ce jeu, sans les Oh (un plus indispensable).
L'interet des OH dépend bcp de la classe je trouve. Autant avec mon gardien 25 je les enchaînes car ça augmente de bcp mon efficacité, autant sur mon sorcier 39 je les fait par habitudes, mais je trouve pas ça super utile, voir parfois, je perd en efficacité en lançant un sort faible pour déclencher l'OH au lieu d'utiliser un sort puissant qui vient de revenir.
Bonjour,

Je vois que tu parle aussi d'une optique de raid, si tu veux t amuser en raid je pense que pour le moment ( malheureusement) les classe de corps a corps mis a part le gardien et le brigand sont TRES desaventager par rapport aux autre notament car dans les raid DoF et KoS les mob font des AE devastateurs et quand je dis devastateur c peu de le dire ce qui fait que souvent on voit un tank un ou des brigands ( qui ne se prennent pas l AE) aux fesses du mob et tout le reste du raid a distance arc etc ...

Ca commence a me turlupiner car je trouve ca bien domage car vraiment sur 50% des target c ca. Sur serveur Pvp je suis en train de monter fury et vraiment je me régale Assassin c plaisant a jouer ca fait TRES mal mais cela a peut etre un peu de mal a trouver un groupe ( un peu c pas la mort non plus :P ) Berserk tank agressif pareil sympa a jouer car ce n'est pas un "bot taunt" ca fait pas mal de chose et ca fait aussi mal. Shadowknight je connais peu et je t'avoue avoir un gros appriorie sur la classe que je trouve peu utils A MON GOUT ( lol je peux tout a fait me tromper :P je connais mal le peu que j'ai vu jouer cela m'a pas trops donner envie mais encore une fois je connais mal)
Dirge ahhh le dirge classe tres interessante a jouer qui touche a tout boost bien un groupe et tappe quand meme assez fort pas terrible en solo ( bien que) mais en groupe c tres sympa

P.S. c vrai que pour les OH c devenut quand meme assez gadget

Cordialement Artaban
Citation :
il tanké et guardais l'aggro easy sur tout les raid mob tel Nagafen

bizarre moi, il me fait plus de 40k par coup lui

-----------

Pour ce qui est des oh... cela dépend, sur les cibles de raids certaines peuvent apporter un petit avantage pouvant faire basculer un combat tendu.
Pareil, pour nagafen, j'encaisse 2 coups grace a vision of madness .

Sinon, un defiler qui heal une zone EPIC de dof seul au 60 ?

Vite, ne faisons que des defilers .

Pour répondre au poster original :

- Dirge : Très bon buffeur / débuffeur, aussi bien groupe que raid. Ses sorts 50+ en font une classe très apprécié dans le groupe du main tank ( stoneskin qui absorbe un coup tous les X %, boost aggro et très bon regen mana ) .

- Berserker : Très bon tank de groupe, peu tanker en raid . Enormes dégats AE pour un tank, il est un peu dépassé par le gardien au niveau du tanking raid, mais rien d'insurmontable . Il peu jouer un role de DPS en raid, si un gardien tank, par exemple, ce qui est moin vrai dans le sens inverse .

- Fury : Bon healer, très bon boost offensive single target, ce qui fait qu'il est apprécié par les mélées en tant que buffeur mais aussi par les mages ( gros buff int de groupe + single target ). Je trouve ses DD un peu long au cast / recast pour le solo, mais c'est un gout personnel .

- Shadowknight : Beaucoup de personnes ont un apriori sur le SK, mais en groupe, il peut parfaitement tanker, il faut juste que les mages et autres fassent attention à leurs AE, car, comme le moine, le sk est plutot fait pour taunt une cible unique qu'un groupe . En raid, il ne sera que très rarement ( voir jamais ) pris en tank, mais son rôle va être amélioré par le prochain patch, son proc drain de vie devenant castable en raid et non plus limité au groupe .

- Assassin : Très bon damage dealer, même si il lui manque quelques petites choses en solo . Il est distancé par le ranger en DPS, mais c'est un style de jeu différent . En raid ou groupe, il est efficace .

Pour répondre à la personne qui dit que les gardiens / brigands sont les seuls à pouvoir rester au contact des mobs DOF, avec des résists correct les AE sont encaissable sans trop de soucis, et elles sont toute sur un timer quasi fixe, donc il suffit de s'écarter au bon moment .

Voilà, c'était mon avis sur les classes que tu citais, et si ça peut t'aider, c'est tant mieux .
Oui je commence grâce à vos lumières à avoir une petite idée de ce qui se passe en groupe/raid

Cependant ça rend presque le choix plus difficile, là je vois bien fury ou dirge pour le moment, mais Defiler et Berzerk trottent toujours dans ma tête
Bonjour Eraya,

il est vrai que tu peux timer les AE et avoir un kit resist pour réduire l'impact de l'ae en effet c'est vrai mais bon il faut quand meme avouer sans trops etre malhonnete que les classes "a distance" sont franchement avantagées sur les raids a l'heure actuelle.

Mais je pense que plutot que de detourner ce post je vais en creer un autre pour que l'on debatte de ce sujet tranquilement mes excuses pour le leger detournement

Cordialement Artaban
Ceci n'est pas du tout une critique sur le plaisir de jeu que tu auras en jouant avec tel ou tel classe mais plutôt sur ta quote tu auras suivant quelle classe tu prends.

Le zerk aura peut-être un désavantage si tu cherches à faire du raid, c'est que je crois que la plupart des guildes raid ont suffisamment de tank "secondaires".

Par contre côté dirge ou healers tu auras beaucoup plus d'offres de guildes qui ont pour objectif principal de raider car tu peux avoir en plusieurs dans un raid sans problèmes.

Le defiler à aussi sur ce point l'avantage d'être le healer le plus rare du jeu.
Bonjour !

Tout d'abord bonjour à la communauté de ce forum
Suis actuellement sur Storm, avec un sorcier 51 et un defiler qui monte qui monte ^^
Voulais juste ajouter quelques mots sur cette classe

TDSlamax a dit " Le defiler à aussi sur ce point l'avantage d'être le healer le plus rare du jeu."

Pourquoi ? A mon avis parce que la traduction francaise de Defiler est Destructeur, ce qui est limite antinomyque pour un soigneur...
Enfin, peut importe la raison, force est d'admettre que 50 % des joueurs (au moins) ne connaissent pas cette classe.

-anecdote on-

Un soir, suis LFG. Me fais inviter dans un groupe de 5 personne pour les FG.
On s'apprête à partir, lorsque le tank du groupe signale "hey mais ca va être dur sans healer"

-anecdote off-

Le defiler est le roi du ward. En fait, s'il fait bien son job, il ne lance quasiment aucun soin pendant une instance. Au niveau 25, son ward le plus costaud protege pour 450 points dégât, sur une durée max de 30 s.
Ce qui, au cours d'un combat, permet à sa deuxième spécialité de s'exprimer :
Les debuffs : )
Débuffs vitesse/vitesse d'attaque (ce qui par effet renforce l'efficacité du ward)
Débuff sagesse, debuff poison/maladie (ce qui en fait un allié très apprécié des SK et Warlocks), debuff stats en général (- 12 % à toutes les stats)

Et au pire, il reste au defiler quelques heal, efficaces, mais pas ultimes comme peuvent l'être ceux de l'inqui

Vala, our exemple on etait au FG à taper les veilleurs (23-24 h ^^^) avec un moine 23, un illu 24, un sorcier 22 et votre serviteur lvl24.
En une heure, je n'ai pas une seule fois soigné le moine...

Enfin, pour résumer
Pour :
- gros ward (solo ou de groupe)
- gros debuff
- parmi les pretres, un de ceux qui DPS correctement (DoT poison/maladie)
- classe très appréciée pour les raids HL (bon me concerne po, je raid pas, mais c'est ce qui se dit ^^ )

Contre :
- Classe méconnue
- Le ward n'est pas très valorisant en groupe... La plupart du temps, les joueurs attendent du prêtre qu'il soigne, or le but du defiler est justement de ne pas avoir à soigner (me suis déjà entendu dire "eh mais tu sers à rien tu soignes même pas !" ...
- soloabilité très limitée
- soins moyens
Citation :
Publié par akko
- parmi les pretres, un de ceux qui DPS correctement (DoT poison/maladie)
Je trouve que c'est une bonne explication du "Destructeur... hala la quel nom nul..." sauf pour la phrase au dessus... son Dps est carrément bas... très bas... Mais bon d'un autre coté c'est assez logique : Ward + Dps ce serait un peut ultime
Citation :
parmi les pretres, un de ceux qui DPS correctement (DoT poison/maladie)
comme Ombrelune, je ne suis pas d'accord avec ça... le DPS du defiler est vraiment faible. (presque le plus faible du jeu je dirais)
Bon c'est vrai, comme tous les prêtres, c'est vraiment pas énorme...
En fait, il n'y a guère que la furie pour s'en sortir... dignement ^^

Le solo est long et fastidueux, c'est un fait, cela dit le sort Defile, arrivé avec l'extension a l'air de vraiment booster les capacités de DPS du defiler...

"Destructeur... hala la quel nom nul..." Oui, c'est navrant... Shaman ca aurait été cool, et plus parlant sûrement...
Alors pour répondre Rapidement , en effet j'ai fait un belle erreur ,
Nagafen ne risque pas d'etre tuer pour l'instant dans EQ2 ( mais dans EQ1 on peu toujours ) ; je pensais a Darathar .
Tant qu'a mon Defiler , en effet jarrivais a tenir mon group sans probleme , pour moi le Defiler , du moins le mien reste plus avantagé sur la maintien du group que les autres classes heal... j'nai pas dit qu'elle etait meilleur , seulement je ne connais pas beaucoup de healer sur mistmoore capable de maintenir un group aussi bien que moi ...
Voila
Citation :
Publié par Nahael
pour moi le Defiler , du moins le mien reste plus avantagé sur la maintien du group que les autres classes heal... j'nai pas dit qu'elle etait meilleur , seulement je ne connais pas beaucoup de healer sur mistmoore capable de maintenir un group aussi bien que moi ...
Voila
Personnellement je trouve que le Defiler trouve toute ça mesure dans un groupe ou il y a déjà un autre healeur

Si il est le seul healer il travaille dans une urgence qui ne lui permet pas vraiment de donner sa pleine mesure, alors qu'en complément (par ex personnellement je le fais souvent avec une furie) il a le temps de gérer ses Wards, debuffs (très important) et heal d'urgence.

Bien sur je parle dans des cas ou l'on se donne un certain challenge avec risque d'add et recherche de nommés et épiques. Pour de simples séances d'xp ou de quêtes bien sur le Defiler suffis comme heal dans un groupe
bonjour,

que dire si ce n'est que je suis bien d'accord avec ombrelune sur le duo de heal furie defiler qui sont tres complementaire a mon gout

Cordialement Artaban

P.S. Nahael en toute modestie bien sure
Dimanche j'ai passé la journée dans les tréfonds de l'Oeil de Solusek.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'endroit est une instance peuplé que d'heroics 3+ en chaîne.
Même si le vert des adversaires est le même partout dans le jeu, en vérité, celui-ci devrait tirer sur le turquoise dans cette zone. Sont très solides les monstres là-bas.
Nous cherchions les nommés de la quêtes de la Légende de Lavetempête.

Composition du groupe.
Paladine(57)/ Fier-à- bras(53)/ sorcière(50)/Furie( )(57)/ Defiler(53).
Notez que la majorité du groupe, selon l'endroit (instance48-50), voit vert où bleu et une voit blanc^^

Dans la forge infernale:
où le pop de groupe est sans interruption, submergés et blessés, nous avons du partir en retraite dans le boyau qui y mène avec un train d'une douzaine où plus d'élémentaires et de golems. Grosse frayeur (interruptions, stun, fuite de vie et de mana)
L'alliance Furie/Defiler a été déterminant. Je pense que nous aurions été mangés tout cru. Les ward antidotes et maladies ont bien fonctionnés, et mes wards élémentaire Feu et froids aussi. Mes soins de groupes ont été lancés moins en rafales alors. J'ai pu me lancer a faire des dommages de groupe.
Grâce aux debuffs nous avons pu être plus efficace et subir moins de dégâts aussi.
Ma paladine préférée a été magnifique et nos DD excellents.

Plus loin, plus tard... parce que c'est immense.
Notre première rencontre avec une sentinelle 50x2 nous a surpris. Mais à nous 5 nous avons enchaînées 7, 8 épiques sans peine (sans famine de mana). A ce moment encore, je pense que nous aurions eu plus de mal dans ce groupe a réussir si bien, si nous n'avions pas eu ce defiler^^.

Voila ce que je pense du destructeur: un parfait anticorps et antigène.
On devrait plutôt l'appeler un érodeur, un corrupteur selon moi ce serait plus juste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés