Publié par Hakushi (El Doctor)
cette magie n'est elle pas trop présente dans les mmo aujourd'hui? Lui faisant perdre un peu de sa "magie"?
Comment définiriez-vous la magie? Quel est selon vous la meilleur manière de retranscrire votre vision de la magie?
Pour toutes ces questions, je "citerais" plus ou moins ce qu'a dit un mec une fois dans je sais plus quel euh... Enfin bref, ça n'est pas de moi, mais je ne me souviens plus où j'ai été pêché cette citation : "toute technologie suffisamment avancée peut être perçue par des individus ne comprennant pas cette technologie comme étant de la magie".
(Pas la peine de dire que ma réponse est directement influencée par le fait que je viens de finir de regarder "l'intro" de xenosaga 2

)
En clair, pour moi, la magie doit être quelque chose de terre à terre, de tellement logique et scientifique que si on connaissait les raisons qui font que ça marche (autrement dit, si on connaissait et comprennait la technologie sous-jacente à cette "magie"), la magie perdrait tout son "charme", toute sa mystique, tout son "rêve".
On se dirait "bah... c'est nul

"
Mais en même temps, la magie se doit d'être quelque chose de difficilement compréhensible, d'où le "secret de telle ou telle magie".
Le résultat de la combinaison de ces deux pré-requis (la magie qui n'est rien de plus qu'un truc naturel logique et au final décevant, mais en même temps quelque chose de "magique" malgré tout tant qu'on a pas réussi à dire "pourquoi ça marche") fait, pour moi, ce qu'est la magie.
Bref, c'est ma définition, si vous voulez. Ca fait de la magie quelque chose de fragile tout de même.
Si vous avez déjà été amoureux ou si vous êtes amoureux, si vous essayez de comprendre pourquoi vous êtes amoureux et qu'au final vous en concluez que c'est juste une histoire d'hormone et de chimie... C'est un truc à se prendre une grosse déprime ça, c'est à se flinguer : "bah c'est nul...

".
En clair, pour moi, la magie existe dans notre monde, mais ce n'est pas la magie des gros pouvoirs "boule de feu", et compagnie.
Si vous regardez un petit robot à huit pattes qui apprend au fur et à mesure à se déplacer, si vous ne comprennez pas cette technologie, c'est "magique".
Je me souviens durant mes études, un de mes camarades (mon binôme en fait) m'avait dit plusieurs fois, d'un air très content, après avoir réalisé un programme qui faisait un truc cool, sans aide extérieure : "c'est encore un peu magique pour moi tout ça" (en parlant de la programmation et de l'informatique en général).
Moi j'étais plutôt content d'entendre ça, parce que pour moi, l'informatique ça n'est plus qu'un outil, y'a plus rien de magique ; excepté dans le domaine des comportements émergents, ça c'est encore pas mal magique pour moi

(et je souris comme un con en écrivant ça

).
Bref, la magie c'est une illusion à la con, mais il y a toujours un espoir de découvrir au fil de son étude une preuve que ça n'est pas qu'une illusion, mais qu'il y a vraiment une "vie" derrière tout ça. Ca part dans le philosophique là, non ? Qu'est-ce que "la vie" ?
On pourrait penser qu'avec une vision pareille, étudier les phénomènes qu'on a du mal à comprendre (comme j'ai tendance à le faire), c'est un peu se destiner à une déception certaine, mais c'est cet espoir (celui de découvrir une vérité, en fin de compte) qui pousse à l'étude, même si on a en fin de compte que très peu de chances de découvrir une preuve de l'existence de ce qu'on était venu chercher.
C'est ça la magie, pour moi. Mais bon, encore une fois, ma réponse est très influencée par le fait que je viens voir l'intro de xenosaga 2, qui est en fait le résumé de xenosaga 1. Il n'empêche que c'est ce que je pense, et même si je n'avais pas regardé cette intro, je le penserais malgré tout.
Mais bon, c'est un peu hors sujet certainement, je vois mal comment on peut intégrer ce type de magie dans un mmorpg.
J'espère ne pas avoir paru trop niais