Publié par Blasteguaine
Faut pas non plus que ça dépende de trop de paramètres... je vois bien le joueur demander au CEA de louer leur supercalculateur pour prévoir l'effet de sa magie. (ce à quoi il se verrait répondre "c'est déjà ce qu'on fait")
Mais sinon c'est une bonne idée. Bien sûr même avec ce genre d'idées on verra apparaître des guides sur le web... bon courage pour les lire.
Un petit truc aussi sur les composants, c'est une chose en commun avec le craft : la possibilité de substitution. Peut-on substituer un composant à un autre ? Pourquoi ? Quels sont les effets de la substitution ?
Exemple pour le mouton : qu'est-ce qui compte du point de vue de l'effet magique ? Que ça soit un animal ? Un herbivore ? Un animal laineux ? Domestique ? Un symbole d'innocence ?
Ou peut-être que plusieurs parties du sort "veulent" une chose différente, réunie ici sous la forme d'un mouton. Peut-être que le sort veut d'un coté un herbivore, d'un autre de la laine et d'un dernier un symbole d'innocence. Ce sort pourrait se lancer avec trois composants : une girafe, une écharpe de laine, et une décision de relaxe signée d'un juge ?
Chacune des autres propriétés de chaque composant pourrait avoir une influence :
- la taille de la girafe pourrait augmenter la portée du sort, son régime alimentaire (acacias, bien épineux) pourrait le rendre "piquant", son climat de prédilection le rendre plus "chaud"
- la couleur de la laine pourrait aussi jouer, de même si elle a été portée longtemps par une même personne, le sort pourrait spontanément affecter celle-ci
- l'acte officiel n'est pas reconnu par tout le monde, ou peut-être que le juge était véreux
Là c'est normal, mais souvenez-vous des ingrédients de substitution de Monkey Island !
Je pense surtout qu'on a un problème de formatage de la magie lié a un seul univers omniprésent qui nous a appris les bases de la magie.
Rendre la magie plus alchimiste est une solution mais finalement cela deviendrait de l'alchimie et plus de la magie.
Un auteur très intéressant donne plusieurs vision de la magie au travers de ses livres, je suis sur que beaucoup d'entre vous en on lut soit quelques un soit la totalité de son oeuvre.
je parle de
Roger Zelazny écrivain très important dans la littérature fantastique moderne. C'est l'un des pères de ce que l'on a appeler le fantasy Jazz, a savoir cette façon d'écrire et d'inventé des histoires dont la lecture se fait d'une traite avec des idées qui s'enchaîne de manière quasi improvisé. Comme du Jazz Quoi
Son oeuvre la plus connut reste l'inachevée " Les princes d'ambres " ( pardonnez lui, il est décédé avant de la finir ).
Mais d'autres livres ouvre une vision vraiment différente de la persecption de la magie
Ainsi dans
Lord Démon Anges et démons sont égaux et appartiennent au même plan, seulement ils se font la guerre et les démons, vaincu sont exilés sur terre. Ces derniers pratique une magie de signes et de symboles très proche de la mythologie Chinoise.
La magie se retrouve dans l'art de fabriquer, le protagoniste principal qui est un démon est un artisan de la magie, capable de créer des plans dans des espaces réduit.
Elle se situe aussi dans la connaissance, et connaître son adversaire c'est connaître la magie qui l'anime ainsi, chaque démons à une épée de damocles au dessus de sa tête, une épée est forgé avec la capacité de le tuer et est donné a un démon tiers qui en deviendra le gardien.
Comment cela pourrait etre traduit dans un jeu. Par l'altération de la perception de son adversaire, la divination, la modification des éléments entourant les personnage. La création de raccourci temporel l'exile sur des plans différents.
On est effectivement bien loin des mages de guerre qui s'envoie des boules de feu et éclair.
Un autre livre très intéressant de l'auteur est
Le troqueur d'âmes, Ici la magie est physique. Chacun peu échanger une partie de son corps contre quelque chose de magique. Le livre à un ton un peu burlesque car il s'agit là d'une échoppe ouverte intemporellement dans Rome ou plusieurs hauts personnages de l'histoire mondiale entre et deviennent ce qu'ils sont graces à ces modifications.
On pourrait translater cela dans un jeu sur une magie morphologique, des doigts de feu qui lance des flammes, des yeux de tonnerre qui lance des eclairs... Ici plus d'invocation ou de canalisation de la magie, elle fait désormais partie intégrante du corps de joueur.
Dans
Le maître de l'ombre, Jack puissant personnage possède des facultés qui se développe au contact de l'ombre. A la manière d'un vampire.
Translaté dans un jeu, cela pourrait donner a un joueur doué de magie de ne pouvoir s'en servir que si l'élément principal qui la compose est a porté de main. Jet de feu, il lui faudra alors du feu a porté de main. De glace, un lac sera necessaire.
Ici l'idée n'est pas de prendre des composants qui donnerait " j'ai 15 fioles d'eau donc je peux lancer 15 traits de glaces ", non.
Mais je suis dans le désert, je peux lever une tempete de sable, créer des sable mouvant. Je suis dans une savane, je peux creer un tremblement de terre faire embraser la flore et encercler mon ennemi. Je suis dans une foret, je fais léviter les branches, déraciner des arbres... Bref la magie entre directement en interaction avec le décors présent et disponible.
Pour finir,
l'enfant de nulle part, Pol le protagoniste est le fil d'un puissant sorcier vaincu. Arrivé a l'age adulte il apprend qui il est et découvre la magie.
Je tiens là à applaudir l'auteur qui à trouver une forme de magie vraiment originale.
Pol entrevoit des filament qui lui permette comme pour tenir une marionnette d'agir sur son environnement, plusieurs fils parte de partout et à lui de les déméler et de les actionner au bon moment.
Ses adversaires mages ont eux aussi leur propre vision, l'un voit la magie en fonction des couleurs, et à la maniere d'un peintre va modifier les couleurs pour créer des actions magiques.
Chacun des mages a une vision normale et une vision magique activable mentalement qui serait assez facile de retranscrire dans un jeu.
Voilà quelques exemples de magies différentes de ce que l'on peut voir généralement.
NB : je ne dis pas que ce serait facile a mettre en place et que cela ne comporterait pas des points obscur en gameplay et autre mais je pense que se sont autant de pistes de réflexions possible.