simplification actuelle ds les mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
En même temps c'est impossible à appliquer, en solo, à la limite, mais qui prendrait le risque de grouper sachant que par la faute d'un, tout le groupe peut mourir ?

Et qui reviendrait au jeu, en mourant au lvl 37 (atteint avec des milliards de précautions, en prenant un maximum de temps/un minimum de risques, et donc on rejoint la aussi la notion de temps)

C'est à la limite du masochisme la notion de mort permanente...ou est le fun ?
Talking
Citation :
Publié par voyageursssssss
La mort est aussi un concept hyper important. Un serveur hard avec une mort permanente serait vraiment riche en émotions et en challenge.
Tu ne trouverais plus de Main tank hahaha.
Citation :
Publié par Kalimyst
En même temps c'est impossible à appliquer, en solo, à la limite, mais qui prendrait le risque de grouper sachant que par la faute d'un, tout le groupe peut mourir ?

Et qui reviendrait au jeu, en mourant au lvl 37 (atteint avec des milliards de précautions, en prenant un maximum de temps/un minimum de risques, et donc on rejoint la aussi la notion de temps)

C'est à la limite du masochisme la notion de mort permanente...ou est le fun ?
C'est pas la mort permanente qui est du masochisme, c'est le concept de farm qui en est.

Les mmorpgs qui tournent autour du concept de base : "on récompense celui qui passe le plus de temps à jouer" se bloquent eux-même dans une impasse où "créativité", "innovation" sont des mots inconnus.

Le joueur passe 3 mois pour récupérer son épée +95, faut pas espérer qu'il accepte ne serait-ce que l'idée qu'il ne puisse plus utiliser cette épée quand il le souhaite.
Alors la mort permanente... faut même pas y penser quoi.
un des gros probleme de la mort permanente vu sous cet aspect c'est la competition et le manque de confiance dans le reste de la communaute.

competition, car j'imagine que si le but et de monter le plus haut lvl avant de mourrir, c'est progresser sans trop de risque avec le plus gros matos possible pour eviter les imponderables. Alors la course au stuff va etre encore pire que sur les jeux standards.

et le manque de confiance en un etranger, pour grouper. Qui va grouper avec un inconnu au risque que celui ci par inexperience provoque la mort du reste du groupe? car evidement ca vas etre la notre de faute ^^. Donc fini les pickup parties, vite les parties optimiser avec les mec qu'on connait et le reste on s'en fout.

Et aussi la mauvaise humeur provoque par les actions exterieurs, train mob, mob kill pour ce qui concerne les autres joueurs et lag, repop aleatoire... pour le reste.

donc franchement je vois pas ce que la mort permanente peux rajouter en plus, enfin jusqu'a maintenant j'ai jamais vu de proposition de systeme base sur la mort permanente viable au point de vu ludique.

Pour le farm c'est pas le temps depense qui me gene mais comment je le depense.
en gros actuellement, pour la plupart des game designers de mmo, tu dois te faire chier pendant 5 jours pour obtenir un truc qui vas te faire kiffer le jeux 2 heures, oue super ....
Talking
Citation :
Publié par Rakan

Pour le farm c'est pas le temps depense qui me gene mais comment je le depense.
en gros actuellement, pour la plupart des game designers de mmo, tu dois te faire chier pendant 5 jours pour obtenir un truc qui vas te faire kiffer le jeux 2 heures, oue super ....
Je dirais tu doit te faire chier a aller sur des sites pour trouver le lieu ou prendre la guète qui vas te faire chier pendant 5 jours pour kiffer 2h ton objet.
Citation :
Publié par Pruut
Je dirais tu doit te faire chier a aller sur des sites pour trouver le lieu ou prendre la guète qui vas te faire chier pendant 5 jours pour kiffer 2h ton objet.
Ca c'est pour les MMO quest Based (tel que RIP AC2, WoW, EQ2 (en partie) par exemple principalement Occidentaux donc)
Mais la majorité des MMO c'est Farme Powa pour ton stuff ^^

Perso farmer ca peut ne pas me déranger comme me déranger... Ca dépend du gameplay... Perso le farm sur WoW m'as fait chier a un point absolument énorme, Sur LII j'ai aimer et détester farmer (en fait j'avais fait une petite erreur de jugement et je me suis retrouver trop haut level avec un stuff de merde pour pouvoir farmer sans avoir un prophet au fesses a un moment )

Si le gameplay de combat est bien foutu et non lassant, le farm peut être un plaisir en fait je trouve ^^

Mais a l'heure actuel, de plus en plus de Dev comble le vide absolut de leur contenu par du farm......
LII est un exemple... de prologue a Chroniclle 2 le contenu high level n'était pas implémenté donc ils ralentissait la monter en level des joueurs avec du Farm.
depuis la Chronicle 3 ils font tout pour que les gens monte rapidement level 40+ sans avoir a farmer via des bonus and co car le contenu est la (et est énorme)
Citation :
Publié par voyageursssssss
Voilà qu'en pensez-vous donc ? Est-ce la fin pour vous des mmorpg plus hardcore, cela vous plait t'il ? pourquoi ? que recherchez-vous ds le mmorpg ? Ou se trouve pour vous le challenge et la difficultée ? aimez-vous l'absence de pénalitée de mort ? regrettez vous les vieux CR ? Ou trouvez-vous que c'est une perte de temps ? etc etc
Je penses que cette facilité est surtout due à l'envie des éditeurs d'attirer les ados pour qui il faut un jeu simple et facilement accessible.

Les MMO plus hardcore finiront fatalement par revenir, mais perdre tout son stuff ou se taper 1h à taper comme une brèle parce que tu es mort sur un lag ou un plantage non, des serveurs dédiés au hardcore oui pourquoi pas mais pas uniquement ça il faut que le jeu puisse aussi être pour les personnes qui ne peuvent se connecter que 1-2h/jour.

Ce que je cherches dans un MMO c'est de me divertir, de me proposer un challenge à relever, et me mesurer aux autres joueurs pas pour la compétition je me tapes d'être le 1er du serveur; mais pour avoir des réactions inattendues en face et des combats intéressants.

L'absence de pénalité de mort oui j'aime bien dans un sens vu que je n'ai pas envie de me taper un malus vu le temps que je passes sur le jeu mais d'un autre côté je serais prêt à me mettre à un MMO plus dur avec pénalité juste pour éviter de voir n'importe quel nul arriver lvl maxi ce qui enlève toute valeur comme dans WOW où arriver 60 est une formalité.

Skoi CR ??

J'ai essayé pas mal de jeux (DAOC, AC2, Planetside, L2, COH, WOW, EQ2, GW)et franchement on voit quand même certains jeux plus hardcore se démarquer ou plus intéressants à jouer par exemple L2 même si il ne m'a pas du tout plus est un jeu hardcore dur à monter et avec des vraies pénalités en cas de mort, GW que j'ai attaqué il y a 1 mois m'apparaît comme un jeu assez complet même si on ne peut pas le classer dans les MMORPG d'après certaines personnes il n'en reste pas moins un jeu de qualité certes arriver lvl 20 n'est pas un exploit en soit mais en ce qui concerne les missions il y a une certaine difficulté et c'est très agréable, de plus chercher les bons templates pvp ou pve suivant le combat à mener est très intéressant.

Seul WOW m'a vraiment déplu (hormis la partie montée de lvl du 1 au 60 qui m'a beaucoup amusée surtout avec le pvp sauvage) je penses qu'il a fait beaucoup de mal aux MMORPG, il a montré que pour faire fonctionner un jeu pas besoin de faire un jeu de grande qualité il suffit de faire baver avec des items qui te rendent "ubber roxxor de la mort qui tue" accessibles en répétant inlassablement les mêmes choses sans réel contenu.

ex: monter sa réputation en butant les mêmes mobs pendant 150h, récupérer le full set T1 une fois que tu sais comment faire MC en 5h Ragnaros comprit et que tu dois te le retaper toutes les semaines pour que les 60 péquins de la guilde aient leur stuff, stuff destiné à t'aider à avoir le set T2 qui lui même va t'aider pour le set T2.5 qui .. T3, T3 1/3 ====> T7

J'ai confiance en l'avenir quand je vois TCOS, WO, Vanguard, Age of Conan ou le projet MMO de Ropper
LII n'est pas dur il demande juste du temps.(et encore maintenant il est devenu "facile" avec tout les bonus pour les nouveaux qui te font monter level 40 en un rien de temps )
Les pénalité de mort sont juste la pour qu'au lieu de cliquer tout le temps sur le même bouton comme un robot, tu fasse un minimum attention a ton environnement et a ton groupe, ca apprend au gens a joueur... J'ai trouvé ca logique, une mort sans pénalité n'apporte rien d'autre que des Noobs capper qui font n'importe quoi.
Le system de PvP est aussi la pour éviter d'avoir des boulets faisant du chain kill massif de gris AFK (remarque sur LI tu te fout rarement AFK si tu n'est pas en ville hein ...faut être malade )

(oui dans tout mes propos je cible WoW qui est digne du n'importe quoi sur beaucoup de chose)
Citation :
Publié par blackbird
le problème avec les mmo ce n'est pas qu'ils deviennent plus faciles, c'est qu'ils sont nuls à ch ..

et tant qu'il restera un mob à scier pour faire de l'xp sur un jeu en ligne, cela ne changera pas

en fait je ne suis pas loin de penser qu'il faudrait carrément supprimer toute forme de combat ou n'en laisser que très peu
(...)

Tout à fait d'accord.
Ca me fait toujours rire d'entendre parler de RPG et de voir que tout le tutoriel du jeu nous explique plus comment combattre que comment faire du roleplay.

Citation :
Publié par pifou2004
(...) Le mmo est mort, car la possibilité de réclamer un abonnement pousse à vouloir élargir la cible et donc à rendre le produit générique et donc moins intéressant.
Très bonne analyse. Il en est d'ailleurs de même pour tout les jeux. heureusement les exceptions existent encore.

Citation :
Publié par Iguane
(...)
Quand au terme employé dans le titre de ce fil je ne sais pas si les MMO deviennent plus "simples" mais en tout cas ils deviennent plus "fades". Je trouve que je m'y ennuie pour ma part ...
Tout bon ca. Très bon terme en effet. Et je rejoint Byron quand aux explications sur le manque d'originalités des MMORPG actuels. En effet, le mot RPG n'a rien à foutre dans tout ces jeux.

Citation :
Publié par hilline
En réponse aux frustrés trouvant les mmorpgs plus fades avec une communauté qui n'est plus ce qu'elle fut je pense tout simplement que ça vient du fait de la popularisation du genre tout simplement... Par contre j'éviterai de m'inscrire dans cette nostalgie qui n'a pour but que de se foutre sous baxter de xanax.
Non. je ne suis pas d'accord. Ce n'est ps que de la nostalgie et surtout pas pour moi qui n'ai pas vraiment connu cette époque. Il y a une réel évolution des MMORPG pour les rendre plus accessibles à tout public. Celà passe par une plus grande limitation des possibilités de jeux.

Les MMORPG d'aujourd'hui sont plus de jeux que des mondes. Ils sont fait pour faire plaisir au joueur. La difficulté est calculée. Son évolution aussi. Ce sont les statistiques marketing qui établissent les règles du jeu.
les pénalités de mort ou la mort définitive, rajoutent vraiment du piment a un jeu, a mon avis.
Reste les problèmes de lag, de déco sauvage, ou de plantage qui pourraient faire que t'on avatar meurt effectivement au lvl 37 malgré toutes tes précautions.
A mon avis c'est un faut problème les dev si ils mettent en place une mort permanente devraient penser a mètrent aussi un système de sauvegarde en cas de plantage.
Je ne suis pas informaticien loin de la, mais il doit être possible de faire la différence entre une deco sauvage et un joueur qui quitte le jeu normalement? ce n'est qu'un exemple mais rendre la mort réelement dangereuse éviterais le n'importe quoi, comme a wow ou les joueurs n'en ont rien a battre de mourir,puisque sa n'est qu'au finale ce n'est qu'une pénalité de temps ou un peu d'argent a reverser pour réparer.

A mon avis il y a un publique pour un jeu plus "réaliste" seulement ce serat jamais un jeu avec autant de joueurs qu'a wow
Citation :
Publié par isembold
l
A mon avis il y a un publique pour un jeu plus "réaliste" seulement ce serat jamais un jeu avec autant de joueurs qu'a wow
Les Lineage peut être prouve le contraire? ^^
Citation :
Publié par isembold
Je ne suis pas informaticien loin de la, mais il doit être possible de faire la différence entre une deco sauvage et un joueur qui quitte le jeu normalement?
C'est en effet possible de détecter la différence entre une déco sauvage et une déco propre via le menu ou même un Alt-F4. Par contre il est impossible de savoir si la déco sauvage provient d'un problème de provider, d'une coupure de courant ou tout simplement du choix du joueur de retirer violament son cable réseau.

Par contre, au niveau de la mort permanente il est possible de la relativiser. Pour ma part j'entend par mort permanent l'impossibilité du joueur de faire un respawn direct pour se retrouver au combat 5 minutes après. La mort permanente ne veut pas dire que des sorts de résurections ou des sorts de sauvegardes ne soient pas existants. On peut même imaginer un jeu sans mort. A 0 points de vie le joueur est dans le comma pour 5 minutes (et doit attendre 5 minutes). enfin, tout système est bon pour autant que la résurection à la pelle ou à la demande d'un simple click d'une seconde soie enfin abolie. Tout ca pour responsabiliser les joueurs évidement. Il ne faut pas que le système devienne aussi top contraignant.
vous dites que la mort permanente est injuste à cause des déco. Mais vous placez toujours la mort dans le même cadre, celui du grind, le la course au level qui prend des heures d'ennuyeux camping. La mort permanente de devrait pas être le problème, c'est le leveling le problème, la forme actuelle des jdr online. C'est ce modèle qu'il faut renouveler. Après ça, la mort permanente n'aura peut-être même plus de sens.
Citation :
Publié par DranDuncanDane
Les MMORPG d'aujourd'hui sont plus de jeux que des mondes. Ils sont fait pour faire plaisir au joueur.
Ouaips, c'est scandaleux!!!

Bon .
Autant je regrette l'uniformisation et la tendance des développeurs à céder souvent à la facilité ( t'as fini de tuer tes 30 mobs, cool ben maintenant va en tuer 40 plus gros ... ), autant je trouve que certains joueurs demandent un peu l'impossible: tous les MMO proposent des défis, et si vous les jugez trop simples c'est pas dur de vous en fixer de plus exigeants, n'importe quel jeu permet ça.

Moi je vois un MMO comme un bac à sable: tout ce que j'attends c'est qu'il y ait du monde, qu'il soit suffisamment grand histoire que tout le monde puisse s'y ébattre comme il l'entend et qu'on dissémine un peu partout des pelles et des seaux pour nous motiver à remuer tout ça.

Qu'on se méprenne pas , je n'excuse ni n'encourage le manque d'imagination ou d'innovations ( la course au loot pour le loot me sort par les yeux par ex ) , mais bon c'est aussi le joueur qui fait son jeu imo.
Je pense que nous sommes arrivé à un stade ou la simplification des MMORPG est nécessaire justement pour permettre à ce type de jeu de pouvoir évoluer. Comme les GN y a dix ans, ce type de jeux n'est pas encore rentré dans les moeurs ou du moins pas encore "accepté" et compris, et donc par la même cette simplification et le fait de vouloir toucher le maximum de personnes possibles va peu à peu imposer une normalité.

J'assimile plus les MMORPG actuels à un phénomène de mode ou chaque éditeurs tentent de tirer un maximum de bénéfices à grands renforts de publicités et de beaux graphismes, ou chaque jeu reste facilement acceccible à tous (C'est ce que fait Blizzard actuellement, et force est de reconnaitre qu'il le fait bien : Pub au cinéma ect..).

Seulement une fois que ce souffle de "nouveauté" (du moins pour les néophites) sera tombé, les éditeurs n'auront de choix que de revenir à des jeux plus profonds et moins simplifiés pour continuer à vendre leur produit auprès des "vrais" passionnés que sont ceux qui ont découvert il y a longtemps les premiers jeux RP onlines, la masse du grand public étant passé à autre chose.

Quand aux problèmes des communautés, je pense que si il n'y a pas de fédération réelle c'est a cause du trop grand nombre de personnes sur chaque serveur, 5000 sur Wow c'est beaucoup trop, comment vraiment se sentir impliqué dans un monde ou on sait très bien que nos actions n'auront presque aucune incidence.

Des serveurs de 300 personnes seraient à la fois suffisant pour croiser assez de personnages différents, et pas si impersonnels, ca permettrai de retrouver certaines valeurs que l'on cherche désesperement sur les jeux onlines actuels.
je suis assez d'accord avec DarKneS Sanctis

les mmos actuels sont un stade de l'évolution des jeux vidéos en général ..

on fait de la thune en grande quantité, cela intéresse donc les investisseurs et l'un dans l'autre c'est plutôt une bonne chose parce que cela permet de développer tout un savoir-faire informatique

pour moi il faudra attendre encore quelques années à la fois pour que le marché se sature et pour que l'age moyen des joueurs augmente

on est pas sorti encore de l'équation jeu = jeunesse ce qui nivelle le concept par le bas pour toutes sortes de raisons la première à mon avis étant la nécessité que ressentent les adolescents à faire partie d'un groupe et à adopter un mode de pensée commun

c'est dans la nature des choses et il n'y a aucun mal à cela, seulement cela limite considérablement les gameplays

donc patience .. en attendant je ne joue pas aux mmos et cela ne me frustre pas
Il faut pas se baser sur les "Mmo a fric" oublions pas que dans le lot , il y en a qui sont fais par des équipes de passionné qui font tous pour que l'ont s'amuse , ne regardons pas ceux qui sont bêtement fais pour générer du fric , tournons nous vers les bon mmo .
Citation :
Publié par Ezki
Citation :
Publié par DranDuncanDane
Les MMORPG d'aujourd'hui sont plus de jeux que des mondes. Ils sont fait pour faire plaisir au joueur.
Ouaips, c'est scandaleux!!!

C'est un peu facile et pas très poli de sortir une phrase de son contexte.

Ce que je veux signifier par là c'est que les MMORPG sont devenu des mondes de bisounours. Tout est facilité, limité, conditionné. Tout est fait pour que vous vous y sentiez bien. Une sorte de "Thruman Show" ou de "The iland". Vous êtes immortel, on peu pas vous provoquer, on peut pas vous voler, on peut pas vous attaquer, etc...

Je préfère le temps ou tout ca étais possible et ou l'on devais se faire de vrais amis de confiance et se préparer avant de sortir dans des zones dangereuses. L'époque ou 'mort' voulais dire quelque chose. Si la mort n'étais pas éternel on pouvais au moins vous piller. Une sensation désagréable qui vous faisais réfléchir avant de vous lancer dans un donjon sans avoir prit ses renseignements auparavant.
Citation :
Publié par DarKneS Sanctis
Quand aux problèmes des communautés, je pense que si il n'y a pas de fédération réelle c'est a cause du trop grand nombre de personnes sur chaque serveur, 5000 sur Wow c'est beaucoup trop, comment vraiment se sentir impliqué dans un monde ou on sait très bien que nos actions n'auront presque aucune incidence.
Je ne suis pas d'accord je penses au contraire que plus il y a de monde plus ca donne de diversité et c'est un plus.

Si tes actions n'ont aucune incidence cela vient du jeu pas du nombre de joueurs qui le compose

L'un des problèmes majeurs à mes yeux; et je vais reprendre WOW pour l'illustrer; c'est le fait qu'il faut donner sans prendre, et le problème que ça engendre c'est que l'on vit dans un monde figé,

par exemple 1 raid décide d'aller foutre sur la tronche au Roi de Stormwind, ils entrent fument tous les pnj, le roi et sa garde, ils repartent. 5 mn après le Roi a repop et l'histoire est finie aucune conséquence personne n'est venu défendre tout le monde s'en fout. Alors qu'on aurait pu voir une ville sans marchands pendant plusieurs jours, un malus de moral pour les humains, idem pour les villes neutres on peut s'y battre pendant des heures on en aura jamais le contrôle tout est figé, aucun intérêt à se battre si ce n'est celui de farmer son équipement pvp.

Le monde est statique il ne vit pas et du coup tu te sens mort et figé toi aussi sans possibilité d'évoluer et frustré.

Et ce n'est pas le seul problème, la montée de lvl, le bashing-monster, les boss et world boss que l'on ne tue que pour avoir de l'équipement et qui reviennent à peine morts, l'équilibrage excessif des classes, le manque de vrais events comme l'attaque d'une ville par une armée de pnj avec siège de la ville et possibilité de la voir raser et être obligés de tout reconstruire ...

A la place on nous envoie de la poudre aux yeux avec des nouvelles compétences, quêtes débiles, stuff etc...

Sortez nous de là les devs

La diversité entre les personnages c'est tout aussi important, cela peut être essentiellement visuel que pour les classes proposées. le MMOG City of Heroes/Villains attire énormement dans ces domaines malgré que l'aspect social du jeu soit minime.

Les développeurs essayent d'améliorer leur jeux mais ils doivent surtout survivre en proposant une évolution de ce qu'ils avaient fait précédemment, on le voit très bien avec Mythic et Sigil qui ont des équipes expérimentés, c'est d'ailleurs pour cela que W.A.R. et Vanguard sont parmi les MMORPG les plus attendus.

Malheuresement, chaque faux pas est dur à encaisser autant pour les concepteurs que la communauté. Les professions actuelles dans SWG ou "Comment détruire un atout du jeu en le simplifiant" en est un exemple parmi tant d'autres.
Perso je trouve qu'on tend vraiment sauf les MMO Coréen car il y a bcp de farm deds mais qui est/peu être sympa vers une simplification à l'extrême. Et le bas blesse du coup ds le contenue High End qui d'un coup se révèle souvent inaccessible pr le casual gamer.
Comme Lorim, je vise Wow qui est pr moi un gros paradoxe, on monte vite fait 60 en s'amusant, mais après si on a pas de gros tps en jeux on tourne en rond très vite.
Des jeux comme EQ I ou la progression était très longue n'en était pas moins génial. A tout les lvl il y avait de vrai challenge en donjon, avec un guilde, on pouvait faire des sorties ds un nb incalculable de donjons et autres zones. même pr DAoC, qd il est sortie, il fallait qd même un bon moment avant de monter 50 et on avait le tps de faire pas mal de chose...

PS: En cas moi j'adorais les CR, au moins certain joueurs montrait vraiment leur "skill", car les moine, Sk ou Barde sur EQ galèrer parfois à fond pr les faire .
Je pense que notre "desillusion" face aux MMORPG actuels vient de plusieurs facteurs:

- Il y a 10 ans, les MMORPG n'etaient pas aussi "publics" et donc les personnes croisees sur les jeux de l'epoque (UO - AC1 - EQ1 principalement) étaient des passionnees qui s'integraient dans le monde du jeu. Depuis il y a eu une "democratisation, une ouverture" des MMORPG et une invasion de "kevins" qui ont comme seul interet leur progression (en xp et en matos) et n'ont aucun sens du groupe ou de l'entraide (sauf si ca leur sert). Exemple: le classique "Up !!!, bon vben je deco a + les gars..." et ton grp est prive de son healer/tank ou autre.
- Tous les MMORPG a leur sortie ont un systeme d'xp assez long pour permettre aux joueurs la decouverte, ensuite tout est fait pour que l'xp soit plus facile/rapide pour inciter les anciens a "reroll" ou ne pas rebuter les nouveaux joueurs.
- Le farming est necessaire pour les concepteurs afin de garder les anciens joueurs accros avec du materiel/competences de + en + difficile a acquerir. Neanmoins cela accroit l'ecart entre un casual player et un hardcore gamer.
Pour moi la simplification actuel de certains MMO ( Star War Galaxy ) à cause de jeu comme Wow est la pire chose qui pouvait arriver au genre.

On passe de la richesse et la diversité qui faisaient la force des anciens MMO à une uniformisation voulut par quelques développeurs peu scrupuleux voulant se faire le max de fric en réalisant le moins d'effort possible eux même soutenus par quelques magasines véreux comme Joystick.

Maintenant je pense que c'est aux joueurs expérimentés et aux grosses guildes à prendre leur responsabilités en soutenant des projets plus évolués et possédant une vrais profondeur de jeux ( Vanguard , Warhammer Online etc... ) pouvant porter sans honte le nom de MMORPG au yeux du public.
Ca me fait penser à quelque chose.... Simple n'est pas égal à Facile et Complexe n'est pas égal à Difficile.

Ce que je veux dire, c'est que quelque chose de simple peut être extrèmement difficile (exemple : le lambda-calcul ; autre exemple dans une moindre mesure : l'assembleur comparé au basic).
Et que quelque chose d'extrèmement complexe peut-être très simple, en définitive (windows, facile à utiliser, mais c'est clairement super complexe, c'est juste que cette complexité ne se voit pas trop).

Donc je me demandais ce que voulais dire l'auteur de ce sujet : des mmo de plus en plus simples ou bien de plus en plus faciles ? (ou les deux ?)
Ca me fascine assez de voir une telle frustration.. En arriver à une espèce de discours politique contre le grand complot capitaliste anti-MMO et la nécessité, camarades, de s'unir pour le déjouer.. Ca me laisse entre le rire et la perplexité.

Le plus curieux, c'est que beaucoup des MMOs cités en exemple existent encore.. Et qu'il y a quand même des produits de niche hardcore.. Pourquoi ne pas y jouer plutôt que de se plaindre d'autres produits qui ne plaisent pas ?

(Ok SWG c'est un carnage, mais ca relève surtout de l'idiotie du management de SOE..)

L'impression essentielle que ça me donne, c'est que beaucoup de joueurs cherchent à retrouver des sensations de "première fois" qu'ils ne retrouveront jamais vraiment.. Bêtement parce qu'ils ont changé eux.

EQ, T4C étaient plus complexes que des MMOs récents ? Pas franchement convaincu.. Le combat d'EQ c'était quand même autoattack + kick, hein... Par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés