simplification actuelle ds les mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Skjuld
EQ, T4C étaient plus complexes que des MMOs récents ? Pas franchement convaincu.. Le combat d'EQ c'était quand même autoattack + kick, hein... Par exemple.
EQI était peut être basic sur le skill à utiliser et à vrai dire à part daoc ou il y a une vrai interactivité avec parer+bloquer+esquive et style positionnel, on retrouve rarement cela ailleurs. Pr EQI les skills pr les mêlées se sont très étoffé. De plus les statégie pr avancer ds les donjons sont étais déjà sacrément évolué, bcp plus que le "zerg" qu'on retrouve souvent ds daoc. Je dirais que le Pve High de L2 ou de EQI et Wow se ressemble encore assez.
Citation :
Ca me fascine assez de voir une telle frustration.. En arriver à une espèce de discours politique contre le grand complot capitaliste anti-MMO et la nécessité, camarades, de s'unir pour le déjouer.. Ca me laisse entre le rire et la perplexité.
Va lire le ( soit disant ) teste de Joystick du numéro 167 sur Wow. Avec le recul et un peu de bon foi toi aussi tu te poseras des questions sur la soit disant information vidéo ludique de ces magasines qui en fait tiens plus de l'exercice marketing que d'autre chose.

Citation :
Le plus curieux, c'est que beaucoup des MMOs cités en exemple existent encore.. Et qu'il y a quand même des produits de niche hardcore.. Pourquoi ne pas y jouer plutôt que de se plaindre d'autres produits qui ne plaisent pas ?
Tout simplement car après de nombreuses années sur certains jeux même très bon voir ailleurs n'est pas un mal.

Helas à l'heure actuel cet ailleurs ( wow ) est une régression.
Citation :
Publié par kalidor
Va lire le ( soit disant ) teste de Joystick du numéro 167 sur Wow. Avec le recul et un peu de bon foi toi aussi tu te poseras des questions sur la soit disant information vidéo ludique de ces magasines qui en fait tiens plus de l'exercice marketing que d'autre chose.
Oui, je l'ai relu et donc, je t'ecoute ?
Citation :
Oui, je l'ai relu et donc, je t'ecoute ?
A tout hasard le manque de total de professionnalisme affiché comme l'affirmation de roxxitude d'un système pvp fantomatique qui reposait à l'époque sur les belles promesses de Blizzard et je cite " Imaginez une sorte de capture de drapeau à la sauce MMORPG ; un peu comme le système de Daoc , oui un peu. Juste que celui de wow l'enterre, un peu."

Alors quand tu vois ou en est le pvp dans wow tu rigole devant ces affirmations et le sérieux informatif de Joystick en prend un gros coup.

Et hélas c'est loin d'être la seul preuve qu'il y a quelque chose de pourri chez Joystick quand on va plus loin dans ce speudo teste.
Citation :
Publié par Skjuld
(...)

L'impression essentielle que ça me donne, c'est que beaucoup de joueurs cherchent à retrouver des sensations de "première fois" qu'ils ne retrouveront jamais vraiment.. Bêtement parce qu'ils ont changé eux.

(...)
Je peux pas laisser passer. C'est trop facile de dire que l'on recherche les sensations de la "première fois". Ce n'est pas ca. C'est pas juste une impression ou une sensation. Les jeux ont vraiment changé.

Les premiers MMORPG donnaient beaucoup plus de libertés aux joueurs. Le PvP constant, la perte de ses objets lors de la mort et d'autres choses faisaient qu'on faisait vraiment attention. Aujourd'hui tout est fait pour qu'on ne perde plus rien. Il n'y a plus de conséquences et du coup on voit débarquer une plétore de joueurs qui font n'importe qui et qui continuerons à faire n'importe quoi parce qu'ils ne sont pas 'puni'. Ou les punitions sont minables ou inappropriées.

Puis le jeux d'avant étaient beaucoup plus riche en contenu. Ceci non plus n'est pas qu'une impression. A l'époque ou la 3D ne pouvais pas bluffer les gens il faillais faire preuve de plus crétivité au niveau des scénarios. Regardez le vieux Baldur's Gate II face à Neverwinter Night. Nerverwinter Night est un jeu génial mais il à loupé tout le côté interaction avec les PNJ qui existais dans Baldur's Gate. Que des joueurs aient été déçu par Neverwinter Night est tout à fait compréhensible.

Un autre exemple c'est Worms. Tout le monde connais Worms. Et bien ils ont cru bon de passer d'un monde 2D à un monde 3D. J'étais un grand fan avant. Depuis la 3D ce jeux à tout perdu de son fun d'antan.

Ce ne sont pas que des impressions de "premières fois". Les jeux évoluent vraiment et pas toujours en bien. Comme le dit si bien Kalidor les vieux MMORPG ont fait leurs temps on est en droit d'espérer quelque chose de nouveau et d'encore plus de possibilitées. A la place de ca on nous offre des prisons. Sans moi !
Citation :
Publié par DranDuncanDane
Les jeux ont vraiment changé.
Ah?
Quand je jouait a WoW j'avais l'impression de jouer a EQI ou AO en plus rapide et moins complexe avec quelque plus de type cosmétique....

Non les jeux n'on pas changé au contraire tout les ajouts qui on été fait sont pour la plupart de l'ordre du cosmétique ou de la simplification (journal de quête hyper détaillé, indicateur sur le radar etc.... etc....)

Le Gameplay basique (le squellete on va dire) du MMO occidental depuis EQI n'a pas changer fondamentalement, il a juste modifier les "erreurs" de jeunesse de EQI pour le rendre accéssible a tous.

la seul chose qui a véritablement changer au fil des années .... C'est la mort... qui est devenu de plus en plus insignifiante
Ce qui nous donne une bande de noob a tendance kevinesque capper se prennant pour des roxor qui ne savent pas ce que puller est, qui rush comme de bon boulet dans une masse mobs et guelle après que c'est la faute de untel ou untel si le groupe c'est fait whipe.. et n'admetras jamais qu'il ne sait pas jouer car lui c'ets un super joueur qui déchire tout..... Au moins sur des jeu sur LII, EQI et autres jeux avec une mort voulant vraiment dire quelque chose.. a mid level on avais déjà des mecs sachant joueur correctement....

Ca fait 5 ans que j'ai l'impression de jouer au même jeu avec juste des graphismes différént, des mondes différents et quelque truc en plus ou moins qui sont souvent de l'autre de l'inutile ou de la simplification...
Citation :
Publié par blackbird
+++

Baldur's Gate II -> Neverwinter Night -> Morrowind

c'est vraiment la descente qui ne mène même pas à l'enfer
Il dit qu'il voit pas le rapport entre BG2 et Morrowind.

L'avant Morrowind c'est Daggerfall (Sortie en novembre 1996), alors que Baldur's Gate est sorti en janvier 1999. Alors quoi?

Ah tiens je suis d'accord avec Lorim
Citation :
la seul chose qui a véritablement changer au fil des années .... C'est la mort... qui est devenu de plus en plus insignifiante
Hélas il n'y pas que cela.

- Nombre de classes anorexique ( parlons pas du système d'arbre )
- Personalisation de avatar risible ( sur les deux premiers points c'est digne d'un Diablo pas d'un MMORPG )
- Une uniformisation de bon nombre de lieux ( forts , cavernes qui ne sont que des copié collé )
- Retour en arrière au niveau de la gestion des monstres avec 10 mobs au mettre carré ( Bien simple j'avais plus vu cela dans Rpg depuis l'époque des Might and Magic )

Etc....

Je veux bien que l'ossature du système Mobs/items/exp n'ai pas changé d'un pouce Lorim , mais bon il y à clairement une grosse régression.
Citation :
Publié par Lorim
Non les jeux n'on pas changé au contraire tout les ajouts qui on été fait sont pour la plupart de l'ordre du cosmétique ou de la simplification (journal de quête hyper détaillé, indicateur sur le radar etc.... etc....)
Donc, c'est que ça a changé, non ?

Je viens de lire les derniers posts et, parce que je suis un peu fatigué, j'ai pas rigolé, mais je pense qu'en temps normal je me serais fendu la pêche.
Résumé de votre conversation :

DranDuncanDane : Les jeux ont changé, ils ont été simplifiés, décomplexifiés, on a enlevé toute notion de responsabilité dans les jeux...
Lorim : non ! les jeux ont été simplifiés, la mort est par exemple devenue de plus en plus insignifiante, réduisant à zéro toute notion de responsabilité
Celivianna : vous dites la même chose, non ?
DramDuncanDane et Lorim : ..... ah oué
D'ou l'ajou d'effet cosmétiques et de la simplification dont je parlais.

Quand au mob eu m² il faut aussi voir qu'au début des MMO on était pas des millions mais quelque milliers de joueurs.

Donc forcément les dev on aussi du faire face a ce problèmes de populations ^^
Et ils n'on eu que 2 choix.
Suivre la voie Coréene qui connaissait ce problème de population bien avant nous et gonflé le nombres de mobs au m², pour que les joueurs est tous leur mobs a ce mettre sous la dents
Ou suivre la voie ouverte par Ao et faires des instances.

Il y a bien d'autres voie a explorer sûrement.... Mais qui auras les c***** de le faires a l'heure actuel?
Citation :
Suivre la voie Coréene qui connaissait ce problème de population bien avant nous et gonflé le nombres de mobs au m², pour que les joueurs est tous leur mobs a ce mettre sous la dents
La surpopulation est un faux problème.

La surpopulation peux très bien être gérer en proposant un univers plus vaste et surtout plus riche à explorer plutôt que de prendre partie d'une surpopulation de mobs absolument risible en Etat.

Citation :
faires des instances.
C'est ce qui à tuer chez moi tout envie de jouer à Wow. ( De ma vie je ne jouerai plus à un jeu aussi instancié )

Un sentiment claustrophobe dans un jeu qui au contraire devrais être synonyme de diversité et de liberté.

Rien que pour cela Wow ne mérite pas le nom de MMORPG.
Citation :
Publié par kalidor
La surpopulation est un faux problème.

La surpopulation peux très bien être gérer en proposant un univers plus vaste et surtout plus riche à explorer plutôt que de prendre partie d'une surpopulation de mobs absolument risible en Etat.
Oui tout à fait... sauf qu'a ce jour aucun MMO n'a réellement prouver que ce system était viable.....Et tombe très vite dans le penchant remplissage de mobs
Car il ne faut pas le nier depuis EQI on a tendance a "zoner" les "maps" par level de personnages....
Citation :
Publié par Lorim
Quand je jouait a WoW j'avais l'impression de jouer a EQI ou AO en plus rapide et moins complexe avec quelque plus de type cosmétique....

(...)

(...)
Faudrais avoir. Tu trouves qua ca change ou que ca change pas pour finir ? Pour ma part peut importe qu'on trouve qu'ils changent beaucoup ou peu. Les changements actuels vont, à mon goût dans le mauvais sens et à l'oposé de la définition même du RPG.

• La mort n'apporte plus aucune conséquence sur le joueurs. En terme de marketing ce se comprend. il est mauvais de tuer ses clients. Mais en terme de roleplay celà à un impact sérieux sur la manière de jouer. Bienvennu à tout les roxxors.
  • Qu'en est il des interactions de tout genre entre le joueurs ? On nous limite de plus en plus toutes ces actions. Pas de PvP, on peut pas voler, bousculer, provoquer. On peut même lancer une boule de feu sans devoir faire gaffe à ses amis proches. Les jouers se pleignaient soit disant. Ce sont pas de joueurs de RPG.
  • Qu'en est'il des quêtes qui ressemblent plus à des grands jeux de piste qu'à des missions demandant un minimum d'investissment ou de réflexion. Tout vous est pondu, haché, préparer. Je trouve que ca manque de goût.
  • Qu'en est il du roleplay tout simplement ? On peut mettre une part des responsabilités sur le joueurs mais les MMORPG actuels n'offrent aucun outils pour le mettre en valeur.
  • Et ou est passé le MMO ? On vous limite les groupes. Je peux comprendre. Mais pourquoi créer des instances (si ce n'est pour faciliter le gestionde leurs propres serveurs) Si c'est pour jouer et payer pour des serveurs instancié autant jouer à un jeu multijoueur sur son propre serveur. Et puis quel intéret de jouer avec d'autres si je ne peut interagir que de manière très limité avec eux.
  • Ou sont passé les MJ ? Tout le monde fait la même quête. Les mondes n'évoluent pas. Non seulement on a aucune interaction entre joueurs mais on interragit pas non plus sur le monde. On subit. Comme en prison.
Que les choses soient claire Diablo II, EQII, WoW, GW et compagnie sont tous de très chouettes jeux. Mais de là à lcontinuer à les nommer RPG il y a une marche que je ne franchirai pas. Si vous appellez ca des RPG alors oui on régresse !
Citation :
Publié par DranDuncanDane
Que les choses soient claire Diablo II, EQII, WoW, GW et compagnie sont tous de très chouettes jeux. Mais de là à lcontinuer à les nommer RPG il y a une marche que je ne franchirai pas. Si vous appellez ca des RPG alors oui on régresse !
En fait, comme l'a dit Kalidor, tu peux même virer la mention "mmo" devant "rpg".
Citation :
Publié par Celivianna
En fait, comme l'a dit Kalidor, tu peux même virer la mention "mmo" devant "rpg".
De fait. Je considère pas non plus cette nouvelle génération comme étant des MMO. Je crois que le dit plus haut.

Quand vous savez que vous allez vous retrouver dans une zone instancié de maximum 6, 8 joueurs le jeu en réseau fait même mieux.
Citation :
Publié par Lorim
Qui croit encore au sigle "RPG" dans le jeu vidéo?
RPG si. J'y crois encore. Avec ses limites qu'impose le jeu vidéo face au jeu de rôle sur papier.

Il faut se rendre à l'évidence qu'il est impossible de rendre en jeu vidéo l'infinité des possibilités qu'offre un jeu de rôle sur papier. Mais il est possible de s'en approcher ou d'essayer de tendre vers celui-ci. Je dirais humblement que c'est ce qu'essaye de faire la série Neverwinter Night.

Là où justement les Everquest II, les WoW, GW et compagnie ont tendance à s'en éloigner. Ceci dit je crois encore qu'un vrai MMORPG digne de ce nom pourrais encore arriver. Le jour ou les constructeurs auront comprit qu'il faut donner plus de libertés et plus de possibilités et non limiter et tout confiner.
Citation :
Ceci dit je crois encore qu'un vrai MMORPG digne de ce nom pourrais encore arriver.
Actuellement je n'en voi clairement qu'un : Vanguard.

Peux être selon les infos qui suivrons Warhammer Online et Age of Conan ( même si j'ai de gros doute sur ce dernier ).

Hormis cela il faut bien avouer que c'est très pauvre malgré la masse en développement.
Oh et encore une stupidité des Hack and Slash en Zones Instanciés (pour plus dire MMORPG ) c'est le fait qu'un simple clique sur un joueur permet de tout connaître de lui. Son niveau, ses aptitudes, ses objets parfois.

Vous imaginez. Vous voudriez essayer de vous prendre au jeu et d'essayer de jouer un rôle que ce truc vous bousille tout. Dans un jeu de rôle tout ce qui est sur la fiche de personnage reste secret.
@DranDuncanDane
Quelques petites remarques pour alimenter le débat :

Citation :
[*]La mort n'apporte plus aucune conséquence sur le joueurs. En terme de marketing ce se comprend. il est mauvais de tuer ses clients. Mais en terme de roleplay celà à un impact sérieux sur la manière de jouer. Bienvennu à tout les roxxors.
Oui, enfin pseudo-roxors

Citation :
[*]Qu'en est il des interactions de tout genre entre le joueurs ? On nous limite de plus en plus toutes ces actions. Pas de PvP, on peut pas voler, bousculer, provoquer. On peut même lancer une boule de feu sans devoir faire gaffe à ses amis proches. Les jouers se pleignaient soit disant. Ce sont pas de joueurs de RPG.
Tu remarqueras quand même que les seules interactions que tu cites ne sont que des interactions négatives. Toute une partie des joueurs (dont je fais partie) ne jouent pas pour pouvoir casser les co..es aux autres et n'ont pas forcément envie de se les voir casser par des gugus en manque de défoulement (parce-que au final, dans 99% des cas, ça se résume à ça, hein)... Et ça ne me manque pas du tout... Donc, de ce coté là, ce n'est pas forcément un mal... D'autant plus qu'un RPG au départ, est quand même censé se jouer en mode coopératif, hein, et je vois pourquoi le fait d'y accoler MMO devrait changer ce principe...

Citation :
[*]Qu'en est'il des quêtes qui ressemblent plus à des grands jeux de piste qu'à des missions demandant un minimum d'investissment ou de réflexion. Tout vous est pondu, haché, préparer. Je trouve que ca manque de goût.
Bah, de la même manière, combien de joueurs peuvent-ils se vanter d'avoir fait ces quêtes sans être passés par les multiples spoilers@internet. Alors autant que ce soit directement intégré dans le jeu, au moins cela égalise les chances, et la différence ne se fait pas à celui qui connait le bon site ou pas... L'alternative étant de supprimer tous les sites de spoilers existants, mais bon...

Citation :
[*]Qu'en est il du roleplay tout simplement ? On peut mettre une part des responsabilités sur le joueurs mais les MMORPG actuels n'offrent aucun outils pour le mettre en valeur.
La je ne vois pas trop ce que tu essaies d'entendre par là, mais au premier abord, ça me parait un peu contradictoire avec la liberté totale que tu sembles prêcher au premier point que j'ai quoté...

Citation :
[*]Et ou est passé le MMO ? On vous limite les groupes. Je peux comprendre. Mais pourquoi créer des instances (si ce n'est pour faciliter le gestionde leurs propres serveurs) Si c'est pour jouer et payer pour des serveurs instancié autant jouer à un jeu multijoueur sur son propre serveur. Et puis quel intéret de jouer avec d'autres si je ne peut interagir que de manière très limité avec eux.
Bah, pas tout à fait quand même : sur un serveur privé tu ne joueras pratiquement toujours qu'avec les mêmes personnes. Sur le MMO, même si l'aventure est instanciée, tu peux tout de même rencontrer, dans toutes les parties non instanciées, des gens que tu n'aurais jamais croisé autrement .
Citation :
Tu remarqueras quand même que les seules interactions que tu cites ne sont que des interactions négatives. Toute une partie des joueurs (dont je fais partie) ne jouent pas pour pouvoir casser les co..es aux autres et n'ont pas forcément envie de se les voir casser par des gugus en manque de défoulement (parce-que au final, dans 99% des cas, ça se résume à ça, hein)... Et ça ne me manque pas du tout... Donc, de ce coté là, ce n'est pas forcément un mal... D'autant plus qu'un RPG au départ, est quand même censé se jouer en mode coopératif, hein, et je vois pourquoi le fait d'y accoler MMO devrait changer ce principe...
C'est bien là le problème que l'ont retrouve avec l'exemple de la mort in game , la nouvelle génération qui est arrivé sur les MMOROPG ne comprend pas la nécessité d'interaction négative dans le jeu pour consolider les fondation du jeu.

Citation :
Bah, de la même manière, combien de joueurs peuvent-ils se vanter d'avoir fait ces quêtes sans être passés par les multiples spoilers@internet. Alors autant que ce soit directement intégré dans le jeu, au moins cela égalise les chances, et la différence ne se fait pas à celui qui connait le bon site ou pas... L'alternative étant de supprimer tous les sites de spoilers existants, mais bon...
Non l'alternative c'est de ne pas les regarder pour conserver un esprit de découverte voir d'entre aide in game.

Citation :
La je ne vois pas trop ce que tu essaies d'entendre par là, mais au premier abord, ça me parait un peu contradictoire avec la liberté totale que tu sembles prêcher au premier point que j'ai quoté...
Il dois sans doute parler de serveur RP et par extension les autres serveur aussi.

Pour te donner un exemple :

Je n'ai jamais vu le moindre événement RP de la part de Blizzard sur ses serveurs "RP".

Ne parlons même pas du manque de respect de certains joueurs qui viennent sur ces serveurs sans chercher à respecter le moindre rôle play. Donc au delà de la liberté , il y a aussi le respect des règles d'un serveur se voulant RP même si Blizzard ne fait rien pour s'y investir.

Actuelllement Blizzard se contente de donner des titres à ces serveur ( PVP , RP ) qu'il ne méritent pas.

Citation :
Bah, pas tout à fait quand même : sur un serveur privé tu ne joueras pratiquement toujours qu'avec les mêmes personnes. Sur le MMO, même si l'aventure est instanciée, tu peux tout de même rencontrer, dans toutes les parties non instanciées, des gens que tu n'aurais jamais croisé autrement .
Faut arrêter , les instances limitatives de wow( car il y a des instances qui ne sont pas limitative dans d'autres jeux comme Daoc ) sont l'une de ses plus grosse faiblesse du jeu.

Il te suffit de te rendre compte à quel point la communauté wow en est réduit à un néant quasi totale pour voir que les instances on apportés beaucoup plus de problèmes qu'elles n'en ont résolu. L'instance à été vu par des développeurs comme Blizzard comme le moyen bien pratique de réduire la charge des serveurs ( sans vraiment y arriver vu le lag sur wow ) sans avoir à faire de réel efforts de développement.

Seulement voila ce système ampute complètement ce qui fait les fondations même des MMO à savoir "l'interaction".
Citation :
Publié par Grizzly
Et dont t'as généralement rien à foutre. Pourquoi sympathiser avec un autre farmer ?

Les intéractions que tu vois comme "négatives" ne le sont pas forcément.
Normalement, les interactions entre joueurs sont là pour créer du jeu ; Malgaweth te dirait sûrement que dans les mmorpg du moment, les interactions entre joueurs sont là pour créer de l'abonnement.

Se faire voler un objet ou du fric par un moyen prévu IG (pas par du scam), avoir des restrictions fortes sur des sorts de zone...
En dehors d'un contexte de "jeu" basé sur le farming d'équipement, c'est tout à fait acceptable, je trouve.
Le coup du sort de zone qui inflige des dégâts aux potes autour, c'est le genre de restrictions qu'on pourrait trouver dans beaucoup de TRPG.

Citation :
Citation :
Qu'en est il du roleplay tout simplement ? On peut mettre une part des responsabilités sur le joueurs mais les MMORPG actuels n'offrent aucun outils pour le mettre en valeur.
IRL, tu es totalement libre de faire ce que tu veux. Si tu veux tuer ton voisin, personne ne t'en empêchera. Par contre, il y a des conséquences à tes actes, et ces conséquences te responsabilisent.
Dans les mmorpg actuels, il n'y a aucune conséquence à nos actes, mais il y a une foultitude de choses qui sont simplement "interdites" (exemple : attaquer un mec de sa propre faction, se faire harakiri, voler des objets sur d'autres joueurs). On a donc aucune responsabilité, mais on n'est pas libre.

Citation :
L'instance à été vu par des développeurs comme Blizzard comme le moyen bien pratique de réduire la charge des serveurs ( sans vraiment y arriver vu le lag sur wow ) sans avoir à faire de réel efforts de développement.
A mon avis, l'instance de WoW a été vue et faite par les dévelopeurs dans l'idée de supprimer tous les problèmes liés à la communauté quand on en vient à une activité de farm.
Autrement dit, on a supprimé, par ce moyen, tous les "problèmes" du type : "putain, la guilde <machintruc>, cette bande de no-life, campe notre boss depuis 3 jours, pas moyen de le tuer... Salopards de merde !".
Evidemment, ces problèmes de camping n'étaient pas le vrai problème, le vrai problème était celui du farm.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés