Publié par Grizzly
Bah, pas tout à fait quand même : sur un serveur privé tu ne joueras pratiquement toujours qu'avec les mêmes personnes. Sur le MMO, même si l'aventure est instanciée, tu peux tout de même rencontrer, dans toutes les parties non instanciées, des gens que tu n'aurais jamais croisé autrement .
Et dont t'as généralement rien à foutre. Pourquoi sympathiser avec un autre farmer ?
Les intéractions que tu vois comme "négatives" ne le sont pas forcément.
Normalement, les interactions entre joueurs sont là pour créer du jeu ; Malgaweth te dirait sûrement que dans les mmorpg du moment, les interactions entre joueurs sont là pour créer de l'abonnement.
Se faire voler un objet ou du fric par un moyen prévu IG (pas par du scam), avoir des restrictions fortes sur des sorts de zone...
En dehors d'un contexte de "jeu" basé sur le farming d'équipement, c'est tout à fait acceptable, je trouve.
Le coup du sort de zone qui inflige des dégâts aux potes autour, c'est le genre de restrictions qu'on pourrait trouver dans beaucoup de TRPG.
Qu'en est il du roleplay tout simplement ? On peut mettre une part des responsabilités sur le joueurs mais les MMORPG actuels n'offrent aucun outils pour le mettre en valeur.
La je ne vois pas trop ce que tu essaies d'entendre par là, mais au premier abord, ça me parait un peu contradictoire avec la liberté totale que tu sembles prêcher au premier point que j'ai quoté...
IRL, tu es totalement libre de faire ce que tu veux. Si tu veux tuer ton voisin, personne ne t'en empêchera. Par contre, il y a des conséquences à tes actes, et ces conséquences te responsabilisent.
Dans les mmorpg actuels, il n'y a aucune conséquence à nos actes, mais il y a une foultitude de choses qui sont simplement "interdites" (exemple : attaquer un mec de sa propre faction, se faire harakiri, voler des objets sur d'autres joueurs). On a donc aucune responsabilité, mais on n'est pas libre.
L'instance à été vu par des développeurs comme Blizzard comme le moyen bien pratique de réduire la charge des serveurs ( sans vraiment y arriver vu le lag sur wow ) sans avoir à faire de réel efforts de développement.
A mon avis, l'instance de WoW a été vue et faite par les dévelopeurs dans l'idée de supprimer tous les problèmes liés à la communauté quand on en vient à une activité de farm.
Autrement dit, on a supprimé, par ce moyen, tous les "problèmes" du type : "putain, la guilde <machintruc>, cette bande de no-life, campe notre boss depuis 3 jours, pas moyen de le tuer... Salopards de merde !".
Evidemment, ces problèmes de camping n'étaient pas le vrai problème, le vrai problème était celui du farm.