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Faire sa première spell craft pour les nuls
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Bah un conseil, déjà tu regardes au vu du budget et du nombre d'ami pret à t'aider pour savoir quelle tranche d'objets t'est accessible, ensuite tu prends un bon logiciel de spellcraft en français et pour finir avant de calculer la sc, tu fais une recherche avec JoL et tu regardes les differentes sc pour voir les objets qui reviennent le plus souvent ainsi que les stats/resist/skill/bonus TOA à caper et t'en inspirer.
Sinon pour répondre à tes questions 1) l'armure fait le en dernier, réunit d'abord les objets, ensuite pour la qualité, c'est 99% (pour les pauvres comme moi) ou 100%. 2) pour les armes fait plutot le recapitulatif des armes droppable, celles d'un armurier sont moins bien (sauf pour le petit bouclier) 3) pour les bijoux ceinture etc..regarde sur bdodaoc, on ne peut pas les creer 4) je comprend pas là... 5) pour calculer, tu rentres les bonus objets sur le calculateur, ça te fera un récapitulatif. après un artisan ne peut pas mettre de bonus toa sur les objets.. je te met le lien d'un calculateur sympa (j'espère que le lien fonctionne toujours ![]() Calculateur Le tout c'est de calculer ta sc avant de la réaliser et ensuite de la poster sur un forum (celui de ta guilde par exemple) pour demander conseil. |
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Alors...
Tout d'abord, il te faut faire un choix dans l'armure que tu voudras. Quels artefacts ? Quels objets ? Quelles pièces d'armure/armes loot ? Lesquelles fabriquées par un artisan ? etc... Pour ce faire, tu as des programmes de calcul de spellcraft qui te permettront de rentrer chaque objet souhaité afin, ensuite, de calculer l'arcanisation (?) de l'armure. Tu peux trouver des bases de données d'objets lootés par les mobs ici par exemple. Un équipement se compose de 6 pièces d'armures, 1 arme (+ 1 bouclier si ta classe le permet), et 8 pièces de bijouterie (cape, collier, bijou, ceinture, 2 brassards, 2 anneaux). Ce qui fait donc en tout et pour tout 15 ou 16 emplacements à remplir. Une fois les objets lootables choisis, il te reste à calculer la sc avec les pièces d'armure et/ou les armes, qu'un artisan pourra te fabriquer, pour ce faire, tu te serviras du programme de sc. Au lvl 50, les caps sont de :
Une fois que tu es satisfait de ton calcul (c-à-d stats importantes capées/décapées le + possible, résists proches ou égales à 26%, de bons bonus ToA), tu peux songer à faire arcaniser tes pièces d'armure et tes armes, ce auprès d'un arcaniste (légendaire de préférence, pour bien surcharger). Les surcharges : une pièce de lvl 51 qualité 100% comporte 32 points de charge, on peut surcharger chaque pièce de +5,5, arrivant donc à 37,5. Pour en arriver là, il faut un arcaniste légendaire, sinon la pièce a de fortes probabilités d'exploser, ainsi que les gemmes, ainsi que...l'arcaniste ! C'est à peu près tout ce qui me vient en tête pour le moment, au pire je complèterai, ou un jolien s'en chargera. ![]() Sinon pour prendre ton MA hast estoc bouclier en exemple (t'as pas choisi le + facile lol), les stats importantes sont la force, la dex (pour les dégats, et les chances de bloquer/parer), la constitution, les pdv. (pour la vivacité, je ne sais pas trop, un tank pourra mieux te renseigner ![]() En ce qui concerne les décaps, si tu veux vraiment optimiser, décap force et dex le + que tu peux. Voilou, si je trouve des choses à ajouter ou corriger, j'éditerai. ![]() Bonne chance. edit : ok owned ! ~~ |
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Benoît du Taureau |
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Tout d'abord il te faut un logiciel de création de spellcraft, tu en trouveras plusieurs, et la c'est chacun son gout mais ( pour moi ) le meilleur reste Loki ( http://syntheticrealms.com/Loki/index.html en anglais cependant ) mais tu as aussi Kort ou sa version francaise mais qui ( pas vérifié depuis ) ne sont pas compatible avec les bonus Cata ( mais limite tu t'en fous )
Ensuite pour procéder a la création proprement dites, il y a la également plusieurs manières : - Tu commences par tout ce que tu es sur de mettre dans ta SC, c'est a dire les "classiques" ( en artes principalement, ceux qui vont t'apporter un gros plus a ta classes en utilisation, baton DR ou tartaros par exemple pour un mago, brassard céré pour la charge anti mez/stun etc etc ). Petit a petit tu regardes ce qu'il te manque et tu combles avec des objets qui correspondent ( il te manque des résists ? Collier 4*10, anneau zahur etc ). Ensuite tu t'attaques a la partie armure : La il va te falloir laisser entre 2 et 6 pièces a arcaniser ( les seules de ta sc en fait, les bijoux tu ne peux pas les créer ni arcaniser ). Donc a toi de voir ce qu'il te manque pour combler toutes tes caractéristiques, résistances, compétences et bonus TOA ( variable selon la classe évidemment, tu vas pas mettre de la viva sur un mago par exemple ). Tes pièces d'armures varieront selon les caps que tu auras déjà atteint : tu as tout ce que tu veux ? Test des pièces en 99%, il te faut de la place, passe en 100% pour augmenter la capacité d'arcanisme des pièces ( note : chaque pièce possède un cotât d'arcanisme, une 99% a un total de 28 points surchargeable a 33.5, et une 100% un total de 32 points surchargeable a 37.5, puisque les arcanistes légendaires peuvent surcharger les pièces craftées de 5.5 points ) Ensuite, c'est un peu comme un puzzle : tu n'arrives pas au résultat escompté, tu es loin de tout caper ... change quelques pièces avec d'autres identiques plus chargées et tu retests toute ta sc. - Tu ne peux pas te permettre de caser de gros objets, tu pioches dans tes coffres, tu regardes les items dropables facilement ou en groupe bref, des choses que tu pourras être sur d'avoir ( je trouve inutile de se faire une sc avec un anneau de zahur alors qu'on a pas les moyens de se le payer ou le droper par exemple, tu auras tj cet anneau de manquant et ta sc ne sera jamais finalisée ) Si tu n'arrives pas a tout caper, fais un choix. Il est très difficile d'avoir la sc parfaite ( ca se saurait tout le monde aurait la même ^^ bien qu'il y ait des sc "type" pour certaines classes ). A toi donc de faire le choix sur tes points a caper, de ne mettre que le requis nécessaire, et même de devoir sacrifier un peu quelque chose ( une résist parfois, mais attention a bien la choisir, une caractéristiques non capée au max etc ) Dans tous les cas, il te faut une bonne connaissance des items, dropable ou pas qui viendra avec le temps si c'est pas ton domaine. Au plus tu vas en faire, au plus tu t'amélioreras. Au final tu remarqueras que tu tourneras pour certaines classes sur une base d'objet quasi identique ( car limite obligatoire si tu veux ne bonne sc ) pour ensuite l'améliorer avec des items annexes. Les sites qui répertorient les items te seront donc d'une grande utilité ( Bdo par exemple ou mieux si tu es sur Midgard tu as la library ). Ne jamais commander a un arcaniste, forgeron ou armurier tes pièces sans avoir fini ta sc surtout, et bien être sur de l'avoir fini ( on la remanie souvent même quand on pense l'avoir bien faite ^^ ). Pour tout tes caps, cela dépendra de la classe pour laquelle tu fabriques la sc ( comme je l'ai dis, un mago tu vas pas lui mettre de la viva ou de la force ), a toi de bien cibler le principal et de ne pas avoir de grosses carences a certaines carac. Pour finir un petit tableau "type" de ce que tu vas devoir faire attention pour ta sc : - Les résistances : Maximum 26 ( de base ), possibilité d'aller plus haut avec les résistances naturelles de ta classe de départ ( que tu verras sur le logiciel de création ). Elles sont quasiment TOUTES nécessaires, car c'est ce qui diminueras les dégâts reçu par tout type de sort / coup. Tu as les résistances corps a corps ( tranchant, estoc, contondant ) et les résistances magiques ( froid feu esprit énergie matière corps ). La encore, tout dépend quelle classe tu joues, quel royaume, tu trouveras peut être une résistance qui n'est pas nécessairement utile ( mais rare et cependant dangereux, tu rencontreras toujours quelqu'un qui te mettra un dégât différent en général d'où l'utilité de les caper au max ). Au minimum 20 pour les moins utiles, a caper pour tout ce qui sera corps a corps, et certaines magiques toujours utilisées ( feu énergie par exemple ) - Les caractéristiques : Maximum 75 ( de base ), possibilité de les surcaper de +26, pour un total de 101 donc ( items +xx cap carac ). Les caractéristiques a caper sont différentes selon la classe, et a surcaper au max pour les caracs critiques ( dex/acuité pour un mago, force pour un tank qui utilise 100% de sa force dans le calcule des dégâts, note : certaines armes tank se base 50% force 50% dex enfin y a des variantes ) - Les compétences : Maximum +11 ( de base ), ca augmente avec le rang de royaume ( +1 par tranche, au 5L on aura donc un maximum de 11 + 4 bonus du rank, total +15 ). Pour les armes, un total de 50 modifié ( cad points de compétence + bonus ) est nécessaire, mais ca varie selon les cas, les compétences etc ( trop long a expliquer ici ), pour les magos, compétence du sort de dégâts a maxer également. Les compétences pour les heals ne sont pas nécessairement a caper ( et surtout pas le bonus apai pour un guérisseur ca ne sert a rien ), voir vraiment pas ca permet de pas dépenser de points la dedans. - Les bonus TOA : on y retrouve beaucoup de choses, le surcap ( a +26 donc, +200 pour les pv ), les bonus de dégâts, vitesse etc pour les sorts ou armes, la manapool pour les magos ( particulier pour le mode de calcule ) et d'autres choses ( tous les caps sont notés dans les logiciels de SC ). La encore, un choix devra être fait, on ne pourra jamais tout avoir, et surtout beaucoup de choses inutiles Juste pour expliquer la manapool puisque c'est une question que j'entends souvent : De base 25%, maximum 75% ( avec décap 50% ). Les objets nécessaire a l'augmentation de cette base seront les items a % cap mana. Exemple sur une SC : 25% de base, un total de cap mana de 12, nous aurons donc un maximum de 37% de manapool. Les caps fonctionnent a la fois sur le +x mana, et sur le % de manapool, mais ce qui nous intéresse c'est la manapool évidemment, le +mana coute trop cher en arcanisme et rapporte trop peu pour être intéressant. - Les bonus Catacombs : ceux la ne marchent qu'en pve, liste expliquée également dans les logiciels qui l'intègre. Voila, j'ai fais a peu près le tour, j'ai sûrement oublié beaucoup de choses et ce n'est que ma vision perso de la conception de la sc ( ou il y a beaucoup a dire cependant ). Si tu as d'autres questions ma boite est ouverte bonne chance et n'oublie pas, au plus t'en fait au plus tu sauras en faire, c'est comme tout ![]() |
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Bounty Paradise |
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Citation :
Normalement pas besoin d'armurier pour le 99%, y a plein de pièce pas chère sur fondation, parfois le 99% au coût de production de l'unité ^^ |
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Prophète
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Pour les caps, regardes ici
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Casperr | Runilnd |
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(J'avais fait ça pour ma guilde, je sais pas si ça peut aider un peu:
1) Choisir son type de SC: - Une SC de la morkitu avec tous les meilleurs items. A ce moment-là, je vous conseille vivement d'aller étudier les SC pour votre classe sur JoL en section Hibernia: https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=88. Qualité: 100% - Une SC moyenne. Je conseille quand même un tour sur JoL pour trouver un peu d'inspiration quant aux items. Qualité: 100% pour le tissus et le cuir, 99% pour le RF et l'écaille. Un petit tour sur Bdo Daoc pour trouver quelques objets de quête pour compléter peut être utile ( http://www.bdodaoc.com/ ) - Une SC vite faite avec des objets qu'on a déjà. Qualité : 99%. 2) Télécharger un programme de SC: Ca se pêche ici: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=519513 3) Savoir ce qui est important à caper/décaper pour sa classe: - Ca, ça change vraiment d'un perso à l'autre. Si vous n'en avez aucune idée et que vous n'avez pas de pro de votre classe sous la main, faites moi un send/MP et j'irai me renseigner pour vous. Souvent, les SC de JoL peuvent être un bon indicateur à ce sujet. 4) Utiliser son programme de SC: Ca, c'est une autre paire de manches... Ouvrez votre programme de SC, choisissez votre royaume dans les Options, rentrez votre classe et votre race. Le niveau par défaut va être 50, sinon rectifiez le. a) Poser les bases - Commencez par rentrer tous vos bijoux choisis dans les cases appropriées (cape, collier, anneaux, brassards et ceinture). - Pour les pièces d'armure non craftées, rentrez les également. Attention, n'oubliez pas de cocher la case butin (et pas artisanat) sur la pièce concernée, sinon vous n'y arriverez pas ![]() - Si vous avez des armes non craftées, rentrez les aussi. Attention, case butin et case équiper à cocher. b) L'arcanisme, comment ça marche - Vous avez donc quatre cases par pièce d'armure ou arme à crafter qui représentent quatre gemmes que l'arcaniste peut poser. Une gemme peut être soit une compétence, soit une caractéristique, soit une résistance, soit des points de vie. L'important, c'est de décider quelles sont les quatre gemmes que vous allez mettre sur chaque pièce. - C'est une SC niveau 50, donc on ne se pose pas de questions et on va bien exploiter ces pièces au maximum. Au dessous des quatre lignes qui représentent les gemmes, vous avez une case : points d'enchantement. Pour une pièce en 99%, on va aller le plus près possible de 33.5 (et pas au dessus) et pour du 100%, le plus près possible de 37.5 (et pas au-dessus). Ces deux valeurs sont importantes, et une pièce à 36 ou à 32 n'est pas une bonne pièce ![]() - Certains bonus ne peuvent pas être mis par les arcanistes (vitesse d'incantation, portée des sorts, décaps....). Si vous en voulez, il faudra les trouver ailleurs, sur des objets ToA ou Catacombes. c) Mettre les petites gemmes dans les cases - Réglez la qualité de vos pièces (99 ou 100%), cochez les cases d'armes craftées commme équipées. - Bon, il ne vous reste plus qu'à mettre vos gemmes dans les cases appropriées avec les menus déroulants dans chacune des parties d'armure, pour faire grimper vos scores. Au niveau 50, sans décaps, vous pouvez aller jusqu'à: - 75 pour les caractéristiques - 200 pour les Pdv - 11 pour les compétences - 26 pour les résistances Le but c'est d'arriver au plus proche du cap partout en mettant des décaps dans les carac importantes et en ayant de bons artéfacts. Mais il ne faut pas rêver, c'est un peu vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fille de la crémiere. Le tout, c'est d'arriver à un compromis qui nous convient ![]() ![]() Attention, généralement, une pièce est mieux équilibrée si elle comprend quatre gemmes de type différent (une compétence, une résistance, des pvs et une stat) que si elle a quatre gemmes de même type (quatre résistances par exemple). Donc plus vous répartirez vos gemmes de manière équilibrée et meilleur sera le résultat final ![]() d) J'ai fini mon calcul, je fais quoi? Il faut cliquer sur l'onglet Rapport, puis Compte Rendu, puis Enregistrer sous Texte. Ensuite, il faut aller chercher ce petit fichier, le copier et le coller sur le forum dans Truc et Astuces DAOC en disant: "Voilà mon calcul de SC, vous en pensez quoi?" ![]() |
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Citation :
pour avoir la meilleure charge possible, il faut mettre le plus de gemmes du même type sur une pièce et compléter avec un autre type (privilégier 3gemmes de compétence ou de résistance qui ont les charges les plus hautes) voici un lien vers un sujet qui explique bien comment faire https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=225281 |
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