Quizz Musical (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keet
Il m'est impossible de télécharger ton quizz. Je constate donc qu'on ne veut plus de mon auguste personne.

Allez tous AFK mourir.
Tsssssss toi tu cherches à me piquer mon armure
Citation :
Publié par Keet
Il m'est impossible de télécharger ton quizz. Je constate donc qu'on ne veut plus de mon auguste personne.

Allez tous AFK mourir.
J'y arrive pas non plus... dommage j'avais winrar là
C'est sérieux ? J'ai beau tester tout se déclenche à merveille.
Guess pour la 4.

Pour la 3 et la 9, franchement y a du laisser aller. La réponse est presque donné en toute lettre dans les indices. D'ailleurs y a bien que ces derniers qui m'ont permis d'identifier sans ambiguïté. Dans le même temps, z'allez m'dire "Faut il encore connaître ... " Certes ...
Citation :
Publié par mobidique
Guess pour la 4.

Pour la 3 et la 9, franchement y a du laisser aller. La réponse est presque donné en toute lettre dans les indices. D'ailleurs y a bien que ces derniers qui m'ont permis d'identifier sans ambiguïté. Dans le même temps, z'allez m'dire "Faut il encore connaître ... " Certes ...

La 7 est monstrueuse. Par ailleurs, je pense que l'indice est à moitié juste.
Je suis en train de traiter les dernières participations et que vois-je ? Keet nous pond un formidable 18 points. Le soulier de verre a enfin retrouvé sa princesse. Keet, voulez-vous ...?

Par contre ne vous fiez pas à ses élucubrations sur la 7, il n'a pas non plus 20 points

Les réponses ce soir.

Citation :
Publié par Lilandrea
Vair

Oui jme permets de te reprendre, ça t'apprendra à me mettre des points négatifs
Arg, bon ça va pas de quoi être vert.
Citation :
Publié par Luther
Le soulier de verre a enfin retrouvé sa princesse. Keet, voulez-vous ...?.
Vair

Oui jme permets de te reprendre, ça t'apprendra à me mettre des points négatifs
Citation :
Publié par Lilandrea
Vair
Toi, quand on te parle de pantoufle de verre, tu vires vers le vert...
Et pourtant, tu devrais pas, parce que dans le conte de Perrault elle est bien en verre la pantoufle...
Enfin, moi j'dis ça, c'est pour participer à ma manière au quizz musical... Parce que là, j'en trouve pas une...
Purée, j'aurais du envoyer un MP pour Angra... Pour une fois que j'en avais une... Tiens bah pour le coup, j'suis vert.
Citation :
Publié par Victhor
Toi, quand on te parle de pantoufle de verre, tu vires vers le vert...
Et pourtant, tu devrais pas, parce que dans le conte de Perrault elle est bien en verre la pantoufle...

Et pourtant si, car tu fais erreur :

Citation :
C'est parce qu'on n'a pas compris ce mot maintenant peu usité qu'on a imprimé dans plusieurs éditions du conte de Cendrillon souliers de verre (ce qui est absurde), au lieu de souliers de vair, c'est-à-dire souliers fourrés de vair.
Source : le Littré.
Je vous assure que je ne me trompe pas...

Perrault a bien écrit "pantoufle de verre", j'ai le texte sous les yeux...
Par contre ce qui est vrai, c'est que Balzac a suggéré que la pantoufle n'était pas "en verre", mais "en vair", dans un soucis de vraisemblance...
Mais bon, c'est une pantoufle magique, alors la vraisemblance la-dedans...

Edit : hé, j'y pense, elle vaut pas ne serait-ce qu'un tout petit point au quizz mon explication ?
Ben j'ai supposément les textes originaux (pour terrifier mon gamin avant qu'il s'endorme) et y'a écrit VAIR avec une explication de la nature de VAIR en question. Maintenant la vendeuse me disait que le PB avec les comptes c'est la multiplication des versions. Genre le petit chaperon rouge, un coup le loup bouffe la grand mère un coup non etc.
Citation :
Publié par Victhor
Perrault a bien écrit "pantoufle de verre", j'ai le texte sous les yeux...
S'il l'on s'en tient au TLFI :

Citation :
Certaines fourrures rares, comme le vair, (...) ne pouvaient être portées que par les rois, par les ducs et par les seigneurs (...). Ce mot, depuis cent ans, est si bien tombé en désuétude que, dans un nombre infini d'éditions de contes de Perrault, la célèbre pantoufle de Cendrillon, sans doute de menu vair, est présentée comme étant de verre (BALZAC, Martyr calv., 1841, p. 53)
On pourra néanmoins arguer, comme certains, que dans un conte où une citrouille se transforme en carrosse, danser avec des souliers de verre n'a rien d'une impossibilité. D'autant plus qu'on a jamais fourré de vair des souliers...

Enfin on peut se reporter au lien suivant : http://www.etudes-litteraires.com/vair.php pour trouver deux redirections intéressante sur le sujet.
C'est vrai qu'il ya beaucoup de versions de ce conte, mais dans la version de Perrault, c'est sans aucun doute "verre"...

J'ai trouvé l'article de Wiki où ils en parlent :
Beaucoup de gens affirment que la pantoufle de Cendrillon était de vair et non pas de verre. L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault s'intitule bien "la pantoufle de verre", donnée traditionnelle dans le folklore, puisqu'on retrouve des pantoufles de verre ou cristal dans les contes catalans, écossais, irlandais. Il n'empêche que Balzac et Littré voulaient, au nom de la raison, corriger cette graphie en vair (petit-gris, écureuil). Cendrillon irait alors danser en chaussures fourrées. Cette correction n'apporte cependant pas toute satisfaction, car outre que l'on ne fourra jamais par le passé de petit-gris des chaussures, de tels souliers ne semblent pas adaptés à la danse. Sagement, il faut conserver ces poétiques et merveilleuses pantoufles de verre.
Oui,
Citation :
L'édition de 1697 des contes de Charles Perrault s'intitule bien "la pantoufle de verre", donnée traditionnelle dans le folklore, puisqu'on retrouve des pantoufles de verre ou cristal dans les contes catalans, écossais, irlandais.
je te l'accorde.

Pour cause d'absence dès demain à l'aube et pour plusieurs jours, je passe la main à quelqu'un d'autre pour le quizz que j'étais censé faire après celui de Luther, et je la reprendrai lors du suivant ou de celui d'après.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés