- Le petit dèj :
Il n'y a pas de règle absolue, c'est à chacun de tester ce qui lui convient le mieux. Est ce que tu te sent complètement à plat et limite défaillant le ventre vide ou, au contraire, ballonné et gêné au niveau digestif après avoir mangé ?
- Boire :
De l’eau, avant, pendant, après et par petites gorgées à chaque fois.
- Les étirements :
Ils sont indispensables. 10’ à la fin du footing. Ne pas forcer. Doux et progressifs. En complément essaye d’inclure une ou deux séances d’abdo dans ta semaine. (consulte des sites ou des profs de gym pour des mouvement correctes car sinon tu t’abîmes le dos)
- L’échauffement :
Optionnel pour un débutant car tu ne vas surtout pas forcer.
- La durée de course :
Pour un débutant on peut commencer par 20’ ou 30’ selon ta forme physique.
- La fréquence des entraînements :
La régularité est le secret de la réussite. Si tu veux progresser il faut courir 2 ou 3 fois par semaine. Apparemment tu veux courir presque tous les jours : je te conseil de garder au moins un jour de repos dans ta semaine pour la récupération.
- La vitesse :
C’est le plus difficile à gérer pour un débutant. Lors de tes premières séances, Il faut courir TRES lentement.
Un coureur confirmé va effectivement varier sa vitesse de course dans le cadre d’un plan d’entraînement car il va vouloir développer différentes qualités (endurance, puissance maximale aérobie, vitesse pure etc …).
Mais un débutant, lui, doit se concentrer sur une chose et une seule : trouver un rythme – très faible et j’insiste la dessus - qui lui permet de rester dans le domaine de l’endurance. C'est-à-dire un rythme qu’il pourra tenir de plus en plus longtemps au fur et à mesure des séances
Au début, tu risque d’avoir du mal à trouver ce rythme, tu risque d’aller trop vite. Certes tu tiendra peu être 20 ou 30’ mais tu finira cramé, tu sera tout rouge, tu aura un poing de côté

tu sera complètement essoufflé, tu suera à grosses gouttes, et tu crachera tes poumons comme dirait Khan-Seb. Tu auras l’impression d’avoir fait une bonne séance mais ce sera une erreur. Pendant quelque séances,peut être aura tu l’impression de progresser de la sorte mais à moyen terme tu va stagner voir même régresser.
CONCRETEMENT :
Paradoxalement c’est difficile de respecter une allure modérée : on a l’impression qu’on pourrait aller beaucoup plus vite, on veut se caller sur la vitesse des autres joggers etc …
Pour rester en endurance, au début, tu devra peut être alterner course et marche. Peut être devras tu courir tellement lentement que tu demandera si tu ne ferai pas mieux de marcher (j’exagère à peine). Le rythme que tu doit respecter doit te permettre de parler tout en courant, c’est un indicateur simple (si tu veux un indicateur plus précis, tu mesure ta fréquence cardiaque et tu consulte les tableaux qui sont accessibles sur les sites de sport, en gros : moins de 150 puls/minutes).
Toujours à ce même rythme tu va progressivement allonger tes séances : 20’ puis 30’ puis 45’ ou même 01h.
Ce n’est que dans une seconde phase (pas avant au moins deux mois) que tu pourra inclure des séances avec une allure plus rapide mais ceci est un autre sujet.
Voili, voilou
Bonne course