Pourquoi les ANPE brûlent-elles?

Fil fermé
Partager Rechercher
Depuis quelques semaines on annonce que des centres ANPE sont victimes d'attentats. Mais, je ne crois pas avoir entendu de début d'explication à cela pour le moment.

- Est-ce un déséquilibré qui en est la cause? Alors pourquoi un peu partout en France?

- Est-ce l'action de personnes excédées d'avoir été radiées du chômage? Mais alors pourquoi ne pas viser plutôt les Assédics?

- Est-ce la continuation de "on brûle des voitures"? Mais alors pourquoi seulement les ANPE ?

- Est-ce une tentative de masquer une fraude, tandis qu'on annonce que quelques personnes s'étaient ingéniées à faire telle fausse déclaration ou telle escroquerie? Ce serait curieux aussi. Car tout est informatisé et l'incendie d'un centre, ne doit pas perdre de données vitales.

C'est une petite série de faits divers qui sont intriguants. A quoi donc peuvent-ils être dûs? Je suis perplexe.
OAS_AD('Middle');

Citation :
Me André Tinière, avocat de ce militant CGT, décrit son client comme un "passionné et un bon professionnel" qui se trouve dans "un état de profond désarroi car il souffre de ne pas pouvoir proposer de formations ou des offres d'emploi aux chômeurs qu'il reçoit". "Il a lancé un signal de détresse afin de montrer son impuissance à faire son job et non pas pour appeler à brûler l'ANPE", défend-il. Lundi, les agences de Saint-Nazaire et de Trignac ont été placées sous surveillance policière.
Voilà ce qui s'appelle une justification par l'absurde... C'est méprisable au plus haut degrés, d'une démagogie sans borne, et le pire, d'une irresponsabilité totale.
Cependant, je lis plus particulièrement:

Citation :
Publié par Le monde
Les syndicats dénoncent la "maladresse" du conseiller de Saint-Nazaire et insistent sur le climat de plus en plus tendu entre les agents de l'ANPE et les demandeurs d'emploi.

"En cette période de baisse du chômage, des demandeurs d'emploi se sentent encore plus culpabilisés. Ils se disent qu'ils ne vont pas s'en sortir et ont la rage", explique Noël Daucé, secrétaire général de SNU-ANPE. Au point parfois que certains "pètent les plombs" en tentant, par exemple, selon plusieurs syndicalistes, d'étrangler leur agent avec le fil du téléphone, de le gazer à la bombe lacrymogène ou de s'immoler.
Le syndicaliste a certes appelé à incendier son agence, mais ce n'est pas lui qui boute le feu aux centres. Ce serait les chômeurs eux-mêmes.

Il est vrai que les radiations qui ont mené au 9,5% - forcené - de chômage que nous connaissons aujourd'hui ont pu être particulièrement mal vécues par ceux qu'elles ont frappées. J'imagine d'ici la légèreté de certains motifs de d'exclusion... et le ressentiment que l'on peut finir par nourrir alors.

De là à ce que se soit devenu une vengeance de chômeurs irresponsables mais désorientés et devenus subitement offensifs, j'ai du mal à y croire. Un "nigaud" quelque-part qui met le feu dans un accès de folie furieuse, je veux bien. Mais cinq autres ailleurs? Par émulation? Et toujours: pourquoi pas les Assedics? C'est quand même elles qui radient.
Je doute qu'il y ait beaucoup de JoLiens qui détiennent la réponse à des faits sociaux si récents et complexes.
On peut sans doute supposer que c'est dans la continuité des émeutes de novembre, mais on pourrait rétorquer qu'ici les protagonistes ont peut être des revendications claires.

Citation :
Publié par canniveau
Et toujours: pourquoi pas les Assedics? C'est quand même elles qui radient.
Peut être tout simplement parce que l'ANPE est un symbole beaucoup plus fort, beaucoup plus répandu. C'est bien dans ces agences qu'on va faire la queue en espérant trouver une offre de job qu'on ne trouve pas. C'est bien souvent dans ces agences qu'on affronte un guichetier fatigué, démotivé, et auprès duquel on ne trouve aucune chaleur humaine.

Bref, bien avant les Assedics, ce sont les agences pour l'emploi qui voient les échecs se cumuler.
Citation :
Publié par canniveau
Il est vrai que les radiations qui ont mené au 9,5% - forcené - de chômage que nous connaissons aujourd'hui ont pu être particulièrement mal vécues par ceux qu'elles ont frappées. J'imagine d'ici la légèreté de certains motifs de d'exclusion... et le ressentiment que l'on peut finir par nourrir alors.
Mes impôts régionaux vont prendre 20 % d'un coup l'an prochain. Je fais quoi ? Je crame les centres de l'administration fiscale ? Je lance un appel à la grève de l'impôt ?
Ah ça, tu as raison. J'ai dit que je comprenais le ressentiment. Mais ça ne fait pas que j'excuse l'acte! Il est bien-sûr idiot, surtout pour les milliers d'autres chômeurs qui - eux - avaient justement besoin de l'agence justement pour réaliser une recherche d'emploi minimum.

Mais brûler des administrations fiscales quand les impôts sont trop élevés, et ce qui s'en suit, non.

Faut pas devenir agriculteur, hein! Eux, ils leur est arrivé de tout bousiller sur le passage dès que Paris ou Bruxelles n'allaient pas dans le sens qu'ils voulaient. En toute logique (et c'était pas de chance pour moi), c'était dans le Finistère qu'ils cassaient. Et beaucoup.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je doute qu'il y ait beaucoup de JoLiens qui détiennent la réponse à des faits sociaux si récents et complexes.
Ah mince, je suis déçu, moi qui croyais que les Joliens étaient détenteurs de la Sainte Vérité, et ce, quelque soit le domaine .

Citation :
Publié par toutouyoutou
Je crame les centres de l'administration fiscale ? Je lance un appel à la grève de l'impôt ?
Attends un peu, d'ici quelques mois, tous les centres divers et variés liés aux impôts devraient être regroupés sous un seul toit par grande ville. Ce sera plus pratique .

Sinon, à qui donc profite une fois de plus ce climat de violence / insécurité & co ? Je suis peut-être un peu paranoïaque, mais j'ai encore l'image d'un gringalet antipathique, nerveux et agité qui me vient à l'esprit . Aussi un vilain monsieur borgne, mais passons, les deux me fichent une trouille de tous les diables, c'est peu dire...

Allumer un feu sur des braises ardentes est vraiment trop facile.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mes impôts régionaux vont prendre 20 % d'un coup l'an prochain. Je fais quoi ? Je crame les centres de l'administration fiscale ? Je lance un appel à la grève de l'impôt ?
ta pas compris vraiment vais t'expliquer quelqu'un qui l'impôt augment a un travaille donc pas besoin de brûlée

mais un chômeur radier ne percevant plus rien tu vois pas la différence?
il va avoir la haine sont cerveau va peter un cable et va mourir de faim voila la vrai raisons de la furie des anpe

l'anpe fait mal sont travaille qui sème la haine sème la terreur c'est ce que l'état veux ben des gens vont payer comme toujours
Citation :
Publié par flash back
ta pas compris vraiment vais t'expliquer quelqu'un qui l'impôt augment a un travaille donc pas besoin de brûlée

mais un chômeur radier ne percevant plus rien tu vois pas la différence?
il va avoir la haine sont cerveau va peter un cable et va mourir de faim voila la vrai raisons de la furie des anpe

l'anpe fait mal sont travaille qui sème la haine sème la terreur c'est ce que l'état veux ben des gens vont payer comme toujours
Ah ... bon ... tu n'as pas compris l'ironie alors.

Ben ... celui qui a un travail aussi a des frustrations et des haines. Le travail, ça donne de l'argent, mais est-ce que ça immunise contre la haine ou les frustrations ? Non. Ce ne sont pas les mêmes frustrations, mais il y en quand même. Elles sont peut être moins puissantes, mais elles sont là quand même.

Ce que je voulais dire, c'est que je rejette tout argument visant à dire que les personnes qui font ce genre d'actes sont de pauvres victimes qui n'ont pas de choix : ce sont des conneries pures et simples. Et je rejette l'argumentaire du pseudo- avocat que j'ai cité un peu plus haut. A force de dire ce genre d'immondices, on en arrive au fait que personne n'est responsable de rien. Et moi, ça me fait vomir.

Donc, comprendre des accès de colère, oui, mais les tolérer et les laisser se développer, non. Clairement non. Quand au fait de dire que ces personnes ont la rage et n'ont pas le choix, c'est farfelu et non recevable, parce que des gens atteints de maladie mortelle ou de handicap ou au chômage depuis longtemps, j'en connais quelques unes / uns, et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit de faire cela, et ils / elles ne sont pas forcément issus des couches supérieures de la société.

Si se sont des chômeurs en fin de droit qui ont fait ça (et je rajoute bien en gros le SI), ça serait tout aussi inexcusable, et ça ne ferait que démontrer clairement que la politique du traitement social du chômage est du grand n'importe quoi, qui ne fait que générer davantage de frustrations, et davantage de violence. Bref, un magnifique coup de pouce pour la politique de l'actuel gouvernement et pour son CNE.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ah ... bon ... tu n'as pas compris l'ironie alors.

Ben ... celui qui a un travail aussi a des frustrations et des haines. Le travail, ça donne de l'argent, mais est-ce que ça immunise contre la haine ou les frustrations ? Non. Ce ne sont pas les mêmes frustrations, mais il y en quand même. Elles sont peut être moins puissantes, mais elles sont là quand même.

Ce que je voulais dire, c'est que je rejette tout argument visant à dire que les personnes qui font ce genre d'actes sont de pauvres victimes qui n'ont pas de choix : ce sont des conneries pures et simples. Et je rejette l'argumentaire du pseudo- avocat que j'ai cité un peu plus haut. A force de dire ce genre d'immondices, on en arrive au fait que personne n'est responsable de rien. Et moi, ça me fait vomir.

Donc, comprendre des accès de colère, oui, mais les tolérer et les laisser se développer, non. Clairement non. Quand au fait de dire que ces personnes ont la rage et n'ont pas le choix, c'est farfelu et non recevable, parce que des gens atteints de maladie mortelle ou de handicap ou au chômage depuis longtemps, j'en connais quelques unes / uns, et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit de faire cela, et ils / elles ne sont pas forcément issus des couches supérieures de la société.

Si se sont des chômeurs en fin de droit qui ont fait ça (et je rajoute bien en gros le SI), ça serait tout aussi inexcusable, et ça ne ferait que démontrer clairement que la politique du traitement social du chômage est du grand n'importe quoi, qui ne fait que générer davantage de frustrations, et davantage de violence. Bref, un magnifique coup de pouce pour la politique de l'actuel gouvernement et pour son CNE.
ok je disais ca car bon je trouve inadmissible qu'on radie les gens comme ca au lieux de leurs proposer un emploie ,pour ma part l'anpe et la pour rechercher un emploie pas pour radier les gens enfin voila c'est mon point de vue

maintenant celui qui brûlée parce-que il et en fin de droit ca j'approuve pas mais être radier et brûlée je pourrais comprendre

pour moi radier c'est de la provoque c'est foutre les gens dans la gadoue au lieux de leurs chercher du boulot

tout etre humain a une capacité maximal a encaisser et quand ce cap et franchie tout le monde peut tuer ou alors le suicide aussi pour les plus faible voila et l'anpe pousse les gens a faire des betise en radiant les gens
Le plus scandaleux avec l'anpe c'est le changement de logo pour la bagatelle de 2 400 000 euros...

Je trouve ça paradoxale a diffèrent niveau.

c'est ce foutre de la gueule du monde , mais bon tout va bien c'est normale on ne remettra pas cela en cause !

Maintenant que ça crame je m'en fou ce n'est qu'un juste retour des choses, pour cette entreprise administrative peu utile et grossièrement dépensière !
Les récentes réformes ont permis de mettre à jours pas mal de fraudeurs qui profitaient du système.

Il est probable que certains n'aient pas acceptés de voir leur la vache à lait leur couper les vivres et leur demander des comptes.
Citation :
Publié par flash back
ok je disais ca car bon je trouve inadmissible qu'on radie les gens comme ca au lieux de leurs proposer un emploie ,pour ma part l'anpe et la pour rechercher un emploie pas pour radier les gens enfin voila c'est mon point de vue

maintenant celui qui brûlée parce-que il et en fin de droit ca j'approuve pas mais être radier et brûlée je pourrais comprendre

pour moi radier c'est de la provoque c'est foutre les gens dans la gadoue au lieux de leurs chercher du boulot

tout etre humain a une capacité maximal a encaisser et quand ce cap et franchie tout le monde peut tuer ou alors le suicide aussi pour les plus faible voila et l'anpe pousse les gens a faire des betise en radiant les gens
Je crois que c'est un authentique plaidoyer en faveur d'une politique libérale et sécuritaire. Merci

Petite question très très conne : et s'il n'y a PAS d'emploi à proposer, on fait quoi ? Quelle limite on donne aux indemnisations ? Quelle réorganisation on fait ?
Et si une personne a un emploi à prendre mais qu'elle refuse sous prétexte que ça ne lui convient pas, on fait quoi là encore ? On en cherche un autre (s'il y en a bien entendu) ou on les incite à mettre un peu d'eau dans leur vin et de revoir leurs exigences à la baisse (et je ne fais pas du troll anti- chômeur, le chômage touche énormément de familles, la mienne y compris) ?

Citation :
Publié par Smokeur
Maintenant que ça crame je m'en fou ce n'est qu'un juste retour des choses, pour cette entreprise administrative peu utile et grossièrement dépensière !
Voilà ce qui arrive quand on embauche des fonctionnaires sans aucun besoin réel de la fonction publique, sous prétexte qu'embaucher des fonctionnaires permet de lutter contre le chômage. A part des grattes- papier en plus, sans compétence particulière ni réelle tâche à accomplir, je ne vois pas ce qu'on produit d'autre.

Suis- je le seul à incriminer les conséquences d'une politique de gauche ?
Citation :
Publié par kalidor
Les récentes réformes ont permis de mettre à jours pas mal de fraudeurs qui profitaient du système.

Il est probable que certains n'aient pas accepter de voir leur la vache à lait leur couper les vivres et leur demander des comptes.
Ce n'est plus vraiment l'anpe qui est responsable en faite
Pour toucher certaines basses indemnités il faut passer par le CCAS qui va rédiger un contrat qui va lier le demandeur d'emploi et le conseil régional ( CLI ) pour une période déterminé!
Si le demandeur d'emploi ne remplis pas 100% des conditions ils se voient refuser les alloc .
Dans ce cas ils se trompe de cible et ils devraient plutôt allez cramer le conseil régional mais je vais pas pleurer sur l'anpe non plus. Ceux qui rament pour trouver du boulot comprennent !

Donc frauder me parait maintenant difficile , et je pense sincèrement que devoir sans arrêt se justifier surtout quand on est parfaitement honnête ( et je sais de quoi je parle ) peu rendre dingue !
Citation :
Publié par toutouyoutou
de revoir leurs exigences à la baisse
Jusqu'où ?

Citation :
Probablement pas.
Mais sur ce cas précis, tu sautes un peu vite aux conclusions.
L'emploi précaire a d'autres conséquences, toutes aussi néfastes, que le chômage...
De deux maux il faut choisir le moindre, comme on dit. Pour moi le moindre, c'est pour le moment celui qu'on a choisit : indemniser les chômeurs d'une manière "raisonnable".
Combien de temps le fera-t-on ?
Bonne question.
Pour être parfaitement honnête, et quitte à passer pour un gros con réactionnaire, ou un gros malade mental, je me demande dans quelle mesure ça n'est pas une sorte de coup monté par les syndicats SUD et CGT, à des fins instrumentalisation des débats actuels sur le CNE, dans le contexte de la présidentielle qui est lancée.
Je m'explique. Dans l'Education Nationale, on arrive à un nouveau cycle de grèves sur cette année, avec des positions qui seront durement très dures. Le coup de la collègue poignardée a été [légitimement] médiatisé. De même que les histoires plus récentes de strangulation, avec de suite des syndicats et des droits de retrait, bien relayés par les médias, afin de critique encore une fois la " casse sociale " de ce gouvernement. Commençant à un peu mieux comprendre certaines " cuisines internes " de certains syndicats, je me pose plus que des questions sur la spontanéités de ce que je vois à la télévision. Et si je ne me trompe pas, la personne dont l'article fait mention est justement un syndicaliste CGT.

Alors voilà, je sais que je vais me faire prendre pour un gros con, mais bon, je m'en tape un peu, et je me pose quand même la question. PArce que si on met en relation ce genre d'élément avec d'autres, notamment des grèves dures et infructueuses (SNCM, RTM etc.), ça peut prendre sens, et notamment cette espèce de stratégie de la " terre brûlée " ou du " jusqu'au- boutisme " de certaines syndicats, qui pourraient pousser certains membres à des actes extrêmes, de manière directe ou indirecte d'ailleurs.

Citation :
Publié par MiaJong
Combien de temps le fera-t-on ?
Bonne question.
Combien de temps le pourra- t- on ?
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je crois que c'est un authentique plaidoyer en faveur d'une politique libérale et sécuritaire. Merci

Petite question très très conne : et s'il n'y a PAS d'emploi à proposer, on fait quoi ? Quelle limite on donne aux indemnisations ? Quelle réorganisation on fait ?
Et si une personne a un emploi à prendre mais qu'elle refuse sous prétexte que ça ne lui convient pas, on fait quoi là encore ? On en cherche un autre (s'il y en a bien entendu) ou on les incite à mettre un peu d'eau dans leur vin et de revoir leurs exigences à la baisse (et je ne fais pas du troll anti- chômeur, le chômage touche énormément de familles, la mienne y compris) ?

Voilà ce qui arrive quand on embauche des fonctionnaires sans aucun besoin réel de la fonction publique, sous prétexte qu'embaucher des fonctionnaires permet de lutter contre le chômage. A part des grattes- papier en plus, sans compétence particulière ni réelle tâche à accomplir, je ne vois pas ce qu'on produit d'autre.

ben pour ma part je dirais faudrais mettre en place pas des conseiller anpe j'appelle ca des hôtesses d'accueil il non aucun sens du social car chacun a ces problème dans la vie être chômeur ca demande du respect car être chômeur
demande une remise en question et beaucoup de déprime aussi

a l'anpe faudrais des gens qui on fait du social et étudier cas par cas les personne en téléphonant devant le conseiller social voila ce qui pourrais vraiment changer la donne car souvent les gens démotiver ne cherche pas et actuellement l'anpe démotive les gens

faut du suivie du vrai direct une annonce que le conseiller nous donne un appelle téléphonique en direct ca c'est du suivie et la l'anpe aura un autre travaille que de radier les gens et oui c'est tout simple mais tout bête donner un coup de pousse et pas enfoncer les gens dans la mer douille bon j'arrête la voila

comme ca personne aura peur de changer de travaille et il y' aura toujours du travaille puisque l'anpe nous cherchera du travaille

et ceux qui sont en fin de droit on les met en priorité pour leurs chercher un traville comme ca pas de surprise en faite on et presque obliger de travailler: puisque ont fait tout pour ,maitenant celui qui refuse tout la peut y avoir des sanction mais le travaille faut q'il reste accesible a sont lieux de residance et pas envoyer les gens a mille lieux sous les mer et aussi avec un salaire au meme de lenciens employeur et oui tout ca ca fait du travaille c'est plus le meme service qui et mis en place :
Citation :
commençant à un peu mieux comprendre certaines " cuisines internes " de certains syndicats, je me pose plus que des questions sur la spontanéités de ce que je vois à la télévision.
Quand bien même ce serait vrai (ce qui à mon avis est ridicule mais bon..), ça serait un juste pendant aux délires sécuritaires dont nous ont abreuvés les médias lors de la présidentielle précédente (délires qui, j'imagine, ne t'avaient pas choqués outre mesure).

Ceci dit je trouve ton analyse capillotractée : ce genre de "délire" donnant au contraire une très mauvaise image des syndicats, desservant donc plutôt leurs intérêts.
Y voir un "complot" de leur part, c'est quand même inédit.
Ce qui suppose que les gens qui y travaillent aient une compétence, et accepte de se mettre en concurrence avec pas mal de secteurs privés de la recherche d'emplois.

Or, tu auras pas mal de monde [même ici ] qui te diront que le service public prime et blablablabla et pas de souci d'argent et blablablablabla et pas de sélection et blablablablabla et pas de compte à rendre et blablablabla
Citation :
Ce n'est plus vraiment l'anpe qui est responsable en faite
Pour toucher certaines basses indemnités il faut passer par le CCAS qui va rédiger un contrat qui va lier le demandeur d'emploi et le conseil régional ( CLI ) pour une période déterminé!
Si le demandeur d'emploi ne remplis pas 100% des conditions ils se voient refuser les alloc .
Dans ce cas ils se trompe de cible et ils devraient plutôt allez cramer le conseil régional.

Donc frauder me parait maintenant difficile , et je pense sincèrement que devoir sans arrêt se justifier surtout quand on est parfaitement honnête ( et je sais de quoi je parle ) peu rendre dingue !
Il y a eu il y à peu de temps une émissions qui montrait certains cas de fraudes absolument hallucinant.

- Usupation de numéro d'allocation et d'identité
- Fraude à la carte vital
- Non déclaration de revenues tout en touchant le chômage
- Chomeur déclaré en France qui repart dans son pays d'origine pour travailler tout en touchant le chômage.

Etc...

Pour ces gens là désolé je ne vais pas pleurer de les voir radiés du système qu'ils ont contribué à couler au fil des années. Quand à ces abruties ( désolé je trouve pas d'autres mots ) qui on brûlé ces Anp je n'en parle même pas.
Je veut juste rajouter une chose

Actuellement en France on ne fait que proposer des "aides"

On vous dit monsieur vous avez droit a une réduc de téléphone à une réduc d'électricité a une réduc sur vos impôt , sur votre loyer , etc ...vu votre situation précaire

mais pardon on a rien a vous proposer malgré vos prédispositions dans certains domaines , continuer a chercher et on décidera si vous avez suffisamment galérer X mois pour continuer a vous indemniser!

Voila la situation de beaucoup de personnes !
D'un coté super faut avouer on est pas abandonner mais merde c'est pas une vie !

Citation :
Publié par kalidor
Il y a eu il y à peu de temps une émissions qui montrait certains cas de fraudes absolument hallucinant.

- Usupation de numéro d'allocation et d'identité
- Fraude à la carte vital
- Non déclaration de revenues tout en touchant le chômage
- Chomeur déclaré en France qui repart dans son pays d'origine pour travailler tout en touchant le chômage.

Etc...

Pour ces gens là désolé je ne vais pas pleurer de les voir radiés du système qu'ils ont contribué à couler au fil des années. Quand à ces abruties ( désolé je trouve pas d'autres mots ) qui on brûlé ces Anp je n'en parle même pas.
sincèrement Kalidor tu as du voir ce qu'on appelle 'des cas' digne d'un fait divers a la Jean pierre Pernaut.
L'administration qui gère ce genre de dossier n'est pas aussi idiote!
c'est un éventail d'incrédulité qu'on balance aux yeux des gens.

Oui ok les gens méchant qui fraude ok pas bien a bannir mais avec ce genre d'exemple tu sais comment sont les gens.. ils généralisent :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés