Le Guide Du Clerc Smite
Par Jecast Blackcleric du serveur Orcanie (5L7)
Introduction :
Il est temps pour moi de me lancer dans mon propre Guide du clerc smite,
Après avoir lut le Guide de Thetis ( qui m’a donné envie de Reroll clerc smite ) et après pas mal d’heure de jeu avec mon clerc, C’est parti, je me lance !
Ce guide peu avoir plusieurs buts :
-Donner envie à des joueurs de ce lancer dans une classe (mais surtout une spécialisation) Spéciale, peu reconnu pour la communauté ; mais tellement jouissif a joué !
-Faire taire certaine rumeur sur le clerc smite.
Ce guide sera donc une tentative de transmission de mon Expérience Personnelle sur le clerc Smite, ses points forts ; ses points faibles ; ses capacité de jeu etc … mais bien sur je ne parlerais que du smite sur le point de vue du solotage voir des duo trio.
Pour mon guide il se peu que je reprenne les citations du guide de Thetis avec qui je suis d’accord sur certain point.
I- Le Clerc Smite c’est quoi ?
Le Clerc smite est un clerc de l’église qui sait détourner de sa spécialité de soigneur du royaume d’Albion pour ce tourné vers les sorts Offensifs de la colère des dieux.
De part cette nouvelle spécialisation il devient une classe offensive tous a fait capable de tué seul presque n’importe quelles ennemies.
De plus les clercs smite ne peuvent plus tenir leurs anciens rôle de pilier dans un groupe Optimisé (j’entends par-là les heals et les buffs).
De ce fait le clerc smite est destiné à devenir un Hermite du rvr (mais pas toujours) .
II- Les Avantages du Clerc Smite
Le clerc smite est une classe de personnage tous a fait indépendante, a ce titre il n’est pas dépendant d’un Buff Bot pour être efficace (est oui sa existe).
Ceci dit il est vrai que pour débuté un clerc smite mieux vau t’il avoir déjà un rang de royaume convenable afin de disposé des premières RA obligatoires (4L+ serai déjà très bien), mais ce n’est pas obligatoire

Vous l’aurez donc compris le Smite est un véritable couteau suisse :
Il heal, il buff, Il Stun, il DD, il mez, il Rez ; il porte de la maille ; un bouclier (diminution des bolts)… et j’en passe.
1) Le Template 43 smite, 30 béné, 12 heal (le mien)
Particularités :
-Les Buffs Bleus (a cumulé avec les 25% de bonus TOA)
-Le dernier DD simple
-mez instante 25s PBAE
-Le dernier DD instante PBAE
-Le premier IH simple 40%
-Les résistances bleus esprits énergies corps.
-l’avant dernier DD de zone
-L’avant dernier Add self ( pour la ligne béné)
-L’avant dernier Add self (pour la ligne colère divine)
2) Le Template 44 smite, 21 béné, 23 heal
Particularités :
-Les Buffs verts (a cumulé avec les 25% de bonus TOA)
-Le dernier DD simple
-mez instante 30s PBAE
-Le dernier DD instante PBAE
-L’IH simple 60%
-L’IH groupe 50%
-De bon heal pour des groupes non opti (duo ; trio ; groupe DF ; pve ; …)
-Le premier Add self (pour la ligne Béné)
-L’avant dernier Add self (pour la ligne colère divine)
Selon moi un bon tempalte pour un duo avec un BDG ou bien avec un autre smite avec le tempalte 43 smite, 30 béné, 12 heal
III- Les Compétences de Royaume et les stats prioritaires d’un clerc smite
1) Les Stats prioritaires du Clerc Smite
(citation de Thetis)
Optimisations
Il est impossible de cap et decap tout.
La priorité à decap puis cap :
- dextérité (pour incanter + vite)
- constitution (pour avoir plus de points de vie)
- pdv (idem)
- vitesse de cast
- acuité
-% mana (ç pas trop d’accord, enfin du moins pas trop)
(Citation finie)
J’ajouterai :
-% de percing (Tablette et Jacina en passif ou bien Zahur et Chantenué en Actif)
-% de dégât magique (GOV, le seul qui en donne pour clerc)
- Compétence en colère divine, mais pas a Cap ! (environ 2/3 de votre possibilité)
-Toutes les résistances sauf peu être Matière et Esprit
2) Les Compétences de Royaume
A titre indicatif je vais vous donner selon moi quels serait les meilleurs Template RA pour différent Rang :
Rang 3L0
SCM 1
Surcharge de pouvoir 3
Résistance magie 2
Rang 4L0
SCM1
Surcharge pouvoir 2
Résistance magie 2
MOC2
Rang 5L0
SCM1
Surcharge pouvoir 2
Résistance magie 3
MOC2
Purge 1
Rang 6L0
SCM1
Surcharge pouvoir 3
Résistance magie 3
MOC2
Purge1
Maître Mage 2
…
IV- Comportement en combat face à l’ennemie
(citation Thetis)
Lieux de combats des clercs soloteurs : Df, ponts de Beno, Bledmeer et Crau, donjon Rvr (VDD), prise de tour non-claim (le keeper n’est que rouge avec un garde bleu et un jaune, vos buffs vous permettent de porter des béliers) …(fin citation)
Face aux Mage Hib :
Gaf a leurs Stun !
Le tous c’est de les stuns en premier voir de les mez avec leur pet, après DD DD DD … bye
Face aux Mage Mid : (sauf prête de bogdar)
Stun ou rush et mez DD DD DD… bye
Classe Furtive :
L’Ombre : Deux possibilité
- il est buff => il vous PA, Mez , reculez vous, Stun DD DD DD, voir finir au CaC et au Pbae DD, si il purge votre mez : Claqué MOC si vous avez pas le temps de passé votre stun.
- il n’est pas buff=>Il vous PA, Mez, reculez vous, Stun DD DD DD, sa devrai suffire.
Attention cependant aux Ombres qui on un template avec Beaucoup en poison et qui ont les RA approprié !
Le Ranger : Deux possibilité
- Il vous attaque au CaC, Mez, reculez Stun, DD DD DD DD, sa devrai suffire.
- Il vous attaque a l’arc, Rushé le en run ou bien utilisé une Charge offensif pour l’interupte, mez, reculez vous pour Stun, DD DD DD DD.
Si besoin Claquer MOC
L’Assassin : Deux possibilité
- il est buff => il vous PA, Mez , reculez vous, Stun DD DD DD, voir finir au CaC et au Pbae DD, si il purge votre mez : Claqué MOC si vous avez pas le temps de passé votre stun.
- il n’est pas buff=>Il vous PA, Mez, reculez vous, Stun DD DD DD, sa devrai suffire.
Le Chasseur :
- En générale face a lui c’est souvent la même chose, la difficulté est sont pet qui va vous interupte. Donc plusieurs possibilité : vous mezez le pet et l’archer en même temps après Stun DD DD DD ou bien vous Claquez MOC direct .
Classe Tank Pure :
Guerrier : Deux possibilité
- Il est buff: => Fuiez , il a Stoïcisme et souvent Déter, autrement dit votre stun et mez sert a rien et ne compté pas sur votre MOC il aura trop de pdv a viré. De plus en quelque coup vous êtes mort !
- Il n’est pas buff : vous avez vos chances a condition d’avoir MOC 2 (ou3), le tous est de lui faire un max de DD avant qu’il arrive au CaC, (ici utilisé quand meme votre Stun), au CaC Je conseil de mez pour placé 1 dernier DD (voir 2) puis après finissez le au Cac (/use batailleuse pratique

), si il est encore assez loin de mourir utilisé MOC voir votre IH
Berserker : Deux possibilité
- Il est buff: => Fuiez , il a Stoïcisme et souvent Déter, autrement dit votre stun et mez sert a rien et ne compté pas sur votre MOC il aura trop de pdv a viré. De plus en quelque coup vous êtes mort !
- Il n’est pas buff : vous avez vos chances a condition d’avoir MOC 2 (ou3), le tous est de lui faire un max de DD avant qu’il arrive au CaC, (ici utilisé quand meme votre Stun), au CaC Je conseil de mez pour placé 1 dernier DD (voir 2) puis après finissez le au Cac (/use batailleuse pratique

), si il est encore assez loin de mourir utilisé MOC voir votre IH.
Finelame : Je connais pas assez (need vos commentaire)
Protecteur: Je connais pas assez (need vos commentaire)
Classe de Soutien :
Sentinelle : (citation)
- Sur papier ça semble difficile au départ : resist esprit + bt + parade
En pratique, vous constaterez, que la sentinelle n'est pas assez forte pour vous tuer.
Récemment j'ai fait un combat contre une senti main d'argent et je l'ai battu simplement au cac et au vade-retro. Mon épée finissant souvent dans la bt, je l'ai tué après quelques minutes de vade-retro résisté à 50% (fin citation)
Attention cependant a sont CDR ! Le combat va être long si il se fait au CaC je vous conseil donc d’aller vous cachez pour éviter les ADD
Druide : (citation)
- Pas la moindre crainte à avoir. N'oubliez quand même pas qu'il a 2 ih (fin de citation)
Barde :
- Pas très dure il n’est pas très offensif, si vous voulez garder vos RA et votre MOC tué le au CaC et au PBAE DD instante. Pas utile de Purge sont mez.
Chaman :
- Chaman classique : pas très dure Stun DD DD DD etc …
- Chaman spé abysse : c’est déjà plus dure ! il bolt, double DOT (qui interupte souvent), il Root, et il met Maladie en instante ! bref c’est chian, le mieux c’est de le mez et de viré la maladie poisson et de ce Heal puis le Stun DD DD DD. Ou alors purger
Guériseur :
- Pas très dure, mais long ! engagé le combat au Stun DD DD DD, puis finissez le au CaC et pbae, attention il a 2 IH et les résistes Esprit. Bien souvent il a beaucoup de point de vie. Si vous voulez aller plus vite utilisé votre Mez. Inutile de purge son Stun ou son mez.
Contre le Bogdar :
Deux solutions :
Il est pas buff et vous commencé le combat par un stun assez éloigné : DD DD DD DD … bye
Il est buff et bien stuff : rush et tenté de mez tous le tas : si c’est une réussite stun le prête DD DD DD DD … bye
Sinon vous êtes mort…
Contre le Vampir :
A moins que vous soyez d’un haut rang avec les RA adaptés et d’un stuff correct.
=>fuyait
En gros les combats consiste à stun DD DD DD , mez si besoin, MOC si besoin et IH si besoin. Use des Artés dans certains cas…
Garder l’avantage du terrain et du couvert ! Avec une bonne dex vous pouvais stun le premier ! et donc avoir l’avantage pour tous le combat
Après votre expérience personnelle vous formera vous-même a adapté votre jeu dans toutes les situations.
V- Exemple de SC clerc smite
Rapport de la spellcraft
Caractéristiques
For: 60 Int: 0 PdV: 144
Con: 73 Pié: 113 Mana: 0
Dex: 109 Cha: 0
Viv: 0 Emp: 0
Résistances
Corps: 29 Energie: 17 Contondant: 30 (2)
Froid: 23 Matière: 13 Estoc: 27
Chaleur: 24 Esprit: 9 (5) Tranchant: 30 (3)
Compétences
7 Bénédictions (-4 points avant le cap)
7 Colère Divine (-4 points avant le cap)
7 Guérison (-4 points avant le cap)
Focus
Focus 1 :
Focus 2 :
Focus 3 :
Focus 4 :
Bonus au cap
104 PdV (-96 points avant le cap)
24 Piété (-2 points avant le cap)
5 Force (-21 points avant le cap)
22 Dextérité (-4 points avant le cap)
10 Mana (-40 points avant le cap)
Autres bonus
16 Bonus à l'Efficacité des Sorts d'Amélioration (-9 points avant le cap)
18 Facteur d'Armure (-32 points avant le cap)
6 Bonus à la Durée des Sorts (-19 points avant le cap)
4 Bonus aux Dégâts de Mêlée (-6 points avant le cap)
4 Bonus aux Dégâts de Style (-6 points avant le cap)
6 Bonus aux Dégâts Magiques (-4 points avant le cap)
10 Bonus à la Portée des Sorts (+1 points au dessus du cap)
10 Bonus à la Vitesse de Lancement (+1 points au dessus du cap)
7 Bonus à la Vitesse de Mêlée (-3 points avant le cap)
24 % de la Réserve de Mana (Valeur Maximum : 75)
Bonus PvE
Liste des pièces
Torse
Nom: GOV
Niveau: 51 Qualité: 94 Qual
AF: Bonus:
Effet 1: 18 Force
Effet 2: 5 Bonus au cap : Force
Effet 3: 15 Dextérité
Effet 4: 5 Bonus au cap : Dextérité
Effet 5: 4 Bonus à la Portée des Sorts
Effet 6: 4 Bonus aux Dégâts Magiques
Effet 7: 4 Bonus à la Vitesse de Mêlée
Effet 8: 4 Bonus aux Dégâts de Style
Effet 9: 40 PdV
Effet 10: Vide
Utilité: 32.00
Bras
Nom: Manche Battler
Niveau: 51 Qualité: 94 Qual
AF: Bonus:
Effet 1: 22 Piété
Effet 2: 22 Constitution
Effet 3: 15 Force
Effet 4: 2 Toutes Compétences Magie
Effet 5: 6 Contondant
Effet 6: 6 Estoc
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 93.33
Tête
Nom: zahur
Niveau: 51 Qualité: 100 Qual
AF: Bonus:
Effet 1: 18 Acuité
Effet 2: 5 Contondant
Effet 3: 5 Estoc
Effet 4: 5 Tranchant
Effet 5: 8 % de la Réserve de Mana
Effet 6: 5 Bonus au cap : Acuité
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 42.00
Jambes
Nom: jambiere phénix
Niveau: 51 Qualité: 94 Qual
AF: Bonus:
Effet 1: 19 Acuité
Effet 2: 19 Dextérité
Effet 3: 3 Toutes Compétences Magie
Effet 4: 10 Bonus au cap : Acuité
Effet 5: 2 Bonus à la Vitesse de Lancement
Effet 6: Vide
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 70.33
Mains
Points d'enchantements: 37.5 sur 32 (100 Qual) Surcharge: 38%
Gemme 1: 16 Constitution - (99 Qual) Joyau d'Essence Terrestre Poli
Gemme 2: 9 Corps - (99 Qual) Joyau Protecteur Poussiéreux Poli
Gemme 3: 9 Energie - (99 Qual) Joyau Protecteur Lumineux Poli
Gemme 4: 9 Froid - (99 Qual) Joyau Protecteur Glacial Poli
Utilité: 64.67
Pieds
Points d'enchantements: 37.0 sur 32 (100 Qual) Surcharge: 38%
Gemme 1: 7 Chaleur - (99 Qual) Joyau Protecteur Brûlant Imparfait
Gemme 2: 25 Constitution - (99 Qual) Joyau d'Essence Terrestre Pur
Gemme 3: 9 Corps - (99 Qual) Joyau Protecteur Poussiéreux Poli
Gemme 4: 7 Froid - (99 Qual) Joyau Protecteur Glacial Imparfait
Utilité: 62.67
Main Droite
Nom: battler
Niveau: 51 Qualité: 94 Qual
DPS: Bonus:
Effet 1: 15 Force
Effet 2: 10 Facteur d'Armure
Effet 3: 6 Estoc
Effet 4: 6 Contondant
Effet 5: 6 Tranchant
Effet 6: 3 Bonus à la Vitesse de Mêlée
Effet 7: 4 Bonus aux Dégâts de Mêlée
Effet 8: 15 Dextérité
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 56.00
Main Gauche
Points d'enchantements: 36.0 sur 32 (100 Qual) Surcharge: 58%
Gemme 1: 9 Chaleur - (99 Qual) Joyau Protecteur Brûlant Poli
Gemme 2: 7 Froid - (99 Qual) Joyau Protecteur Glacial Imparfait
Gemme 3: 7 Corps - (99 Qual) Joyau Protecteur Poussiéreux Imparfait
Gemme 4: 9 Matière - (99 Qual) Joyau Protecteur Terrestre Poli
Utilité: 64.00
Deux Mains
Points d'enchantements: 0.0 sur 10 (94 Qual) Surcharge: Auncune
Gemme 1: Vide - ( Qual)
Gemme 2: Vide - ( Qual)
Gemme 3: Vide - ( Qual)
Gemme 4: Vide - ( Qual)
Utilité: 0.00
Distance
Points d'enchantements: 0.0 sur 10 (94 Qual) Surcharge: Auncune
Gemme 1: Vide - ( Qual)
Gemme 2: Vide - ( Qual)
Gemme 3: Vide - ( Qual)
Gemme 4: Vide - ( Qual)
Utilité: 0.00
Collier
Nom: Fil de nimbus
Niveau: 51 Qualité: Qual
Bonus:
Effet 1: 27 Dextérité
Effet 2: 27 Acuité
Effet 3: 6 % de la Réserve de Mana
Effet 4: 2 Bonus à la Vitesse de Lancement
Effet 5: 5 Bonus à l'Efficacité des Sorts d'Amélioration
Effet 6: Vide
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité:
Cape
Nom: chantenué
Niveau: 51 Qualité: Qual
Bonus:
Effet 1: 12 Acuité
Effet 2: 5 % de la Réserve de Mana
Effet 3: 5 Bonus au cap : Acuité
Effet 4: 5 Bonus à la Vitesse de Lancement
Effet 5: 5 Bonus à l'Efficacité des Sorts d'Amélioration
Effet 6: 8 Facteur d'Armure
Effet 7: 5 Bonus au cap : Mana
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 8.00
Bijou
Nom: gemme des souvenir enfui
Niveau: 51 Qualité: Qual
Bonus:
Effet 1: 10 Constitution
Effet 2: 24 PdV
Effet 3: 4 Matière
Effet 4: 4 Corps
Effet 5: 2 Toutes Compétences Magie
Effet 6: 2 Bonus aux Dégâts Magiques
Effet 7: 2 Bonus à la Portée des Sorts
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 58.67
Ceinture
Nom: Jacina
Niveau: 51 Qualité: Qual
Bonus:
Effet 1: 6 Bonus à la Durée des Sorts
Effet 2: 6 Bonus à l'Efficacité des Sorts d'Amélioration
Effet 3: 5 % de la Réserve de Mana
Effet 4: 5 Bonus au cap : Mana
Effet 5: 5 Bonus à la Portée des Sorts
Effet 6: Vide
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 0.00
Anneau Droit
Nom: immolé
Niveau: 51 Qualité: 99 Qual
Bonus:
Effet 1: 15 Acuité
Effet 2: 15 Dextérité
Effet 3: 8 Chaleur
Effet 4: 8 Energie
Effet 5: 4 Bonus au cap : Dextérité
Effet 6: 4 Bonus au cap : Acuité
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 52.00
Anneau Gauche
Nom: anneau torrent
Niveau: 51 Qualité: Qual
Bonus:
Effet 1: 11 Contondant
Effet 2: 10 Estoc
Effet 3: 10 Tranchant
Effet 4: 2 Bonus à la Vitesse de Lancement
Effet 5: Vide
Effet 6: Vide
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 62.00
Brassard Droit
Nom: brassard céré dex
Niveau: 51 Qualité: 100 Qual
Bonus:
Effet 1: 40 PdV
Effet 2: 18 Dextérité
Effet 3: 5 Bonus au cap : Dextérité
Effet 4: 6 Tranchant
Effet 5: 40 Bonus au cap : PdV
Effet 6: Vide
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 34.00
Brassard Gauche
Nom: bracelet moirai
Niveau: 51 Qualité: 100 Qual
Bonus:
Effet 1: 12 Force
Effet 2: 40 PdV
Effet 3: 4 Esprit
Effet 4: 8 Bonus au cap : Dextérité
Effet 5: 64 Bonus au cap : PdV
Effet 6: Vide
Effet 7: Vide
Effet 8: Vide
Effet 9: Vide
Effet 10: Vide
Utilité: 26.00
On peu remplacé gemme des souvenir enfui par Tablette pour le 5% piercing Passif et trouvé un collier pour cap le reste
Voilà pour un premier essai pour un Guide
A Venir :
-Les MLs
-Les Duo, Trio et le comportement a avoir en Duo Trio(composition etc…)
-La SC ! et l’équipement
-Ainsi que d’autre complément, et correction de l’orthographe etc…
-Complément des comportement face a l'ennemie
je complète et fini très prochainement mon Guide

mais je le me en ligne dès
maintenant
Je me tien a disposition des questions et autres commentaires par send(orcarnac) ou par MP