Bon je vais éditer au fur et à mesure en faisant peut-être un petit commentaire à chaque fois, parce que sinon quand j'aurai tout fini je me souviendrai plus de ce que je pensais des premiers textes.
Surtout, ne pensez pas que je me permets de faire une vraie critique de vos textes, moi j'ai rien écrit du tout, mais je dis juste l'impression que me donne chacun de ces textes, c'est peut-être moi qui suis complètement à l'ouest en fait.
Texte 1 : J'aime bien l'ambiance du texte, j'ai plutôt accroché au début. Malheureusement, j'ai pas vraiment compris l'action, je pensais que je pourrais d'ici la fin, mais en fait...non, même à la fin, j'ai pas compris ce qui se passait.
Du côté du style, j'aime pas trop les petites phrases qui s'enchaînent au début, comme çà
Le calme.
Plus de bruits. Plus de lumière. Juste ces yeux noirs et ces lèvres pales.
mais çà dépend de mes goûts, je suis sûr qu'il y a plein de gens qui aiment çà.
Texte 2 : Surprenant. Le style correspond plus à ce que j'aime. Là encore je n'ai pas tout compris, j'ai commencé à me dire que c'est moi qui devait être con, puis je suis tombé sur la fin du texte. Intéressante cette chute, grâce à elle je me suis dit que c'est moi qui avait dû louper quelque chose, et elle m'a poussé à tout relire. J'ai mieux compris, et j'ai surtout eu l'impression que le texte n'étais pas fait pour que les gens comprennent (j'ai eu un déclic sur la fin du deuxième paragraphe en fait), c'est peut-être pas le cas et là j'aurai l'air ridicule mais bon

. Et finalement, j'ai du mal à dire pourquoi mais...j'aime bien.
Texte 3 : Je vais peut-être paraître méchant, mais je trouve le style très enfantin : la répétition des noms des personnages par exemple, mais je crois que c'est parce que je trouve les phrases vraiment simplistes, et à vrai dire, je trouve que çà ressemble un peu aux
fakes d'Elhan. Cependant, il y a du bon aussi : le fond de l'histoire, et le malaise bien apparent de la petite fille. En fait, tu avais une bonne histoire plutôt cohérente et intéressante à raconter, mais voilà, la forme gâche un peu tout.
Texte 4 : J'ai beaucoup aimé celui-là. Un sujet grave sérieux, très bien écrit, on ressent quelque chose pour les personnages. J'arrive vers la fin, je félicite l'auteur pour m'avoir évité une triste fin, je me dis que c'est un beau
happy end, que l'amour et l'amitié triomphent de tout, etc.Et là le drame : je tombe sur le spoiler. Il m'a arraché une exclamation IRL, une sorte de "HEINN?". Et en fait si, c'est cohérent dans l'autre sens, les sentiments du lecteur sont exactement inversés (on passe alors du bonheur à la pitié). Et là je me dis que c'est génial, la petite phrase apporte un truc énorme au texte. Il y a deux histoires différentes, une dans chaque sens, et selon le sens dans lequel on lit les mêmes mots, on ressent des sentiments opposés. Pour le dire en barien, "çà roxxe grave". Je vais avoir du mal à me remettre de ce spoiler.
Je vais lire les autres textes, mais c'est sûr que celui-là fera partie de mes préférés.
Texte 5 : Là aussi j'ai bien aimé, dommage pour toi que tu passes après le texte 4. Pas grand chose à dire sur la forme, un texte long mais qui se lit jusqu'au bout, il y a juste çà qui est très maladroit, mais le reste est très bien écrit, çà passe inaperçu :
Nous allons laisser Alwin de côté un moment, et nous intéresser à un tout autre genre de personnage.
Quand à l'histoire, j'ai beaucoup aimé, sûrement en partie parce que c'est quelque chose dont je me sens très très proche. Je me suis imaginé de très nombreuses fois dans la position de ton héros, et chaque fois je me dit que je réagirai comme lui, et qu'il faudrait que j'arrive à faire pareil. Donc pour des raisons personnelles, ce texte m'a beaucoup touché. Mais je pense qu'objectivement, il est vraiment dommage que tu sois tombé juste après le texte 4.
Texte 6 : Je t'aime.

Je trouve pas grand chose à dire, ton texte est à la fois drôle et émouvant. Le premier personnage que j'aime de ces 6 textes est un tortue, voilà, j'aurais bien pleuré avec lui si Georges avait commencé tiens. Et puis à travers les tortues, çà m'a fait penser à plein de choses. :] Vraiment bravo, je retiens aussi ce texte pour la peine.
Mais je commence à tout aimer, c'est pas normal, je lirai la suite plus tard donc. ^^
Hup, je reprends après une bonne soupe.
Texte 7 : Il y a pas mal de fautes, et vraiment le nom des personnages m'a choqué tellement c'est ridicule. Non mais quand même, Josianne-Gertrude et Jacques-François!

Pour l'histoire, c'est dommage : il y avait du bon. L'idée de la boîte à musique convoitée était bonne, la tornade passe encore, mais il fallait pas rajouter tant de trucs irréalistes. Tu te rends compte de tout ce qu'il se passe? La tentative mal foutue de voler la boîte, la tornade, un enfant kidnappé, une voiture qui explose, un couvent, un gars qui met un coup de pied dans la tête à une religieuse, la gosse qui s'enfuit par la fenêtre, et j'en passe. A la limite tu aurais du raccourcir ton texte, mettre moins d'actions et plus t'attarder sur chacune d'elle, et faire plus de descriptions, parce que là, même Vin Diesel fairait pas tout çà dans un film.

A mon avis.
Texte 8 : Là encore, c'est plutôt bien écrit. Bizarrement, quand j'ai lu le début, le passage dans les toilettes, çà m'a fait penser à quelque chose d'autobiographique, avec l'impression que c'est l'auteur qui dit ce qu'il pense à travers Jade. Il pourra me confirmer si je me trompe ou pas.

Le sujet est là encore intéressant, le pétage de plomb de la fille surprenant mais pas trop choquant. Par contre, je n'aime pas du tout la morale. C'est le risque en écrivain un texte un peu "philosophique", tomber sur des gens qui ne sont pas d'accord avec toi. Et c'est mon cas ici.
Vite... Jade réfugies-toi dans ton monde imaginaire... Retournes là où tu peux t'épanouir pleinement, sans avoir à subir l'imbécilité des intolérants. Oublies le mal que ces maladroits imbéciles t'ont fait... et redeviens heureuse... différente, mais heureuse...
C'est émouvant bien sûr, mais bon n'étant pas du tout d'accord avec toi (au contraire, çà m'énerve presque de lire çà), çà ma gâche un peu la lecture. Dommage, le texte en lui-même est plutôt bien, mais il y a ce critère qui me le gâche un petit peu, critère entièrement subjectif bien sûr, je suis juste tombé sur quelque chose que moi personnellement je n'aime pas.
Texte 9 : J'aime beaucoup aussi. Je le prends comme un joli conte, çà change pas mal de ce que j'ai pu lire jusque là, c'est léger et plaisant à lire. En ajoutant que c'est bien écrit, qu'elle m'a fait sourire quelque fois, cette belle histoire vaut bien que je la retienne aussi. Allez hop, une de plus.
Texte 10 : Là aussi une histoire originale et bien écrite. C'est plutôt intéressant et j'ai aimé. Mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le style de l'histoire ne se prête pas trop aux nombre des mots imposé, là je trouve çà un peu trop court. Je t'encourage vivement à étoffer çà et à essayer d'écrire ce qui précède ou la suite et à la poster éventuellement ici, çà pourrait être vraiment très intéressant.
Texte 11 : Eh bien, je recommence à tout aimer. C'est bien écrit, l'histoire prête à sourire. Je vois pas quoi dire, si ce n'est que c'est agréable à lire. En tout cas j'ai bien l'impression de reconnaître le style de quelqu'un. ^^
Texte 12 : LOL, moi c'est celui-là qui m'a fait rire. La chute est extraordinaire ;
"Quelle idée aussi d'avoir des amis cannibales…", on ne s'y attend vraiment pas. Etant donné que c'est aussi bien écrit, je le classe aussi dans mes préférés. Vraiment sympa, et félictations pour tant d'imagination.
Texte 13 : Original aussi, plutôt plaisant et bien écrit. Je voterai pas pour celui-là, mais je le trouve bien quand même, bien que çà soit un peu léger. En fait, je vais dire comme Itne, "sympa mais sans plus".
Voilà, j'ai tout lu. Je dois en avoir sélectionné 3 ou 4, passé plusieurs heures (4 environ) à tout lire et à commenter, pondu un 14ème pavé, mais je sais pas pour qui voter. C'est balot.
En tout cas je regrette pas d'avoir tout lu, félicitations à tous, et continuez à écrire et à organiser des trucs comme çà sur le bar.
Allez j'ai voté pour Georges la tortue.