[Mécanique moteur] question sur l'embrayage

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En appuyant sur la pédale d'embrayage dans une descente vitesse enclenchée pour partir en roue libre ( oui je sais c'est interdit )
Est ce que cela use l'embrayage voir le disque d'embrayage et pourquoi svp ?
si tu enfonce la pédale d'embrayage les disques se décolle, donc y'à pas de risque d'usure ou quoi que ce soit (c'est la même usure que lorsque tu change de vitesse, infime en gros)
à partir du moment ou la descente est droite
je suis pas un expert en mécanique, mais je crois qu'il y à pas de risque...
Non, il n y a pas d usure du disque d embrayage quand tu appuies a fond sur la pedale (en pente a plat et meme en montée). Par contre tu uses la butée d embrayage, bon elle est faite pour ca et en general ton disque est mort avant la butée (sauf ceux qui on toujours le pied 'posé' sur la pédale).
Le seul moment ou tu uses ton disque d embrayage, c est quand tu fais du patinage (glissement entre les disques). Donc patinage prolongé c est usure rapide, voir si tu es vraiment lent et brute sur l accelerateur c est le collage (pu d embrayage).
Pour ce qui est du roue libre en descente, bah il y a 2 probleme, plus de frein moteur (c est toujours un peu utile) et dans les courbes, ton differenciel reagit moins bien (surtout les anciennes voitures qui n ont pas de viscau-couplage).
A moins que ce soit pour eviter une panne d essence ultra critique, je ne vois pas l interet.
http://auto.howstuffworks.com/clutch.htm

une bonne explication du fonctionnement. Pour repondre a la question initiale, je dirais que je ne pense pas que ca cause une plus grande usure dans ce cas particulier. Apres le fait de rester debrayé de maniere prolongée est, je pense, a eviter tout de meme (usure des ressorts, du cable, de la butee). De meme que rester en roue libre est a eviter (dans le cas ou tu opterais pour cette solution) car il me semble (pas sur encore) que la lubrification de la boite n'est plus assurée alors qu'elle continue d'etre entrainée par le deplacement de la voiture (a creuser).
Merci pour ces réponses

par contre dans le cas que j'expose la vitesse est toujours enclenchée avec la pédale d'embrayage enfoncée dans la descente pour reprendre en montée par une légère accélération de la pédale éponyme sans changer de vitesse
ex ( à ne pas faire bien évidemment) descente à 100kmh puis reprise d'accélération toujours à 100kmh des le début de la remontée
Il m'est souvent arrivé, dans de grandes descentes, de revenir au point mort et me laisser "couler" pour ensuite ré-enclencher une vitesse lorsque l'élan est insuffisant dans la montée suivante ou bien si j'ai besoin de frein moteur pour ralentir..... est-ce grave ?

D'après Bben, j'ai l'impression que non, mais ce que dit Kurd m'inquiète
Citation :
Publié par Dienekès
Il m'est souvent arrivé, dans de grandes descentes, de revenir au point mort et me laisser "couler" pour ensuite ré-enclencher une vitesse lorsque l'élan est insuffisant dans la montée suivante ou bien si j'ai besoin de frein moteur pour ralentir..... est-ce grave ?

D'après Bben, j'ai l'impression que non, mais ce que dit Kurd m'inquiète
Je dirais que c'est encore plus grave que de laisser la pédale enfoncée.... en cas de danger le temps que tu repasses ta vitesse (débrayage -manoeuvre du levier -embrayage), ben t'es mort...

J'edite pour en dessous:

Citation :
Publié par Dienekès
Merci monsieur-sécurité-routière.
Mais de rien...

Citation :
Publié par Dienekès
Mais moi je voulais l'avis de monsieur-je-gère-la-mécanique .... Donc, est-ce que faire ça peut endommager le véhicule, si oui, quoi et pourquoi ?

Non ca n'endommageras pas plus que lors d'un changement de vitesse "normal" à condition de remettre au moteur le même nombre de tours qu'il avait lorsque tu es passé au point mort...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Merci monsieur-sécurité-routière.

Mais moi je voulais l'avis de monsieur-je-gère-la-mécanique .... Donc, est-ce que faire ça peut endommager le véhicule, si oui, quoi et pourquoi ?
Citation :
Publié par Nekba
Pareil qu'au dessus, souvent dans une descente je passe au point mort : quand t'as personne à perte de vue d'où vient le danger ?
mon beau pere etait mecanicien lorsqu'il etait jeune, et c'est lui qui m'avait parlé de ce que j'ai decris plus haut: la boite de vitesse n'est plus lubrifié et ca l'endommage. Ca a peut etre changé sur les nouveaux modele.
Citation :
Publié par Nekba
Pareil qu'au dessus, souvent dans une descente je passe au point mort : quand t'as personne à perte de vue d'où vient le danger ?
Je dirais que le danger viendrait d'une vieille voiture qui n'aurait pas un bon ralenti comme par exemple quand on attend à un feu rouge, de ce fait si la voiture calait pendant le point mort elle ne pourrait plus par exemple engager un virage du fait que le "Nemane" se bloquerait, perso j'ai des bonnes bagnoles donc pas de soucis

Pour revenir à une question plus haut, j'ai tenté sur un plein complet et j'ai fait 200 kms de plus avec ce système ! même en ville des qu'il y a une légère descente je le fais puisque en plus ça ne gène personne une fois lancé étant donné que je perd très peu de vitesse/kms entre 60 et 40 kms sur des faibles distances que l'on a en ville
Citation :
Publié par Amazing Face
Je dirais que le danger viendrait d'une vieille voiture qui n'aurait pas un bon ralenti comme par exemple quand on attend à un feu rouge, de ce fait si la voiture calait pendant le point mort elle ne pourrait plus par exemple engager un virage du fait que le "Nemane" se bloquerait, perso j'ai des bonnes bagnoles donc pas de soucis
Trop tordant, remonte dans ta voiture et regarde sous quelle condition se bloque le Neman, et 2 ème chose une voiture qui cale mais qui est lancée, tu peux la redémarrer sans le démarreur.
Citation :
Publié par Amazing Face
Pour revenir à une question plus haut, j'ai tenté sur un plein complet et j'ai fait 200 kms de plus avec ce système ! même en ville des qu'il y a une légère descente je le fais puisque en plus ça ne gène personne une fois lancé étant donné que je perd très peu de vitesse/kms entre 60 et 40 kms sur des faibles distances que l'on a en ville
Je ne jugerais pas cette methode de conduite (meme si je suis totalement contre). je en vais parler que le cote mecanique de la chose.

Si tu restes debrailler (appuyer sur le pédale), la tu risques d'user ta butée d'embrayage rapidement. De plus des que tu rembrayes usures des disques. A petite echelle pas de souci (pour preparer une grosse cote, mais je ne vois toujours pas l interet non plus). Mais a chaque pente, c est plus le meme niveau d usure. Apres si comme tu le dis, tu economises 200km par plein alors ca devrais couvrir les frais (question tu es sur que tu n economise pas 200km, parce que tu conduis plus souple ?!?).
Sur une voiture moderne un changement d embrayage bien fait ca coute cher, vite fait, il peut y avoir de sacré degats...

Pour ce qui est de l usure de la boite, il est vrai que la lubrification est faite par l arbre principal donc, plus de lubrif (bon c est nocif si c est pendant 2 mins a 100km/h).

Pour ma part je fais l inverse de toi. Avec ne voiture de faible puissance, je conduis en double debrayage, ca fait consommer un peu plus au changement de vitesse, mais reduit l usure de l embrayage support moteur et evite les accoups. (Bon c est aussi adapté au vieille voiture).

Par rapport a ta conduite, je dirais juste que le point mort rends ta voiture moins reactive en cas d urgence et en ville ca peut etre critique.
Citation :
Publié par Kurd
mon beau pere etait mecanicien lorsqu'il etait jeune, et c'est lui qui m'avait parlé de ce que j'ai decris plus haut: la boite de vitesse n'est plus lubrifié et ca l'endommage. Ca a peut etre changé sur les nouveaux modele.
Alors une boite de vitesse, c'est des engrenages sur des axes parallèles qui baignent dans de l'huile. A partir du moment ou ces engrenages tournent, ils entrainent l'huile et sont autolubrifiés (tant qu'il y a de l'huile). Donc les deux seuls cas ou la boite de vitesse n'est plus lubrifiée, c'est soit qu'il n'y a plus d'huile (mais la c'est qu'il y a un gros probleme), ou bien que les engrenages ne tournent pas. Et si les engrenages ne tournent pas, il n'y a pas besoin de lubrification.

Pour ce qui est de débrayer dans les descentes, un moteur même bien réglé (ce qui est rarement le cas, non pas que les mécaniciens savent pas bosser mais plutot que ca finit toujours par se dérégler), consomme parfois autant voir plus au ralenti qu'a un regime normal de fonctionnement.

De plus, cela consomme plus de réaccélérer que de maintenir un régime continu.

Donc si le soucis c'est l'économie d'essence, si économie il y a, elle sera de toutes façons négligeable. D'autant plus par rapport aux risques que cette pratique entraine.

Quelqu'un demandait que était le risque s'il y apersonne à l'horizon? Je dirais au hasard la bestiole que t'avais pas vu qui deboule a 3m devant toi. Si c'est un chat ou un lapin, ca va, un chevreuil ou un sanglier ca fait déjà plus mal. Je suis d'accord que c'est pas de chance, et qu'il y a peu de chances qu'avec une vitesse enclanchée et la transmission embrayé tu aies nettement plus de chances de l'eviter, mais des fois quelques centièmes de temps de réaction en moins, ca suffit.

Puis il y suffisemment de risques potentiels sur la route pour en rajouter non?
Citation :
Publié par Nekba
Pareil qu'au dessus, souvent dans une descente je passe au point mort : quand t'as personne à perte de vue d'où vient le danger ?
Le problème c'est que le danger ne vient pas forcément de la route... Il peut venir des fourrés/bois/herbes le long de la route. De ton moteur qui cale.. etc

Citation :
Publié par Elmet Hachemune
une voiture qui cale mais qui est lancée, tu peux la redémarrer sans le démarreur.
Démarrer de cette facon à 100 km/h est le meilleur moyen de récupérer son moteur sur la route pour en faire une jolie oeuvre morte...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Sur les voitures modernes l'injection coupe l'arrivée d'essence lorsque l'accélérateur n'est pas sollicité : donc la voiture ne consomme rien dans une descente sur le frein moteur.

Sur les voitures modernes cette technique est d'autant plus dangereuse que l'assistance au freinage fonctionne sur la compression des gaz d'échappement et donc pose des problèmes de frein en cas de necessité.

Perso je fais pas.
Ma boite auto gère ce genre de cas. En dessous de 80Km/H, si je lache l'accélérateur, elle se mets au point mort.

Perso je ne pense pas que ça fasse gagner beaucoup, 200 Km sur 1 plein c'est énorme. Pour avoir un tel écart, ce n'est pas ça qui compte. Je fais 800 bornes avec 1 plein dans des conditions de circulations parisiennes en faisant 100 KM par jour. J'arrive à faire 1000 Km avec un plein quand je fais de l'autoroute à vitesse réglementaire stabilisée. là je retrouve mes 200 Km de différence, mais les conditions ne sont pas du tout les mêmes.

Pour ce qui est de l'aspect mécanique, je pense qu'il vaut mieux passer au point mort que de laisser le pied sur la pédale d'embrayage.

Maintenant, pour avoir la réponse de "monsieur-qui-si-connait-en-mécanique", il y a des forums spécialisés avec des mecs qui changent la couleur de leurs phares pour gagner 0.005 Km/H en vitesse de pointe ou 0.004 L/100Km. Ce sera surement plus pertinant que la taverne.
Citation :
Publié par Amazing Face
Je dirais que le danger viendrait d'une vieille voiture qui n'aurait pas un bon ralenti comme par exemple quand on attend à un feu rouge, de ce fait si la voiture calait pendant le point mort elle ne pourrait plus par exemple engager un virage du fait que le "Nemane" se bloquerait, perso j'ai des bonnes bagnoles donc pas de soucis

Pour revenir à une question plus haut, j'ai tenté sur un plein complet et j'ai fait 200 kms de plus avec ce système ! même en ville des qu'il y a une légère descente je le fais puisque en plus ça ne gène personne une fois lancé étant donné que je perd très peu de vitesse/kms entre 60 et 40 kms sur des faibles distances que l'on a en ville
Non, le Nemane ne se bloquerait pas, il se bloque lorsque la clef est retirée. Par contre, la direction assistée n'ayant plus de pression hydrolique, tout comme la pompe de freinage, au bout de pas très longtemps, le véhicule se retrouve sans freins et avec une direction lourde comme un cheval mort.

Même si tu ne cales pas, le comportement dynamique des véhicules est prévu pour que le moteur assure une traction active sur la route. Tu essaieras (ou tu n'essaieras pas pour ne pas prendre de risques) de prendre des virages avec moteur embrayé et debrayé. Tu devrais avoir quelques petites sueurs dans ce dernier cas si tu abordes le virage un peu vite, la voiture devrait avoir une tendance a enfoncer vers l'intérieur du virage et l'arriere à "partir", ce qui n'est pas le cas lorsque tu as le moteur actif. D'autre part, lorsque tu remet s les gaz, tu as une chance non négligeable de perdre l'adhérence des roues motrices. Si ca n'est pas en ligne droite ca sent l'accident a plein nez.

Faire 200km de plus par plein : ca dépend de beaoucoup de choses. Déjà si tu as un plein de 40L ou de 100L. Même dans ce dernier cas l'estimation me parait plus qu'optimiste. Sur une voiture injection, c'est parfaitement inutile, de toute facon, puisque le système d'injection gère déjà la sous alimentation du moteur en descente.
Etre en roue libre dans une ligne droite ne pose pas de probleme, prie pour ne pas devoir tourner en urgence car la il y aura une sacrée différence de comportement du véhicule.
A déconseiller en fait.
L'exposé de Mothra est très clair et parfaitement juste

Le gain en conso ne peut exister que sur une voiture ancienne ne disposant pas de l'injection contrôlée.
De plus, je trouve assez étrange de s'inquiéter plus de l'état de l'embrayage que de sa santé
Perso moi je couperai carrément le moteur. Ma voiture étant ancienne (1992), pas de probleme de direction assistée ni d'aide au freinage, et redémarrer ne pose aucun problème.

La y a des économies à faire surtout si on habite en région montagneuse. Mais bon, ca serait vraiment se prendre le choux pour rien
Citation :
Publié par Nekba
Perso moi je couperai carrément le moteur. Ma voiture étant ancienne (1992), pas de probleme de direction assistée ni d'aide au freinage, et redémarrer ne pose aucun problème.
Si tu n'as pas de direction assistée tu n'auras pas de problèmes avec, mais pour les freins, ca ne change rien. TU essaieras de pomper la pedale sur la voiture arretée, au bout de pas longtemps elle devient dure et tu peux monter dessus debout sans qu'elle bouge.
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