Publié par Kurd
mon beau pere etait mecanicien lorsqu'il etait jeune, et c'est lui qui m'avait parlé de ce que j'ai decris plus haut: la boite de vitesse n'est plus lubrifié et ca l'endommage. Ca a peut etre changé sur les nouveaux modele.
Alors une boite de vitesse, c'est des engrenages sur des axes parallèles qui baignent dans de l'huile. A partir du moment ou ces engrenages tournent, ils entrainent l'huile et sont autolubrifiés (tant qu'il y a de l'huile). Donc les deux seuls cas ou la boite de vitesse n'est plus lubrifiée, c'est soit qu'il n'y a plus d'huile (mais la c'est qu'il y a un gros probleme), ou bien que les engrenages ne tournent pas. Et si les engrenages ne tournent pas, il n'y a pas besoin de lubrification.
Pour ce qui est de débrayer dans les descentes, un moteur même bien réglé (ce qui est rarement le cas, non pas que les mécaniciens savent pas bosser mais plutot que ca finit toujours par se dérégler), consomme parfois autant voir plus au ralenti qu'a un regime normal de fonctionnement.
De plus, cela consomme plus de réaccélérer que de maintenir un régime continu.
Donc si le soucis c'est l'économie d'essence, si économie il y a, elle sera de toutes façons négligeable. D'autant plus par rapport aux risques que cette pratique entraine.
Quelqu'un demandait que était le risque s'il y apersonne à l'horizon? Je dirais au hasard la bestiole que t'avais pas vu qui deboule a 3m devant toi. Si c'est un chat ou un lapin, ca va, un chevreuil ou un sanglier ca fait déjà plus mal. Je suis d'accord que c'est pas de chance, et qu'il y a peu de chances qu'avec une vitesse enclanchée et la transmission embrayé tu aies nettement plus de chances de l'eviter, mais des fois quelques centièmes de temps de réaction en moins, ca suffit.
Puis il y suffisemment de risques potentiels sur la route pour en rajouter non?
|