A l'intention de JOL Dnl

Partager Rechercher
En partie vraie parce que le site montre l'aspect officiel (news quoi) alors que le forum ben, comme ici, y a les news, et y a la tchatche

Bref, on regarde la page 1 du forum jol PoBS (je parlais évidemment du forum avant tout parce que l'équivalent site dnl pour JoL est mort comme chacun sait) et on regarde la page 1 du forum jol dnl... Pas la peine d'avoir fait des études supérieures pour constater la différence.

Bien que le public soit certes plus restreint (ça n'est pas un énième jeu fantasy), ce dont il faut tenir compte dans le ratio, il n'empêche qu'il n'y qu'une ou deux news dans celle de dnl, quand il y en a 10 pour PoBS.
Et qu'on ne mette pas celà sur le dos des joueurs : les sujets sont le fruit de l'actualité, dont les posteurs débattent ; ce ne sont pas les sujets qui font l'actualité
Citation :
Publié par Cyrus
Mais le forum est le reflet du site, puisque les news sont publiées sur le forum pour en discuter...
Oui et non, une bonne partie des gens qui viennent sur le site juste pour se renseigner ne s'embêteront pas à aller éplucher des tonnes et des tonnes de messages sur des forums.

D'autant qu'ici tous les messages finissent pas dévier fatalement sur "NP3 et blablablabla"....
Bref pas top pour avoir une info claire et concise un forum. C'est fait pour débattre pas pour afficher des synthèses d'informations. Et en réfléchissant, un mec qui se renseigne ce qu'il veut avant d'aller dans le détail c'est juste une vue d'ensemble et un suivit des dernières avancées des projets, pas un tas de débats passionnés sur des points de détails éparpillés au fil des messages du forum.

Bref les deux (forum et site) sont complémentaires, se priver de l'un c'est en quelques sortes mal faire son boulot. Que les raisons de JoL soient justifiées ou pas est un autre débat, si le site de DnL n'est plus mis à jour, il vaut mieux carrément le fermer car il ne sert absolument à rien ni à personne actuellement.

En aucun cas un forum ne peut remplacer un site pour cela, sinon tu penses bien qu'avec le boulot que demande un site pour être mis à jour/maintenu les sites auraient disparus au profit des forums qui sont bien plus simples à gérer.
Citation :
Publié par Frère Casto
En aucun cas un forum ne peut remplacer un site pour cela, sinon tu penses bien qu'avec le boulot que demande un site pour être mis à jour/maintenu les sites auraient disparus au profit des forums qui sont bien plus simples à gérer.
Et c'est justement parce que maintenir un site au top est un tel gouffre à temps libre que les bénévoles de JoL ont décidés de mettre les pouces et d'attendre de voire le résultat.

Parce que l'air de rien, même en étant passionnés comme ils le sont (l'étaient), ils n'en restent pas moins des gens comme toi ou moi. Alors passer pour un vulgaire relais de propagande complètement en décalage avec la réalité des faits, c'est pas précisément ce qu'il y a de plus motivant.
Citation :
Publié par Gwaely
Et c'est justement parce que maintenir un site au top est un tel gouffre à temps libre que les bénévoles de JoL ont décidés de mettre les pouces et d'attendre de voire le résultat.

Parce que l'air de rien, même en étant passionnés comme ils le sont (l'étaient), ils n'en restent pas moins des gens comme toi ou moi. Alors passer pour un vulgaire relais de propagande complètement en décalage avec la réalité des faits, c'est pas précisément ce qu'il y a de plus motivant.
Les "fansites" font forcément de la propagande....
Si ils ne sont plus fans et/ou motivés qu'ils passent la main, ou si faire un site puis l'entretenir prends trop de temps qu'on supprime l'ensemble des sites de JoL et qu'on ne garde que les forums.
C'est bien ce que je disais juste avant, merci de plussoyer.
Non toi tu parles de propagandistes bornés et acharnés, moi je parles de fans lucides.

Ce n'est pas parce qu'ils ont décidés de lever le pieds en attendant de savoir ce que sera le futur, qu'ils ne sont plus fans du concept.

Mais entre les promesses et la réalité, l'écart est tout simplement ingérable, et tout le monde n'a pas envie de passer pour un Calcineur ou un Lynch.

Faudrait voir à arrêter de croire que tous les fans de DnL sont lobotomisés et inaptes à toute forme de reflexion de fond sur le long terme. Il en est que l'on entend moins ou plus du tout parce qu'écoeurés par les dérives de la "communication" made in NP3/AD.
Citation :
Publié par Frère Casto
Les "fansites" font forcément de la propagande....
Si ils ne sont plus fans et/ou motivés qu'ils passent la main, ou si faire un site puis l'entretenir prends trop de temps qu'on supprime l'ensemble des sites de JoL et qu'on ne garde que les forums.
C'est bien ce que je disais juste avant, merci de plussoyer.
N'importe quoi ... si un site n'a pas assez de ressource on ne le visite plus, on ne demande pas sa suppression, ou alors on prend son mal en patience.
Je ne te propose pas de donner un coup de main, je me doute que tu ne te proposera pas de toute façon
Citation :
Publié par Grogoroth
baaah je me suis proposé pour le coup de main sur les forums moi
Baaah, tu peux demander à Bensor qu'il te refile son site et tu montes un forums (t'es bien webmaster réunionais)...
Citation :
Publié par Tyatha/Guildian
N'importe quoi ... si un site n'a pas assez de ressource on ne le visite plus, on ne demande pas sa suppression, ou alors on prend son mal en patience.
Je ne te propose pas de donner un coup de main, je me doute que tu ne te proposera pas de toute façon
Effectivement, je ne me propose pas ayant déjà 2 sites à gérer bénévolement, je pense que cela suffit largement...
Et le site sur DnL n'a pas de ressource par choix délibéré, pas par fatalité.
Citation :
Publié par Gwaely
Non toi tu parles de propagandistes bornés et acharnés, moi je parles de fans lucides.

Ce n'est pas parce qu'ils ont décidés de lever le pieds en attendant de savoir ce que sera le futur, qu'ils ne sont plus fans du concept.
C'est absolument faux, vu que je parlais de faire par exemple "un affichage des patch notes puis de commenter à la suite des véritables changements obtenus ingame", je pense que tout le monde peut se rend compte que je ne parle pas de faire de la lèche à NP3 mais plutôt de faire un site où un gars qui débarque et qui n'ira de toutes façons pas perdre une heure sur un forum puisse avoir des informations vérifiées justement. Aucun site ne propose cela à l'heure actuelle et c'est bien dommage si tu veux mon avis.
Citation :
Publié par Gwaely
Faudrait voir à arrêter de croire que tous les fans de DnL sont lobotomisés et inaptes à toute forme de reflexion de fond sur le long terme. Il en est que l'on entend moins ou plus du tout parce qu'écoeurés par les dérives de la "communication" made in NP3/AD.
Quand à cette affirmation de fin, je ne vois pas trop ce qu'elle vient faire sur ce débat...
Il y'a sans doutes encore plus de gars comme moi qui aiment le concept initial de DnL, sont contrariés par le manque de communication de NP3, saoulés par les trollings et la curie permanente sur les forums de JoL-DnL et énervés de ne pas trouver un seul endroit disons "serein" pour avoir leurs "infos vérifiées" dans une ambiance plus constructive et neutre.

En gros vous critiquez le fanboyisme du site dnl.net, moi je vous renvois dos à dos avec eux puisque vous faites l'inverse.
Seulement pour avoir des infos et avoir un vrai débat, je dois pour le moment me taper les deux forums en quasi lecture-seule pour avoir un avis contrasté. Et je ne pense pas être le seule à juste venir voir et à éviter de trop apparaître sur les sujets qui tâchent vite au troll concentré et aux attaques perso acides.... Comme je suis un gars qui a plus l'habitude de s'investir des fois j'oublie que je m'étais dit que je ne posterais pratiquement plus dans cette section parce que je vois un truc qui me fait réagir.
On ne se refait pas.
Je crois que Frère Casto a définitivement du mal à faire le distingo entre "news" et "pipeau", entre "news marketing qui brasse du vent" comme le dernier Q&A, et "news qui fait avancer le schmilblick". Frère Casto, visiblement, accorde plus d'importance à la quantité [vide] qu'à la qualité [pleine]. C'est un choix

JoL a décidé de "wait and see" ? C'est un signe de force morale, d'éthique et d'honnêteté intellectuelle, non pas de laxisme ou de chute dans les Forces du Mal des Hateboyz.
Car quand même, faut pas oublier qu'un MMO n'a jamais été aussi dans la tempête depuis Mourning

Entre un site qui répercute des news vides et un site qui prévient son lectorat qu'il préfère ne pas prendre ses lecteurs pour des framboises () mon choix est vite fait.

Apparemment ça n'est pas le cas de tout le monde mais bon, le monde se divise en deux catégories...
Citation :
Publié par Lynch
@Idolâtre,
Ce genre de pb est commun lors des 1eres phase de patching d'un MMO.
Tu peux me citer des exemples de MMO avec un système de patch aussi mauvais ?
Citation :
Publié par Lord Playmobil
Baaah, tu peux demander à Bensor qu'il te refile son site et tu montes un forums (t'es bien webmaster réunionais)...
Il connait physiquement des gens de np3. C'est donc le dernier que je mettrais au poste de modérateur de JOl. Ou alors qu'on invite Vuuar directement. De plus, il faut apparemment avoir un titre supérieur pour exercer la fonction.
Meme pour le site de Bensor, ce serait un désastre car l'information serait fatalement dévoyée au profit de np3.

Cela dit, grogoroth peut creer un site perso afin de defendre le jeu.

Enfin, ce forum fait la balance avec le site officiel, modéré par les partenaires de NP3: AD.

Bref, je trouve etrange de vouloir accaparer la fonction de moderation ou d'editoriat par une certaine frange de cette population jolienne, alors que les news sont aphones ou qu'elles ne claironnent plus que par les bouches cuivrées de SOG et des screens de fans convaincus.
Citation :
Publié par Frère Casto
...
Et le site sur DnL n'a pas de ressource par choix délibéré, pas par fatalité.
C'est absolument faux, vu que je parlais de faire par exemple "un affichage des patch notes puis de commenter à la suite des véritables changements obtenus ingame",
Rien que cette affirmation nous indique qu'il y a un problème dans la communication de NP3 que même un fan reconnaît. Je m'explique, dans tous les autres MMO, lors il y a communication d'un patch on n'a pas à attendre la suite pour voir quels sont les véritables changements obtenus ingame. Au pire les commentaires ont lieu sur les bugs imprévus qui peuvent apparaître au patch.

En conclusion ton affirmation est un constat du manque de confiance généralisé dans la fiabilité de la communication officielle. Et dans ce contexte même l'annonce d'un patch et sa liste de changement est problématique car l'information n'est pas fiable.
Citation :
Publié par Amon Ré
Il connait physiquement des gens de np3. C'est donc le dernier que je mettrais au poste de modérateur de JOl. Ou alors qu'on invite Vuuar directement. De plus, il faut apparemment avoir un titre supérieur pour exercer la fonction.
Meme pour le site de Bensor, ce serait un désastre car l'information serait fatalement dévoyée au profit de np3.

Cela dit, grogoroth peut creer un site perso afin de defendre le jeu.

Enfin, ce forum fait la balance avec le site officiel, modéré par les partenaires de NP3: AD.

Bref, je trouve etrange de vouloir accaparer la fonction de moderation ou d'editoriat par une certaine frange de cette population jolienne, alors que les news sont aphones ou qu'elles ne claironnent plus que par les bouches cuivrées de SOG et des screens de fans convaincus.
vous êtes mignons (pour la modération : ceci n'est pas une attaque personnelle)

la frange jolienne dont je semble faire partie ne souhaite pas "accaparer et devoyer les informations", je me suis pas positionné en tant que rédacteur, mais en modo forum pour apporter mon aide à la communautée.
Citation :
Publié par Idolatre
Rien que cette affirmation nous indique qu'il y a un problème dans la communication de NP3 que même un fan reconnaît. Je m'explique, dans tous les autres MMO, lors il y a communication d'un patch on n'a pas à attendre la suite pour voir quels sont les véritables changements obtenus ingame. Au pire on les commentaires ont lieu sur les bugs imprévus qui peuvent apparaître au patch.

En conclusion ton affirmation est un constat du manque de confiance généralisé dans la fiabilité de la communication officielle. Et dans ce contexte même l'annonce d'un patch et sa liste de changement est problématique car l'information n'est pas fiable.
Tout à fait, la communication de NP3 est un exemple flagrant de communication inefficace. Cela dit, de là à ne plus communiquer du tout sur un site dédié à leur jeu (pour des raisons tout à fait compréhensives je le répète) il y'a une dérive de JoL que je trouve malheureuse.

Même si il n'y a vraiment pas beaucoup de choses concrètes à mettre sur un site JoL-DnL par rapport à d'autres projets concurrents, le peu qu'il y a devrait être mis sur le site et complété par une évaluation objective des avancées du projet. Bref, dire qu'il n'y a rien comme le dit Cyrus est un mensonge, dire qu'il n'y a pas assez par contre est une évidence.
Citation :
Publié par Cyrus
Entre un site qui répercute des news vides et un site qui prévient son lectorat qu'il préfère ne pas prendre ses lecteurs pour des framboises () mon choix est vite fait.

Apparemment ça n'est pas le cas de tout le monde mais bon, le monde se divise en deux catégories...
C'est une vue simpliste des choses et une déformation de mes propos: moi je suis partisan d'un site qui continue à suivre le projet même si il n'y a pas grand chose de neuf à dire chaque jour et qui commente ouvertement les avancées du jeu à la suite des patchs annoncés par la boite de dev. Et il y'a pas mal de choses à dire en plus de ce qui est présent sur le site de JoL-DnL: sortie de SoG, impossibilité de se connecter au départ, patchs correctifs de stabilité serveur, les pionniers qui demandent le remboursement de leurs clés, le système de patch antédiluvien qui a été utilisé la semaine dernière, etc...
Rien que là dessus il y'avait des articles pertinents à écrire et à proposer aux joliens.

Maintenant visiblement pour certains il vaut mieux laisser les gars qui sont prêt à perdre 2 ou 3 heures à éplucher les discussions de 10 pages pour en ressortir les 10 ou 15 messages intéressants dans le lot se démerder plutôt que d'apporter la synthèse des news exploitables dans un condensé accessible à tous sur un support dédié (un fansite quoi ).
Apparemment ça n'est pas le cas de tout le monde mais bon, le monde se divise en deux catégories... (copyright Cyrus)
Citation :
Publié par Frère Casto
Maintenant visiblement pour certains il vaut mieux laisser les gars qui sont prêt à perdre 2 ou 3 heures à éplucher les discussions de 10 pages pour en ressortir les 10 ou 15 messages intéressants dans le lot se démerder plutôt que d'apporter la synthèse des news exploitables dans un condensé accessible à tous sur un support dédié (un fansite quoi ).
Apparemment ça n'est pas le cas de tout le monde mais bon, le monde se divise en deux catégories... (copyright Cyrus)
Dire ça à celui qui fait la synthèse des posts suggestions du forum off, faut être gonflé quand même
Citation :
Publié par Frère Casto
C'est une vue simpliste des choses et une déformation de mes propos: moi je suis partisan d'un site qui continue à suivre le projet même si il n'y a pas grand chose de neuf à dire chaque jour et qui commente ouvertement les avancées du jeu à la suite des patchs annoncés par la boite de dev. Et il y'a pas mal de choses à dire en plus de ce qui est présent sur le site de JoL-DnL: sortie de SoG, impossibilité de se connecter au départ, patchs correctifs de stabilité serveur, les pionniers qui demandent le remboursement de leurs clés, le système de patch antédiluvien qui a été utilisé la semaine dernière, etc...
Rien que là dessus il y'avait des articles pertinents à écrire et à proposer aux joliens.
La plupart des faits que tu indiques ont fait l'objet de news : le lancement de SoG a été annoncé, avec une mention au problème technique et de la mobilisation de la communauté pour les régler, les premiers patchs (mais les textes roleplay d'AD ne sont pas sibyllins, et difficiles à interpréter sur l'état concret du jeu), le remboursement des clefs est abordé dans la news faisant état de la remise en vente des comptes SoG.

Nous pourrions effectivement être plus complet et plus précis sur les patchs mais honnêtement, j'ai un peu de mal à apprécier les modifications apportées (c'est très subjectif). Et on ne peut pas dire que les ajouts "visibles" en terme de gameplay soient très nombreux...
J'ai hésité à faire une news sur le dernier Q/A de MMORPG.com : certaines questions me semblaient intéressantes, mais les réponses n'apportent rien et je me voyais mal reporter "simplement" ces réponses (qui à mon avis ne reflète pas la réalité, mais là encore, c'est MA vision des choses et elle vaut autant que la vision des dev qui répondent).

Mais nous avons un projet en cours de réalisation afin de rendre compte de ce qui se passe in game, mais avec un "ton" très spécifique et revendiqué comme tel.

Cyrus, tu veux une chronique sur la section ?
Citation :
Publié par Frère Casto
Oui mais tes messages se perdent au fil du temps dans les profondeurs du forum, tu ne pense pas qu'ils seraient plus utiles par exemple sur le site de JoL?
Je parlais juste de la synthèse épinglée, regroupant après tri les suggestions de tout le monde pour éviter justement la chute dans le flood

Citation :
Publié par Magelan Narassima
Cyrus, tu veux une chronique sur la section ?
Comme dans le Nouvel Obs, On a tout essayé, Le Grand Journal ? Oh oui dis oh oui dis
Citation :
Publié par Frère Casto
Tout à fait, la communication de NP3 est un exemple flagrant de communication inefficace. Cela dit, de là à ne plus communiquer du tout sur un site dédié à leur jeu (pour des raisons tout à fait compréhensives je le répète) il y'a une dérive de JoL que je trouve malheureuse...
Le problème est surtout un problème de fiabilité de l'information communiquée, un site informatif comme s'en réclame JOL ne peut se permettre de publier une information si il y de gros doutes sur sa fiabilité. Et seul NP3/Farlan peuvent débloquer cette situation en faisant le nécessaire pour regagner la confiance perdue.
Citation :
Publié par Frère Casto
...
Le site de Jol continu de vivre, même si il semble au 'ralenti', il c'est à mon avis mit au rythme de l'evolution de DnL/SoG.

Tous les nouvelles de l'actualité de DnL/SoG y sont bien presente, mais sans artifice aucun, ici pas d'interview qui n'apportent rien, au contraire les questions que posent la redaction du site sont tres pertinentes. D'ailleurs certaines ne reçoivent que des réponses evasives, mais au moins elles ont le meritent d'avoir été clairement posée.

Et puis le lancement de SoG aura été cahotique, lié à l'arret des serveurs en rajoutant la difficulté de se connecter, il est normal que les redacteur prennent le temps de mieux tester le jeu, avant de commencer à en faire des commentaires.

Je prefere lire un article qui aura été murement reflechit, dont les auteurs auront prit le temps de bien tester le jeu, de sentir la communauté, plutot qu'une redaction qui rechercherai à faire du remplissage à n'importe quel prix.

Puis on ne peut psa donner un avis sur un mmporg au bout de trois heures de jeux, il faut baigner dans l'ambiance pour pouvoir la retranscrire.

Et sur le site Jol de SoG/DnL nous pouvons voir qu'il ne manque aucun evenement important de ces dernieres semaines sur le jeu. Ce qui est un gage de suivi.
Thumbs down
Citation :
Publié par Amon Ré
Meme pour le site de Bensor, ce serait un désastre car l'information serait fatalement dévoyée au profit de np3..
Ce que tu dis là est un lamentable procès d'intention !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés