[Société] Jusqu'ou ira la violence ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kalidor
Mothr

Des peines de prisons courtes seraient hélas inefficace car l'effet sur les témoins serait désastreux.

Qui irai témoigner et accuser un criminel même de bas étages au risque de représailles si c'est pour une peine ridicule ?
Si le criminel savait qu'en récidivant (pour accomplir ses menaces) il replonge systématiquement pour une autre peine, il y réfléchirait. Si les témoins savaient qu'en témoignant le criminel recevrait systématiquement une peine bien ajustée aux actes, ils témoigneraient. Dans un système exemplaire, un criminel reçoit une peine démesurée, tandis que 50 autres ressortent quasi libres (et vont donc, plein du sentiment d'impunité exécuter les menaces contre les témoins, qui au fil du temps réfléchissent a deux fois avant de témoigner, n'est ce pas).
Citation :
Si j'extrapole ce raisonnement jusqu'au bout de son implacable logique, il faudrait donc rétablir la peine de mort et l'adopter en tant que peine unique afin de garantir la sécurité des témoins ?
Je ne suis pas foncièrement pour la peine de mort mais je pense qu'un témoin serait un peu plus rassuré et prêt à témoigner si son audition débouchait sur 40 ans incompressible ( quand j'entends qu'un meurtrier ou violeur est sortie au bout de 10 ans sur 40 pour bonne conduite j'avoue que j'ai les boules ) pour le coupable. Mais bon je peux me tromper.
Citation :
Publié par Mothra
... Ne pas faire de répression c'est ne rien faire contre ceux qui s'y adonnent déjà à cause des défauts de prévention du passé. Les deux sont importants.
Ou qui n'en ont rien à faire de cette prévention. Il n'y a pas que des victimes de la méchante société.

Tant qu'on ne touche pas au moins au porte-monnaie ..
Pour avoir fait un peu de prévention routière dans ma commune, je me suis rendu compte que les parents n'envoyaient même pas leur mômes faire réparer GRATUITEMENT les vélos malgré un contrôle négatif ( mais hélas sans contravention).
Citation :
Publié par Mothra
Si le criminel savait qu'en récidivant (pour accomplir ses menaces) il replonge systématiquement pour une autre peine, il y réfléchirait. Si les témoins savaient qu'en témoignant le criminel recevrait systématiquement une peine bien ajustée aux actes, ils témoigneraient. Dans un système exemplaire, un criminel reçoit une peine démesurée, tandis que 50 autres ressortent quasi libres (et vont donc, plein du sentiment d'impunité exécuter les menaces contre les témoins, qui au fil du temps réfléchissent a deux fois avant de témoigner, n'est ce pas).
Faut un juste milieu et surtout de la prévention (ou plutôt de l'information) vis à vis des témoins et victimes car c'est la ou le bât blesse dans ce débat.
Et si on rétablissait le service militaire ? Je suis sérieux, ça donnerait l'occasion d'être un peu plus "discipliné" sachant que ça m'étonnerait que ceux qui ont commis ces actes aient un grand sens du civisme et de l'obéissance.

En attendant, j'ai commandé ça :

Tut tut ! Ça, ça suffira.
Citation :
Publié par Rhivin
...
Après tout, à l'époque les brigands et les criminels écopaient de grosses peines de bagne, de prisons, de peines de mort ou finir au gibet.
Pourtant ça ne reculait en rien la criminalité ni la brigandise.
...
Ah ? Tu as les statistiques de l'époque sur la criminalité, pour pouvoir être aussi affirmatif ?

Citation :
Publié par Slammy V2.0
...
Dans 2 heures on avoine
Mais le vrai problème n'est pas la tolérance 0 ou pas, mais le fait que sur JOL, c'est à dire pas dans un petit forum amateur, qq dizaines de trolls aient pu pourrir un topic pendant deux heures sans interventions modoresques. Le système est tellement déliquescent qu'il est n'est même pas capable de protéger ses forumeurs contre une agression de masse ! Alors de là à arrêter les coupables...

Sur 600 passagers il aurait suffit qu'1/5 réagisse pour que les scènes de viol soient évités ... mais bon il faut croire que la témérité n'était pas dans le train et qu'aucun passager n'a eu l'âme d'un leader ... c'est fort dommage ... j'espère qu'ils ont bien entendu la fille crier ... ( perso ça me pèserait sur la conscience mais bon ... )
Citation :
Faut un juste milieu et surtout de la prévention (ou plutôt de l'information) vis à vis des témoins et victimes car c'est la ou le bât blesse dans ce débat.
La prévention est utile mais je la pense inefficace sur les criminels en eux même.

Je pense aussi que si prévention il dois y avoir elle dois se focaliser sur l'information des victimes potentiel et des témoins.
Remarque dans le Figaro on parle d'une centaine de barbares et de viols, dans Le monde on parle d'une trentaine et d'attouchements. Pour les témoins il y a quand même une différence entre "l'etendre crier" pendant qu'on la viole et un type qui la serre de près sans qu'on sache si il lui pique son sac en la menaçant ou si il la tripote.

Les faits sont assez graves, pas la peine de les déformer et de les amplifier.
Citation :
Publié par uuvvww
Ah ? Tu as les statistiques de l'époque sur la criminalité, pour pouvoir être aussi affirmatif ?
Non je n'ai pas de statistiques vu que les seuls médias de l'époque étaient les crieurs des rues, les marchands, les espions et les coursiers.

C'est juste que la vie était dure avant et qu'on faisait tout ce qui était possible pour se nourrir et se couvrir.
C'est de la logique.
Devenu sans sujet !

Citation :
Publié par N€anG
Sur 600 passagers il aurait suffit qu'1/5 réagisse pour que les scènes de viol soient évités ... mais bon il faut croire que la témérité n'était pas dans le train et qu'aucun passager n'a eu l'âme d'un leader ... c'est fort dommage ... j'espère qu'ils ont bien entendu la fille crier ... ( perso ça me pèserait sur la conscience mais bon ... )
D'un côté, c'est facile à dire mais même avec une âme de boy scout, tu fais pas grand choses contre 100 personnes (ou 15/20/30)

Mais j'avoue que ca doit peser sur la conscience ce genre de scène...
Citation :
Publié par N€anG
y a quelques années dans un dunkerque lille, une fille a été violée par 7-8 jeunes devant tout le train, personne n'a bronché, même pas le controleur, de shistoires comme ça, y en a plein au quotidien alors c'est un cercle vicieux, les gens savent que si ils interviennent ils risquent d'etre seuls face aux agresseurs...

de toute manière, la responsabilité releve plus de la police qui avait eu vent d'incidents la veille que des passagers...
Eh bien merci uuvvww pour cet amusant intermède !

En essayant de rester sérieux, combien pariez-vous sur la surenchère du discours sécuritaire ? Voila un thème porteur ! (électoralement parlant)
Citation :
D'un côté, c'est facile à dire mais même avec une âme de boy scout, tu fais pas grand choses contre 100 personnes (ou 15/20/30)

Mais j'avoue que ca doit peser sur la conscience ce genre de scène...
Je vois mal ce que tu peux faire contre une telle horde si ont est sans arme.

C'est triste à dire mais je pense que pour les trains et transports de long et moyen trajet ont va devoir arriver à placer deux agents de sécurité armés par wagon pour espérer assurer la sécurité sur ces trajet.
Citation :
Publié par kalidor
La prévention est utile mais je la pense très peu efficace sur les criminels en eux même.

Je pense aussi que si prévention il dois y avoir elle dois se focaliser sur l'information des victimes potentiel et des témoins.
Vous ne seriez pas juste un peu déconnecté ? La prévention c'est quoi exactement pour vous ? J'ai mal compris peut-être.
Ou alors... dans votre monde fantasmé, on naît soit noir soit blanc - ça doit pas être facile tous les jours (heureusement que vous vous croyez du bon côté).
Hop, les bébés futurs criminels, on les ignore jusqu'au jour où ils vont fatalement plonger dans le vice, et ceux qui sont justes et bons, on les mets au parfum - car ceux de l'autre case, les méchants, vont tout faire pour pourrir leur vie - ça tourne rond au final.
Le pardon n'existe que dans l'esprit des faibles et des ignares, et payer une dette par des semaines de prison, des années d'enfermement, ou des travaux d'intérêt général, ce n'est que du vent. C'est cela ?

Ah je veux habiter votre monde, celui où je serai assurée de ne pas faire partie de ces gens qui peuvent à tous moments faire une erreur.
Bouh, moi je les attend les bandes d'agresseur , franchement, quand on est grand, baraqué comme un rugbyman, on vien jamais me faire des noises, et quand j'arrive défendre un pote, ils aretent toujours et s'excusent (du vécue, et ils etaient 6 contre un pote tout mince, et moi....).

Enfin bon, le jour ou on appliquera une politique tolérance zero contre les violes/bagare/dégradation en bande, ils continuerons. cest mal de le dire, mais parfois tirer fort sur les oreilles des agresseurs, ou même leur pincer méchamment le bras, ça les calmerais […].
Citation :
Publié par kalidor
Je ne suis pas foncièrement pour la peine de mort mais je pense qu'un témoin serait un peu plus rassuré et prêt à témoigner si son audition débouchait sur 40 ans incompressible ( quand j'entends qu'un meurtrier ou violeur est sortie au bout de 10 ans sur 40 pour bonne conduite j'avoue que j'ai les boules ) pour le coupable. Mais bon je peux me tromper.
La peine de mort, c'était juste pour alimenter la casuistique, hein...
D'un autre côté, s'il n'y a pas de témoignages, obtenir une condamnation, même avec sursis, c'est pas non plus évident.

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Slammy V2.0
Si vous pouviez éviter 2 choses : Dire de la merde et écrire des trucs gros CMB juste pour le plaisir de choquer, ca nous permettrait de pas chausser les rangers tout de suite et ce serait bien.
Donc les gros trolls gras, on va même pas vous les indiquer, vous allez les éditer tout seuls, de même que les citations avec un +1 LOLILOLESQUE dessus et le débat il repartira sur des bases un peu plus saines.

Dans 2 heures on avoine
Encore 1h10.
Difficile d'agir face à une telle masse de voyous. Il aurait fallu que la sncf assure la sécurité de ce train en engageant un service d'ordre particulier, c'etait evident qu'il y aurait des problemes. Ce qui est choquant, c'est qu'apparemment, ce soient les policiers qui les ait envoyé dans le train, àa fait un peu: on envoie nos ordures chez le voisin, et debrouillez vous avec :/

De toute façon, on est dans une société ultra laxiste, ultra permissive, ou l'on glorifie la jeunesse , ça ne peut qu'empirer. On commence à avoir depuis quelques années les premiers echos de la décadence de la société, mais ce n'est rien comparé à ce qui arrivera dans les dizaines d'années à venir.
Ce qui est embêtant sur ce genre de thread, c'est qu'il y en a toujours qui se rameutent avec des mesures pour le moins "expéditives" (genre tirer les cheveux, goudron et plumes, tout ça…) et forcément, ça décrédibilise tout le thread

Citation :
Publié par po__e__e
...
Pourrais-tu m'expliquer le rapport entre le message que tu cites (qui parle uniquement et exclusivement de prévention) et ton post (qui dénonce une vision manichéenne du monde, en sombrant dans une caricature des plus déplacées) ?
J'ai entendu aux infos tout à l'heure que ce serait la police qui aurait envoyé cette bande dans le train pour les expulser de Nice suite à des altercations...

Ils auraient jeté les loups dans la bergerie, hmm affaire à suivre
Citation :
Publié par N€anG
[...]Il y a une une seule agression sexuelle. Alors d'une c'est une et de deux c'est une agression sexuelle, pas un viol, c'est très différent.
un jour on va lire aux infos , un mec déscends 6 agrésseurs dans un train...

voila un jour va y avoir un gros dérapage un mec va sortir un calibre si on emmerde sa copine et tirer dans le tas...

pourra t'on lui jeter la pierre ?
Citation :
Publié par Olakith
J'ai entendu aux infos tout à l'heure que ce serait la police qui aurait envoyé cette bande dans le train pour les expulser de Nice suite à des altercations...
En fait, c'est comme quand les modos des autres sections envoient un topic sur le Bar, faute de savoir où le mettre ...

"On avait un truc qui gênait et on savait pas quoi en foutre, alors on vous l'envoie !"

(PS : je doute fortement de la véracité de cette info. Les flics sont pas des demeurés, quand même !)
Citation :
Publié par Lord Aknoth
voila un jour va y avoir un gros dérapage un mec va sortir un calibre si on emmerde sa copine et tirer dans le tas...

pourra t'on lui jeter la pierre ?
J'imagine les émeutes qui suivraient ~~ Esperont que ça n'arrive pas plutôt...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés